« Une bâche à bulles : est-ce vraiment utile ? »

Accessoires | 10 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez pour m’offrir un café

La bâche à bulles. Voilà un accessoire auquel on pense rapidement lorsque l’on vient de s’équiper d’une piscine. Certains vous diront même qu’elle est indispensable. Sur ce point, je suis plus mesuré.

Je pense qu’elle a un rôle indéniable, mais sera plus ou moins utile selon la configuration de votre piscine. Ainsi, elle joue pleinement son rôle pour les piscines hors-sol. Pour les piscines enterrées, cela dépendra des autres équipements dont vous disposez (bâche à barre, volet, …).

bâches à bulles
Faut-il une bâche à bulles ? ©sud-ouest-baches.com

Je vous propose donc de faire le tour de la question. Vous aurez alors tous les éléments pour être en mesure de décider de la pertinence ou non de vous équiper d’une bâche à bulles. Surtout vous saurez comment choisir celle qui sera le plus adaptée à votre piscine et votre situation.

Une petite précision avant de commencer. 

Communément appelée bâche à bulles, vous la trouverez également sous de nombreuses autres appellations comme bâche d’été, couverture solaire, bâche ou couverture isotherme. Tous ces termes désignent finalement le même produit.

Mais je vous propose de commencer par la 1ère question que vous vous posez forcément.

1/ Pourquoi mettre une bâche à bulles ?

La 1ère raison qui nous incite à réfléchir à la possibilité d’utiliser une bâche à bulles réside dans sa caractéristique isotherme. Sur ce point, son utilité est double.

1-1/ Ces principaux avantages

Effectivement, de part sa conception, son utilisation vous permettra :

  • D’une part, grâce au soleil, d’augmenter la température de l’eau de votre piscine sans faire appel à un éventuel système de chauffage. Cette augmentation peut représenter entre 5°C et 7°C par rapport à une piscine qui n’en est pas équipée.
  • D’autre part, de freiner le phénomène de déperdition de la chaleur de l’eau et ainsi mieux conserver durant la nuit, les degrés gagnés en journée. Et une eau qui reste plus chaude, ou plutôt qui refroidit moins vite, vous permettra d’augmenter la durée d’utilisation de votre piscine, notamment en fin de saison. 

1-2/ Des avantages supplémentaires

Mais ce n’est pas tout !

Elle présente encore d’autres avantages.

  • Elle limite fortement l’évaporation de votre piscine, jusqu’à 90%. De quoi faire de substantielles économies d’eau et préserver de cette précieuse ressource. C’est particulièrement vrai dans les régions venteuses ou lorsque les nuits s’avèrent plutôt fraîches.
    • N’oubliez-pas ! Dès que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, un phénomène d’évaporation s’instaure. J’aborde ce point dans cet article consacré aux risques de la canicule sur votre piscine.
  • Elle permet la préservation de la qualité de l’eau de votre bassin en la protégeant des principales pollutions extérieures. Là aussi c’est une source d’économies.
    • Vous y gagnerez en temps d’entretien lorsque vous nettoyez votre bassin.
    • Mais surtout, vous ferez aussi des économies en produits d’entretien de l’eau de votre piscine. Une eau moins polluée, donc plus propre, nécessite une quantité bien moins importante de désinfectant et autres produits de traitements pour rester saine.
  • Vous êtes équipés d’un système de chauffage de l’eau de votre piscine ?
    • Votre bâche à bulles vous permettra de limiter la déperdition de chaleur pendant la période de chauffe. De quoi réduire considérablement le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée.
  • Dernier avantage, et non des moindres, le coût.

1-3/ Vraiment utile ?

Au final, vous y gagnez en confort tout en limitant vos dépenses

  • Votre eau est chaude plus rapidement avec une montée en température qui peut-être gratuite si vous n’utilisez pas de système de chauffage de votre eau. Comme en plus elle permet la conservation de cette chaleur, la bâche à bulles participe donc activement à prolonger la saison de baignade.
  • A ce confort, s’ajoute des dépenses moindres en achat de produits d’entretien grâce a une eau plus propre.

Vous voulez bénéficier pleinement de ces avantages ?

Veillez à ajuster la taille de votre bâche à bulles afin qu’elle corresponde exactement aux dimensions intérieures de votre bassin.

2/ Principe de la bâche à bulles

2-1/ Le positionnement

Pour commencer, contrairement aux autres types de bâches (4 saisons, à barres, d’hivernage, …), votre bâche à bulles est posée à même la surface de l’eau.

Au niveau de sa conception, une bâche à bulles est dotée de 2 faces structurées différemment.

