« Vigiplouf, le bon réflexe pour sécuriser la baignade de vos enfants »

Sécurité | 5 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez pour m’offrir un café

Vigiplouf, vous connaissez ? Dans le cadre des piscines privées, la sécurité des enfants est primordiale !

C’est pourquoi la FPP, Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a développé depuis 2021 un nouveau concept à destination de tous les propriétaires d’une piscine privée, visant à renforcer la sécurité des enfants.

logo vigiplouf

Dans cet article, je vous explique tout !

1/ Vigiplouf, la démarche

Particulièrement attachée à la prévention des risques de noyades des enfants, la FPP a ajouté un volet supplémentaire à sa démarche de prévention des risques de noyades des plus jeunes. Elle a ainsi initié cette sensibilisation des enfants et des adultes à la nécessité d’une surveillance active des enfants lorsqu’ils profitent de la piscine. 

Effectivement, selon une étude de Santé publique France* portant sur la période du 1er juin au 8 août 2021 et publiée en 2021, le nombre de noyades s’est élevé à 1 447, dont 25% d’enfants de moins de 6 ans.

Des chiffres bien trop élevés qui confirment la nécessité de la démarche qu’avait déjà entamée la FPP.

Le constat est donc clair. 

Lorsque la piscine est utilisée par un ou des enfants, ce qui implique que le dispositif de sécurité est levé, il est indispensable qu’un adulte surveille cette baignade.

2/ Présentation du dispositif

Son nom : Vigiplouf.

Le concept : S’adressant tout particulièrement aux enfants, il s’articule autour d’un « super héros » incarné par un dauphin. Il va porter le double message du plaisir de l’eau et du besoin de sécurité.

L’objectif : Simple et pédagogique, il vise à inciter les enfants à identifier leurs proches comme des surveillants, ou plutôt des « Vigiploufs » potentiels. Ces derniers ont un vrai rôle de « Vigie » de la piscine qui surveille les enfants, les P’tits Ploufs, pendant leurs baignades.

Un slogan : Simple, évocateur, facile à comprendre et à retenir par les jeunes baigneurs : 

« Pas de baignade, pas de plouf sans Vigiplouf ».

3/ Vigiplouf, le kit

Pour mettre en place cette démarche, la rendre ludique et participative pour les enfants et impliquante pour les adultes, la FPP a mis en place le kit « Vigiplouf ».

Il se compose de :

  • 2 drapeaux. Un de couleur rouge et un de couleur verte. Un adulte est présent et surveille la baignade des enfants ? C’est le drapeau vert qui est en place. Ce n’est pas le cas, c’est le drapeau rouge. Pour les enfants, le message est donc clair. Drapeau vert, une « Vigie » est dans ou à proximité du bassin et surveille les enfants. Je peux me baigner et profiter de l’eau. Drapeau rouge, aucun adulte ne surveille la piscine. La baignade est donc interdite.
drapeaux vigiplouf
Drapeaux vigiplouf
  • 1 casquette et 1 brassard à porter par la personne qui surveille. Le fait d’enfiler le brassard et de mettre la casquette permet de sensibiliser l’adulte et de l’impliquer activement dans sa démarche de surveillance. S’il doit s’absenter, il doit impérativement remettre le brassard et la casquette à un autre adulte qui prendra le relai. A son tour il deviendra référent « Vigiplouf » et se concentrera sur la surveillance des enfants.
  • 1 flyer explicatif de la démarche destiné aux adultes, rappelant les conseils de prévention. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.
  • 1 livret ludique destiné aux enfants a complété ce dispositif en 2022. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Le but est de sensibiliser les enfants et les adultes à l’absolue nécessité de surveiller de manière active la baignade de nos chères têtes blondes. 

4/ Les missions du Vigiplouf

Un point essentiel : un adulte et un seul doit être désigné pour surveiller les enfants pendant la baignade. C’est le « Vigiplouf ».

Pourquoi un seul ?

Non seulement afin de le responsabiliser, mais surtout, pour éviter le « je pensais que c’est toi qui les surveillait ! ».

Pour ce faire, il a donc à sa disposition :

  • Le brassard et la casquette, lui permettant d’être bien identifié par les enfants pendant la période de surveillance ;
  • Les drapeaux afin d’officialiser le moment de baignade.

Ainsi :

  1. Il ouvre la piscine et met le drapeau vert à proximité du bassin.
  2. Son attention est entièrement tournée vers les enfants. Il est donc physiquement à proximité immédiate ou dans le bassin avec les enfants afin de ne pas les quitter des yeux.
  3. Si son attention a besoin d’être détournée (téléphoner, participer à une conversation), s’il doit s’absenter, il doit alors remettre son brassard et sa casquette à un autre adulte qui se concentrera à son tour sur sa fonction de « Vigiplouf ».
  4. A la fin de la baignade, les enfants et l’adulte sortent de l’eau. L’adulte referme le bassin, met le système de protection en place et remplace le drapeau vert par le rouge.

Vigiplouf avec les enfants pour une baignade en toute sécurité

5/ Depuis quand ?

Expérimenté avec succès en juillet 2021 auprès de 3 départements pilotes, La Gironde, les Pyrénées orientales et la Vendée, il a été ensuite déployé, dans les mois suivant, au niveau national.

Dès le printemps 2022, plusieurs milliers de kit ont ainsi été distribués aux nouveaux propriétaires d’une piscine privée par les professionnels de la FPP. Ce kit est également disponible auprès de certaines associations engagées dans les démarches d’aisance aquatique.

Ce sont environ 8 000 kits qu’il est prévu de distribuer sur la saison 2022 !

Pour avoir le votre, il suffit de faire une demande par mail à l’adresse : contact@propiscines.fr, sans oublier d’indiquer votre adresse de livraison.

6/ A retenir

Vous l’aurez compris, il s’agit de sensibiliser les adultes mais surtout les enfants à l’importance d’une surveillance active de leurs baignades

Ce dispositif est guidé par la volonté de rendre les enfants acteurs de leur propre sécurité. S’ils veulent se baigner, il leur faut chercher un adulte pour les surveiller et faire passer le drapeau du rouge au vert. 

Mais il doit également permettre de responsabiliser les adultes en charge de la surveillance en les désignant « Vigiplouf » par le brassard et la casquette.

En complément d’information, vous trouverez une présentation du dispositif sur le site de la FPP

*Enquête noyades, point au 13 août 2021

Crédit photos : © propiscines.fr



Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant

sur les boutons des réseaux sociaux (en bas de la page).

D'avance merci 😉


 

5 Commentaires

  1. manent

    bonjour , en tant que particulier et propriétaire de chambre d’hôtes équipé d’une piscine 10×5 , je voudrais savoir comment acquérir le kit ?
    Je suis allé sur le site FPP mais ils ne propose qu’au pros !
    merci de votre aide

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      La 1ère solution est de vous adresser à un professionnel de la piscine. Sinon, je viens de faire une demande à la FPP et je vous tiendrai informé.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Pour recevoir un kit, il suffit simplement d’en faire la demande à la FPP via cette adresse mail : contact@propiscines.fr, sans oublier d’indiquer votre adresse de livraison.
      Belle saison de baignades
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  2. un grand père nageur

    Bon Dieu , commerce et encore commerce !!!
    Quand arriverons nous a réfléchir enfin
    Les enfants et autres se noient simplement parce qu’ils ne savent pas nager !!!
    Il faut simplement que notre Ecole Républicaine introduise des le primaire des cours obligatoires de natation et que toutes les mairies ouvrent leurs piscines aux petits enfants et a leur parents pour des cours gratuits sous leur surveillance
    Ainsi en deux ans tous les petits Français sauront nager ou patauger en toute sécurité , sous la surveillance bienveillante d’un adulte

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Je ne suis pas d’accord avec la 1ère partie de votre message. Il n’y a aucun commerce dans cette démarche, les kits sont donnés gratuitement par les piscinistes à tout nouveau propriétaire de piscine. Pour ce qui est des propriétaires qui ont déjà une piscine, je suis en train de me rapprocher de la FPP pour connaître exactement le mode de distribution.

      Concernant la 2ème partie, je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est exactement ce que j’ai fait avec mon fils et très rapidement j’étais bien plus serein lorsqu’il allait dans l’eau.
      Pour votre information, le 2ème volet des démarches de prévention mis en place par la FPP, en partenariat avec le ministère, est justement la promotion de l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge.

      Ce point fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

      Bonne fin de journée à vous

      Bien cordialement
      Emmanuel

      NB : Depuis la création de sa-piscine, toujours pour aller dans le sens de votre message, je propose ce lien vers des cours de natation en vidéo (les vidéos sont payantes).

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

mai 2022

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage