Extra pour moins 1€ 3080x450 2
banner-swimmy 3 à utiliser

« Abords de piscine en bois : ce qu’il faut retenir ! »

Article invité de Ranja

Outre le carrelage, le béton, la pierre naturelle ou reconstituée, le bois figure parmi les matériaux les plus utilisés dans la construction des abords de piscine. On a ainsi le choix entre le bois massif naturel et le bois composite. Deux types de matériaux qui présentent une esthétique naturelle et tendance pour la plage de votre piscine.

abords de piscine

Une belle plage de piscine

Opter pour le bois massif traditionnel

Le bois naturel n’a cessé de faire ses preuves en matière de revêtement de sol en milieu extérieur. En plus d’être robuste, il constitue un matériau facile à travailler, et qui s’intègre parfaitement dans un environnement de verdure. Son prix est aussi plus abordable, en comparaison de celui du bois composite.

Quelques caractéristiques mécaniques doivent cependant conditionner le choix du bois utilisé pour ce type de construction. Étant donné que le matériau sera exposé en permanence au soleil et à l’humidité, il serait donc préférable de choisir un bois de classe 4 ou 5 qui présente un risque de dégradation minime.

L’on optera ainsi pour les bois exotiques de type Teck, Iroko, Ipé ou Cumaru ayant subi un traitement autoclave et imputrescible.

Malgré tout, ce type de bois demande un nettoyage régulier et l’utilisation de produits adaptés au type de bois massif en place, pour nettoyer les impuretés, réduire les risque de glissance et garder la teinte d’origine.

Le bois composite, une valeur sûre !

Le bois composite est une excellente alternative au bois massif naturel. Il s’agit d’un matériau fabriqué avec un mélange de déchets de scierie et de résines plastiques issues du recyclage, qui offre le même rendu esthétique que le bois massif traditionnel. On peut même le choisir dans une teinte qui entre en harmonie avec les couleurs de la maison.

De plus, le bois composite possède des avantages face au bois massif naturel. Il est non glissant, même mouillé, il résiste parfaitement à l’humidité, au chlore et au sel, et ne produit pas d’échardes. Il est aussi plus solide, durable et requiers moins d’entretien, par rapport au bois massif.

Il suffit d’un nettoyage à l’eau régulier, 2 fois par an, pour empêcher la formation de moisissures entre les lames et le développement de pollutions, évitant ainsi le phénomène de glissance.

À noter également que le bois composite utilisé pour les abords d’une piscine, se présente sous forme de lames alvéolaires, qui permettent :

  • d’améliorer la ventilation de la construction.
  • de faciliter la circulation des eaux de pluie et celles provenant de la piscine.

Quelques conseils pour installer les abords de piscine en bois

Certaines précautions doivent être prises en compte dans le choix du bois traditionnel ou composite utilisé dans la construction des abords de piscine. Pour un maximum de confort, il serait préférable de prévoir une plage de piscine dont la superficie permet les allées et venues, ainsi que les bains de soleil.

Cependant, il est important de choisir avec attention la couleur du bois, en particulier dans le cas du bois composite qui est sensible à la chaleur. En effet, de la même manière qu’avec d’autres matériaux, le choix d’une couleur plus foncée aura pour conséquences de capter plus facilement la chaleur du soleil, par rapport aux couleurs claires.

Ainsi, dans le cas d’une plage de piscine, où souvent les petits et grands se promènent pieds nus, cela peut être désagréable de se promener sur une surface chaude. Aussi, il est nécessaire de choisir du bois de qualité pour minimiser les risques de brulure, même s’ils sont faibles. Pour gagner en confort, il est aussi possible d’installer des parasols, des tonnelles,… pour ombrager votre plage de piscine.

En outre, lors de l’installation il faut prendre en compte les propriétés naturelles du bois (dilatation et rétractation), car elles sont différentes pour le bois naturel et le bois composite.

En effet, le bois naturel est plutôt sensible à l’humidité et un peu moins à la chaleur, quant au bois composite c’est plutôt l’inverse. Ainsi, l’espace des joints de dilatation à prévoir sera différent. De plus, en prenant en compte l’aspect esthétique et les propriétés mécaniques de votre plage, il est conseillé de poser vos lames de bois composite ou de bois massif, dans le sens de la largeur.

Crédit photos : © ranja

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


SENE Yvon

4 années ago

Bonjour Emmanuel,

Merci pour cet article, mais il y a un point que vous auriez du aborder et qui est essentiel dans le choix de son tour de piscine c’est le prix des matériaux bois.

Le bois autour de sa piscine a un rendu nettement supérieur au carrelage, mais je pense que beaucoup de personnes on comme moi été découragé par le prix.

Vous souhaitant une bonne journée

Cordialement

Yvon

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir Yvon,

Merci beaucoup pour cette remarque très pertinente, comme toutes vos remarques par ailleurs. Mais il s’agit d’un article invité comme je l’ai précisé au début de l’article. N’étant pas le rédacteur, je m’interdit de le modifier.
Très bonne soirée à vous
Bien cordialement
Emmanuel

Daviaud Armelle

4 années ago

Bonsoir

Je suis décidée à réaliser une terrasse en bois exotique autour de la piscine. J hesite entre le cumaru et l itauba qui sont moins chers que l ipé. Ma piscine sera traitée au sel, on m’a conseillé plus l itauba qui résiste mieux à l eau salée et qui vieillit mieux que le cumaru. Qu en pensez vous?

Emmanuel

4 années ago

Bonsoir Armelle,

C’est avec grand plaisir que j’aurais aimé vous répondre, mais je n’ai pour l’instant que très peu d’expertise sur les terrasses. Je ne suis donc pas en mesure de vous conseiller plutôt un bois ou l’autre.
Vraiment désolé.

Bien cordialement

Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.