  • Un côté lisse.
  • Un côté comportant des bulles.

C’est le côté comportant des bulles qui est posé dans l’eau. De cette manière, la structure de la bâche fait effet ventouse ce qui l’empêche d’être emportée par le vent.

Le côté lisse se retrouve donc sur le dessus, directement en contact avec les rayons du soleil. C’est pourquoi, c’est cette face qui est traitée anti-UV.

2-2/ Comment ça fonctionne ?

En 1er lieu, il faut savoir que la surface de l’eau reflette une grande partie des rayons solaires. Ceci explique, que même exposée au soleil, l’eau d’une piscine mettra un certain temps à chauffer. 

C’est là qu’intervient la bâche à bulles pour notamment accélérer ce phénomène.

Ça chauffe !

Concrètement, cette bâche emprisonne des bulles d’air entre plusieurs couches de polymères. Les rayons solaires, au lieu de se refléter sur l’eau, vont traverser le polymère pour aller chauffer l’air emprisonné dans les bulles. Cette chaleur va ensuite se propager par induction à l’eau en contact avec les bulles.

Du fait que la structure soit sous forme de bulles et non lisse, permet une surface de contact bien plus importante. La transmission de la chaleur à l’eau est ainsi bien meilleure.

Ça isole !

Cette structure en bulle a aussi une 2ème vertue. Comme l’air est un excellent isolant et que les bulles sont remplis d’air, la bâche à bulles est aussi un très bon isolant thermique.

Cette propriété est utilisée la nuit pour conserver en grande partie la chaleur acquise en journée par l’action du rayonnement solaire. La déperdition de chaleur due à la fraîcheur de la nuit, est donc plus limitée.

Pour avoir un ordre de grandeur, la nuit, une piscine découverte peut perdre entre 4°C à 5°C. Avec une bâche à bulles elle ne perdra que 1°C à 2°C, soit plus de moitié moins !

Ça retient !

Pour finir, votre bâche à bulles est découpée aux mesures exactes de votre piscine. Elle la recouvre donc intégralement. D’autre part, elle est étanche. Il n’y a ainsi quasiment pas de perte d’eau due à l’évaporation de l’eau.

Pour mémoire, ce phénomène se produit essentiellement la nuit lorsque la température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Ça tombe bien, c’est justement à ce moment là qu’en général votre bâche est positionnée sur votre piscine.

3/ Alors, il en faut une ou pas ?

En finalité, l’installation d’une bâche à bulles s’avère être un investissement pratique et bien utile, particulièrement pendant la saison de baignade.

Mais pourquoi ai-je alors émis des réserves en introduction de cet article ?

Parce que sur les piscines enterrées, elle peut être en doublon avec d’autres équipements comme un volet flottant ou une bâche à barres par exemple. Même s’ils n’ont pas l’avantage de pouvoir participer à la monté en température naturelle de l’eau de votre piscine, de multiples autres raisons peuvent expliquer que vous ayez choisi de les installer.

Dans ce cas, souvent, le choix est fait de ne pas vous équiper d’une bâche à bulles.

A bientôt pour un prochain article qui donnera les éléments pour vous aider à choisir la bâche à bulles la plus adaptée à votre situation. A lire ici.


Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

  • Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
  • N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
  • Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

 

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant

sur les boutons des réseaux sociaux (en bas de la page).

D'avance merci 😉


 

10 Commentaires

  1. Mercier Marie-Jose

    Vos articles m’aide bien pour ma piscine mais j’ai une remarque à faire sur votre article j’habite dans le sud nimes avec des températures élevées en été la bâche à bulle ne fait pas gagner 5 à 7 degré pour ma part j’ai la bâche à bulle et la pompe à chaleur la bâche me permet de conserver la température acquise par la pompe à chaleur surtout la nuit quand au fait de garder la piscine propre s’est pas tout à fait vrais par fort vent les saletés passent sur les bord et on a intérêt à l’attacher voilà merci quand même pour vos articles ils sont instructifs

