Une vue rapide sur le contenu de l'article
Horreur, de vilaines tâches brunes apparaissent sur le gelcoat de la coque de votre bassin. Localisées en 1er lieu au niveau de votre ligne d’eau, vous vous rendez rapidement compte qu’elles se prolongent sur tout votre bassin, sauf en partie émergée !
Voici résumé le problème rencontré par plusieurs de mes lecteurs.
Tentons d’y voir plus clair et surtout, apportons une solution à ce problème.
1/ Apparition des tâches sur le gelcoat
Ce problème se matérialise petit à petit. La ligne d’eau est la 1ère partie du gelcoat qui commence à se tâcher. Vous arriverez plus ou moins à la nettoyer, mais les tâches réapparaîtront très vite et de plus en plus tenaces. Elles vont même jusqu’à s’étendre sur tout le bassin, mais toujours sous le niveau de l’eau.
Là vous commencez à vous inquiéter sérieusement.
Que faire ?
Tout d’abord, pour éliminer efficacement un problème, il faut l’identifier et en connaître l’origine. Autrement, il réapparaîtra toujours et c’est ce qui est en train de vous arriver.
2/ Identifier le problème
En fait, vous avez toutes les chances d’être victime d’un dépôt de particules métalliques, notamment du cuivre, sur la coque de votre bassin.
Mais pourquoi maintenant ?
Votre bassin est tout récent, environ 1 an, ou alors installé depuis des années et vous n’avez jamais eu ce soucis au préalable.
La source du problème réside dans un défaut de mise à la terre de l’eau de votre piscine.
3/ Explications
Pourquoi devez-vous relier l’eau de votre piscine à la terre ?
C’est simple.
Les différents appareils de votre circuit de filtration, ainsi que la circulation même de l’eau, provoquent des courants induits circulant dans l’eau. Ces courants, extrêmement faibles, vont se concentrer sur le pourtour de votre bassin.
Les conséquences sont doubles :
- Votre bassin, de par la concentration de ces courants induits, va se comporter un peu comme un électro-aimant. Il va donc fixer sur ses parois les micros particules (les ions) métalliques contenues dans l’eau. Si par exemple vous avez des tâches plutôt brunâtres, ce sont essentiellement des particules de cuivre qui se sont déposées sur le gelcoat de votre bassin. En fonction de la composition de votre coque, épaisseur variable de la paroi, présence de raidisseurs ou pas, les tâches seront plus ou moins régulières et nombreuses.
- La 2ème conséquence de la présence de ces courants induits est l’apparition d’osmose. Elle se matérialise par l’apparition de petites bulles dans le gelcoat qui va progressivement se détériorer.
4/ Résoudre le problème
Maintenant le problème est identifié. Vous savez pourquoi il est apparu.
Le moment est venu de le traiter afin de l’éliminer.
Malheureusement, en l’état, aucun produit ne pourra vous supprimer efficacement ce dépôt. Mais ça, pour ceux qui ont été confronté au problème, je pense que vous vous en êtes déjà rendu compte. Effectivement, en général on a toujours tendance à essayer pleins de produits, sans forcément savoir pourquoi.
Vous avez pu constater que les résultats ne sont que rarement probant !
Il existe pourtant bien une solution, mais elle est un peu contraignante.
Voici les étapes du processus :
- Videz entièrement votre bassin. Attention, il y a des précautions à prendre pour vider son bassin afin que celui-ci ne se détériore pas,
- Une fois vide, pulvériser un détartrant de surface sur tout votre bassin,
- Le dépôt va alors s’enlever tout seul et couler vers le fond du bassin,
- Nettoyez bien le tout,
- Vous pouvez ensuite remplir à nouveau votre bassin.
Certains vous diront d’utiliser des produits divers et variés comme des acides par exemple.
Ne cédez pas à cette facilité.
Non seulement les résultats ne sont absolument pas garantis, et quand il y en a, ils sont rarement durables, mais en plus, vous allez complètement perturber l’équilibre de votre eau.
5/ Éviter la récidive
Ouf, le problème est résolu … mais il va réapparaître si vous ne prenez pas quelques précautions.
5-1/ L’aquaterre
La 1ère chose à faire est d’installer une aquaterre.
Pour savoir ce qu’est exactement une aquaterre, vous pouvez consulter ici l’article qui lui est spécifiquement consacré.
Normalement, à la pose de votre coque, votre pisciniste aurait dû vous en installer une.
Elle est obligatoire pour assurer la garantie de votre coque.
- C’est souvent l’absence de celle-ci qui explique l’apparition des tâches dès la 1ère ou 2ème année.
- Si votre piscine en est équipée et que les tâches sont apparues après plusieurs années, c’est que votre aquaterre a perdue de son efficacité.
Pour palier à cette situation, faites-la vérifier régulièrement.
Dans l’idéal, une fois par an.
Sa résistivité doit être inférieure à 20ohms. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un électricien. Équipé d’un ohmmètre spécifique, il pourra, filtration en marche, mesurer cette résistivité.
5-2/ L’eau utilisé
Je vous conseille de ne pas utiliser l’eau d’un puits pour effectuer le remplissage de votre bassin. Vous n’en connaissez pas la composition chimique et très souvent, c’est une eau très chargée en métaux.
Ce sont eux qui se sont fixés sur vos parois !
Si vous souhaitez tout de même utiliser l’eau de votre puits, faites là analyser avant.
- Dans de rares cas, l’eau de votre puits sera OK. C’est bon, vous pouvez l’utiliser.
- Dans tous les autres cas, utilisez l’eau de votre canalisation d’eau courante. Vous aurez alors une eau déjà bien équilibrée.
Si vous souhaitez tout de même utiliser l’eau issue de votre puits, il vous faudra la traiter. Vous devrez acheter les produits chimiques nécessaires à équilibrer correctement votre eau. Ceux-ci vous reviendront souvent plus cher, que le coût de l’eau pris sur votre canalisation d’eau courante.
5-3/ Traitement préventif
Avec l’aquaterre vous empêchez les ions métalliques de se déposer sur les parois de votre bassin, mais vous ne les supprimez pas. Pour ce faire, la seule solution est d’utiliser un séquestrant métaux.
Je vous conseille donc de traiter régulièrement, de manière préventive, l’eau de votre piscine avec un anticalcaire et un séquestrant métaux. En ce qui me concerne, j’utilise un produit qui fait les 2.
A raison de 10ml de produit pour 10m3 d’eau, et cela 1 fois par mois, mon bidon de 1l de produit me tient … très longtemps. C’est donc plutôt un bon investissement !
6/ Problème résolu
Vous avez maintenant toutes les informations pour traiter efficacement vos problèmes de tâches persistantes sous la surface de l’eau. Je ne dis pas que toutes les tâches résultent uniquement du problème traité ici, mais très souvent elles apparaissent bien suite à un défaut de mise à la terre.
[sc:Signature ]Si vous avez déjà été victime de ce problème, laissez moi vos remarques dans les commentaires ci-dessous.
Pour ceux qui ont la chance de ne pas y avoir été confronté qu’avez-vous pensé de cet article ?
En tout cas, merci d’avance pour vos remarques.