Gagnez du temps

« Plages de piscine, les autres matériaux possibles »

Nous avons vu les dalles puis le bois. Voici quelques autres types de matériaux pour la réalisation de revêtements de plage de piscine. Malheureusement, il ne sera pas possible d’être exhaustif. Les techniques évoluant sans cesse. Au moment ou lirez cet article, de nouvelles techniques auront peut-être vu le jour … ou pas.

Cet article ne se veut donc pas exhaustif.

matériaux pour la plage

Quels matériaux pour votre plage ?

Ce point est un peu moins vrai pour les inscrits à sa-piscine, que je remercie au passage, puisqu’ils ont droit à la primeur en étant avertis dès la parution de l’article. Ils ont donc droit aux nouvelles « fraîches » ;-).

Alors si ce n’est pas encore fait, faites comme eux et vous serez prévenu dès la parution d’un nouvel article.

1/ Le béton décoratif

Parmi les différents types de matériaux, le béton n’est pas celui auquel on pense en premier lieu pour l’aménagement d’une plage de piscine.

C’est pourtant un matériau solide et durable. Sa simplicité, et ses lignes épurées permettent un visuel moins chargé, s’harmonisant particulièrement bien avec les architectures et piscines contemporaines.

Mais il permet aussi de sortir de cette image de lisse en offrant la possibilité d’imiter d’autres types de matériaux. En jouant sur les formes, les coloris et même l’aspect, il vous permettra de reproduire de la pierre, du carrelage, de la terre cuite ou même du bois.

Vous pouvez même envisager la réalisation d’une plage immergée qui entre en pente douce dans votre bassin.

De quoi personnaliser à l’infinie, ou presque, votre plage de piscine.

NB : concernant la plage immergée, celle-ci nécessite une technicité toute particulière.

  • Ainsi au niveau des matériaux, des adjuvants seront nécessaires dans le béton.
  • En ce qui concerne la filtration, elle devra être adapté au risque accru d’algues et mousse dans les parties très peu profondes et donc plus sujet au développement des micro-organismes.

Autre point de vigilance, les risques de glissades, toujours dans les parties très faiblement profondes.

1-1/ Inconvénients

Le prix !
Le béton décoratif est un revêtement très cher nécessitant une mise en oeuvre réalisée par une entreprise spécialisée.

1-2/ Avantages

Le béton permet la réalisation de tous types de plages notamment modernes et design. Il se pose donc comme une alternative vraiment intéressante aux traditionnelles dalles.

Doté d’un haut niveau de perméabilité, fini les flaques d’eau ou le ruissellement. En conséquence la surface est quasiment non glissante et donc plus de risques chûtes.

Il fait chaud, très chaud.

Avec une plage en béton, ce n’est plus un problème. Même sous de fortes chaleurs, sa ventilation naturelle permet un abaissement de la température du revêtement.

Résultat, une certaine fraîcheur permettant de ne pas se brûler les pieds en sortant de l’eau. C’est plutôt agréable !

Dernier point, c’est un revêtement peu fragile. Son entretien est d’une facilité extrême.

1-3/ Le béton, souvent nécessaire

De nombreuses plages sont réalisées en béton … même si vous ne le voyez pas.

Ainsi, si vous optez pour une plage en dalles de pierre ou carrelage par exemple, vous devrez au préalable couler une dalle béton. Elle permettra de stabiliser le sol et d’avoir un support propice à la pose du revêtement final (dalles, carrelage, …).

2/ La résine (moquette de pierre)

Voilà un nouveau revêtement apparu il y a quelques années maintenant.

Constitué de granulats minéraux et de résine transparente, il permet la réalisation de plages de piscines de multiples couleurs, voire très décoratives. Vous pouvez ainsi grâce au mélange des granulats, intégrer de nombreux motifs.

En fonction de votre choix de couleurs des granulats, la porte est ouverte à toutes sortes de personnalisations.

Vu sa structure, ce revêtement malléable au moment de la pose et délimité par des profilés aluminiums, peut être utilisé aussi bien en rénovation qu’en création.

2-1/ Inconvénients

Tout comme le béton, le principal inconvénient reste le prix. C’est un revêtement qui revient encore relativement cher.

Un 2ème inconvénient, plus subjectif.

Le rendu final, même s’il peut-être très sympa ne convient pas toujours. Comme il est également possible de faire des murs, des escaliers, on peut en retrouver partout.

Et quand il y en a trop, le rendu devient froid, trop lisse, bien moins agréable visuellement qu’un autre revêtement.

Mais ce point de vue est strictement personnel.

2-2/ Avantages

C’est un revêtement qui résiste parfaitement bien aux intempéries et est donc insensible à la chaleur (pas de risque de brûlures), à l’humidité, aux UV ou même au gel.

Du côté des caractéristiques, la résine qui compose ce revêtement est légèrement déformable. Elle est donc en mesure d’absorber les contraintes d’utilisation. Ceci permet d’éviter la mise en place de joints de fractionnement ou de raccords dans la plupart des cas.

Lors du choix de l’artisan, privilégiez ceux travaillant avec de la résine de qualité supérieure. Elle sera alors organique, mono-composant, ne contenant pas de solvant et sera non toxique. 😉

Posé, ce revêtement perméable permet d’éviter les eaux stagnantes et est d’un entretien facile. Ainsi, un simple nettoyage au jet d’eau basse pression est suffisant.

Cette caractéristique le rend également peu glissant bien qu’il soit possible de limiter encore les risques de glissades en y appliquant un traitement antidérapant.

3/ Encore d’autres possibilités de matériaux 

3-1/ Les plages naturelles

Elles sont relativement peu courantes car sources de nombreuses difficultés quant au maintien d’une bonne qualité de l’eau. On en trouvera donc surtout dans le cadre de piscines biologiques avec lesquelles elles s’harmonisent parfaitement bien.

L’entretien de la plage proprement dit est relativement chronophage. Entre la tonte, l’entretien des végétaux, le désherbage, … ces plages augmentant considérablement les risques de pollution de l’eau par des déchets organiques. Elles nécessitent donc un surplus d’entretien pour le maintien de la qualité de l’eau de votre piscine.

Il faut en être conscient si vous optez pour cette solution.

3-2 Les combinaisons de plages

Encore une alternative pour qui veut aménager de manière originale le pourtour de sa piscine. Bois / béton, ou bois composite / dalles, tout est envisageable dans la combinaison des matériaux.

Veillez seulement à respecter les contraintes inhérentes à chaque matériau utilisé.

4/ Pour finir

Comme vous avez pu le constater, les possibilités sont vraiment nombreuses. Vu le nombre important de types de matériaux possibles, vous pouvez presque tout envisager, avec pour seule limite votre budget.

Mais lors de votre choix, penser tout de même à intégrer ces 2 éléments :

  • Afin d’avoir un ensemble harmonieux, respectez l’ambiance générale en tenant compte du style architectural (piscine, maison) et de son environnement naturel (jardin).
  • Pensez aux contraintes sécuritaires (glissades, blessures, …) et d’entretien de votre piscine au même titre que vos préférences personnelles.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © cleartoycandymoulds.com


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Patrice Ruiz

3 semaines ago

Bonjour,
Vous n’avez pas parlé du béton drainant. J’ai personnellement fait poser du draincolor
http://www.draincolor.fr
C’est un support très perméable, qui ne glisse pas et dont on peut choisir la couleur. Il doit être posé par un professionnel.
Mon seul problème, c’est que les couleurs ont un aspect moins soutenu que sur les échantillons et qu’il y a des différences de teinte, dues je pense à une espèce de laitance. Un mélange béton insuffisant? Des produits périmés? Je ne sais pas, mais oublié cela, c’est super. ça fait penser au revêtrement des terrains de tennis.
Bonne continuation.
Cordialement.
Patrice Ruiz

Emmanuel

1 semaine ago

Bonjour Patrice,

Merci pour cette contribution à l’article.
C’est grâce aux lecteurs de sa-piscine et leur contribution que les articles s’enrichissent afin de permettre aux nouveaux lecteurs de disposer de toujours plus d’informations.
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 387.003
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 167.422
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 130.359
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 126.849

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories