Extra pour moins 1€ 3080x450 2
banner-swimmy 3 à utiliser

« Pourquoi l’aquaterre est important ? »

Pour votre piscine, il y a des éléments que l’on vous installe. On vous dit qu’il les faut, mais sans vraiment toujours vous expliquer pourquoi. On sait juste que c’est nécessaire … .

Parmi ces points, il y a souvent l’aquaterre.

aquaterre piscine

Modèle d’aquaterre

Vous en avez peut-être entendu parlé ou pas ! Cependant en fonction de la structure de votre bassin, un aquaterre peut être indispensable.

1/ Quel est le rôle exact de l’aquaterre ?

C’est un dispositif permettant d’évacuer les courants induits. Ceux-ci sont créés par l’eau ou les différents appareils électriques utilisés pour l’entretien de la piscine. Sont donc concernés la pompe, le régulateur de Ph, l’électrolyseur, le robot, etc .

A cette liste, on peut aussi rajouter les appareils de confort comme par exemple les appareils de nage à contre-courant.

Ce montage, en mettant l’eau de la piscine au même potentiel que la terre proche du bassin, permet de lutter contre le phénomène d’électricité statique .

Une précision importante :

L’aquaterre est une mise à la « terre fonctionnelle locale».

Elle ne remplace donc pas la « mise à la terre pour la sécurité électrique » des différents appareils électriques (pompe, …). Cette dernière est une nécessité et devra être distribuée conformément à la norme NFC 15-100.

Les 2 mises à la terre ne seront donc pas reliées, pour éviter les phénomènes de retour de terre possible, provenant d’un appareil électrique de l’habitation.

 

Pour résumer :

  • Vous avez la mise à la terre pour sécurité électrique. Tous les appareils électriques de votre habitation sont concernés. Il en va donc de même pour les appareils électriques permettant la gestion de votre piscine. Ils doivent y être reliés de manière classique, par un câble de terre, conformément à la norme NFC 15-100.
  • Vous avez l’aquaterre, ou mise à la terre fonctionnelle. Cette dernière doit être différente de la mise à la terre pour sécurité électrique. Elle permet l’évacuation des courants induits créés par l’eau et les appareils en contact avec l’eau.

 

2/ Quelle est sa composition ?

L’aquaterre est composé de 3 parties :

  • Un élément permettant de récupérer les courants induits créés dans l’eau. Il s’agit souvent d’un manchon en cuivre dans un tuyau PVC de 50mm de diamètre. Celui-ci est fixé sur votre circuit hydraulique à l’aide de 2 raccords union.
  • Un ou plusieurs piquets en fer que vous planterez dans le sol prêt de votre bassin. Ce piquet devra être d’une longueur suffisante, en fonction de la nature de votre sol, pour être en permanence en contact avec la terre humide. C’est une condition importante pour pouvoir jouer pleinement son rôle. Il devra évidemment être enfoncé sur toute sa longueur pour une efficacité totale. Comme je le précisais ci-dessus, ce piquet sera différent de celui utilisé pour la mise à la terre de votre habitation.
  • Un câble de liaison en cuivre d’un diamètre de 6mm² de préférence. Fixé sur le manchon à l’aide d’une cosse, et sur le piquet de terre à l’aide d’un système de serrage spécifique, il servira à relier les 2 éléments.

 

L’aquaterre, ou plutôt le manchon pour être plus précis, trouvera sa place en aval de tous les appareils capables d’induire un courant. Il se trouvera donc en général entre la pompe, qui est souvent la principale source, et le filtre.

3/ De quoi ça protège ?

Nous l’avons vu, l’aquaterre sert à évacuer les courants « vagabonds ». Mais pourquoi, ils sont tellement faibles ?

Dans votre piscine, la présence de ces charges électriques, si elles ne sont pas évacuées, peuvent être à l’origine de la concentration des ions métalliques. Ceux-ci peuvent provoquer une dégradation superficielle du revêtement de la piscine.

Ils peuvent être à l’origine de la création de précipités sous formes de dépôts aux couleurs variées (tâches) voire même l’apparition d’un micro bullage du gelcoat pour les piscines coques.

L’aquaterre sert donc à lutter contre les tâches et autres phénomènes indésirables dus à l’accumulation d’électricité statique.

4/ Maintenant on sait pourquoi, mais encore …

Mettre en place une aquaterre c’est bien, mais malheureusement sa qualité n’est pas constante.

Sa résistivité peut varier en fonction de la nature et de l’humidité du sol.  Il est donc conseillé de faire contrôler la résistivité de votre aquaterre régulièrement.

Idéalement un contrôle tous les ans, par un professionnel de préférence, et plus particulièrement en été quand le sol est bien sec.

La résistivité mesurée devra être inférieure à 20 Ohms afin de pouvoir assurer correctement sa fonction.

Si elle est supérieure, il vous faudra vérifier l’état des raccords et du piquet (oxydation) et peut-être envisager de rajouter 1 ou des piquets supplémentaires afin de la faire baisser.

Une dernière petite chose, mais qui a son importance.

Si vous êtes équipé d’une piscine coque, l’aquaterre est indispensable :

  • Pour éviter de voir apparaître à plus long terme des problèmes d’osmose, comme je l’ai décrit ci-dessus,
  • Mais surtout afin de pouvoir bénéficier de la garantie constructeur. Effectivement ces derniers conditionnent souvent cette garantie avec l’installation d’une aquaterre.

C’est un point un peu technique, je vous l’accorde. Je pense cependant qu’il est utile d’en connaître la teneur, ne serait ce que pour parfaitement comprendre cette partie du discours de votre pisciniste.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


michel morneau

4 années ago

Je dois planter un piquet de mise a la terre pour ma piscine, pour la conversion au sel.
Mais je ne peux planter plus creux que trois pieds de profond à cause de la présence de roc
dans le sol. Je me demandais si trois pieds était suffisant ?
Merci !

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir,

3 pieds, c’est environ 90 cm. C’est suffisant. L’important est d’être dans un terrain composé d’un sol perméable afin que l’eau puisse s’y écouler. D’ailleurs lorsqu’il fait très sec, il est conseillé d’arroser son (ses) piquet(s) d’aquaterre afin d’améliorer sa conductivité.
Pour plus de sécurité, je vous conseille d’en planter un 2ème et vous les relierez ensemble. Vous doublerez ainsi l’efficacité.

bonne soirée et j’espère pouvoir vous compter parmi les inscrits à Sa-piscine.com

Bien cordialement

Emmanuel

Eric

4 années ago

Bonjour, malgré un piquet de terre avec un système pour l’humidifier, au bout d’un mois et demi de mise en eau, des tâches sombres apparaissent. Tâches assez importantes de plus visibles avec une coque blanche (marque GA).
Je ne sais plus que faire, la vider, refaire le gel coat.
Merci de vos conseils.

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir Eric,

En règle général, l’apparition de tâches provient bien d’un défaut de mise à la terre. Vous pouvez lire cet article que j’ai écris concernant ces tâches.
Dans votre cas, il faudrait mesurer si votre aquaterre fonctionne correctement.

Cependant, vu l’ancienneté de votre piscine, 1,5 mois, je pense qu’il ne faut surtout rien faire et faire venir votre pisciniste avec un technicien de GA. Dans votre cas, c’est la garantie qui entrera en vigueur et donc à eux de solutionner le problème.

Emmanuel

Eric

4 années ago

Merci Emmanuel pour vtre réponse rapide et claire, je viens d’acheter un autre piquet de terre de 1 mètre + fil de cuivre, le mettre le plus près de la piscine, pas comme celui livré avec 5 mètre de fil d’à peine 1.5 mm, puis essayer de réduire le PH, au bout de 5 kg pour 50M3 rien n’y fait je vais persévérer, puis j’ai acheté aussi du Calcinex de chez Bayrol pour traiter ces affreuses taches, bref à suivre, je vais faire cela ce WE !!
Encore merci !!
Eric.

Emmanuel

4 années ago

Bonjour Eric,

Effectivement, un câble de terre de 1,5mm, c’est un peu léger. Préférez du 4mm, voir même du 6mm. Le Calcinex de Bayrol est un très bon produit que j’utilise aussi, en préventif pour ce qui me concerne, à raison de 10ml/10m3 d’eau une fois par mois.

Pour quoi ne faites-vous pas appel à votre pisciniste si votre piscine n’a qu’1,5 mois ?

Cordialement

Emmanuel

Eric

4 années ago

Bonsoir Emmanuel, faire appel à mon pisciniste, je ne cherche même pas, j’ai eu un soucis lors de l’installation il n’est jamais venu, pour prendre le chèque là oui, bref j’ai du appeler directement GA !!
Donc il y a une heure j’ai planté le piquet de terre à 2 mètres du bassin avec du fil cuivre 25mm², j’ai préservé le 1er, donc 2 terres, qui peut le plus peut le moins, enfin je pense !!
Demain PH moins et ensuite le Calcinex, là ou je me sert il m’a indiqué de verser carrément les 3 litres pour 50 M3 d’eau !!
Je vous tiens au courant de la suite des évènements !!
Bon WE,
Eric.

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir,
Oui, vous avez raison, qui peut le plus, peut le moins. Vous pouvez donc mettre 2 ou même 3 piquets de terre. Ainsi vous multipliez les chances que l’aquaterre soit correctement opérationnelle.
Attention avec les produits. Il ne faut pas modifier brutalement l’équilibre de l’eau. Il est donc préférable d’y aller doucement avec les quantités, aussi bien avec le pH- que le calcinex, quitte a étaler les traitements sur plusieurs jours. Pour le calcinex, respectez les quantités indiquées sur le bidon. Ne mettez pas les 3l d’un coup. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en mettre autant.

Bon WE.

Emmanuel

Matou

4 années ago

Bonsoir Emmanuel,

Je viens de lire avec grand intérêt cet article.
En effet, je viens de refaire faire ma coque l’année dernière suite à de l’osmose (ma coque avait 17 ans).
Et cette année, suite à un ph qui a augmenté pendant mon absence, j’ai des dépôts (calcaire ? métallique ?…), des traces grisatres au fond de mon bassin, et depuis quelques jours des petites taches comme de la rouille.
Evidement, je n’ai pas du faire ce qu’il faut (pas d’anticalcaire, de sequestrants mettaliques, etc…), et j’ai mis un peu de sulfates de Cu suite aux conseils de mon voisin…et j’ai rempli avec l’eau de mon puit…suite aux conseils aussi…finalement je m’apercois que cela a probablement été une grossière erreur. Bref…

Je viens de découvrir ici l’aquaterre !!!
C’est peut être aussi la cause de mes problèmes !?

Je ne vois rien sur mon installation qui y ressemble…donc je suppose que je n’en ai pas. A moins qu’il existe un système sous-terre ? mais sur une installation de 18 ans j’ai un petit doute …

Donc, je me dis qu’il faut en mettre une pour me prémunir des courants induits…cool.

Vous dites dans le blog qu’il faut le mettre entre pompe et filtre (sauf erreur de lecture), et de mettre un piquet de terre spécifique proche du bassin (et de ne pas utiliser la terre de l’habitation – dommage, cela aurait été plus simple).

Mais en tapant aquaterre dans google, je trouve ceci :

http://electrolyseur.fr/pool-terre.html

et il préconise une installation avant la pompe, et de relier surtout à la terre de l’habitation… ????

Qu’en pensez-vous ?

Je vais néanmoins poursuivre mes recherches.
Je peux l’installer moi-même je pense…?

Matou

Emmanuel

4 années ago

Re-bonsoir Matou,

Effectivement, surtout avec une coque, il est important de traiter régulièrement avec un séquestrant métaux. Moi j’utilise une fois par mois un produit qui fait anti-calcaire et séquestrant métaux.
Bon vous avez compris que les conseils du voisin ne sont pas forcément valables pour vous ;-). Donc pas de sulfate de Cuivre ni d’eau de puit !

L’aquaterre s’installe juste après la sortie de la pompe. Vous pourrez donc aisément voir si vous en êtes équipé. De cette pièce part un câble électrique (vert/jaune) vers un piquet qui lui est effectivement planté près de votre bassin si possible suffisamment profondément pour qu’il reste humide ou alors il faut prévoir un moyen de l’humidifier au besoin.

Je suis d’accord avec l’article quand il dit qu’il faut respecter la norme NFC 15-100. Comme je l’indique dans mon article, cette norme traite de la mise à la terre pour sécurité électrique. Tous les appareils électriques, y compris ceux de la filtration, doivent donc y être reliés (pompe, régule de pH, …). Et il faut effectivement qu’ils soient tous reliés au même potentiel.
Par contre l’aquaterre est une mise à la terre fonctionnelle. Hormis les probables et faibles courant induits, il ne peut pas y avoir de courant de fuite provenant d’un appareil électrique puisqu’aucun appareil n’est relié à cet aquaterre ! L’aquaterre n’est reliée sur aucun appareil électrique ni sur aucune carcasse d’appareil susceptible d’être à un moment ou un autre sous tension, même accidentellement. Elle n’est donc pas à relier au même potentiel de terre que la maison. De part son montage, totalement indépendant de tout circuit électrique, elle ne peut donc pas véhiculer un défaut électrique (le choc électrique dont il est question dans l’article, voir même la foudre qui tomberait sur votre maison).
Il faut toujours appliquer les normes, surtout quand elles sont là pour nous protéger, mais il faut rester dans le bon champ d’application.

Concernant son positionnement. On peut en discuter, avant ou après la pompe. Mais quel est l’appareil qui risque de produire le plus de courant induits dans l’eau ? Je vous le donne dans le mille : la pompe. Donc en mettant l’aquaterre juste après la pompe, vous évacuez tout de suite ces courants induits.

Oui, vous pouvez l’installer vous-même si vous êtes en mesure d’intervenir sur l’installation hydraulique de votre système de filtration.

En espérant vous avoir répondu à toutes vos questions .

Très bonne soirée

Emmanuel

Yan

4 années ago

Bonjour,

Suite à l’apparition d’auréoles grisatres sur notre coque de couleur blanche installée en 2012, nous avons effectivement fait controler la résistivité de notre aquaterre qui semble très très faible. Que faut-il faire pour augmenter la résistivité de notre aquaterre sans dépasser les 20 ohms et que faut-il faire pour faire disparaitre ces auréoles ?

En vous remerciant par avance de vos commentaires.

Yan

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir,

C’est plutôt une bonne nouvelle que votre résistivité soit faible. Il faut qu’elle soit au maximum de 20 ohms, mais plus elle est faible, meilleure est la qualité de votre aquaterre. Ne cherchez surtout pas à l’augmenter.

Est-ce que vos auréoles ne seraient-elles pas dus à des dépôts de calcaire ? C’est souvent le cas.
Si les auréoles ne sont pas trop prononcées, vous pouvez encore les faire disparaitre en utilisant régulièrement un anti-calcaire.
Si elles sont trop prononcées et nombreuses, il faudra vider le bassin, pulvériser un anticalcaire sur les tâches, laisser agir, rincer et nettoyer votre coque avant de la remplir de nouveau.

A distance, sans avoir vu les tâches et en tenant compte du fait que votre aquaterre est efficace, c’est à priori le probable.

J’espère que vous arriverez à vous en débarrasser simplement en traitant votre eau avec de le produit que je vous indique ci-dessus (suivre le lien).
Par la suite, pensez à traiter préventivement mais sans excès votre eau avec de l’anticalcaire. 1 fois par mois est un bon rythme.

Très bonne soirée à vous.

Bien cordialement

Emmanuel

Eric

4 années ago

Bonjour, perso après avoir planté un bon piquet de terre à 2 mètre du bassin, et de bonne section plus 3 litres de calcinex, nickel !!!!

patrice

4 années ago

Bonjour ,
j’ai eu récemment un problême de tâches grisâtres sur ma piscine coque ; ces tâches apparaissaient sur toute la surface immergée ,les parois et le fond .
Sur le fond j’avais remarqué 4 traces blanches régulièrement espacées et qui traversaient chacune la largeur de la coque , j’avais remarqué aussi que la périphérie du fond était blanche sur une largeur d’environ 20 cm qui correspond à l’arrondi entre la paroi et le fond ( la coque est elle plus épaisse à ces endroits : renforts ?)
Les tâches ne partaient pas en frottant elles avaient l’air incrustées dans le gelcoat , au touché on ne ressentait aucun dépôt c’était lisse .
Sur les parois les tâches avaient un » style eczéma « (petites tâches 2 à 4 mm nuancées gris blanc )
à d’autres endroits dans les angles les tâches étaient beaucoup plus grosses (comme des traces de rouleau largeur quelques centimètres et dans le sens vertical ou croisé).
Après avoir baissé le niveau d’eau de quelques cm , j’ai pu voir que le grisâtre était plutôt jaune .
J’avais remarqué aussi depuis plusieurs mois voir une année des tâches plus isolées mais plus prononcées de couleur jaune /marron sur la 1ère marche et pas loin des buses de refoulement (les marches ont un revêtement antidérapant )
A noter que ma piscine est au sel avec électrolyseur .
J’ai contacté le fournisseur de la coque et le pisciniste .
Le premier m’a dit que c’était du calcaire et que je devais mettre 20 l d’acide chlorydrique pour résoudre le problême , le second ne m’a toujours pas répondu .
Finalement je n’ai pas mis d’acide chlorydrique , mais j’ai mis 0.5 l de STOP METAL séquestrant métaux de chez Mareva et au bout de 2 semaines toutes les tâches (même celles sur les marches)avaient disparu .
J’en ai déduis que j’avais peut-être un problème de terre fonctionnelle :
en effet :
– le phénomène est apparu à la fin de l’été et il a peu plu
– la cosse de l’aquaterre était verdâtre (oxydée)et il y avait un gros dépôt de sel dessus (çà j’ai pas trop compris )
– après avoir nettoyer la cosse et bien arrosé mon piquet de terre + les pluies d’octobre , le phénomène de tâches semblait ne plus progresser
Le pisciniste lors de la pose a installé un piquet de terre d’1 m le plus proche du local à l’abri de l’humidité et avec un fil de 1.5mm2 , est ce bien ?

non , aussi ce WE j’ai mis en parallèle un nouveau piquet de terre avec fil de terre de 6mm2 , piquet de terre de 1.5m planté dans un puisard qui récupère l’eau pluviale de mon garage , avec tout çà j’espère avoir une bonne terre , mais comment la mesurer ?

à noter qu après avoir mis 0.5 l de stop metal le ph est descendu à 5.3 (lecture régulateur de ph) puis est remonté vers 6 en 24h , puis j’ai remonté le ph à 7 au bout d’une semaine avec 1/2 verre de PH+ (piscine de 25m3)

j’espère que ces tâches ne reviendront pas

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir Patrice,

Vous nous avez fait là un excellent témoignage de la résolution d’un problème très courant sur les coques. Je pense que vous êtes maintenant bien équipé pour éviter les tâches à l’avenir.
La seule chose que j’aurais à rajouter est que le fournisseur n’avait sûrement pas tout à fait tort. Votre problème était lié à la présence de métaux dans votre eau, mais également à la présence de calcaire. Je vous conseille donc de surveiller également ce 2ème point.

Bonne continuation et à bientôt sur sa-piscine.com

Cordialement

Emmanuel

Jeff

2 années ago

Bonjour,
Je suis enfin soulagé de savoir que je ne suis pas tout seul avec mes taches noires !!!
J’ai une petite piscine de 17m3 avec une coque de chez GA et une électrolyse au sel. Mon aquaterre ne doit pas dépasser 1 m de profondeur avec un câble de 1,5mm2.
J’ai contacté mon revendeur qui m’a expliquer qu’effectivement j’avais un problème d’aquaterre ………et il m’a joint un devis de 300€ !!! Ma piscine a été installé il y a juste un an avec une prestation « Prêt à baigner ». J’avoue que je n’ai pas trop envie de me battre pour savoir qui doit assurer la résolution du problème. Par contre, pourriez-vous me dire si le 2ème piquet doit être directement connecté en sortie du refoulement (au même endroit où est actuellement branché mon auqaterre) ou est-ce que je dois le mettre en série à la suite de mon 1er piquet ?
Par aileurs, me conseillez-vous dans tous les cas de mettre quand même un capteur de métaux ?

Par avance merci
Bien cdlt
JF

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Je vais répondre à vos 2 messages en une fois à la suite du second.

Cordialement

Emmanuel

Patrice

3 années ago

Bonjour ,
les tâches grisâtres sur ma coque réapparaissent depuis février , à part une oxydation de la cosse reliant l’aquaterre au fil de terre je pense que la résistance de ma terre est bonne du fait que la nappe fréatique est haute et qu’il pleut régulièrement . J’ai donc nettoyé la cosse en février et depuis le phénomène de tâches semble ne pas progresser(les tâches sont peu visibles) mais la pompe tourne peu d’heures par jour( 3h) .Dans quelques jours je vais augmenter le nombre d’heures de la pompe l’eau se réchauffant , et je pense que le phénomène des tâches va s’emplifier .
Dans un de votre article vous parlez d’un produit qui fait anticalcaire et séquestrant métaux .
Pouvez-vous me donner le nom ?
vous dites 10cl pour 10m3 , 1 fois par mois ; pour moi la bouteille de 1l va vite être vide (1l= 100cl )
y a t il pas une erreur dans le dosage ?

merci pour vos réponses

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Oui, vous avez raison, il y a une erreur de dosage. Il s’agit de 10ml pour 10m3 d’eau et non 10cl, ce qui serait énorme. Désolé pour cette erreur.
Pouvez vous m’indiquer où j’ai commis cette erreur ? Effectivement avec plus de 500 commentaires sur le blog, je vais avoir du mal à retrouver le commentaire dans lequel j’ai fait cet erreur et je souhaiterai tout de même la corriger.

Concernant le produit anticalcaire et séquestrant métaux, il s’agit de Calzetabs, un produit de la marque Chemoform. Cependant, il devient de plus en plus difficile de trouver un revendeur en France ! Pourtant les produits sont de bonne qualité.

Bonne soirée et merci pour votre retour.

Bien cordialement

Emmanuel

patrice

3 années ago

Bonsoir
pour trouver l’erreur:
écriver dans recherche (petite case en haut à droite du site sa piscine.com) :
« des tâches apparaissent sur le gelcoat de ma piscine »
puis aller au paragraphe 5.3 (traitement préventif)

bien cordialement

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,
Merci c’est corrigé.
Bonne soirée.
Cordialement
Emmanuel

Philippe

3 années ago

Bonsoir
J ai bien lu tous vos commentaires très intéressants mais que faire quand pleins de petits points de couleur sombre marron ou noir apparaissent .
Merci d avance pour reponse

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Ces points sont dus à la précipitation de particules métalliques présentes dans votre eau. La présence d’un aquaterre peut permettre de les éviter.
Je vous explique tout dans cet article

Bonne soirée

Bien cordialement

Emmanuel

Patrick

3 années ago

Bonsoir,
j’ai moi aussi eu des énormes taches sur les parois et le fond de la coque, traité début septembre avec du séquestrant métal mareva, parti en en 48h mais revenu début octobre, Je pense que mon aquaterre ne joue pas son rôle, mon piquet de terre est planté dans 1.10m de graveline dans le local technique au sec. j’ demandé au pisciniste de venir contrôler , il ne veut pas ce déplacer. Qui peut contrôler l’aquaterre
vous parliez de technicien GA ?

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

En règle général, un pisciniste est équipé pour contrôler votre aquaterre. Sinon, les électriciens devraient l’être aussi.
Si votre aquaterre est effectivement planté dans le local technique au sec, il risque d’être totalement inefficace. Si c’est votre pisciniste qui a fait ça, cela ne m’étonne pas qu’il ne veuille pas venir. Ce serait pour constater qu’il n’a pas bien fait son travail !!
Cordialement
Emmanuel

maeso joel

3 années ago

Bonjour,

J’ai une piscine avec un traitement au sel qui fonctionne depuis 20 ans
et sans mise à la terre de l’eau.

j’ai l’intention de mettre un volet électrique immergé pour éviter les manutentions.

On me demande d’installer un aquaterre pour sécuriser ce volet.
j’ai une pompe a contre courant accolée au basin et une filtration à 5m de ce basin.

Faut il mettre deux aquaterre sachant que la pompe de contre courant ne fonctionne
pas en permanence.

Merci de votre conseil

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Vous pouvez relier les 2 sur la même aquaterre.
Bien cordialement
Emmanuel

wic

2 années ago

bonjour
j’ai une piscine en bois enterrer et qui dépasse du sol de 20cm depuis septembre 2012 sans aquaterre je n’ai jamais eu de problème et je traité mon eau au chlore.
Jje veux passer au sel faut ‘il mettre un aquaterre maintenant j’ai une échelle inox.
cordialement

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Oui, c’est préférable, ainsi que de relier votre échelle à cette aquaterre.

Bien cordialement
Emmanuel

GIRAUD GUY

2 années ago

Bonjour,
Super artcle, très bien expliqué mais petit question:
Piscine en bois semi enterré local technique aussi semi enterré, pius je plante mon piquet de terre dans mon local technique merci pour la réponse

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

L’aquaterre doit être planté proche de votre bassin. De plus, dans l’idéal il faudra qu’il soit constamment humide pour avoir une efficacité maximum. Si vous le plantez dans le local technique, si celui-ci est juste à côté de votre bassin, il ne pourra pas être naturellement humidifié par la pluie.
Ce n’est donc pas le meilleur endroit pour le mettre.

Bien cordialement

Emmanuel

Alain

2 années ago

Bonjour
J’ai aussi un problème de coque qui devient marron en dessous de la ligne d’eau picine alliance de 10 ans sans problème , phénomène vu depuis 2 ans après l’installation d’un abri piscine, cela disparaît avec du métal stop ou acide chlorhydrique ,mais revient dans les 2 semaines suivantes , aquaterre installer
Et ok ,est ce possible que l’abri amene des ions par l’intermédiaires de la condensation ?
Peut’on faire un essai de mettre un fil de cuivre dans le ski mer et relier à la terre?
Merci de vos commentaires
Alain

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Oui, la mise en place d’un abri peu favoriser la modification de l’équilibre de l’eau. Avez-vous fait vérifier votre aquaterre depuis l’installation de l’abris ?
Dans tous les cas, l’installation d’un abri vas vous obliger à changer vos habitudes de traitement et il n’est pas exclu que vous soyez obligé de mettre régulièrement du séquestrant métaux à l’avenir.

Bien cordialement
Emmanuel

Jean Luc

2 années ago

Bonjour.
J’ai également un problème de tâches. Installation équipée d’un Aquaterre Unidelta(marque qui figure sur l’Aqua terre, mais j’ai un doute si pas uniquement pour la piece en PVC) avec 2 sorties (1 fil électrique pour la mise à la terre et 1 tuyau en PVC qui doit permettre d’ humidifier la terre je pense). Je cherche la préconisation/notice de montage du constructeur Unidelta(?) car en litige avec le pisciniste JH/GA. Le tuyau en PVC est vide et a été pincé a plusieurs endroits par des colliers de serrage et autres rilsans, donc pas de sortie d’eau possible .
Si vous avez la notice de montage du fournisseur je suis preneur ou une autre piste. Rien sur le net ou encore site du fabricant Unidelta.

Emmanuel

2 années ago

Re-bonsoir,

Je viens de répondre à votre précédent message, identique à celui-ci.

Bien cordialement
Emmanuel

Jean Luc

2 années ago

Bonjour.
J’ai également un problème de tâches. Installation équipée d’un Aquaterre Unidelta(marque qui figure sur l’Aqua terre) avec 2 sorties (1 fil électrique pour la mise à la terre et 1 tuyau en PVC qui doit permettre d’ humidifier la terre je pense). Je cherche la préconisation/notice de montage du constructeur Unidelta(?) car en litige avec le pisciniste JH/GA. Le tuyau en PVC est vide et a été pincé a plusieurs endroits par des colliers de serrage et autres rilsans, donc pas de sortie d’eau possible .
Si vous avez la notice de montage du fournisseur je suis preneur. Rien sur le net ou encore site du fabricant Unidelta

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Désolé, je n’ai pas de notice de montage. La pose d’un aquaterre n’étant pas des plus difficile, je doute que vous trouviez une notice.

Bien cordialement
Emmanuel

LECLERCQ

2 années ago

Bonjour,

J’ai bien lu toutes les questions/réponses ci-avant et j’ai la réponse à mes questions me semble-t-il, mais je préfère être sûr …

J’avais lu votre commentaire erroné avant de que vous fassiez la rectification et j’ai donc mis 1L de « STOP METAL SEQUESTRANT METAUX MAREVA » dans ma piscine de 13m3 depuis 4 jours… Le PH est dur a faire remonter du coup et la piscine devient blanche laiteuse avec le chlore. Est-ce grave?

De plus mes tâches de rouille (de 1 à 5 mm) ne sont toujours pas dissipées (je pense que ça n’a même pas bougé honnêtement) alors je ne sais plus quoi faire. Je sais qu’il faut maintenir le PH entre 6.8 et 7 pendant le traitement avec une filtration continuelle durant plusieurs jours, mais combien? La j’ai vidé 15% de la piscine et je remplis d’eau pour rattraper petit à petit l’excédant de séquestrant, car je crois qu’il ne faut pas vider une piscine a coque entièrement, même si la mienne fait que 10m2.

C’est une piscine coque avec un aquaterre posé dans le local technique, je vais donc devoir trouver une solution pour le mettre près de la piscine, mais il y a 50cm de gravier tout autour donc je sais pas si le planter à un mettre du bassin sera utile…

Bien cordialement,
Kevin.

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

La durée de votre traitement choc dépendra de l’état de votre eau et du dimensionnement de votre filtration. IL n’est donc pas possible de donner une durée type. A vous de voir en fonction de l’accroissement de la qualité de votre eau.
Pour le vidage, il faut effectivement être prudent. Avant de se lancer dans cette opération, il faut vérifier, à l’aide d’un puit de décompression, que la nappe phréatique ne soit pas trop haute afin que votre piscine ne bouge pas une fois vidée, ce qui serait catastrophique. Remplis d’eau elle tient bien en place, mais une fois vidée, si la nappe est haute, votre piscine va « flotter comme une coque » (c’est la cas de le dire) et donc bouger. Dans le doute, faites appel à un professionnel.

L’aquaterre planté dans du gravier ne sera d’aucune utilité. Il faut qu’il soit planté dans le sol entourant votre bassin. Si vous n’avez que 50cm de gravier, enlevez le gravier à un endroit, plantez le piquet d’aquaterre dans le sol sous le gravier et remettez du gravier dessous. Tant qu’à faire, essayez de prévoir un système qui vous permettra d’humidifier votre aquaterre lorsque le temps est trop sec. Il ne sera que plus efficace.

Bien cordialement
Emmanuel

LECLERCQ

2 années ago

Merci je vais continuer la filtratiok comme ça et patienter quelques jours encore. Pour la nappe aucun risque je suis dans le sud en pleine garrigues il a fallut un gros BRH qui a peiné 6 heures pour creuser le trou de ma piscine tellement le sol est sec et rochailleux. Pour faire une simple tranché je suis au bout de ma vie et nous sommes en hauteur la plus élevée du village dans un terrain en pente il ne peut y avoir de l’eau sous la piscine. A tel point que il n’a pas été necessaire de faire ce fameux puis, personne ne l’a fait d’ailleurs dans le lotissement.

C’est plus la pression de la terre autour qui le fait peur de vider la piscine entierrement.

Cordialement.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Effectivement, c’est un problème qui peut se poser aussi. C’est pourquoi il est souvent plus prudent de faire appel à un professionnel qui eu connaissent bien les problématiques liées à la région dans laquelle ils travaillent.

Bien cordialement
Emmanuel

Vent

2 années ago

Bonjour, comment mesurer la relativité avec le multimètre?
Cordialement

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Il n’est pas possible de mesurer la résistivité avec un simple multimètre. C’est pourquoi je vous indique qu’il faut faire appel à un professionnel qui lui sera équipé de l’appareillage nécessaire.

Bien cordialement
Emmanuel

Vent

2 années ago

Bonjour,merci de votre réponse.
Puis je rajouter un piquet de terre dans le puit de décompression?j’ai un terrain très sec l’été.mais le puit est bien rempli l’hiver.l’intérêt cet qu’en été le piquet sera toujours dans l’humidité..

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Je ne vois pas de contre indications.
Cordialement
Emmanuel

AlainH

2 années ago

Bonjour,
J’ai une Desjoyaux. (liner+escaliers polyester). L’aquaterre est-il nécessaire? Je poserai la question à mon concessionnaire mais si vous avez des éléments de réponse, ça me permettra d’argumenter suivant sa réponse. D’autant que sur les marches sont apparues quelques petites granules couleur rouille difficiles à gratter. J’ai comme un doute…!
Merci d’avance.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

C’est toujours un plus, mais ce n’est pas une obligation comme pour les piscines coques (sinon souvent la garantie n’est pas assurée par le constructeur).

Vu le faible prix de sa mise en oeuvre, je ne m’en priverais pas.

Bien cordialement
Emmanuel

alainH

2 années ago

Merci pour votre réponse,
En conséquence, je vais effectivement installer l’Aquaterre. Je pense utiliser un séquestrant métaux pendant la fin de saison afin de ne pas compromettre mon passage au brome pour la saison prochaine.
Si j’ai bien compris, vous utilisez un produit à la fois séquestrant et anti-Ca. Quel est-il?
Je me suis inscrit sur votre blog car vos articles sont précieux et vos réponses toujours judicieuses. C’est pas toujours le cas sur le web.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Merci pour votre commentaire vraiment très sympathique.
Le produit que j’utilise s’appelle Calzetabs de la marque Chemoform, mais il est devenu difficile d’en trouver en France. J’ai vraiment du mal à trouver des revendeurs. Je sais qu’il y en a au Luxembourg par exemple.

Cordialement
Emmanuel

Julien

2 années ago

Bonjours Emmanuel,
Ke dois installer un aquaterre et je vous remercie pour tous vos conseils qui m’ont parus clair et pertinent.
Ke suis venu sur ce forum car mon pisciniste m’a dit de brancher aquaterre à la terre de ma maison. Ce qui ma paru absurde.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Vous avez la réponse dans l’article.
Cordialement
Emmanuel

Eric

2 années ago

Bonjour, pas revenu sur le forum depuis longtemps, pour moi tout est nickel maintenant, piqué de terre de 1M + grosse section de câble, la piscine tourne 4 heures le matin et 4 heures l’AM, un peu de séquestrant métaux, des galets multifonctions de qualité voilà tout. Merci Emmanuel pour tes conseils.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

De rien et au plaisir de te revoir plus souvent sur sa-piscine.com

Bien cordialement
Emmanuel

Jeff

2 années ago

Bonjour Emmanuel,
Merci pour tout vos précieux conseils.
J’ai une piscine coque de chez GA, posée « Prêt à baigner » par un installateur depuis 1 an avec une électrolyse au sel. Comme beaucoup, de grosse taches noires sont apparues sur toutes la piscine sous la ligne d’eau.
Pourriez-vous me dire si pour l’installation d’un deuxième piquet de terre, est-ce que je dois le mettre en série du 1er ou dois-je le brancher sur la même causse que mon premier piquet ?
Mes taches apparaissent notamment lorsque la piscine est restée bachée après plusieurs jours. Est-ce logique avec ce problème d’aquaterre ?
Je précise que j’habite sur Nîmes avec une sévère sécheresse depuis 6 mois !
Par avance merci.
Bien cdlt
JF

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Sur la base des éléments que vous indiquez, votre aquaterre ne peut pas être vraiment efficace !

La longueur du piquet est trop faible et le câble est bien trop fin ! De plus, il devrait être relié à la sortie de la pompe, c’est elle qui provoque le plus de courants induits.

Autant dire qu’il ne sert pas à grand chose !

Dans un cas normal, oui, il est possible de raccorder un second câble en série. Dans votre cas, je vous conseille de retirer un nouveau câble de 4mm2 au minimum en partant de votre causse. Veillez à l’enterrer suffisamment, l’intérêt est qu’il soit toujours dans un sol plutôt humide. Donc si vous avez fréquemment des sécheresses, il est d’autant plus important de l’enterrer profondément et éventuellement de prévoir un moyen d’arroser régulièrement l’endroit où vous l’avez positionné afin de garantir son efficacité.

Bon courage à vous.

Cordialement

Emmanuel

Stephanie CAFLISCH

2 années ago

Bonjour Monsieur,

Je lis votre information sur l’aquaterre avec intérêt. Nous avons une piscine à coque qui a été installée l’année passée (2017) . C’est une piscine à sel avec electrolyseur.

Nous avons constaté juillet 2017 des taches comme de rouille sur le rebord et fond de la piscine et sur notre rideau déroulant. Nous avons informé l’entreprise qui nous a fourni la piscine de ces faits. Ils nous ont dit que c’est inédit, somme venu constaté et en même temps ont installé l’aquaterre. Nous leurs avons demandé pourquoi ils ont installés l’aquaterre seulement une année après et si il pensait que les taches pouvait est causé par cet oubli. Ils disent qu’un aquaterre est une sécurité supplémentaire vu que la pisicne est prêt de la maison et que les taches ne proviennent pas de cet oubli. Est-ce que vous avez des photos de dégats liés à une piscine qui n’a pas d’aquaterre? Que pensez vous est le problème? Il faut précisé que notre piscine est dans une zone de chantier.

Merci pour votre retour et meilleures salutations
stephanie

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Les tâches peuvent tout à fait provenir de l’absence d’aquaterre. Mais si en plus vous êtes dans une zone de chantier, on ne sait jamais ce qui a pu atterrir dans l’eau.
C’est donc difficile à dire sans avoir été sur place.

Cordialement
Emmanuel

Bernard Perret

1 année ago

Depuis quand l’aquaterre est il obligatoire ?

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Pour les personnes équipées d’une piscine coque, j’ai indiqué en fin d’article les 2 raisons pour lesquelles il est indispensable d’être équipé d’un aquaterre.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu’il veut. Il n’y a rien d’obligatoire !
Personne n’ira vous contrarier si vous ne vous équipez pas d’un aquaterre. Tout au plus vous aurez à subir les conséquences de cette absence (détérioration du gelcoat par l’osmose et perte de la garantie constructeur dans de nombreux cas).
Cordialement
Emmanuel

stefano

12 mois ago

Merci pour ces explications qui sont très claires et didactiques.

Emmanuel

12 mois ago

Bonsoir,

Merci pour votre commentaire
Cordialement
Emmanuel

Thierry

10 mois ago

Bonjour Emmanuel et merci pour votre expérience sur l’aquaterre.
J’ai une coque qui a un an et des points marrons un peu partout et impossible à désincruster. Mon pisciniste m’a dit que ce sont des algues et avec 5L d’oxygène actif 48h ca devrait partir. Pas de résultat après 48h. Je précise que j’avais un taux de stabilisant sur-saturé à 158! J’ai donc vidé 50% des 25m3 et refait le niveau. J’ai vérifié le PH ce matin et mis du STOP METAL (0.5L) et il faut que j’attende quelques jours ou semaines apparemment avant de voir les bénéfices. Ma question était plus sur l’aquaterre : j’en ai un apparemment (je ne savais même pas que cela existait auparavant) MAIS AVANT la pompe , et il n’est pas relié => sera t’il efficace si je le relie à la terre ? Mon pisciniste ne m’a pas répondu, il m’a juste précisé qu’il n’était pas relié car je n »avais pas pris l’option traitement au sel.
Merci et bonne journée

Emmanuel

10 mois ago

Bonjour
Visiblement, ce serait bien des dépôts métalliques dans votre cas.
Quand vous dites « pas relié », vous voulez dire quoi exactement ? S’il s’agit d’indiquer qu’il n’est pas relié à la terre de votre installation électrique c’est normal. Je vous explique pourquoi dans la réponse que j’ai fait à « matou » dans les commentaires de ce même article.
Cordialement
Emmanuel

thierry

10 mois ago

Bonjour,
Oui effectivement il m’a posé le manchon sur l’aspiration avant la pompe, mais il n’y a ni la cosse, ni le cable de liaison et donc pas de piquet de fer non plus. Le pisciniste me dit qu’il n’est pas relié car je ne fonctionne pas au sel (uniquement chlore ou oxygène actif). Est-ce normal ? Apparemment il en faudrait un pour une coque, quelque soit le mode de désinfection ? et il devrait être posé de plus APRES la pompe d’après ce que je lis un peu partout, et non pas AVANT….Pour ce qui est des traces de rouille , ce serait bien des dépôts métalliques car au bout de 4 jours je vois déjà des résultats avec le stop métal, il y a moins de dépôts..
Merci

Emmanuel

10 mois ago

Bonjour,
Dans presque tous les cas, les fabricants de coque imposent la pose d’un aquaterre afin de maintenir la garantie. Elle est donc nécessaire ne serait-ce que pour bénéficier de la garantie mais aussi pour limiter les taches sur la coques et l’apparition d’osmose.
Cependant, il doit bien être posé après la pompe (c’est elle qui produit le plus de courants de fuite, donc avant ce n’a pas d’intérêt) et quelque soit le traitement.

Cordialement
Emmanuel

thierry

10 mois ago

Merci Emmanuel pour vos explications.
Bonne journée
Thierry

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

De rien et à bientôt sur sa-piscine
Cordialement
Emmanuel

POMEYROLS Marc

9 mois ago

Bonjour Monsieur je viens de lire le dossier. Sur l’aquaterre pour un problème de coque de ma piscine qui est installé depuis août 2015 j’ai remarqué en juillet 2016 que je perdais la couleur de ma coque à certain endroit piscine installé par un professionnel couleur de la coque d’orifine gris claire les taches actuelles sont gris foncé. Cela fait 2 ans que mon pisciniste est prévenu. L’on me trouves des excuses à 2 balles pour me rendre fautif . J’aimerai comprendre une bonne fois pour toute .

Emmanuel

9 mois ago

Bonsoir,

Hélas, il n’est pas possible de réaliser un diagnostic sans même avoir vu votre coque.
Il faut vraiment insister pour que votre pisciniste passe voir et rectifie. Pour ce faire, vous pouvez faire jouer les assurances.

Cordialement
Emmanuel

Nogara Sylvain

8 mois ago

Bonjour
Je vous remercie de m’avoir donné l’explication à quoi servait l’aquaterre . Doit ‘on le remplacer et après combien de temps d’utilision. Pour la mesure de la terre il faut que la piscine soit en fonctionnement..Merci de votre réponse. Cordialement

Emmanuel

8 mois ago

Bonsoir,

Il n’est pas nécessaire de le replacer, par contre il faut veiller à se bonne conductivité. Pour ce faire, vous pouvez l’arroser si la terre est trop sèche.
POur la mesure, il faudra faire appel à un électricien qui disposera de l’équipement nécessaire pour faire cette mesure.

Cordialement
Emmanuel

Thierry

8 mois ago

Bonjour Emmanuel,
Vous m’aviez bien guidé il y a quelques mois concernant l’aquaterre et mon pisciniste a insisté sur le fait que celui-ci était indifféremment préconisé AVANT ou APRES la pompe par le fabricant….Bref le mien est avant la pompe. (je suis au chlore)
Evidemment les taches de rouille sont revenues malgré le STOP METAL (qui est un préventif et non pas un curatif).
J’ai effectivement fait le lien avec l’artisan qui a meulé de la ferraille à 5/6m de ma piscine l’été dernier !
Je précise que les points minuscules de rouille sont sur les marches principalement.
La question étant: vont-elles s’étendre si je ne fais rien ? Selon mon pisciniste non « ce n’est pas comme des bactéries ».
La seconde étant la préconisation de ce professionnel en dernier ressort : vider au niveau des marches et frotter avec une brosse et très peu d’acide chlorydrique avec rincage derrière => qu’en pensez-vous ? J’ai lu un peu partout que l’acide était radical mais faire attention à n’en mettre que très peu, et bien rincer après.
Merci pour votre avis, si vous en avez un sur le sujet de l’acide.
Bien cordialement
Thierry

Emmanuel

8 mois ago

Bonsoir,

L’aquaterre est plus efficace après qu’avant, mais dans les 2 cas il fonctionne.
Normalement vos tâches ne devraient pas s’étendre.
Concernant l’acide, j’évite l’utilisation de ces produits car mal dosés il peuvent rapidement perturber l’équilibre de votre eau.
Vous pouvez donc l’utiliser, mais suivez les préconisations de votre pisciniste afin de ne pas en mettre dans votre eau de baignade (baisser le niveau, en mettre peu et bien rincer ensuite avant de remonter le niveau).

Bon courage
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.