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      La bâche à bulles, si elle est positionné dans le bon sens et en place au moment de l’ensoleillement elle peut faire gagner, selon la qualité de votre bâche, jusqu’à 5 à 7 degrés sans problèmes. Ensuite, la nuit elle permet de perdre moins de degrés, mais vous en perdez tout de même un peu.
      Concernant le vent, une bâche à bulles n’est pas une solution miracle. Elle permet de garder une piscine plus propre lorsqu’il n’y a pas de vente ou peu de vent. En cas de fort vent, comme vous dites, celui-ci risque effectivement de la soulever un peu ou complètement si cette dernière n’est pas attachée.
      Merci à vous de me suivre.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  2. jean-daniel

    merci de s’es infos tres utiles !!! Cordialement Jean-Daniel Geistlich

    Réponse
  3. Daniel Bourgade

    Super!
    Merci. Vivement le prochain article pour l’aide au choix

    Réponse
  4. Dubus isabelle

    Bonjour, et mille merci du temps que vous prenez pour nous écrire tous vos articles ! Ils sont supers et très bons conseils. 1 question dont je ne trouve pas la réponse : départ en vacances… : j’ai une piscine hors sol de 10m3, quand je m’absente je vérifie tous mes paramètres, je nettoie tous les filtres pre filtres, bien-sûr je laisse tourné la pompe de filtration, mais la question : faut il laisser bacher la piscine ou debacher ?? Si je debache, j’ai énormément d’insecte pollens qui tombe dedans, d’ou la chausette pre filtre dans le skimmer que je dois nettoyer tous les jours, ce que je ne pourrais faire si je debacher durant ses vacances, et retrouver l’eau de ma piscine plein de pollution… et si je laisse bacher : combien de jour peut rlle rester couverte en sachant que ma filtration tourne en generale 14h et que ma PAC serz coupée.
    Qurlle est la meilleure solution, que pouvez vous me conseiller ? Merci beaucoup !

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Laissez votre piscine bâchée. Si l’eau n’est pas trop chaude et que le soleil ne passe pas à travers la bâche, vous devriez retrouver votre piscine en très bon état à votre retour.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
    • Eric

      Bonjour,

      Je pars généralement entre 2 et 3 semaines en plein été et je me suis posé la même question. Le mieux est de bâcher la piscine complètement et « hermétiquement » aux poussières et feuilles. J’utilise pour ça une grande bâche à jardin que je leste avec des pieds de parasol en bêton, mais une bâche d’hivernage à barre doit probablement avoir les mêmes effets. C’est pas très glamour, mais ça fait le job.
      Habitant dans le sud, pendant l’été on a souvent des coups de vent et les aiguilles de pins tombent dans la piscine et bouchent le skimmer en quelques heures.
      Cette méthode est à mon avis la plus efficace. L’inconvénient c’est que si un proche passe pendant notre absence, il pourra pas piquer une tête…
      J’ai fait un été sans rien, ça s’est bouché et j’ai passé 10 jours à rattraper l’eau…

      Réponse
      • Emmanuel

        Bonsoir,
        Effectivement, dans voter cas, il vaut mieux fermer hermétiquement votre piscine. c’est la bonne solution.
        Cependant pour qu’un proche puisse utiliser votre piscine, il faudrait songer à une couverture adaptée qui puisse se retirer rapidement
        Cordialement
        Emmanuel

        Réponse
  5. Eric

    Bonjour,

    Merci pour votre article, bien écrit et argumenté. Disposant d’un volet roulant, j’ai notamment bien aimé le point que vous abordez à la fin.
    Je reste cependant dubitatif sur l’argument de la propreté, avec le volet roulant, les saletés passent forcément sous la bâche et celles qui restent en surfaces du volet, vont s’accumuler et fatalement tomber dans le bassin au moment de son retrait.

    Néanmoins, je me pose la question pour l’aspect chauffage.
    J’ai une piscine enterrée de 6×3,5 en ville à Marseille. En début de saison, le terrain étant petit et la piscine collée au mur de clôture elle voit peu le soleil (il est plus bas qu’en été) et donc monte difficilement en température. En saison, elle monte facilement à 28° sans aucune protection la journée. La nuit je ferme le volet pour éviter de baisser trop en température.

    Est-ce que dans mon cas la bâche à bulles serait utile et rentable vu son investissement uniquement pour le début de saison ?
    D’autre part, est-ce qu’il faudrait dans mon cas une bâche transparente ou au contraire opaque ? Notamment par rapport aux algues.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Une bâche à bulle n’est pas très chère, mais si j’étais à votre place, je ne pense pas que j’investirais dans une bâche à bulles juste pour augmenter la température en début de saison d’autant plus que le soleil ne va pas taper sur la bâche ce qui est tout de même nécessaire pour chauffer l’eau.
      Pour limiter la prolifération des algues, une bâche opaque est bien plus utile.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. « Utilisation et entretien des bâches à bulles » - Sa piscine - […] articles étaient déjà consacrés aux bâches à bulles. Dans le 1er je vous ai présenté les avantages à équiper…
  2. « Et pourquoi pas une piscine hors sol acier ? » - Sa piscine - […] Eventuellement une bâche à bulles. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

mai 2022

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage