« Pourquoi l’aquaterre est important ? »

Local technique | 124 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Pour votre piscine, il y a des éléments que l’on vous installe. On vous dit qu’il les faut, mais sans vraiment toujours vous expliquer pourquoi. On sait juste que c’est nécessaire … .

Parmi ces points, il y a souvent l’aquaterre.

aquaterre piscine
Modèle d’aquaterre

Vous en avez peut-être entendu parlé ou pas ! Cependant en fonction de la structure de votre bassin, un aquaterre peut être indispensable.

1/ Quel est le rôle exact de l’aquaterre ?

C’est un dispositif permettant d’évacuer les courants induits. Ceux-ci sont créés par l’eau ou les différents appareils électriques utilisés pour l’entretien de la piscine. Sont donc concernés la pompe, le régulateur de Ph, l’électrolyseur, le robot, etc .

ByPiscine - Pompe doseuse automatique de pH pour piscine gamme...
Pack Electrolyseur Sel Clear Astral 85m3
Dolphin Pool UP Robot Nettoyeur de Piscine électrique -...

A cette liste, on peut aussi rajouter les appareils de confort comme par exemple les appareils de nage à contre-courant.

Ce montage, en mettant l’eau de la piscine au même potentiel que la terre proche du bassin, permet de lutter contre le phénomène d’électricité statique .

Une précision importante :

L’aquaterre est une mise à la « terre fonctionnelle locale».

Elle ne remplace donc pas la « mise à la terre pour la sécurité électrique » des différents appareils électriques (pompe, …). Cette dernière est une nécessité et devra être distribuée conformément à la norme NFC 15-100.

Les 2 mises à la terre ne seront donc pas reliées, pour éviter les phénomènes de retour de terre possible, provenant d’un appareil électrique de l’habitation.

Pour résumer :

  • Vous avez la mise à la terre pour sécurité électrique. Tous les appareils électriques de votre habitation sont concernés. Il en va donc de même pour les appareils électriques permettant la gestion de votre piscine. Ils doivent y être reliés de manière classique, par un câble de terre, conformément à la norme NFC 15-100.
  • Vous avez l’aquaterre, ou mise à la terre fonctionnelle. Cette dernière doit être différente de la mise à la terre pour sécurité électrique. Elle permet l’évacuation des courants induits créés par l’eau et les appareils en contact avec l’eau.

2/ Quelle est sa composition ?

L’aquaterre est composé de 3 parties :

  • Un élément permettant de récupérer les courants induits créés dans l’eau. Il s’agit souvent d’un manchon en cuivre dans un tuyau PVC de 50mm de diamètre. Celui-ci est fixé sur votre circuit hydraulique à l’aide de 2 raccords union.
  • Un ou plusieurs piquets en fer que vous planterez dans le sol prêt de votre bassin. Ce piquet devra être d’une longueur suffisante, en fonction de la nature de votre sol, pour être en permanence en contact avec la terre humide. C’est une condition importante pour pouvoir jouer pleinement son rôle. Il devra évidemment être enfoncé sur toute sa longueur pour une efficacité totale. Comme je le précisais ci-dessus, ce piquet sera différent de celui utilisé pour la mise à la terre de votre habitation.
  • Un câble de liaison en cuivre d’un diamètre de 6mm² de préférence. Fixé sur le manchon à l’aide d’une cosse, et sur le piquet de terre à l’aide d’un système de serrage spécifique, il servira à relier les 2 éléments.

L’aquaterre, ou plutôt le manchon pour être plus précis, trouvera sa place en aval de tous les appareils capables d’induire un courant. Il se trouvera donc en général entre la pompe, qui est souvent la principale source, et le filtre.

PromoMeilleure Vente n° 1
jardiboutique - Pool Terre diamètre 50 mm pour Piscine
jardiboutique – Pool Terre diamètre 50 mm pour Piscine
Jardiboutique – Pool Terre diamètre 50 mm pour piscine; BP-00302
−1,99 EUR 44,00 EUR Amazon Prime
Meilleure Vente n° 3
jardiboutique - Aquaterre ø 50 Mise a la Terre de la Piscine...
jardiboutique – Aquaterre ø 50 Mise a la Terre de la Piscine…
Jardiboutique – Aquaterre ø 50 mise a la terre de la piscine tous en inox; 302; JB-00310
60,19 EUR

3/ De quoi ça protège ?

Nous l’avons vu, l’aquaterre sert à évacuer les courants « vagabonds ». Mais pourquoi, ils sont tellement faibles ?

Dans votre piscine, la présence de ces charges électriques, si elles ne sont pas évacuées, peuvent être à l’origine de la concentration des ions métalliques. Ceux-ci peuvent provoquer une dégradation superficielle du revêtement de la piscine.

Ils peuvent être à l’origine de la création de précipités sous formes de dépôts aux couleurs variées (tâches) voire même l’apparition d’un micro bullage du gelcoat pour les piscines coques.

L’aquaterre sert donc à lutter contre les tâches et autres phénomènes indésirables dus à l’accumulation d’électricité statique.

4/ Maintenant on sait pourquoi, mais encore …

Mettre en place une aquaterre c’est bien, mais malheureusement sa qualité n’est pas constante.

Sa résistivité peut varier en fonction de la nature et de l’humidité du sol.  Il est donc conseillé de faire contrôler la résistivité de votre aquaterre régulièrement.

Idéalement un contrôle tous les ans, par un professionnel de préférence, et plus particulièrement en été quand le sol est bien sec.

La résistivité mesurée devra être inférieure à 20 Ohms afin de pouvoir assurer correctement sa fonction.

Si elle est supérieure, il vous faudra vérifier l’état des raccords et du piquet (oxydation) et peut-être envisager de rajouter 1 ou des piquets supplémentaires afin de la faire baisser.

Une dernière petite chose, mais qui a son importance.

Si vous êtes équipé d’une piscine coque, l’aquaterre est indispensable :

  • Pour éviter de voir apparaître à plus long terme des problèmes d’osmose, comme je l’ai décrit ci-dessus,
  • Mais surtout afin de pouvoir bénéficier de la garantie constructeur. Effectivement ces derniers conditionnent souvent cette garantie avec l’installation d’une aquaterre.

C’est un point un peu technique, je vous l’accorde. Je pense cependant qu’il est utile d’en connaître la teneur, ne serait ce que pour parfaitement comprendre cette partie du discours de votre pisciniste.

 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

124 Commentaires

  1. michel morneau

    Je dois planter un piquet de mise a la terre pour ma piscine, pour la conversion au sel.
    Mais je ne peux planter plus creux que trois pieds de profond à cause de la présence de roc
    dans le sol. Je me demandais si trois pieds était suffisant ?
    Merci !

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      3 pieds, c’est environ 90 cm. C’est suffisant. L’important est d’être dans un terrain composé d’un sol perméable afin que l’eau puisse s’y écouler. D’ailleurs lorsqu’il fait très sec, il est conseillé d’arroser son (ses) piquet(s) d’aquaterre afin d’améliorer sa conductivité.
      Pour plus de sécurité, je vous conseille d’en planter un 2ème et vous les relierez ensemble. Vous doublerez ainsi l’efficacité.

      bonne soirée et j’espère pouvoir vous compter parmi les inscrits à Sa-piscine.com

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  2. Eric

    Bonjour, malgré un piquet de terre avec un système pour l’humidifier, au bout d’un mois et demi de mise en eau, des tâches sombres apparaissent. Tâches assez importantes de plus visibles avec une coque blanche (marque GA).
    Je ne sais plus que faire, la vider, refaire le gel coat.
    Merci de vos conseils.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Eric,

      En règle général, l’apparition de tâches provient bien d’un défaut de mise à la terre. Vous pouvez lire cet article que j’ai écris concernant ces tâches.
      Dans votre cas, il faudrait mesurer si votre aquaterre fonctionne correctement.

      Cependant, vu l’ancienneté de votre piscine, 1,5 mois, je pense qu’il ne faut surtout rien faire et faire venir votre pisciniste avec un technicien de GA. Dans votre cas, c’est la garantie qui entrera en vigueur et donc à eux de solutionner le problème.

