« Rénover les piscines coques »

Rénovation | 0 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Les piscines coques en polyester, même si elles sont initialement fabriquées en usine pour ensuite être déposées chez vous, présentent l’avantage de pouvoir être rénovées sur place. C’est en général après 15 ou 20 ans que se présentent les premiers signes de vieillissement. Ils se traduiront notamment par une usure naturelle du gelcoat et/ou l’apparition d’osmose. Selon le degré d’usure ou de dégradation, une rénovation partielle ou totale peut-être envisagée. Ainsi, il n’est pas systématiquement recommandé de procéder à une réparation dès les premiers signes de dégradation. Sauf s’il s’agit bien entendu de fissures du composite.

rénovation des piscines coques
rénover les piscines coques

1/ La détérioration du gelcoat

Le Gelcoat est le revêtement de finition recouvrant les piscines coques, donc la partie visible. C’est à lui que vous devez l’aspect esthétique et l’agréable sensation au toucher lors de vos baignades. Mais il a aussi un rôle plus technique puisqu’il permet la protection du stratifié.

Cependant, au fil des années, que ce soit lié à l’usure du temps, aux UV ou aux aléas climatiques, son aspect peut se ternir, se craqueler, s’effriter, présenter des taches importantes ou des boursoufflures dues à la présence d’osmose.

  • Ces phénomènes sont localisés et n’atteignent pas 1/4 du bassin ?
  • Cet aspect, pas forcément très esthétique ne vous dérange pas ?

Il n’est alors pas forcément nécessaire d’envisager une réparation.

Veillez toutefois à ne pas attendre trop longtemps.

Effectivement, si l’étanchéité de votre bassin devait être impacté, une simple rénovation ne se limitera alors plus à l’application de nouvelles couches de Gelcoat. Il faudra alors impérativement procéder aux réparations des avaries. Cette opération consiste en une re-stratification partielle voire même totale de votre coque avec du mat de fibre de verre.

2/ Les différents types de détérioration du gelcoat

2-1/ L’usure naturelle

C’est finalement la situation la courante pour votre piscine coque. Bien évidemment, la rapidité à laquelle va se détériorer votre gelcoat dépendra directement de sa qualité.

Comme tous les revêtements de piscine, le gelcoat se dégrade et s’abîme au fur et à mesure des saisons. L’usure naturelle sera variable selon la qualité initiale du gelcoat utilisé.

Cette usure peut se traduire par plusieurs phénomènes :

  • Une couleur qui va se ternir petit à petit,
  • Un effritement ou un écaillement du revêtement qui provoquera des nuages de poussières dans l’eau et une pénétration de l’eau sous le gelcoat.

Dans le cas d’un gelcoat de mauvaise qualité, ces problèmes apparaîtront très rapidement, soit dès les 1ères saisons d’exploitation.

Cependant, dans la majorité des cas, c’est après une quinzaine ou vingtaine années d’utilisation que les attaques liées aux produits chimiques combinées aux effets du soleil vont provoquer cette lente détérioration de votre revêtement. Vous pouvez cependant limiter ce phénomène en veillant à toujours avoir une eau bien équilibrée exempte de fortes variations du pH.

La seule manière de régler ce problème et de vider entièrement votre piscine pour faire procéder à une réfection complète de votre gelcoat.

Attention : Cette opération n’est pas sans risque pour la structure de votre bassin. Faites toujours appel à un professionnel pour la réaliser.

2-2/ L’apparition de taches

Les taches qui peuvent apparaitre sur votre gelcoat peuvent être de 2 natures.

Les taches plutôt foncées ou s’apparentant à de la rouille ?

Elles indiquent en général la présence d’ions métalliques.

Elles sont souvent le résultat d’une oxydation ou de réactions chimiques liées aux produits de désinfection. La présence excessive dans l’eau, de métaux tels que le cuivre, le fer ou encore le manganèse sera à l’origine de ce type de taches. De même, des épisodes de pluies acides dues à la proximité de grandes villes ou de zones industrielles provoqueront les mêmes conséquences.

Il est en général très difficile de régler ce problème.

La 1ère chose a faire et déjà de vérifier qu’elles ne sont pas liées à la présence d’un courant résiduel. Veillez à avoir installé un aquaterre efficace. Ensuite, l’utilisation régulière d’un séquestrant métaux et un pH stable et correct vous permettront également de limiter l’apparition de ces taches. 

Meilleure Vente n° 1
jardiboutique - Pool Terre diamètre 50 mm pour Piscine
jardiboutique – Pool Terre diamètre 50 mm pour Piscine
jardiboutique – Pool Terre diamètre 50 mm pour piscine; Reference fabriquant BP-00302: Refrence produit BP-00302
47,19 EUR

Ce sont plutôt des taches claires ?

