banner-swimmy 3 à utiliser

« Quel type de piscinier est fait pour vous ? »

Bien choisir votre piscinier est primordial pour la réussite de votre projet. Dans un précédent article que vous trouverez ici, je vous ai présenté les points clefs pour vous permettre de vous aider dans votre choix. Dans cet autre article, en suivant ce lien, je vous indique ce que vous pouvez attendre de lui et les 6 étapes qui vous permettront de choisir le bon.

 

projet de piscinier

projet de maison avec piscine

A priori, vous connaissez maintenant tout sur les pisciniers, … enfin presque.

Saviez-vous qu’il y a 2 grandes catégories de pisciniers ?

Il fallait bien un article pour les présenter, il est prêt, il n’y a plus qu’à lire ;-).

1 / Le piscinier indépendant

Vous aurez là en face de vous un professionnel qui conçoit et fabrique des piscines sans dépendre d’une enseigne spécifique. De ce fait, il maîtrise souvent un très large spectre de compétences et son domaine de prédilection est en général l’installation d’une piscine en béton.

  • Vous en trouverez ainsi qui vont vous réaliser votre projet de A à Z grâce à des moyens internes. Bien implantée, leur entreprise est suffisamment importante pour couvrir tous les corps de métier nécessaires à la réalisation de votre piscine.
  • D’autres se seront spécialisés dans un domaine plus précis. Ils feront alors appel à de la sous-traitance pour certaines parties de votre projet, comme par exemple le terrassement, l’électricité, l’aménagement des abords, … .

Pour autant, avec un piscinier indépendant, vous aurez là un vrai chef d’orchestre. Il saura piloter efficacement votre projet. En vrai professionnel, il fera appel si besoin aux compétences de certains de ses confrères, plus spécialisés dans un domaine ou un autre.

L’avantage principal.

En tant qu’architecte de votre projet, ce sera lui le point d’entrée unique pour toutes vos interrogations.

De par son indépendance, il disposera d’une réelle autonomie quant aux choix qu’il pourra vous proposer.

Doté souvent de multiples casquettes, il sera chef d’entreprise, mais aussi commercial, concepteur, chef de chantier et surtout conseil.

Cette position lui permettra de maîtriser parfaitement les différentes étapes de la construction de votre piscine. Surtout, vous aurez en face de vous Le décisionnaire lorsqu’il faudra faire un choix ou être à vos côtés pour répondre précisément à vos besoins, aussi spécifiques soient-ils. Il sera à même de répondre à vos questions, de vous guider dans vos choix en toute objectivité tout en ayant la souplesse nécessaire pour s’adapter à toutes vos envies.

2 / Les réseaux de pisciniers

Cette fois l’idée est de faire jouer l’effet de masse. L’objectif est de pouvoir bénéficier de la notoriété d’une marque, de prix négociés ou encore d’exclusivités sur certains produits. Pour ce faire, certains professionnels choisissent d’adhérer à un réseau de pisciniers.

Ils pourront ainsi souvent profiter de programmes d’échanges d’expériences entre les membres du réseau ou d’un service après-vente dédié.

Mais le principal intérêt reste la centralisation des achats. En mutualisant ainsi leurs besoins, les pisciniers membres d’un réseau arrivent à obtenir des conditions tarifaires bien plus attrayantes qu’un indépendant.

En fait, vous trouverez 3 grands types de réseaux.

2-1 / Les pisciniers concessionnaires

Il s’agit là du réseau le plus contraignant pour ses adhérents.

Un contrat fixant les modalités de la concession, le piscinier aura finalement peu de marge de manœuvre. Il devra ainsi s’approvisionner auprès de la centrale d’achat du réseau et souvent respecter un barème de prix de base commun.

En échange, il bénéficiera tout de même d’une exclusivité de vente sur une zone géographique déterminée.

2-2 /  Les pisciniers franchisés

C’est une variante un peu plus souple que la concession.

Les pisciniers adhérents bénéficient également de l’image de marque du réseau ainsi que d’une exclusivité sur un secteur donné. A cela s’ajoutent souvent différents autres avantages résultant d’un regroupement comme par exemple le savoir-faire technique et commercial de l’enseigne.

En tant que distributeurs officiels de la marque, ils sont aussi tenus de s’approvisionner auprès de centrales d’achats dédiées.

A noter toutefois que malgré ces impératifs, les adhérents conservent leur indépendance de chef d’entreprise.

2-3 / Les groupements de pisciniers

Les avantages de l’indépendant associés aux avantages d’un groupe !

Dans ce cas de figure, des pisciniers se rassemblent pour bénéficier de la force d’un groupe tout en gardant leur totale indépendance.

L’objectif est de permettre un partage d’expérience, de mutualiser certains investissements, comme des campagnes publicitaires, l’étude et le développement de certains procédés de construction.

Ces pisciniers cherchent donc principalement à profiter de la force d’un réseau.

Bien évidemment, la recherche de l’intérêt commun débouche principalement sur une force de négociation de prix d’achat auprès de leurs fournisseurs.

L’avantage principal pour chaque piscinier adhérent est tout de même de garder sa totale indépendance. Sa liberté est donc totale, tant pour les procédés de constructions qu’il met en œuvre dans ses réalisations que pour la gestion de son entreprise.

Le regroupement de pisciniers permet un véritable partage de moyens et d’expériences sans règles communes imposées hormis celles que les membres du réseau se seront fixés eux-mêmes.

Ces dernières se présentent souvent sous la forme d’une charte commune que chaque membre s’engage à respecter.

4 / En finalité

Vous envisagez de construire une nouvelle maison de type contemporain avec piscine ?

Votre projet est plutôt de rajouter une piscine à votre habitation existante?

Dans tous les cas, construire votre piscine, comme pour une maison d’ailleurs, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre le rêve d’un client et le professionnel qui va le réaliser.

Alors s’ajoutant aux points vus dans cet article et le précédent, il y aura toujours un facteur clef, la relation humaine.

C’est le secret d’un chantier réussi.

Alors qu’il soit indépendant ou issu d’un réseau, prenez le temps de le connaitre. Vérifiez ses références, son expérience, sa bonne connaissance du métier.

Vous aurez alors tous les atouts en mains pour choisir le piscinier qui saura donner vie à Votre projet.

Je vous souhaite de tout cœur un très beau projet piscine.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © mapichai by freedigitalphotos.net

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.