      Emmanuel

      Réponse
      • Eric

        Merci Emmanuel pour vtre réponse rapide et claire, je viens d’acheter un autre piquet de terre de 1 mètre + fil de cuivre, le mettre le plus près de la piscine, pas comme celui livré avec 5 mètre de fil d’à peine 1.5 mm, puis essayer de réduire le PH, au bout de 5 kg pour 50M3 rien n’y fait je vais persévérer, puis j’ai acheté aussi du Calcinex de chez Bayrol pour traiter ces affreuses taches, bref à suivre, je vais faire cela ce WE !!
        Encore merci !!
        Eric.

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonjour Eric,

          Effectivement, un câble de terre de 1,5mm, c’est un peu léger. Préférez du 4mm, voir même du 6mm. Le Calcinex de Bayrol est un très bon produit que j’utilise aussi, en préventif pour ce qui me concerne, à raison de 10ml/10m3 d’eau une fois par mois.

          Pour quoi ne faites-vous pas appel à votre pisciniste si votre piscine n’a qu’1,5 mois ?

          Cordialement

          Emmanuel

          Réponse
          • Eric

            Bonsoir Emmanuel, faire appel à mon pisciniste, je ne cherche même pas, j’ai eu un soucis lors de l’installation il n’est jamais venu, pour prendre le chèque là oui, bref j’ai du appeler directement GA !!
            Donc il y a une heure j’ai planté le piquet de terre à 2 mètres du bassin avec du fil cuivre 25mm², j’ai préservé le 1er, donc 2 terres, qui peut le plus peut le moins, enfin je pense !!
            Demain PH moins et ensuite le Calcinex, là ou je me sert il m’a indiqué de verser carrément les 3 litres pour 50 M3 d’eau !!
            Je vous tiens au courant de la suite des évènements !!
            Bon WE,
            Eric.

          • Emmanuel

            Bonsoir,
            Oui, vous avez raison, qui peut le plus, peut le moins. Vous pouvez donc mettre 2 ou même 3 piquets de terre. Ainsi vous multipliez les chances que l’aquaterre soit correctement opérationnelle.
            Attention avec les produits. Il ne faut pas modifier brutalement l’équilibre de l’eau. Il est donc préférable d’y aller doucement avec les quantités, aussi bien avec le pH- que le calcinex, quitte a étaler les traitements sur plusieurs jours. Pour le calcinex, respectez les quantités indiquées sur le bidon. Ne mettez pas les 3l d’un coup. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en mettre autant.

            Bon WE.

            Emmanuel

    • Alex

      Pas besoin de repeindre le gel coat ,juste le polisher. Je fabrique depuis 6ans les coques

      Réponse
      • Emmanuel

        Merci pour votre intervention
        Cordialement
        Emmanuel

        Réponse
  3. Matou

    Bonsoir Emmanuel,

    Je viens de lire avec grand intérêt cet article.
    En effet, je viens de refaire faire ma coque l’année dernière suite à de l’osmose (ma coque avait 17 ans).
    Et cette année, suite à un ph qui a augmenté pendant mon absence, j’ai des dépôts (calcaire ? métallique ?…), des traces grisatres au fond de mon bassin, et depuis quelques jours des petites taches comme de la rouille.
    Evidement, je n’ai pas du faire ce qu’il faut (pas d’anticalcaire, de sequestrants mettaliques, etc…), et j’ai mis un peu de sulfates de Cu suite aux conseils de mon voisin…et j’ai rempli avec l’eau de mon puit…suite aux conseils aussi…finalement je m’apercois que cela a probablement été une grossière erreur. Bref…

    Je viens de découvrir ici l’aquaterre !!!
    C’est peut être aussi la cause de mes problèmes !?

    Je ne vois rien sur mon installation qui y ressemble…donc je suppose que je n’en ai pas. A moins qu’il existe un système sous-terre ? mais sur une installation de 18 ans j’ai un petit doute …

    Donc, je me dis qu’il faut en mettre une pour me prémunir des courants induits…cool.

    Vous dites dans le blog qu’il faut le mettre entre pompe et filtre (sauf erreur de lecture), et de mettre un piquet de terre spécifique proche du bassin (et de ne pas utiliser la terre de l’habitation – dommage, cela aurait été plus simple).

    Mais en tapant aquaterre dans google, je trouve ceci :

    http://electrolyseur.fr/pool-terre.html

    et il préconise une installation avant la pompe, et de relier surtout à la terre de l’habitation… ????

    Qu’en pensez-vous ?

    Je vais néanmoins poursuivre mes recherches.
    Je peux l’installer moi-même je pense…?

    Matou

    Réponse
    • Emmanuel

      Re-bonsoir Matou,

      Effectivement, surtout avec une coque, il est important de traiter régulièrement avec un séquestrant métaux. Moi j’utilise une fois par mois un produit qui fait anti-calcaire et séquestrant métaux.
      Bon vous avez compris que les conseils du voisin ne sont pas forcément valables pour vous ;-). Donc pas de sulfate de Cuivre ni d’eau de puit !

      L’aquaterre s’installe juste après la sortie de la pompe. Vous pourrez donc aisément voir si vous en êtes équipé. De cette pièce part un câble électrique (vert/jaune) vers un piquet qui lui est effectivement planté près de votre bassin si possible suffisamment profondément pour qu’il reste humide ou alors il faut prévoir un moyen de l’humidifier au besoin.

      Je suis d’accord avec l’article quand il dit qu’il faut respecter la norme NFC 15-100. Comme je l’indique dans mon article, cette norme traite de la mise à la terre pour sécurité électrique. Tous les appareils électriques, y compris ceux de la filtration, doivent donc y être reliés (pompe, régule de pH, …). Et il faut effectivement qu’ils soient tous reliés au même potentiel.
      Par contre l’aquaterre est une mise à la terre fonctionnelle. Hormis les probables et faibles courant induits, il ne peut pas y avoir de courant de fuite provenant d’un appareil électrique puisqu’aucun appareil n’est relié à cet aquaterre ! L’aquaterre n’est reliée sur aucun appareil électrique ni sur aucune carcasse d’appareil susceptible d’être à un moment ou un autre sous tension, même accidentellement. Elle n’est donc pas à relier au même potentiel de terre que la maison. De part son montage, totalement indépendant de tout circuit électrique, elle ne peut donc pas véhiculer un défaut électrique (le choc électrique dont il est question dans l’article, voir même la foudre qui tomberait sur votre maison).
      Il faut toujours appliquer les normes, surtout quand elles sont là pour nous protéger, mais il faut rester dans le bon champ d’application.

      Concernant son positionnement. On peut en discuter, avant ou après la pompe. Mais quel est l’appareil qui risque de produire le plus de courant induits dans l’eau ? Je vous le donne dans le mille : la pompe. Donc en mettant l’aquaterre juste après la pompe, vous évacuez tout de suite ces courants induits.

      Oui, vous pouvez l’installer vous-même si vous êtes en mesure d’intervenir sur l’installation hydraulique de votre système de filtration.

      En espérant vous avoir répondu à toutes vos questions .

      Très bonne soirée

      Emmanuel

      Réponse
  4. Yan

    Bonjour,

    Suite à l’apparition d’auréoles grisatres sur notre coque de couleur blanche installée en 2012, nous avons effectivement fait controler la résistivité de notre aquaterre qui semble très très faible. Que faut-il faire pour augmenter la résistivité de notre aquaterre sans dépasser les 20 ohms et que faut-il faire pour faire disparaitre ces auréoles ?

    En vous remerciant par avance de vos commentaires.

    Yan

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      C’est plutôt une bonne nouvelle que votre résistivité soit faible. Il faut qu’elle soit au maximum de 20 ohms, mais plus elle est faible, meilleure est la qualité de votre aquaterre. Ne cherchez surtout pas à l’augmenter.

      Est-ce que vos auréoles ne seraient-elles pas dus à des dépôts de calcaire ? C’est souvent le cas.
      Si les auréoles ne sont pas trop prononcées, vous pouvez encore les faire disparaitre en utilisant régulièrement un anti-calcaire.
      Si elles sont trop prononcées et nombreuses, il faudra vider le bassin, pulvériser un anticalcaire sur les tâches, laisser agir, rincer et nettoyer votre coque avant de la remplir de nouveau.

      A distance, sans avoir vu les tâches et en tenant compte du fait que votre aquaterre est efficace, c’est à priori le probable.

      J’espère que vous arriverez à vous en débarrasser simplement en traitant votre eau avec de le produit que je vous indique ci-dessus (suivre le lien).
      Par la suite, pensez à traiter préventivement mais sans excès votre eau avec de l’anticalcaire. 1 fois par mois est un bon rythme.

      Très bonne soirée à vous.

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  5. Eric

    Bonjour, perso après avoir planté un bon piquet de terre à 2 mètre du bassin, et de bonne section plus 3 litres de calcinex, nickel !!!!

    Réponse
  6. patrice

    Bonjour ,
    j’ai eu récemment un problême de tâches grisâtres sur ma piscine coque ; ces tâches apparaissaient sur toute la surface immergée ,les parois et le fond .
    Sur le fond j’avais remarqué 4 traces blanches régulièrement espacées et qui traversaient chacune la largeur de la coque , j’avais remarqué aussi que la périphérie du fond était blanche sur une largeur d’environ 20 cm qui correspond à l’arrondi entre la paroi et le fond ( la coque est elle plus épaisse à ces endroits : renforts ?)
    Les tâches ne partaient pas en frottant elles avaient l’air incrustées dans le gelcoat , au touché on ne ressentait aucun dépôt c’était lisse .
    Sur les parois les tâches avaient un » style eczéma « (petites tâches 2 à 4 mm nuancées gris blanc )
    à d’autres endroits dans les angles les tâches étaient beaucoup plus grosses (comme des traces de rouleau largeur quelques centimètres et dans le sens vertical ou croisé).
    Après avoir baissé le niveau d’eau de quelques cm , j’ai pu voir que le grisâtre était plutôt jaune .
    J’avais remarqué aussi depuis plusieurs mois voir une année des tâches plus isolées mais plus prononcées de couleur jaune /marron sur la 1ère marche et pas loin des buses de refoulement (les marches ont un revêtement antidérapant )
    A noter que ma piscine est au sel avec électrolyseur .
    J’ai contacté le fournisseur de la coque et le pisciniste .
    Le premier m’a dit que c’était du calcaire et que je devais mettre 20 l d’acide chlorydrique pour résoudre le problême , le second ne m’a toujours pas répondu .
    Finalement je n’ai pas mis d’acide chlorydrique , mais j’ai mis 0.5 l de STOP METAL séquestrant métaux de chez Mareva et au bout de 2 semaines toutes les tâches (même celles sur les marches)avaient disparu .
    J’en ai déduis que j’avais peut-être un problème de terre fonctionnelle :
    en effet :
    – le phénomène est apparu à la fin de l’été et il a peu plu
    – la cosse de l’aquaterre était verdâtre (oxydée)et il y avait un gros dépôt de sel dessus (çà j’ai pas trop compris )
    – après avoir nettoyer la cosse et bien arrosé mon piquet de terre + les pluies d’octobre , le phénomène de tâches semblait ne plus progresser
    Le pisciniste lors de la pose a installé un piquet de terre d’1 m le plus proche du local à l’abri de l’humidité et avec un fil de 1.5mm2 , est ce bien ?

    non , aussi ce WE j’ai mis en parallèle un nouveau piquet de terre avec fil de terre de 6mm2 , piquet de terre de 1.5m planté dans un puisard qui récupère l’eau pluviale de mon garage , avec tout çà j’espère avoir une bonne terre , mais comment la mesurer ?

    à noter qu après avoir mis 0.5 l de stop metal le ph est descendu à 5.3 (lecture régulateur de ph) puis est remonté vers 6 en 24h , puis j’ai remonté le ph à 7 au bout d’une semaine avec 1/2 verre de PH+ (piscine de 25m3)

    j’espère que ces tâches ne reviendront pas

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Patrice,

      Vous nous avez fait là un excellent témoignage de la résolution d’un problème très courant sur les coques. Je pense que vous êtes maintenant bien équipé pour éviter les tâches à l’avenir.
      La seule chose que j’aurais à rajouter est que le fournisseur n’avait sûrement pas tout à fait tort. Votre problème était lié à la présence de métaux dans votre eau, mais également à la présence de calcaire. Je vous conseille donc de surveiller également ce 2ème point.

      Bonne continuation et à bientôt sur sa-piscine.com

      Cordialement

      Emmanuel

      Réponse
    • Jeff

      Bonjour,
      Je suis enfin soulagé de savoir que je ne suis pas tout seul avec mes taches noires !!!
      J’ai une petite piscine de 17m3 avec une coque de chez GA et une électrolyse au sel. Mon aquaterre ne doit pas dépasser 1 m de profondeur avec un câble de 1,5mm2.
      J’ai contacté mon revendeur qui m’a expliquer qu’effectivement j’avais un problème d’aquaterre ………et il m’a joint un devis de 300€ !!! Ma piscine a été installé il y a juste un an avec une prestation « Prêt à baigner ». J’avoue que je n’ai pas trop envie de me battre pour savoir qui doit assurer la résolution du problème. Par contre, pourriez-vous me dire si le 2ème piquet doit être directement connecté en sortie du refoulement (au même endroit où est actuellement branché mon auqaterre) ou est-ce que je dois le mettre en série à la suite de mon 1er piquet ?
      Par aileurs, me conseillez-vous dans tous les cas de mettre quand même un capteur de métaux ?

      Par avance merci
      Bien cdlt
      JF

      Réponse
      • Emmanuel

        Bonjour,

        Je vais répondre à vos 2 messages en une fois à la suite du second.

        Cordialement

        Emmanuel

        Réponse
  7. Patrice

    Bonjour ,
    les tâches grisâtres sur ma coque réapparaissent depuis février , à part une oxydation de la cosse reliant l’aquaterre au fil de terre je pense que la résistance de ma terre est bonne du fait que la nappe fréatique est haute et qu’il pleut régulièrement . J’ai donc nettoyé la cosse en février et depuis le phénomène de tâches semble ne pas progresser(les tâches sont peu visibles) mais la pompe tourne peu d’heures par jour( 3h) .Dans quelques jours je vais augmenter le nombre d’heures de la pompe l’eau se réchauffant , et je pense que le phénomène des tâches va s’emplifier .
    Dans un de votre article vous parlez d’un produit qui fait anticalcaire et séquestrant métaux .
    Pouvez-vous me donner le nom ?
    vous dites 10cl pour 10m3 , 1 fois par mois ; pour moi la bouteille de 1l va vite être vide (1l= 100cl )
    y a t il pas une erreur dans le dosage ?

    merci pour vos réponses

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Oui, vous avez raison, il y a une erreur de dosage. Il s’agit de 10ml pour 10m3 d’eau et non 10cl, ce qui serait énorme. Désolé pour cette erreur.
      Pouvez vous m’indiquer où j’ai commis cette erreur ? Effectivement avec plus de 500 commentaires sur le blog, je vais avoir du mal à retrouver le commentaire dans lequel j’ai fait cet erreur et je souhaiterai tout de même la corriger.

      Concernant le produit anticalcaire et séquestrant métaux, il s’agit de Calzetabs, un produit de la marque Chemoform. Cependant, il devient de plus en plus difficile de trouver un revendeur en France ! Pourtant les produits sont de bonne qualité.

      Bonne soirée et merci pour votre retour.

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  8. patrice

    Bonsoir
    pour trouver l’erreur:
    écriver dans recherche (petite case en haut à droite du site sa piscine.com) :
    « des tâches apparaissent sur le gelcoat de ma piscine »
    puis aller au paragraphe 5.3 (traitement préventif)

    bien cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Merci c’est corrigé.
      Bonne soirée.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  9. Philippe

    Bonsoir
    J ai bien lu tous vos commentaires très intéressants mais que faire quand pleins de petits points de couleur sombre marron ou noir apparaissent .
    Merci d avance pour reponse

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Ces points sont dus à la précipitation de particules métalliques présentes dans votre eau. La présence d’un aquaterre peut permettre de les éviter.
      Je vous explique tout dans cet article

      Bonne soirée

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  10. Patrick

    Bonsoir,
    j’ai moi aussi eu des énormes taches sur les parois et le fond de la coque, traité début septembre avec du séquestrant métal mareva, parti en en 48h mais revenu début octobre, Je pense que mon aquaterre ne joue pas son rôle, mon piquet de terre est planté dans 1.10m de graveline dans le local technique au sec. j’ demandé au pisciniste de venir contrôler , il ne veut pas ce déplacer. Qui peut contrôler l’aquaterre
    vous parliez de technicien GA ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      En règle général, un pisciniste est équipé pour contrôler votre aquaterre. Sinon, les électriciens devraient l’être aussi.
      Si votre aquaterre est effectivement planté dans le local technique au sec, il risque d’être totalement inefficace. Si c’est votre pisciniste qui a fait ça, cela ne m’étonne pas qu’il ne veuille pas venir. Ce serait pour constater qu’il n’a pas bien fait son travail !!
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  11. maeso joel

    Bonjour,

    J’ai une piscine avec un traitement au sel qui fonctionne depuis 20 ans
    et sans mise à la terre de l’eau.

    j’ai l’intention de mettre un volet électrique immergé pour éviter les manutentions.

    On me demande d’installer un aquaterre pour sécuriser ce volet.
    j’ai une pompe a contre courant accolée au basin et une filtration à 5m de ce basin.

    Faut il mettre deux aquaterre sachant que la pompe de contre courant ne fonctionne
    pas en permanence.

    Merci de votre conseil

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Vous pouvez relier les 2 sur la même aquaterre.
      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  12. wic

    bonjour
    j’ai une piscine en bois enterrer et qui dépasse du sol de 20cm depuis septembre 2012 sans aquaterre je n’ai jamais eu de problème et je traité mon eau au chlore.
    Jje veux passer au sel faut ‘il mettre un aquaterre maintenant j’ai une échelle inox.
    cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Oui, c’est préférable, ainsi que de relier votre échelle à cette aquaterre.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  13. GIRAUD GUY

    Bonjour,
    Super artcle, très bien expliqué mais petit question:
    Piscine en bois semi enterré local technique aussi semi enterré, pius je plante mon piquet de terre dans mon local technique merci pour la réponse

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      L’aquaterre doit être planté proche de votre bassin. De plus, dans l’idéal il faudra qu’il soit constamment humide pour avoir une efficacité maximum. Si vous le plantez dans le local technique, si celui-ci est juste à côté de votre bassin, il ne pourra pas être naturellement humidifié par la pluie.
      Ce n’est donc pas le meilleur endroit pour le mettre.

      Bien cordialement

      Emmanuel

      Réponse
  14. Alain

    Bonjour
    J’ai aussi un problème de coque qui devient marron en dessous de la ligne d’eau picine alliance de 10 ans sans problème , phénomène vu depuis 2 ans après l’installation d’un abri piscine, cela disparaît avec du métal stop ou acide chlorhydrique ,mais revient dans les 2 semaines suivantes , aquaterre installer
    Et ok ,est ce possible que l’abri amene des ions par l’intermédiaires de la condensation ?
    Peut’on faire un essai de mettre un fil de cuivre dans le ski mer et relier à la terre?
    Merci de vos commentaires
    Alain

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Oui, la mise en place d’un abri peu favoriser la modification de l’équilibre de l’eau. Avez-vous fait vérifier votre aquaterre depuis l’installation de l’abris ?
      Dans tous les cas, l’installation d’un abri vas vous obliger à changer vos habitudes de traitement et il n’est pas exclu que vous soyez obligé de mettre régulièrement du séquestrant métaux à l’avenir.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  15. Jean Luc

    Bonjour.
    J’ai également un problème de tâches. Installation équipée d’un Aquaterre Unidelta(marque qui figure sur l’Aqua terre, mais j’ai un doute si pas uniquement pour la piece en PVC) avec 2 sorties (1 fil électrique pour la mise à la terre et 1 tuyau en PVC qui doit permettre d’ humidifier la terre je pense). Je cherche la préconisation/notice de montage du constructeur Unidelta(?) car en litige avec le pisciniste JH/GA. Le tuyau en PVC est vide et a été pincé a plusieurs endroits par des colliers de serrage et autres rilsans, donc pas de sortie d’eau possible .
    Si vous avez la notice de montage du fournisseur je suis preneur ou une autre piste. Rien sur le net ou encore site du fabricant Unidelta.

    Réponse
    • Emmanuel

      Re-bonsoir,

      Je viens de répondre à votre précédent message, identique à celui-ci.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  16. Jean Luc

    Bonjour.
    J’ai également un problème de tâches. Installation équipée d’un Aquaterre Unidelta(marque qui figure sur l’Aqua terre) avec 2 sorties (1 fil électrique pour la mise à la terre et 1 tuyau en PVC qui doit permettre d’ humidifier la terre je pense). Je cherche la préconisation/notice de montage du constructeur Unidelta(?) car en litige avec le pisciniste JH/GA. Le tuyau en PVC est vide et a été pincé a plusieurs endroits par des colliers de serrage et autres rilsans, donc pas de sortie d’eau possible .
    Si vous avez la notice de montage du fournisseur je suis preneur. Rien sur le net ou encore site du fabricant Unidelta

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Désolé, je n’ai pas de notice de montage. La pose d’un aquaterre n’étant pas des plus difficile, je doute que vous trouviez une notice.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  17. LECLERCQ

    Bonjour,

    J’ai bien lu toutes les questions/réponses ci-avant et j’ai la réponse à mes questions me semble-t-il, mais je préfère être sûr …

    J’avais lu votre commentaire erroné avant de que vous fassiez la rectification et j’ai donc mis 1L de « STOP METAL SEQUESTRANT METAUX MAREVA » dans ma piscine de 13m3 depuis 4 jours… Le PH est dur a faire remonter du coup et la piscine devient blanche laiteuse avec le chlore. Est-ce grave?

    De plus mes tâches de rouille (de 1 à 5 mm) ne sont toujours pas dissipées (je pense que ça n’a même pas bougé honnêtement) alors je ne sais plus quoi faire. Je sais qu’il faut maintenir le PH entre 6.8 et 7 pendant le traitement avec une filtration continuelle durant plusieurs jours, mais combien? La j’ai vidé 15% de la piscine et je remplis d’eau pour rattraper petit à petit l’excédant de séquestrant, car je crois qu’il ne faut pas vider une piscine a coque entièrement, même si la mienne fait que 10m2.

    C’est une piscine coque avec un aquaterre posé dans le local technique, je vais donc devoir trouver une solution pour le mettre près de la piscine, mais il y a 50cm de gravier tout autour donc je sais pas si le planter à un mettre du bassin sera utile…

    Bien cordialement,
    Kevin.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      La durée de votre traitement choc dépendra de l’état de votre eau et du dimensionnement de votre filtration. IL n’est donc pas possible de donner une durée type. A vous de voir en fonction de l’accroissement de la qualité de votre eau.
      Pour le vidage, il faut effectivement être prudent. Avant de se lancer dans cette opération, il faut vérifier, à l’aide d’un puit de décompression, que la nappe phréatique ne soit pas trop haute afin que votre piscine ne bouge pas une fois vidée, ce qui serait catastrophique. Remplis d’eau elle tient bien en place, mais une fois vidée, si la nappe est haute, votre piscine va « flotter comme une coque » (c’est la cas de le dire) et donc bouger. Dans le doute, faites appel à un professionnel.

      L’aquaterre planté dans du gravier ne sera d’aucune utilité. Il faut qu’il soit planté dans le sol entourant votre bassin. Si vous n’avez que 50cm de gravier, enlevez le gravier à un endroit, plantez le piquet d’aquaterre dans le sol sous le gravier et remettez du gravier dessous. Tant qu’à faire, essayez de prévoir un système qui vous permettra d’humidifier votre aquaterre lorsque le temps est trop sec. Il ne sera que plus efficace.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  18. LECLERCQ

    Merci je vais continuer la filtratiok comme ça et patienter quelques jours encore. Pour la nappe aucun risque je suis dans le sud en pleine garrigues il a fallut un gros BRH qui a peiné 6 heures pour creuser le trou de ma piscine tellement le sol est sec et rochailleux. Pour faire une simple tranché je suis au bout de ma vie et nous sommes en hauteur la plus élevée du village dans un terrain en pente il ne peut y avoir de l’eau sous la piscine. A tel point que il n’a pas été necessaire de faire ce fameux puis, personne ne l’a fait d’ailleurs dans le lotissement.

    C’est plus la pression de la terre autour qui le fait peur de vider la piscine entierrement.

    Cordialement.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Effectivement, c’est un problème qui peut se poser aussi. C’est pourquoi il est souvent plus prudent de faire appel à un professionnel qui eu connaissent bien les problématiques liées à la région dans laquelle ils travaillent.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  19. Vent

    Bonjour, comment mesurer la relativité avec le multimètre?
    Cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Il n’est pas possible de mesurer la résistivité avec un simple multimètre. C’est pourquoi je vous indique qu’il faut faire appel à un professionnel qui lui sera équipé de l’appareillage nécessaire.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Vent

        Bonjour,merci de votre réponse.
        Puis je rajouter un piquet de terre dans le puit de décompression?j’ai un terrain très sec l’été.mais le puit est bien rempli l’hiver.l’intérêt cet qu’en été le piquet sera toujours dans l’humidité..

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonjour,

          Je ne vois pas de contre indications.
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  20. AlainH

    Bonjour,
    J’ai une Desjoyaux. (liner+escaliers polyester). L’aquaterre est-il nécessaire? Je poserai la question à mon concessionnaire mais si vous avez des éléments de réponse, ça me permettra d’argumenter suivant sa réponse. D’autant que sur les marches sont apparues quelques petites granules couleur rouille difficiles à gratter. J’ai comme un doute…!
    Merci d’avance.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      C’est toujours un plus, mais ce n’est pas une obligation comme pour les piscines coques (sinon souvent la garantie n’est pas assurée par le constructeur).

      Vu le faible prix de sa mise en oeuvre, je ne m’en priverais pas.

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • alainH

        Merci pour votre réponse,
        En conséquence, je vais effectivement installer l’Aquaterre. Je pense utiliser un séquestrant métaux pendant la fin de saison afin de ne pas compromettre mon passage au brome pour la saison prochaine.
        Si j’ai bien compris, vous utilisez un produit à la fois séquestrant et anti-Ca. Quel est-il?
        Je me suis inscrit sur votre blog car vos articles sont précieux et vos réponses toujours judicieuses. C’est pas toujours le cas sur le web.

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,

          Merci pour votre commentaire vraiment très sympathique.
          Le produit que j’utilise s’appelle Calzetabs de la marque Chemoform, mais il est devenu difficile d’en trouver en France. J’ai vraiment du mal à trouver des revendeurs. Je sais qu’il y en a au Luxembourg par exemple.

          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  21. Julien

    Bonjours Emmanuel,
    Ke dois installer un aquaterre et je vous remercie pour tous vos conseils qui m’ont parus clair et pertinent.
    Ke suis venu sur ce forum car mon pisciniste m’a dit de brancher aquaterre à la terre de ma maison. Ce qui ma paru absurde.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Vous avez la réponse dans l’article.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  22. Eric

    Bonjour, pas revenu sur le forum depuis longtemps, pour moi tout est nickel maintenant, piqué de terre de 1M + grosse section de câble, la piscine tourne 4 heures le matin et 4 heures l’AM, un peu de séquestrant métaux, des galets multifonctions de qualité voilà tout. Merci Emmanuel pour tes conseils.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      De rien et au plaisir de te revoir plus souvent sur sa-piscine.com

      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Jeff

        Bonjour Emmanuel,
        Merci pour tout vos précieux conseils.
        J’ai une piscine coque de chez GA, posée « Prêt à baigner » par un installateur depuis 1 an avec une électrolyse au sel. Comme beaucoup, de grosse taches noires sont apparues sur toutes la piscine sous la ligne d’eau.
        Pourriez-vous me dire si pour l’installation d’un deuxième piquet de terre, est-ce que je dois le mettre en série du 1er ou dois-je le brancher sur la même causse que mon premier piquet ?
        Mes taches apparaissent notamment lorsque la piscine est restée bachée après plusieurs jours. Est-ce logique avec ce problème d’aquaterre ?
        Je précise que j’habite sur Nîmes avec une sévère sécheresse depuis 6 mois !
        Par avance merci.
        Bien cdlt
        JF

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonjour,

          Sur la base des éléments que vous indiquez, votre aquaterre ne peut pas être vraiment efficace !

          La longueur du piquet est trop faible et le câble est bien trop fin ! De plus, il devrait être relié à la sortie de la pompe, c’est elle qui provoque le plus de courants induits.

          Autant dire qu’il ne sert pas à grand chose !

          Dans un cas normal, oui, il est possible de raccorder un second câble en série. Dans votre cas, je vous conseille de retirer un nouveau câble de 4mm2 au minimum en partant de votre causse. Veillez à l’enterrer suffisamment, l’intérêt est qu’il soit toujours dans un sol plutôt humide. Donc si vous avez fréquemment des sécheresses, il est d’autant plus important de l’enterrer profondément et éventuellement de prévoir un moyen d’arroser régulièrement l’endroit où vous l’avez positionné afin de garantir son efficacité.

          Bon courage à vous.

          Cordialement

          Emmanuel

          Réponse
  23. Stephanie CAFLISCH

    Bonjour Monsieur,

    Je lis votre information sur l’aquaterre avec intérêt. Nous avons une piscine à coque qui a été installée l’année passée (2017) . C’est une piscine à sel avec electrolyseur.

    Nous avons constaté juillet 2017 des taches comme de rouille sur le rebord et fond de la piscine et sur notre rideau déroulant. Nous avons informé l’entreprise qui nous a fourni la piscine de ces faits. Ils nous ont dit que c’est inédit, somme venu constaté et en même temps ont installé l’aquaterre. Nous leurs avons demandé pourquoi ils ont installés l’aquaterre seulement une année après et si il pensait que les taches pouvait est causé par cet oubli. Ils disent qu’un aquaterre est une sécurité supplémentaire vu que la pisicne est prêt de la maison et que les taches ne proviennent pas de cet oubli. Est-ce que vous avez des photos de dégats liés à une piscine qui n’a pas d’aquaterre? Que pensez vous est le problème? Il faut précisé que notre piscine est dans une zone de chantier.

    Merci pour votre retour et meilleures salutations
    stephanie

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Les tâches peuvent tout à fait provenir de l’absence d’aquaterre. Mais si en plus vous êtes dans une zone de chantier, on ne sait jamais ce qui a pu atterrir dans l’eau.
      C’est donc difficile à dire sans avoir été sur place.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  24. Bernard Perret

    Depuis quand l’aquaterre est il obligatoire ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Pour les personnes équipées d’une piscine coque, j’ai indiqué en fin d’article les 2 raisons pour lesquelles il est indispensable d’être équipé d’un aquaterre.
      Maintenant chacun est libre de faire ce qu’il veut. Il n’y a rien d’obligatoire !
      Personne n’ira vous contrarier si vous ne vous équipez pas d’un aquaterre. Tout au plus vous aurez à subir les conséquences de cette absence (détérioration du gelcoat par l’osmose et perte de la garantie constructeur dans de nombreux cas).
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  25. stefano

    Merci pour ces explications qui sont très claires et didactiques.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Merci pour votre commentaire
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  26. Thierry

    Bonjour Emmanuel et merci pour votre expérience sur l’aquaterre.
    J’ai une coque qui a un an et des points marrons un peu partout et impossible à désincruster. Mon pisciniste m’a dit que ce sont des algues et avec 5L d’oxygène actif 48h ca devrait partir. Pas de résultat après 48h. Je précise que j’avais un taux de stabilisant sur-saturé à 158! J’ai donc vidé 50% des 25m3 et refait le niveau. J’ai vérifié le PH ce matin et mis du STOP METAL (0.5L) et il faut que j’attende quelques jours ou semaines apparemment avant de voir les bénéfices. Ma question était plus sur l’aquaterre : j’en ai un apparemment (je ne savais même pas que cela existait auparavant) MAIS AVANT la pompe , et il n’est pas relié => sera t’il efficace si je le relie à la terre ? Mon pisciniste ne m’a pas répondu, il m’a juste précisé qu’il n’était pas relié car je n »avais pas pris l’option traitement au sel.
    Merci et bonne journée

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour
      Visiblement, ce serait bien des dépôts métalliques dans votre cas.
      Quand vous dites « pas relié », vous voulez dire quoi exactement ? S’il s’agit d’indiquer qu’il n’est pas relié à la terre de votre installation électrique c’est normal. Je vous explique pourquoi dans la réponse que j’ai fait à « matou » dans les commentaires de ce même article.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • thierry

        Bonjour,
        Oui effectivement il m’a posé le manchon sur l’aspiration avant la pompe, mais il n’y a ni la cosse, ni le cable de liaison et donc pas de piquet de fer non plus. Le pisciniste me dit qu’il n’est pas relié car je ne fonctionne pas au sel (uniquement chlore ou oxygène actif). Est-ce normal ? Apparemment il en faudrait un pour une coque, quelque soit le mode de désinfection ? et il devrait être posé de plus APRES la pompe d’après ce que je lis un peu partout, et non pas AVANT….Pour ce qui est des traces de rouille , ce serait bien des dépôts métalliques car au bout de 4 jours je vois déjà des résultats avec le stop métal, il y a moins de dépôts..
        Merci

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonjour,
          Dans presque tous les cas, les fabricants de coque imposent la pose d’un aquaterre afin de maintenir la garantie. Elle est donc nécessaire ne serait-ce que pour bénéficier de la garantie mais aussi pour limiter les taches sur la coques et l’apparition d’osmose.
          Cependant, il doit bien être posé après la pompe (c’est elle qui produit le plus de courants de fuite, donc avant ce n’a pas d’intérêt) et quelque soit le traitement.

          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
          • thierry

            Merci Emmanuel pour vos explications.
            Bonne journée
            Thierry

          • Emmanuel

            Bonsoir,

            De rien et à bientôt sur sa-piscine
            Cordialement
            Emmanuel

  27. POMEYROLS Marc

    Bonjour Monsieur je viens de lire le dossier. Sur l’aquaterre pour un problème de coque de ma piscine qui est installé depuis août 2015 j’ai remarqué en juillet 2016 que je perdais la couleur de ma coque à certain endroit piscine installé par un professionnel couleur de la coque d’orifine gris claire les taches actuelles sont gris foncé. Cela fait 2 ans que mon pisciniste est prévenu. L’on me trouves des excuses à 2 balles pour me rendre fautif . J’aimerai comprendre une bonne fois pour toute .

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Hélas, il n’est pas possible de réaliser un diagnostic sans même avoir vu votre coque.
      Il faut vraiment insister pour que votre pisciniste passe voir et rectifie. Pour ce faire, vous pouvez faire jouer les assurances.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  28. Nogara Sylvain

    Bonjour
    Je vous remercie de m’avoir donné l’explication à quoi servait l’aquaterre . Doit ‘on le remplacer et après combien de temps d’utilision. Pour la mesure de la terre il faut que la piscine soit en fonctionnement..Merci de votre réponse. Cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Il n’est pas nécessaire de le replacer, par contre il faut veiller à se bonne conductivité. Pour ce faire, vous pouvez l’arroser si la terre est trop sèche.
      POur la mesure, il faudra faire appel à un électricien qui disposera de l’équipement nécessaire pour faire cette mesure.

      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  29. Thierry

    Bonjour Emmanuel,
    Vous m’aviez bien guidé il y a quelques mois concernant l’aquaterre et mon pisciniste a insisté sur le fait que celui-ci était indifféremment préconisé AVANT ou APRES la pompe par le fabricant….Bref le mien est avant la pompe. (je suis au chlore)
    Evidemment les taches de rouille sont revenues malgré le STOP METAL (qui est un préventif et non pas un curatif).
    J’ai effectivement fait le lien avec l’artisan qui a meulé de la ferraille à 5/6m de ma piscine l’été dernier !
    Je précise que les points minuscules de rouille sont sur les marches principalement.
    La question étant: vont-elles s’étendre si je ne fais rien ? Selon mon pisciniste non « ce n’est pas comme des bactéries ».
    La seconde étant la préconisation de ce professionnel en dernier ressort : vider au niveau des marches et frotter avec une brosse et très peu d’acide chlorydrique avec rincage derrière => qu’en pensez-vous ? J’ai lu un peu partout que l’acide était radical mais faire attention à n’en mettre que très peu, et bien rincer après.
    Merci pour votre avis, si vous en avez un sur le sujet de l’acide.
    Bien cordialement
    Thierry

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      L’aquaterre est plus efficace après qu’avant, mais dans les 2 cas il fonctionne.
      Normalement vos tâches ne devraient pas s’étendre.
      Concernant l’acide, j’évite l’utilisation de ces produits car mal dosés il peuvent rapidement perturber l’équilibre de votre eau.
      Vous pouvez donc l’utiliser, mais suivez les préconisations de votre pisciniste afin de ne pas en mettre dans votre eau de baignade (baisser le niveau, en mettre peu et bien rincer ensuite avant de remonter le niveau).

      Bon courage
      Emmanuel

      Réponse
  30. JEROME MARTINEAU

    bonjour a qui faire appel pour verifier l aquaterre ??

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      A un électricien
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  31. Benj

    Bonjour,
    J’ai une piscine hors-sol en bois de 12m3. Je viens d’installer électrolyseur et régulateur de pH.
    Me conseillez-vous aussi l’installation d’une pool-terre?
    Est-ce possible de ne la mettre qu’à la fin du circuit de filtration, à savoir juste avant le refoulement?
    Par avance, merci.

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Il n’y a que pour les piscines coques que l’aquaterre est vraiment indispensable. Pour les autres, elle est conseillée mais vous pouvez tout à fait vous en passer si votre eau n’est pas trop chargée en métaux.
      Comme ce n’est pas ce qui coûte le plus cher, je la mettrais en place. Par contre, pour une bonne efficacité il faudra la mettre tout de suite après la sortie d’eau de la pompe car c’est elle qui produit le plus de courant induits.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Benj

        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Petite question supplémentaire: si à défaut de pouvoir la placer en sortie de pompe, je la positionne en sortie de filtre, cela reste-t-il efficace, ou alors suis-je déjà trop éloigné de la pompe?
        Par avance, meci.

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,
          Ce sera toujours mieux que rien, mais forcément moins efficace qu’en sortie de pompe.
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
          • Benj

            Merci beaucoup.
            Bonne continuation:

  32. Yoan

    Bonjour,
    Je n’ai pas la possibilité de mise à la terre fonctionnelle, puis-je faire une mise à la terre pour sécurité électrique à la place ?
    Cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Non, ce n’est pas du tout la même chose (cf l’article et diverses réponses que j’ai faites dans plusieurs commentaires)
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Yoan

        Bonjour,
        Ok, merci.
        Du coup il vaut mieux ne pas en mettre dans ma configuration ?
        Malgré la présence d’un électrolyseur ?
        Cdt

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonjour,

          Avec un électrolyseur, il est vraiment préférable d’en avoir un.
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
          • Yoan

            Bonjour,
            Je suis au dernier étage d’un immeuble la seule terre que j’ai à disposition c’est un bac à fleur ou la terre électrique de l’immeuble…
            Cdt

          • Emmanuel

            Bonsoir,

            Dans votre cas, je n’ai malheureusement pas de solution simple.
            Cordialement
            Emmanuel

  33. Romain G

    Bonjour,
    Je rencontre des problèmes d’électricité statique dans ma piscine… (coque polyester + électrolyse) mais mon pisciniste refuse d’installer une aquaterre en prétextant que jai un défaut d’isolement a la terre sur la maison…
    Je suis de formation électricien mais dans le doute j’ai fait contrôler l’acheminement elec. par EDF ainsi que mon installation par un électricien.
    Ma resistance a la terre est de 20 ohm..
    Avez-vous une norme élec ou DTU a me communiquer concernant l’installation « obligatoire » de l’aquaterre ?

    Cordialement.
    Romain

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Je n’ai pas de norme à vous communiquer. L’installation de l’aquaterre pour une piscine coque est un prérequis du fabricant afin que la garantie puisse fonctionner. Rien ne vous interdit de ne pas en mettre, mais la garantie fabricant ne pourra plus être actionnée en cas de problème.
      De plus, l’aquaterre n’a rien à voir avec la mise à la terre des appareillages de votre maison, comme indiqué dans l’article.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  34. Abder

    Bonjour
    Je trouve l’article fort intéressant
    J’aimerais si l’Aqua terre est aussi indispensable piscine creusée au sel dont les parois sont en métal?
    J’aimerais savoir également où est-ce qu’on peut la procurer?
    Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      L’aquaterre est toujours recommandé surtout avec une piscine traité au sel.
      Voici un lien pour vous procurer le collier à fixer sur votre canalisation et qu’il faudra relier à un piquet.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Abderrahman Essayh

        Merci de votre réponse pour l’aquaterre.
        J’aimerai savoir ou est ce je peux le procurer
        Merci

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir,

          Voici un lien qui vous permettra d’en acheter un.
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  35. Piron Christian

    Bonjour,
    L’installation technique de la piscine à sa propre terre.
    Dernièrement suite à un contrôle de mise en conformité, il est demandé de rajouter des liaisons equipotentielles ( pour tuyaux de gaz et eau).
    Ces deux dernières ont été rajoutées à l existent pour la maison.
    Faut-il aussi relier la terre de la piscine à la terre de la maison pour n’en avoir qu’une ?
    Et les relier ne ferait-il pas monter les ohms à la mesure générale ?

    Réponse
  36. Piron Christian

    Bonjour,
    L’installation technique de la piscine à sa propre terre.
    Dernièrement suite à un contrôle de mise en conformité, il est demandé de rajouter des liaisons equipotentielles ( pour tuyaux de gaz et eau).
    Ces deux dernières ont été rajoutées à l existent pour la maison.
    Faut-il aussi relier la terre de la piscine à la terre de la maison pour n’en avoir qu’une ?
    Et les relier ne ferait-il pas monter les ohms à la mesure générale ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Vous parler de la terre des appareils de votre local technique ou de l’aquaterre.
      L’aquaterre doit rester indépendante, cependant les terres des appareillages doivent être reliés à celle de la maison.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  37. Le fustec morgan

    Bonjour j’ai un souci de micro bulles sur ma coque malgré la pose de 5 piquets en série.mon pisciniste m’assure que c’est un problème de terre malgré que les valeurs soient autour de 20 ohms. Le bassin a 11 ans . Comment résoudre ce problème au mieux ?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Effectivement, l’apparition de micro bulles est bien normalement un problème d’aquaterre ou alors de qualité de votre gelcoat.
      La mesure a-t-elle bien été prise par un électricien ? Il faut effectivement un appareil particulier pour la faire.
      Cordialement
      Emmanuel

      PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien.

      Réponse
  38. SABOT Marc

    Bonjour, Piscine de 37m3 refaite 3 fois en 10 ans. La pompe est neuve ainsi que le sable, chlorinateur, régulateur de ph.
    Apparaissent toujours des taches brunâtre comme des arcs électriques + des salissures depuis la ligne d’eau jusqu’en bas du bassin. Je ne sais plus quoi faire!
    Merci de m’éclairer

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,

      Vous êtes sur bon article. En installant un aquaterre, vous devriez régler votre problème.
      Cordialement
      Emmanuel

      PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

      Réponse
  39. DONADILLE GERMAIN

    Bonjour,
    Je viens de faire installer une piscine coque . L’installation dans le local technique comporte une aquaterre. Quatre jours après la mise en service et après une journée de pluie, des tâches sont apparues sur les parois de la piscine. D’après votre article que j’ai trouvé très intéressant, la terre ne pouvait être que meilleure après la pluie et malgré cela, c’est à ce moment que sont apparues les tâches. Je vous remercie par avance de votre avis sur l’apparition de ces tâches après la journée de pluie.
    Cordialement,

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Effectivement, l’au aide à la conduction et donc à l’efficacité de l’aquaterre. Dans votre cas, la 1ère chose serait de faire réaliser une analyse de votre eau pour voir si elle contient beaucoup de métaux. Je pense que oui et dans ce cas, un séquestrant métaux s’impose.
      Cordialement
      Emmanuel
      PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

      Réponse
  40. Nath Pedro

    Bonjour
    J’ai une piscine à coque depuis le mois d’avril 2021. Mon pisciniste a fait toutes les installations pour le traitement au sel. Je devais pour ma part juste tester la résistance de l’aqueterre (installée par leur soins après la pompe avec un petit cable). Lorsque mon électricien (non spécialiste de piscine) mesure la résistance il trouve un résultat de 7ohmm pompe arrêtée et plus aucun résultat lorsque la pompe est en marche. Est-ce normal?
    J’ai posé la question à mon pisciniste mais il n’intervient pas sur ce point et ne sait pas quoi me répondre.
    De plus des micros bulles sont apparues depuis peu. Avant de le solliciter à nouveau je voudrait être sûre que le test effectué soit juste, s’agit-il simplement d’un problème d’aquaterre.
    Par avance je vous remercie de vos conseils.
    Cordialement.
    Nathalie

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      N’étant pas électricien, je ne saurais pas vous indiquer comment réaliser précisément le test. Cependant, avec une piscine si récente, elle ne devrait pas avoir de bulles. Si c’est le cas, c’est bien à votre pisciniste de régler le problème et s’il ne connait pas le sujet, c’est à lui de faire appel à la personne qui pourra l’aider.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
    • Denis CRISPEL

      Bonjour. Je pocéde une coque de 20 ans .Gel coat refait il y 5 ans . J’ai installé l’aquaterre que depuis deux ans mais le mal avait débuté. A savoir des bulle sont apparues , des taches des oreoles un peu partout. En ce moment le gel coat est en cours de ponçage et il va être refait. Pensez vous que l’osmose peut être uniquement dans le gel coat ?
      Sachant que la coque d’origine n’avait pas d’osmose. Je vais faire tester la résistivité de l’aquaterre. ( quel appareil faut il pour la tester ? )
      Et n’utiliser que des produits de qualité autre que ceux vendus dans ces enseignes connues !!!
      Piscine au Chlore ,filtration à l’arrêt l’hiver eau en dessous de 12 °. Et le reste du temps entre 3 et 5h jour.
      Merci Cordialement

      Réponse
      • Emmanuel

        Bonjour,
        Pris à temps, l’osmose ne sera que dans le gelcoat. Sinon, il faudra que le professionnel ponce un peu plus profondément afin de tout enlever.
        Pour tester la résistivité, il faut faire appel à un professionnel qui sera équipé de l’appareil idoine.
        Cordialement
        Emmanuel

        NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.

        Réponse
  41. Sandrine

    Bonjour, j’ai des micro bulles qui apparaissent sur ma coque de piscine. Le sav de la coque me dit que cela vient de la terre qui n’est pas bonne, ce qui est le cas, car elle est à 48 ohm, donc la garantie n’est pas prise en compte. La piscine a été construite en février 2019 et nous avions pris la formule prête au bain.
    Le constructeur n’a pas vérifier la terre, car je n’ai aucun certificat le prouvant.
    Je pense donc que l’apparition des cloques est de sa responsabilité, car le travail n’a pas été fait correctement.
    Etant donné qu’il ne répond pas ni à mes mails, ni à mes AR, je pense l’attaquer en justice afin que le gelcoat soit refait à ses frais. Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance pour vos réponses

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Sandrine,

      Effectivement, visiblement c’est bien un défaut de mise à la terre.
      Si votre pisciniste ne répond pas, vous n’aurez malheureusement pas d’autres solutions, mais il va falloir être patient car les procédures sont longues.
      D’où l’importance de bien choisir son pisciniste et de vérifier sa réputation avant de s’engager pour éviter ce genre de désagrément par la suite.
      Bon courage à vous
      Bien cordialement
      Emmanuel

      PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

      Réponse
  42. LAMOUROUX

    Bonjour,

    Suite à un sinistre sur ma coque de piscine qui à 8 ans, de la limaille de fer est venu dans mon bassin sur toute sa superficie. A ce jour et lorsque un tehnicien est venue pour réparer ma coque, celui-ci n’a pas pu faire son travail en m’expliquant que ma coque etait pleine de « bulle » autrement dit, osmose. Je me pose la question de savoir si c’est particule de limaille de fer présente sur tout mon bassin et bien attaquer le gel coat (car il était prévu de refaire ce gel coat) auraient pu engendrer ces phénomènes d’osmoses?

    Qu’en dîtes-vous?

    Cordialement

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,

      Non, l’osmose ne vient pas de la limaille de fer. Je vous invite à lire cet article sur l’aquaterre, où je vous parle d’osmose.
      Bien cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  43. sandrine

    bonjour personnelement coque de 2 ans blanche fond devenu bleu par endroit et cote ligne d eau et marron et granuleux…est ce que l aquaterre qu il manque et puis je l exiger de mon pisciniste?

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Je pense qu’il n’y a pas uniquement un problème d’aquaterre.
      Faites venir votre pisciniste pour qu’il vous remette tout ça en état, mais je pense qu’il doit y avoir un problème de qualité du gelcoat et dans ce cas, la remise en état sera bien plus compliquée.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  44. Eric

    Un séquestrant métaux peut faire l’affaire je pense !

    Réponse
    • Emmanuel

      On peut commencer par le séquestrant, mais je ne pense pas que ce soit suffisant
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  45. Julie Desmarais

    Bonjour Emmanuel , j’ai procédé à l’installation de ceci après ma pompe (piscine au sel coque fibre hors terre) :

    https://www.amazon.ca/-/fr/Aqua-Coastal-Anode-zinc-ligne/dp/B0BCMZR8Y2/ref=sr_1_1?__mk_fr_CA=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1371LSEJCL73K&keywords=aqua+coastal+anode+zinc+inline&qid=1662657184&sprefix=aqua+coastal+anode+zinc+inline%2Caps%2C62&sr=8-1

    Il s’agit d’une anode sacrificielle, ça me semblait ce qu’il y avait de plus rapproché du pool terre disponible au Canada. J’ai aussi des problèmes de taches de metal chaque semaine sur ma piscine. Mon problème n’est pas réglé malgré l’ajout du dispositif. Ils disent d’installer le fil de cuivre sur la mise à terre existante du système piscine ! Et non sur un piquet indépendant. Selon ma logique, une anode de zinc sacrificielle va générer plus de métaux dans ma piscine de par sa corrosion, plutôt qu’évacuer les courants vagabonds. Également, la mise à terre ( plaque de métal enterrée) étant la même que celle de mon générateur de chlore au sel, qui lui est alimenté par la boîte électrique principale de l’habitation, il est possible que ce lien de mise à la terre attire les courants plutôt qu’il ne les évacue. Que me suggérez-vous? Nous avons très peu de compétence dans la mise à terre de l’eau de piscine au Canada. Merci d’avance!

    Julie

    Réponse
  46. Julie Desmarais

    Bonjour Emmanuel , j’ai procédé à l’installation d’une anode de zinc sacrificielle après ma pompe (piscine au sel coque fibre hors terre) :

    Ca me semblait ce qu’il y avait de plus rapproché du pool terre disponible au Canada. J’ai aussi des problèmes de taches de metal chaque semaine sur ma piscine. Mon problème n’est pas réglé malgré l’ajout du dispositif. Ils disent d’installer le fil de cuivre sur la mise à terre existante du système piscine ! Et non sur un piquet indépendant. Selon ma logique, une anode de zinc sacrificielle va générer plus de métaux dans ma piscine de par sa corrosion, plutôt qu’évacuer les courants vagabonds. Également, la mise à terre ( plaque de métal enterrée) étant la même que celle de mon générateur de chlore au sel, qui lui est alimenté par la boîte électrique principale de l’habitation, il est possible que ce lien de mise à la terre attire les courants plutôt qu’il ne les évacue. Que me suggérez-vous? Nous avons très peu de compétence dans la mise à terre de l’eau de piscine au Canada. Merci d’avance!

    Julie

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Comme je l’indique dans l’article, les mises à la terre de votre habitation et de votre piscine doivent être différentes.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  47. Olivier boily

    Bonjour a vous. J’ai des taches brunes sur le gelcoat de ma piscine blanches depuis 2 ans. Installation fait il y a 5 ans. Je n’ai pas d’aquaterre. J’ai essayé plein de produit et acide pour enlever les taches mais tous on échoué. Je vais vidé la piscine pour la nettoyer avec un détartrant. Si je comprends bien l’installation d’un aquaterre je l’installe apres la pompe. J’installe un grand fil de cuivre 4-6 mm jusqu’à la piscine. Et je l’installe sur une tige de plus de 3 pi. Et idéalement je peux en rajouter d’autre relier ensemble?? Merci du retour

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonjour,
      Oui, vous pouvez en mettre plusieurs en place que vous pouvez relier ensemble et le tout et relié effectivement après la pompe
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
      • Guillaume

        Bonsoir Emmanuel

        Je viens de lire votre article et les différents commentaires avec une grande attention. Je vous contacte donc pour vous exposer mon pb.
        Je possède une coque traitée avec un electrolyseur. J’ai installé un pool terre (avec collier de prise en charge et anode en inox) apres l’electrolyseur.
        La coque ayant souffert d’osmose, je l’ai faite rénover (fibre et gelcoat). 2 mois après, le gelcoat farine (il part en poussière). L’artisan est intervenu une nouvelle fois pour refaire le gelcoat après ponçage.
        2 mois après rebelotte, le gelcoat farine à nouveau ! L’artisan me dit que le problème vient certainement de moi…

        Pensez vous que cela puisse venir de ma pool terre ?

        Je n’ai jamais fait réaliser de mesure de terre mais pour information ma pool terre est composée de : 1 anode inox apres electrolyseur, 1 cablette de terre cuivre nu de 10mm² et 2 piquets de terre en série installés à l’extérieur du local technique.
        Pouvez vous me donner votre avis svp ?
        Je vous remercie par avance

        Réponse
        • Emmanuel

          Bonsoir Guillaume,

          Je ne pense pas que votre problème vienne du pool terre mais plutôt d’un problème de qualité de voter gelcoat.
          Vous pouvez toutefois demander à un électricien de vérifier la bonne installation et de mesurer la résistivité de votre pool terre afin de vous assurer de son bon fonctionnement
          Cordialement
          Emmanuel

          Réponse
  48. Guillaume Cohen

    Bonjour Emmanuel

    Je me permets de vous solliciter concernant mon problème décrit ci dessous. Si vous pouvez me donner votre avis je vous en serais reconnaissant.
    Je possède une piscine coque traitée au sel.
    J’ai installé une pool terre (anode sur collier de prise en charge) au refoulement après l’electrolyseur, cablette cuivre nu de 10mm2 et 2 piquets de terre à question mètres du local technique et 6m de la piscine.
    Voici mon pb : suite de l’osmose sur ma coque j’ai fait rénover (fibre + resine + gelcoat) en 2021. 2 mois après la rénovation la piscine farine cad que le gelcoat se délite dans l’eau.
    L artisan est donc intervenu une nouvelle fois sous garantie pour poncer la coque et refaire le gelcoat en mai 2023. 2 mois après rebelotte, le gelcoat farine à nouveau. A noter que je n’ai pas de tache dans le bassin.

    Pensez vous qu’une telle dégradation du gelcoat en si peu de temps pourrait provenir d’une pool terre défectueuse ? Je n’ai aucune idée de la résistivité de ce pool terre.

    Pouvez vous me donner votre avis ?

    D’autre part, pouvez vous me dire pourquoi vous préconisez d’installer les piquets de terre au plus proche de la coque ?

    Je vous remercie par avance pour votre aide sur ce sujet.
    Cordialement

    Guillaume

    Réponse
    • Emmanuel

      Re-bonsoir,
      Le pool terre permet d’éliminer les courant de fuite en mettant l’eau de la piscine au même potentiel que la terre proche du bassin.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage