Une vue rapide sur le contenu de l'article
En France, on aime avoir sa piscine privée. Pas étonnant alors, que le pays se hisse à la 2ème place mondiale des pays ayant le plus de piscines, juste après les Etats-Unis. Ce n’est donc pas une surprise de constater, avec plus de 1,7 million de piscines privées, que la filière des pisciniers est parfaitement organisée.
Je vous propose un petit tour d’horizon de cette filaire.
Mais en 1er lieu, commençons par définir quelques clefs qui vous aideront à trouver le bon professionnel.
Les points clefs d’un bon piscinier
1 / Le contact humain
Comme souvent dans le monde du bâtiment, c’est un point important pour la bonne marche de votre projet. Lors de votre rencontre, une vraie compréhension mutuelle devra naturellement s’installer.
Vous serez alors en mesure de mettre sur pied ensemble votre projet piscine.
- Vous en écoutant et tenant compte de ses conseils,
- et lui en mettant tout en œuvre pour répondre le plus précisément possible à vos attentes.
Quelques points clefs pour vous mettre dans de bonnes dispositions
1-1 / La notoriété du piscinier
Une fois de plus, c’est la meilleure publicité qui puisse être faite à un piscinier. Faites le tour de vos connaissances possédant une piscine et demandez leur de vous faire part de leur expérience.
Qu’est-ce qui a bien fonctionné, qu’est-ce qui a moins bien fonctionné et pourquoi.
Pourquoi vos amis recommanderaient-ils ou non tel ou tel piscinier ?
1-2/ Le déplacement
Construire votre piscine n’est pas une mince affaire. Un piscinier sérieux vous proposera donc toujours de se déplacer chez vous. C’est un point vraiment important afin de pouvoir prendre en compte les éventuelles difficultés inhérentes à votre terrain.
Il pourra alors vous proposer le projet qui s’intègre parfaitement au sein de votre environnement.
1-3 / Proche de chez vous
C’est toujours rassurant de savoir que l’on peut allez rapidement voir son piscinier.
Mais pas uniquement. C’est aussi pratique !
A proximité, il sera toujours plus enclin à réagir rapidement lorsque survient un problème, ce qui se produit bien évidemment toujours en pleine saison 😉 .
De même, vous avez besoin d’un conseil ou de produits ?
C’est plus facile avec votre piscinier près de chez vous.
1-4 / Ses réalisations
On ne le répétera jamais assez, c’est un point très important. Les pisciniers que vous recevez chez vous doivent pouvoir vous proposer de vous rendre chez leurs anciens clients.
C’est pour vous le meilleur moyen pour juger de la qualité de leur travail.
Faites le tour complet de l’installation. Bien évidemment de la piscine, mais pas seulement. Demandez aussi à voir le local technique. C’est dans cette partie peu visible que l’on appréciera souvent le savoir faire et les compétences du piscinier.
Profitez en pour discuter, comme vous l’avez fait au préalable avec vos connaissances, de la façon dont s’est déroulé le chantier lors de l’installation.
Mais pas uniquement.
Demandez lui également s’il a déjà dû faire appel à son piscinier pour résoudre des problèmes, pour demander des conseils. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de la réactivité et de la disponibilité du piscinier face à ces situations.
2 / Un peu d’administratif
Ce n’est souvent pas le point fort des piscinier, alors, à vous d’être vigilant sur ce point.
2-1 / La précision est de mise
Le devis que va vous établir votre piscinier devra être bien détaillé et surtout parfaitement compréhensible par vous-même.
Pour ce faire, il devra donc être accompagné de toutes les documentations nécessaires. Elles vous permettront de bien connaître les différents éléments qui vont être mis en place ainsi que leurs fonctions.
Dans l’idéal, le devis fera apparaître les éléments indispensables de même que ceux qui le sont moins. Ces derniers pourront éventuellement être installé par la suite.
Vous serez alors en mesure de faire les nécessaires arbitrages afin de décider ce que comprendra l’installation initiale. Prévoyez tout de même d’installer immédiatement les éventuels raccords afin de permettre une évolution aisée de votre future piscine.
2-2 / Précis oui, mais aussi lisible
Détaillé ne veut pas dire fouillis !
Dans la ligné du point précédent, malgré le nombre sûrement important d’informations contenues dans le devis, celui-ci devra rester le plus clair possible. Un devis précis et clair permettra d’avoir une offre complète tout en restant simple et lisible.
2-3 / Qui s’occupe de quoi ?
Votre piscinier s’occupe de tout ?
Vous en faites une partie ?
Là aussi les choses devront être clairement définies. En règle général votre piscinier vous proposera de prendre à sa charge l’intégralité du chantier.
Dans ce cas, est-ce qu’il confie certaines réalisations, comme le terrassement par exemple, à des entreprises sous-traitantes ?
Veillez à ce que ces points soient clairement définies.
Sachez tout de même que l’intégralité des prestations proposées dans le devis sont sous la responsabilité de votre piscinier. C’est donc bien son assurance responsabilité civile professionnelle ou sa garantie décennale qui couvriront les éventuels problèmes.
S’il ne s’occupe pas de l’intégralité du chantier et que vous faites appel à plusieurs entreprises, vous devrez demander à chacune d’elles les garanties nécessaires (responsabilité civile professionnelle et garantie décennale).
2-4 / Définition du planning d’intervention
Au moment de la signature d’un devis, le professionnel doit pouvoir vous annoncer un calendrier de réalisation du chantier.
Ce dernier sera d’autant plus important qu’il y aura plusieurs entreprises qui seront amenées à intervenir ou encore, que vous-même vous prenez en charge la réalisation d’une partie du chantier.
Veillez toujours à ce qu’il soit le précis possible. Prévoyez que le piscinier sera bien évidemment soumis aux aléas de la météo. Ceux-ci pourront, indépendamment de sa volonté, engendrer plusieurs jours voire semaines de retard. A anticiper pour éviter de vous retrouver coincé par le temps (dans les 2 sens du terme 😉 )
3 / La suite
Vous connaissez maintenant les points de vigilance. Découvrez dans le prochain article comment se regroupent les différents pisciniers.
A la semaine prochaine pour la suite.
Crédit photos : © Stuart Miles By Freedigitalphotos.net
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
Bonjour,
je souhaites devenir moi-même piscinier et j’aimerais avoir les meilleurs conseils pour débuter mon projet.
Pouvez-vous me guider dans ma démarche?
cordialement,
Pierrick Piesson
Bonsoir,
Désolé, mais je ne suis pas piscinier, mais un passionné qui partage son expérience et son expertise du monde de la piscine privée.
Cordialement
Emmanuel