Lorsque votre piscine n’est pas utilisée, elle est fermée par une couverture ou un abri. L’espace qu’elle occupe est alors inexploitable. Pourtant, cette surface bien plane pourrait vous servir pour agrandir votre espace de vie extérieur.
Les ingénieurs ont donc essayé de trouver des solutions permettant d’en tirer parti. Ils ont ainsi mis au point le système de fond mobile, que je vous l’ai présenté dans mes précédents articles. Mais hormis cette technique relativement coûteuse, une autre alternative existe.
Alors, plutôt que de bouger le fond, pourquoi ne pas faire bouger votre terrasse ?
Et voilà, on vient d’inventer la terrasse mobile. Je vous rassure d’autres ont déjà eu cette idée avant nous et le concept est déjà bien abouti.
1/ Présentation du concept
Le concept :
Protéger et sécuriser votre bassin tout en disposant d’une surface plus importante pour votre terrasse lorsque vous n’utilisez pas votre piscine.
La terrasse coulissante vous permettra de remplir ce double objectif. Que ce soit dans un souci de gain de place ou simplement pour agrandir une terrasse, votre terrasse coulissante vous permettra d’optimiser votre espace.
Vous vous imaginez en train de diner ou même de danser « sur » votre piscine ?
Eh bien maintenant ce sera possible.
Cette terrasse, en recouvrant entièrement votre bassin, fera même office d’abri pour celui-ci tout en assurant l’aspect sécuritaire.
Alors, est-ce un produit qui ne présente que des avantages ?
Présentation …
2/ Quelques caractéristiques
Pour commencer, je vais tout d’abord vous présenter ses principales caractéristiques.
- Tout d’abord la structure. Dans presque tous les cas, elle est fabriquée en aluminium extrudé inoxydable. Réalisée en une ou deux parties, la structure est ensuite recouverte d’un plancher en bois, issu d’essences tropicales (pipé, cumaru ou paddock) possédant une bonne capacité de résistance aux intempéries.
- Conçue spécifiquement pour votre bassin, cette terrasse aura une hauteur d’environ 25cm. Elle sera en mesure de supporter des charges allant de 150 à 350kg/m2 en fonction des fabricants.
- Pour couvrir ou découvrir votre espace de baignade en toute simplicité, le système permettant l’ouverture et la fermeture pourra être :
- soit motorisé (solaire ou filaire),
- soit manuel, en comportant des poignées.
Dans tous les cas, si le plateau de votre terrasse est en 2 parties, des verrous permettront de sécuriser la fermeture afin d’éviter une ouverture inopinée et non désirée.
- L’ensemble coulissera à l’aide de roulettes renforcées ou de patins, sur des rails en aluminium, le tout dans un parfait silence et en respectant la trajectoire définie grâce à un système anti-déraillant. Si votre terrasse mobile est automatisée, elle s’arrêtera automatiquement en fin de course ou lorsqu’elle détecte un obstacle entre ses détecteurs.
Bien évidemment, cette installation ne pourra être mise en oeuvre sur votre piscine que si celle-ci est enterrée. Par contre, elle pourra également être installée sur des piscines existantes, donc en rénovation ou en complément.
Pour finir, il vous faudra compter un peu moins de 500€ht/m2 de terrasse (tarifs 2016).
3/ Les bénéfices
Je les ai déjà un peu abordé précédemment, car ils sont multiples :
- Le principal est la raison d’être de ce système.
Couvrir, tel un abri bas, votre piscine afin de la protéger tout en vous permettant de disposer d’un espace supplémentaire pour agrandir votre terrasse.
- C’est également un élément de sécurité, permettant de garantir l’inaccessibilité de votre bassin une fois fermée. Les terrasses mobiles sont donc en général conformes à la norme P90-308 régissant les aspects sécuritaires des couvertures de piscines.
- Bien évidemment, une piscine fermée est aussi une piscine protégée des intempéries donc plus propre.
- Fermée, l’évaporation de l’eau sera limité et sa température conservée plus longtemps, malgré les fraîcheurs nocturnes.
- Ouvrir ou fermer votre bassin se fera rapidement et quasiment sans efforts, que cette manoeuvre soit automatisée ou manuelle.
- D’un point de vue pratique, plus encore qu’un abris plat, votre terrasse mobile saura se faire discrète et ne dénaturera pas votre jardin. Vous n’aurez même plus à déplacer vos meubles de jardin qui pourront rester sur la terrasse pendant que celle-ci se déplace
- Et pour finir, imaginez l’étonnement de vos amis lorsqu’à la fin de votre diner, vous faites coulisser votre terrasse afin de découvrir votre piscine que vous aurez pris le soin d’illuminer au préalable …
4/ Hélas, pas que des avantages
Malgré ses nombreux avantages, il existe tout de même quelques freins à l’achat d’une terrasse mobile.
- En 1er lieu, le prix. Même si ce dernier est bien moins élevé qu’un fond mobile, il est toutefois plus important, environ 30%, que celui d’un simple abri plat en polycarbonate et aluminium.
Ces 2 produits sont souvent comparés, l’usage principal étant le même, couvrir votre piscine avec un abri discret. Par contre, c’est évident, mais vous ne marcherez pas sur un abri classique …
- Votre terrasse mobile est une structure complexe qui doit être en mesure de supporter
- d’une part, le bois qui compose la terrasse, ce n’est pas neutre et
- d’autre part, le surplus de poids lié à l’utilisation que vous ferez de ce morceau de terrasse supplémentaire.
- Il faut tout même un peu de place autour de votre bassin.
En position ouverte, c’est l’équivalent de la surface de votre piscine qui sera nécessaire à coté de celle-ci. Selon les constructeurs, un plateau unique coulissera vers un des côtés ou vers une extrémité de votre bassin.
Si la place n’est pas suffisante, ou par choix, vous pourrez aussi diviser le plateau en 2 parties, pas forcément de même taille. La place nécessaire d’un même côté de votre piscine sera donc moins importante puisque chaque morceau de plateau coulissera de part et d’autre de votre piscine.
Il existe même des constructeurs proposant une solution télescopique.
- Dernier point, comme un abri plat, une terrasse mobile ne permettra pas de se baigner sous abri. Mais était-ce vraiment le but ? Je ne pense pas.
Au final, les inconvénients ne sont pas si nombreux.
>5/ La terrasse mobile : synthèse
Pour résumer, une terrasse mobile vous permettra de bénéficier d’un système pratique, discret et élégant, le tout pour un coût bien moins élevé qu’un fond mobile.
De plus, contrairement à ce dernier, vous n’aurez même pas à retirer votre mobilier de jardin du plateau pour l’ouvrir et profiter de votre piscine.
Au final, avec un design séduisant, des matériaux qui pourront parfaitement s’intégrer avec ceux du reste de votre terrasse et de votre environnement, vous avez là une solution qui devrait plaire au plus grand nombre.
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.
D'avance merci 😉
Crédit photos : © atlas-piscines.fr