Vous avez à faire à une eau dure donc chargée en calcaire.

Au moment du remplissage votre eau semble légèrement trouble ?

Vérifiez immédiatement la dureté de cette dernière afin de pouvoir, le cas échéant, mettre immédiatement en place des mesures adaptées. Ne laissez surtout pas se former des blocs de tartre. Effectivement ces derniers vont de plus favoriser l’accroche des saletés.

Stop-Calc Anti calcaire 5 L
Stop-Calc Anti calcaire 5 L
Il prévient la formation de tartre sur le revêtement de la piscine; Produit non moussant et ne contient pas de phosphates
51,40 EUR

Pour limiter l’apparition de telles taches, faites en sorte de ne pas avoir une eau trop chaude, elle favorise le dépôt de tartre et utilisez régulièrement un anti-calcaire spécial piscine. Un bon équilibre de l’eau et notamment du pH permettra également de limiter l’apparition de telles taches.

  • S’il n’y a que quelques taches, vous arriverez à vous en débarrasser en frottant avec un produit anti-calcaire ou du vinaigre blanc. Faites toutefois un essai sur une petite surface afin de bien valider que vous n’êtes pas en train de détériorer plus encore votre revêtement.
  • S’il y a déjà présence de tartre, vous n’aurez pas d’autre solutions que de vider votre piscine afin de pouvoir traiter toute la surface avec un anti-calcaire. Attention, vider une piscine coque n’est pas neutre et demande des précautions particulières. Faites toujours appel à une professionnel pour ce type d’opération. 

Au moment du remplissage, pensez à traiter immédiatement l’eau avec un anti-calcaire.

2-3/ Des fissures sur la coque

La présence de micro-fissures est souvent invisible jusqu’à ce que des saletés commencent à s’y incruster. Leurs origines peuvent être multiples, mais la présence de telles fissures n’a aucune incidence sur l’étanchéité de votre bassin.

Le seul impact sera esthétique. Si ce dernier vous gène, vous pouvez tout à fait essayer de le rattraper par un léger ponçage puis l’application d’une fine couche de gelcoat sur la zone concernée. Le seul risque est de ne pas arriver à reproduire la même couleur que le reste du gelcoat de votre piscine. 

Si votre coque présente une vrai fissure, même petite, il est important de la faire colmater rapidement. Effectivement une coque polyester présente l’avantage de pouvoir être réparée … par un professionnel !

Avant cette intervention, il devra toutefois s’assurer de connaître l’origine de celle-ci (mouvement de terrain, choc, …) afin d’y remédier le cas échéant. En règle général, après avoir colmaté la fissure, c’est souvent une réfection de la coque complète à laquelle devra procéder le professionnel. Je vous indiquerai dans le prochain article quelles sont les différentes étapes de cette remise en état.

2-4/ Les piscines coques et l’osmose

L’osmose se caractérise par la présence de cloques sous le gelcoat. Celles-ci se forment lorsque le gelcoat est devenu perméable et qu’il laisse passer l’eau. Celle-ci va alors entrer en contact avec la résine polyester. Ces cloques, particulièrement inesthétiques, sont remplies d’acide acétique (vinaigre). Celui-ci va progressivement affecter la structure de votre bassin et donc avoir une incidence majeure sur l’étanchéité de votre coque.

Sur les piscines coques, l’osmose est un phénomène naturel résultant d’une érosion naturelle du gelcoat. Elle n’apparait généralement que sur les piscines anciennes. Votre piscine coque est récente et des phénomènes d’osmose commencent à faire leur apparition ? C’est le signe d’une qualité moindre du gelcoat ou d’un défaut d’application, comme de mauvaises procédures de peinture.

Cependant, un mauvais entretien de votre piscine peut aussi être à l’origine d’apparition d’osmose.

Toutefois, si l’osmose n’est localisée qu’à quelques endroits seulement, et qu’elle ne risque pas encore d’altérer le stratifié, il n’est pas tout de suite nécessaire de la traiter. Par contre si le composite commence à être atteint, il va falloir procéder à une rénovation, souvent complète de votre piscine. Ceci nécessitera de vider la piscine et d’éliminer les cloque. Il sera ensuite nécessaire d’effectuer un ponçage du revêtement avant de procéder à une rénovation du gelcoat, voire même du stratifié si celui-ci a été atteint.

La suite arrive !

Je voulais éviter de faire un article trop long. Je développerai donc les parties « rénover les piscines coques » et les bonnes pratiques pour « prévenir les dégradations » dans le prochain article à consulter ici.

Crédit photos : © revetement-piscine-polyester.fr


 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage