Une vue rapide sur le contenu de l'article
Mais que s’est-il passé ? Un petit oubli dans l’entretien de votre piscine et la voilà qui ressemble plus à une marre à canard qu’à un accueillant espace de baignade. De plus, la météo annonce du beau temps pour les prochains jours. Il va falloir agir vite si vous voulez en profiter pour vous baigner.
Ne vous inquiétez pas, une piscine verte n’est pas une fatalité. En suivant les conseils ci-dessous, vous pourrez rapidement retrouver une eau claire et limpide, propice à de belles baignades.
1/ Etape 1. On nettoie tout
Pour commencer, il va falloir travailler un peu.
1-1/ Le bassin
Une piscine verte, c’est souvent de nombreux dépôts dans le fond. Commencez donc par essayer de récupérer un maximum de ces dépôts à l’aide de votre épuisette de fond. Même si vous ne voyez pas grand chose, faites doucement le tour du fond.
Après l’épuisette, le balai aspirateur manuel. Là aussi faites doucement afin de ne pas mettre en suspension les dépôts. Bien évidemment vous allez immédiatement vous débarrasser de cette eau sale, en l’envoyant directement à l’égout ( surtout pas dans le filtre ! ).
Lors de cette étape, pensez à vider régulièrement le panier du pré-filtre de votre pompe. Car si les dépôts ne passent pas dans le filtre, ils passeront toutefois dans la pompe.
Comme vous êtes en train de prélever une partie de l’eau de votre bassin, pensez à le remplir en même temps afin que les skimmers ne se retrouvent pas sans eau.
Vous avez enlevé le plus gros ? Votre eau n’est pas trop opaque ?
Brossez alors énergiquement les parois et le fond pour décoller les algues et autres dépôts incrustés. D’ailleurs, c’est une opération que vous pouvez tout à fait refaire lors du traitement choc afin de faciliter l’élimination des algues incrustées.
1-2/ le bloc de filtration
Avant d’aller plus loin, vérifier le bon fonctionnement de votre filtre. Faites un contre lavage et un rinçage du filtre ou remplacez la cartouche ou la poche de filtration, en fonction de votre équipement.
2/ Etape 2. On contrôle et on ajuste le pH
Etape suivante. Afin que votre traitement puisse être le plus efficace possible, le pH de votre eau devra être entre les bonnes valeurs (entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore et entre 7,4 et 7,6 pour un traitement au brome).
Vérifiez donc ce point et rectifiez si nécessaire ( ce sera sûrement nécessaire 😉 ).
3/ Etape 3. Traitement choc
Place au traitement choc. Il va vous permettre de retrouver une eau limpide et saine. Je vous propose 3 possibilités de traitements en fonction de l’état de votre eau.
3-1/ Traitement choc
Effectuez un traitement choc comme lorsque vous remettez en route votre bassin au moment de l’estivage.
Pensez à vérifier la compatibilité de votre produit avec votre traitement habituel.
Même si la durée du traitement peut atteindre 48h, dans la quasi majorité des cas, ce traitement sera suffisant. Les algues à l’origine de votre piscine verte vont être tuées et votre eau va retrouver une couleur plus « normale ». C’est à ce moment là que vous pourrez mettre fin au traitement choc.
Vous aurez cependant un effet secondaire. Votre eau va devenir trouble et laiteuse. Pas de panique, passez directement au point 4 traité dans le prochain article pour retrouver une eau claire et limpide.
3-2/ Peroxyde d’hydrogène
Compatible avec tous les traitements, le peroxyde d’hydrogène, ou oxygène liquide va vous permettre de retrouver une eau bleu plus rapidement qu’avec un traitement choc classique.
Il vous suffira simplement de verser le produit, dosé en fonction du volume d’eau de votre piscine, devant les buses de refoulement.
Attention toutefois. C’est un produit très agressif, un peu comme l’eau oxygénée pour citer un produit très similaire. Il vous faudra donc le manipuler précautionneusement et éviter les éclaboussures lorsque vous le versez dans l’eau.
C’est une méthode très écologique, le produit étant composé uniquement d’oxygène pur et d’eau pure. Il a donc l’avantage de ne laisser aucun résidus dans la piscine.
Le traitement au peroxyde d’hydrogène perturbe la lecture des réactifs « chlore » pendant plusieurs jours. Il est donc inutile de mesurer votre taux de chlore pendant cette durée. Les résultats seront totalement erronés.
3-3/ Traitement choc et peroxyde d’hydrogène
Si l’eau de votre piscine est vraiment dans un état exceptionnellement dégradée, vous pouvez combiner les 2 traitements. Cette méthode vous permettra de rattraper l’eau de votre piscine en quelques heures.
- Commencez par faire votre traitement choc classique, chlore choc ou hypochlorite de calcium en fonction de votre désinfectant habituel. Comme toujours, à doser en fonction de votre volume d’eau.
- Attendez 1 heure puis intégrez le peroxyde d’hydrogène, toujours dosé en fonction de votre volume d’eau, directement devant les buses de refoulement.
Je le rappelle encore une fois, le peroxyde d’hydrogène est un produit à manipuler avec beaucoup de précaution. Il faut à tout prix éviter de s’en mettre sur la peau ou sur votre plage de piscine. Veuillez donc à ne pas faire d’éclaboussures lorsque vous le versez dans l’eau. Comme je l’indiquais au point précédent, inutile de mesurer votre taux de désinfectant pendant quelques jours !
Par contre vous avez là, grâce à la synergie des 2 produits, une méthode extrêmement puissante pour clarifier très rapidement l’eau de votre piscine.
Et maintenant, que faire après un traitement choc et des conseils pour éviter de vous retrouver à nouveau avec une piscine verte. Mais ce sera dans le prochain article, à paraître très prochainement, paru ici.
A bientôt
[sc:Signature ] [sc:copywrite copywrite= »piscine.org » ]