Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« Algue moutarde, une algue coriace »

Algue moutarde. Voilà un nom bien étrange pour une algue ! Mais qu’est-ce qu’il y a exactement derrière ce nom ? Cette question on ne se la pose que la 1ère fois, car une fois qu’on a eu à faire à cette algues, on s’en souvient.

Algues moutarde
Algues moutarde

Pourquoi ?

Parce que c’est une algue qu’il n’est pas simple d’éradiquer. Un simple traitement choc ne suffit pas. Lors de ce traitement, elle va disparaître. Enfin en apparence seulement, puisque souvent elle va ré-apparaître aussitôt !

Il vous faudra donc faire un traitement spécifique, sinon elle reviendra sans cesse.

1/ Une algue moutarde, ça ressemble à quoi ?

L’algue moutarde aussi appelée algue jaune est une algue extrêmement fine qui s’apparente à de la poussière jaune/ocre très volatile. Se composant d’une fine pellicule, elle se dépose au fond ou sur les parois de votre piscine. Au passage du balai manuel, elle se détache  pour se dissoudre dans l’eau, la rendant  difficile à aspirer.

Cette algue est donc impossible à détecter dès qu’il y a le moindre remous dans votre bassin. Que ce soit la présence de baigneurs ou votre robot de nettoyage, les remous provoqués vont la transformer en un nuage de poussière se dissipant aussitôt dans l’eau.

C’est donc le matin qu’il faut intervenir, avant qu’il y ai eu le moindre remous. C’est à ce moment là que vous pourrez détecter la présence de cette algue, notamment sur le fond de votre piscine, là ou l’hydraulicité est la moins efficace.

2/ Et elle vient d’où ?

L’algue moutarde voyage beaucoup puisqu’elle arrive de la zone saharienne. En fait c’est un germe qui s’accroche aux poussières transportés par le vent. Elles arrivent donc en masse et sont déposées par le vent ou les pluies, directement dans votre bassin, où elles trouvent un environnement idéal pour se développer.

C’est donc toute une zone géographique qui sera contaminé. Si votre piscine est contaminée par des algues moutarde, il est très probable que celles de vos voisins le soient aussi.

3/ Maintenant, comment je fais pour m’en débarrasser ?

Comme je l’indiquais en introduction, il n’est pas facile de se débarrasser des algues moutarde. Vous devrez avoir recours à un traitement spécifique pour l’éradiquer et éviter toute récidive.

Pour être efficace, il vous faudra utiliser un stop algues moutardes. Tous les autres algicides ne seront pas efficaces dans la durée. L’algue disparaîtra, mais reviendra au bout de quelques jours.

Le stop algues moutardes est spécialement étudié pour traiter et détruire ce type d’algues. Bien évidemment, il est compatible avec tous les traitements de piscines.

L’efficacité de ce traitement réside dans le couplage oxydant + biocide, c’est à dire l’association d’un algicide spécial algues moutarde et d’un traitement choc.

Le Stop Algues Moutarde est composé de sel de bromure. C’est justement parce que c’est un sel qu’il faut l’oxyder pour qu’il soit actif, d’où l’utilisation conjointe d’un oxydant en traitement choc.

Les étapes du traitement

  1. Comme avant chaque traitement, vérifier bien que le pH de votre eau ainsi que le taux de désinfectant soient corrects.
  2. Brosser énergiquement chaque recoin de votre bassin. N’oubliez pas les projecteurs (ne pas hésiter à les démonter pour bien nettoyer la niche), skimmers et autres pièces scellées. Le but est de mettre l’algue en suspension dans l’eau.
    1. Attention, il n’y a pas que le bassin. Tous les objets, jouets, …, qui ont été dans l’eau doivent également être nettoyés afin de les débarrasser du germe, de même que les brosses ayant servies au nettoyage.
  3. Procédez maintenant à un traitement choc, couplé avec le traitement anti-algues moutardes. N’hésitez pas à forcer un peu la dose d’oxydant (traitement choc) car il participe à rendre efficace l’anti-algues moutarde.
  4. A la fin du traitement, utilisez un floculant ou un clarifiant pour redonner un aspect limpide à votre eau de piscine.

Le germe de l’algue moutarde étant particulièrement résistant, il est conseillé d’appliquer ce traitement curatif deux fois. Recommencez donc encore une fois le traitement.

Attendez maintenant quelques heures et vous pourrez retourner vous baigner.

Afin d’éviter toute récidive, et à titre préventif, il est conseillé de refaire un peu vous tard une 3ème fois ce même traitement.

4/ Comment éviter qu’elle ne se développe à nouveau ?

Se débarrasser de l’algue moutarde n’est pas chose évidente. Alors si vous  êtes dans une zone géographique exposée aux vents du sud et que le germe s’est déjà une fois développé dans votre piscine, il est plus prudent de prévoir un traitement préventif.

Avec 2 traitements pendant la saison vous devriez pouvoir éviter cette nuisance.

N’oubliez pas, comme je l’indiquais précédemment, de nettoyer régulièrement tout objet en contact régulier avec votre piscine. Jouets, robot, bâche, abri si vous en êtes équipés, tout doit y passer.

Concernant les abris, il est important de le nettoyer en même temps que le traitement de l’eau. En effet, par condensation, les algues se collent à l’abris et retombent ensuite dans l’eau. Si vous venez de faire un traitement et que vous avez omis de nettoyer votre abri, les germes collés sur l’abri vont retomber dans l’eau et la contaminer à nouveau. Tout est alors à recommencer !

Pour les objets (jouets, matelas gonflables, …) ou les accessoires qui vous ont servis à nettoyer votre eau, s’ils ne sont pas nettoyés avant de retourner dans l’eau, ils risquent de la re-contaminer. Soyez donc vigilant et penser à tout ce qui a été en contact avec l’eau de votre bassin lorsque vous la traitez.

Allez, la fameuse petite algue jaune n’est pas une fatalité. Alors, avec un peu de méthode, on arrive à s’en débarrasser.

Bon courage.

Pour la suite, on passe à l’algue rouge

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © piscine.org

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


GIACOMETTI Marie-José

3 années ago

J’ai fait un traitement pour l’algue moutarde il y a 15 jours, mais depuis je n’arrive plus à faire remonter le taux de chlore, PH ok et filtre à sable neuf, j’ai refait depuis 2 chlore choc mais le lendemain plus de chlore, que faire ?

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Le chlore choc n’a pas d’incidence pour faire remonter durablement votre taux de chlore.
Est-ce que vous respectez bien le dosage de chlore nécessaire dans votre eau ?
Cordialement
Emmanuel

Marie-José GIACOMETTI

11 mois ago

Je respecte tout à la lettre car ce n’est pas ma première piscine

Emmanuel

11 mois ago

Bonjour,

Certains produits peuvent occulter temporairement la présence du chlore. Ce n’est pas autant qu’il n’y en a plus.
Au bout de quelques jours, tout rentre dans l’ordre.
Cordialement
Emmanuel

Jeremy Demoisy

2 années ago

Bonjour
Je doit faire face a ce genre d’algue et je voudrait savoir le temp de filtration qu’il faut pendant ce traitement. J’utilise un filtre a cartouche .Merci pour vos reponse .

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Pendant le traitement, il faut filtrer en permanence.
Bien cordialement
Emmanuel

Djamel LAISSAOUI

2 années ago

Bonjour,

J’ai eu ma piscine contaminée par l’algue moutarde. J’ai traité plusieurs fois avec du chlore choc et clarifiant mais sans succès.. Je viens de vider ma piscine. Que me conseillez vous pour repartir sur une piscine et éviter de retomber dans le même problème ?

Bien cordialement,

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Pour traiter l’algue moutarde, il existe des traitements spécifiques comme je l’indique dans mon article. Mais après un traitement, vous ne serez pas à l’abris que cette algues refasse son apparition après quelques temps.
Maintenant que votre piscine est vide, procédez à un bon nettoyage de toutes la piscines ainsi que tout ce qui était en contact avec l’eau infectée.

Bien cordialement
Emmanuel

Lefebvre letty

2 années ago

puis-je utiliser le stop algue moutarde dans un étang de baignade?
y a t’il du danger pour mon lagunage?
Merci

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Avant d’utiliser des traitements, consulter la notice fournie ou collée sur le bidon. Les contres indications y sont indiquées.

Cordialement
Emmanuel

AlainH

2 années ago

Bonsoir,
Après l’algue moutarde, voici l’algue cyclamen fuchia (c’est de l’humour!!)
Ce matin, en débâchant, j’ai remarqué une couleur insolite sur tous les raccords de liner avec les profilés, raccords faits avec un truc style silicone. Si j’avais encore des cheveux drus, ils se seraient dressés. Coup de brosse à entretien wc, ça part. Ouf !
Donc, tempête sous un crâne. Apport d’eau de forage chargée de métaux? Mutation des algues vertes qui espèrent se faire moins remarquer en changeant de couleur? Et tout de suite, j’accuse la palanquée d’ados , amis de ma petite fille préférée (c’est la seule). Ils ont joué avec des bombes à eau, ces barbares! Y en avait de toutes les couleurs, dont un cyclamen fuchia que j’exècre..Il y avait pas mal de débris dans le panier du skimmer. Mais rien de probant jusqu’à ce que je trouve un débris cyclamen fuchia partiellement décoloré. Teinte aquasoluble sans doute.
Voilà une pollution bien sympathique car accompagnée de cris, de rires et de joie jusque tard dans la nuit, les projecteurs de bassin éclairés. J’ai bientôt 80 ans et de voir tous ces jeunes profiter du présent et espérer de l’avenir m’incite à cesser d’être un papy grognon.
pas grand rapport avec l’algue moutarde, mais il faut moins flipper.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Voilà un témoignage qui est super agréable à lire.
Des comme ça, j’espère en avoir encore pleins d’autres.
Merci.

Bien cordialement
Emmanuel

alainH

2 années ago

J’ai fait de l’humour sur les algues cyclamen mais un doute m’assaille. Des algues rouges peut-être? Un début sur des parties plastique et autour du refoulement? J’aime pas ça! Je surveille…

Emmanuel

2 années ago

Pas de panique. On surveille pendant un moment.
Ce n’est sûrement qu’une fausse alerte 😉

Emmanuel

AlainH

2 années ago

Bonjour,
Depuis trois jours, nous avons un Mistral à décorner les taureaux de Camargue, avec des rafales à 90 km/h. Je n’ai pas voulu débâcher entièrement. Juste un tiers au dessus des marches où j’avais trouvé ces traces suspectes que j’avais brossées. Je n’ai rien constaté de fâcheux. On verra après-demain. Le Mistral est censé caler Lundi.
@ plus pour la suite.

AlainH

2 années ago

Bonjour,
J’ai débâché. Hélas, c’était une alerte mais pas fausse. Quelques moirures rosées au fond, des lambeaux gélatineux rosâtres dans le skimmer. Aucun doute. Elles sont là,
Avant de rebâcher ce soir, j’ai mis du ph-. Actuellement à 7.1 7.0, ça va aider quand je vais traiter choc. J’envisage l’utilisation du JD Fash D . Il est censé être aussi bactéricide.
Filtration continue 24h avec tout dans le bassin: balai de fond, joets, épuisettes…Mais pas moi… Cela aurait fait un macro-organisme.
A mon avis, ça va être chargé de micro-organismes carbonisés par le péroxyde.
Donc filtration et nettoyage fréquents de la poche.
Une fois le panorama moins tragique, clarifiant JD (j’ai: Hyper efficace) Renettoyage poche, reprise traitement.
J’ai faux quelque part?
Merci.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Non, c’est bon.
Bon courage
Emmanuel

AlainH

2 années ago

Peu importe les algues rouges aujourd’hui. Mon prénom, c’est Alain et il paraît que c’est ma fête.
J’oublie toujours car, enfant, personne ne me fêtait et je suis toujours surpris. Mais cette année…
La horde de barbare que ma petite-fille, Sarah, la seconde femme de ma vie après mon épouse, traîne derrière elle, a débarqué. Prévenu à 17h, je lance mon four à pizza. La pierre doit être quasiment rouge au moment d’enfourner. Mon épouse les prépare, je suis nul en cuisine.
Le temps est morose, l’eau est à 22. Je débâche. Va savoir.
La température calme leurs ardeurs. Après quelques bains de pied, je les vois revenir vers moi (en plein match La Rochelle vs Clermont,) . Ils ont deux paquets visiblement cadeaux.
Moi: « c’est quoi ça? »
Numa (choix des parents d’inverser Manu) : « C’est pour vous, on s’est cotisés »
Moi: « Pourquoi ? »
J’sais plus qui: »Pour vous remercier.On a passé de bon moment chez vous cet été, on a mis le Bronx mais vous avez pas gueulé. »
J’ouvre. Deux bouteilles de scotch whisky Jura, un whisky de légende, à un prix de légende.
Je me confonds,.devinez en quoi?
Louis, qui a passé deux mois en Nouvelle Zélande, me donne une clé USB: »J’ai filmé les Baby Black plusieurs heures à l’entraînement. C’est chaud ! »
On parle de l’aménagement des abords piscine et je leur fais part de mes difficultés avec le remblai. Je retourne à mon match. Après le coup de sifflet, je vais à la fenêtre. le tas de terre à beaucoup diminué.Faut dire qu’il y avait les outils pour.
C’est quoi, une piscine? En tout cas, pas seulement un trou plein d’eau.
Ces gamins, vous l’avez compris, sont un peu sorti de la cuisse de Jupiter (quel coquin érotomane, celui-là). Pour ma part, prof retraité, je fais du soutien scolaire bénévole. Parmi les jeunes que je rencontre plutôt défavorisés je rencontre les mêmes qualités.
Alors, Liberté, Egalité, Piscine.

Emmanuel

2 années ago

Bonne fête Alain, avec un peu de retard.

Merci beaucoup pour ce commentaire vraiment super agréable à lire.
Après la lecture, on a la banane pour le restant de la journée, c’est super.

Bonne continuation et au plaisir de vous lire à nouveau .

Bien cordialement
Emmanuel

AlainH

2 années ago

Bonsoir,
A propos de mes algues rouges, tout va bien. Desjoyaux m’a vendu un fongicide-alguicide Mareva (comme quoi Desjoyaux n’est pas sectaire) Pour l’instant, pas de rosé sur le liner. Dans le pichet sur la table, si. Mais je tiens à la couleur de mon rosé dans le verre. J’habite à 5 km de Chateauneuf du- Pape. Une religion, un vignoble, un pape, du tout béni, comme le don du ciel, l’eau que l’on a dans la piscine.
Dans l’attente de poster sur une apparition d’algues quadricolores, je vous souhaite une bonne nuit bien filtrée.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Toujours aussi rafraîchissant de vous lire … comme le rosé.

Cordialement
Emmanuel

Jean pierre

2 années ago

Bonjour, je n’arrive pas à me débarrasser de l’algue moutarde, si je vide ma piscine je la nettoie juste à l’eau ou j’ajoute un produit?
Merci .

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Avez-vous suivi les recommandations que je donne dans l’article et utilisé le produit adéquat ?

Cordialement
Emmanuel

letty Lefebvre

2 années ago

peut-on mettre ce produit dans une piscine naturelle?
Merci

letty Lefebvre
letty.lefebvre@gmail.com

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Il est préférable de se référer aux contres indications indiquées sur le bidons, mais il ne me semble pas que ce soit possible.

Cordialement
Emmanuel

Launay Jacqueline

2 années ago

bonjour, j’ai une piscine ‘urbaine’ depuis cette année (semi enterrée) on ne se baigne plus depuis septembre , mais elle n’est pas encore en hivernage, il y a toujours le plastic à bulles .depuis peu j’ai réduit la filtration 3 heures par jour, et depuis peu j’ai, je pense des algues jaunâtres au fond de la piscine sur le tour.il y a 8 jours mon robot a nettoyé, mais de retour…Quand je fais le test avec les bandelettes(des nouvelles car je pense que les autre n’étaient plus bonnes) car pas le même résultat! le PH (end Pad) bas,ppm FREE CHLORINE bon, ppm TOTALAL KALINITY bas, ppmSTABILIZER (PAD NEAREST HANDLE) bas
voici les produits qui m’ont été livrés avec la piscine de chez CHEMOFORM : anti- algues, chlore choc stabilisé en comprimé clarifiant AXTON, PH minus granulat correcteur de PH à la baisse et à la hausse, CHLORE stabilisé.
FILTRE A CARTOUCHE
j’ai mis du correcteur de PH à la hausse..
l’eau reste clair , que dois-je faire? car je n’y connais rien, je découvre…il devrait y avoir des stages pour l’entretien d’une piscine! merci de vos conseils

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Pour commencer, je vous invite à lire l’article sur le blog concernant l’entretien de l’eau de votre piscine.
Vous le trouverez ici.

Bien cordialement
Emmanuel

thibault jean claude

1 année ago

vous auriez pu nous donner des noms de produits pour éliminer l’algue moutarde

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Mon objectif est d’aider les personnes en apportant des conseils et de l’information et non de promouvoir tel ou tel produit.
J’évite donc au maximum de donner des noms de produits.

Cordialement
Emmanuel

François

12 mois ago

Bonjour
J’ai quelques traces d’algues moutarde dans ma piscine Bio UV…
Est-il dangereux pour la santé de s’y baigner ?

Emmanuel

12 mois ago

Bonjour,

Si vous avez juste quelques traces, je ne vais pas vous dire que vous ne pouvez plus vous baigner, mais dans tous les cas, je vous conseille de commencer de suite un traitement. Moins il y en a, plus ce sera facile de les traiter.

Cordialement
Emmanuel

François

12 mois ago

J’ai une piscine Bio UV
Ayant quelques apparitions d’algues moutarde ce matin j’ai mis la piscine en continu.
Le bassin fait 85 M3.
J’ai mis trois pastilles de chlorilong power 5.
Deux questions
1 ai-je bien fait ?
2 peut on se baigner dans une piscine qui a des algues moutarde ?

D’avance merci pour votre réponse

Emmanuel

12 mois ago

Bonjour,

Concernant la baignade, tout dépend de la quantité d’algues.
Concernant le traitement, je vous incite fortement à tout de suite faire un vrai traitement anti-algues moutardes. Sauf si vous en avez vraiment très peu, le chlore seul ne vous en débarrassera pas.

Cordialement
Emmanuel

Marie-José GIACOMETTI

11 mois ago

Bonjour, chaque année je fais le traitement anti algues moutarde, mais à chaque fois, je me retrouve sans chlore dans la piscine,j’ai beau faire plusieurs fois du chlore choc, le lendemain plus rien. Tout est ok sauf le chlore qui ne veut plus tenir.Cette année on a mis le quart de la dose pour les algues moutarde mais même problème, plus d’algues moutarde mais plus de chlore. Que dois-je faire ? Merci

coubris Christine

10 mois ago

Combien de temps faut-il avant de refaire le deuxième traitement et combien de temps faut-il laisser la filtration tourner, merci.

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

Je vous recommande de vous référer aux indications marquées sur les contenants de l’anti-algues moutardes que vous avez acheté. Elles peuvent varier en fonction des fabricants.

Cordialement
Emmanuel

VIGNOL

10 mois ago

bonjour, j’ai quelques petites questions concernant l’algue de Dijon (humour),
1/quand vous dites qu’il faut refaire le traitement curatif une 2ème fois, combien de temps après le 1er traitement ?
2/lors de ce 2ème traitement faut-il refaire anti algues/chlore choc et floculent ou anti algues uniquement ?meme questions pour les traitements préventifs.
3/faut-il attendre d’avoir fait ces deux traitements pour se baigner.
4/le 3ème tt à titre préventif vous conseillez de le faire combien de temps après ces 2 tt ?

Désolée pour toutes ces questions.
GIGI

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

Tiens à Dijon il y a aussi des algues ? 😉
Normalement toutes les indications concernant le produit doivent être mentionnées sur le bidon.
Sinon, attendez 24h et refaites un traitement.
Pour le 2ème, refaites la totale (eh oui!)
Oui, attendez de vous être débarrassé de l’algue pour vous baigner.

Pour le préventif, ce sera plutôt en fonction de la gravité de l’état de votre piscine avant les traitements. Dans tous les cas, attendez quelques jours afin que l’eau retrouve un peu son équilibre avant de refaire le traitement 1 bonne semaine serait pas mal.
Cordialement
Emmanuel

Arnaud

10 mois ago

Bonsoir,

Vous dites nettoyez tout ce qui a était en contact avec la piscine avant traitement. Qu’entendez vous par nettoyer ? Un rinçage à l’eau est suffisant ?

Cordialement, Arnaud

Arnaud

10 mois ago

Bonsoir,

Quand vous dîtes nettoyer tout ce qui a était en contact avec l’eau, un rinçage suffît il ?

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

Non, il faut utiliser de l’eau comportant de l’anti-algues moutarde.

Cordialement
Emmanuel

Lagresle capucine

10 mois ago

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre article.
Je viens à vous car je suis novice en matière de piscine ( piscine neuve depuis mai 2018) et j’ai attrapé quasiment tout de suite la fameuse algue moutardepas de chance!!!! Après avoir respecté scrupuleusement vos préconisations, je ne suis pas venue à bout de mon cette dernière !!!! Mon pisciniste ne m’aide pas beaucoup et la moutarde me monte au nez. Je commence à me dire que le problème vient de l’electroliseur ,car c’est une piscine au sel, qui ne fonctionnerait pas correctement. Qu’en pensez vous? Est ce une possibilité ?
Faut il changer le sable du filtre, afin de mettre toutes ses chances du bon côté ? Tout en sachant que nos voisins qui ont des piscines n’ont pas attrapé l’algue moutarde?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Emmanuel

9 mois ago

Bonjour,

D’après ce que vous me dites, je ne pense pas que ce soit de l’algue moutarde, sinon vos voisins en auraient aussi.
Votre sable est neuf, moins d’1 an, donc il n’y a pas de raison d’en changer. Ne seriez-vous pas par hasard dans une région sujette à des vents chargés de poussières de sable, ce qui expliquerait que les traitements n’ont pas d’effet ?
La piste de l’électrolyseur n’est à exclure, mais dans ce cas il faudrait faire venir votre pisciniste afin qu’il regarde ça de plus près.
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Une Chaussette de Skimmer
=
Un filtre plus propre et plus efficace

La chaussette Skimm-Protect, pour retenir les pollutions dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … que des avantages.

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.