Offre special automne 1500x223
bannière Oklyn 2 bis

« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »

Mais que s’est-il passé ? Un petit oubli dans l’entretien de votre piscine et la voilà qui ressemble plus à une marre à canard qu’à un accueillant espace de baignade. De plus, la météo annonce du beau temps pour les prochains jours. Il va falloir agir vite si vous voulez en profiter pour vous baigner.

Une piscine verte

Une piscine verte depuis …

Ne vous inquiétez pas, une piscine verte n’est pas une fatalité. En suivant les conseils ci-dessous, vous pourrez rapidement retrouver une eau claire et limpide, propice à de belles baignades.

1/ Etape 1. On nettoie tout

Pour commencer, il va falloir travailler un peu.

1-1/ Le bassin

Une piscine verte, c’est souvent de nombreux dépôts dans le fond. Commencez donc par essayer de récupérer un maximum de ces dépôts à l’aide de votre épuisette de fond. Même si vous ne voyez pas grand chose, faites doucement le tour du  fond.

Après l’épuisette, le balai aspirateur manuel. Là aussi faites doucement afin de ne pas mettre en suspension les dépôts. Bien évidemment vous allez immédiatement vous débarrasser de cette eau sale, en l’envoyant directement à l’égout ( surtout pas dans le filtre! ).

Lors de cette étape, pensez à vider régulièrement le panier du pré-filtre de votre pompe. Car si les dépôts ne passent pas dans le filtre, ils passeront toutefois dans la pompe.

Comme vous êtes en train de prélever une partie de l’eau de votre bassin, pensez à le remplir en même temps afin que les skimmers ne se retrouvent pas sans eau.

Vous avez enlevé le plus gros ? Votre eau n’est pas trop opaque ?

Brossez alors énergiquement les parois et le fond pour décoller les algues et autres dépôts incrustés. D’ailleurs, c’est une opération que vous pouvez tout à fait refaire lors du traitement choc afin de faciliter l’élimination des algues incrustées.

1-2/ le bloc de filtration

Avant d’aller plus loin, vérifier le bon fonctionnement de votre filtre.  Faites un contre lavage et un rinçage du filtre ou remplacez la cartouche ou la poche de filtration, en fonction de votre équipement.

2/ Etape 2. On contrôle et on ajuste le pH

Etape suivante. Afin que votre traitement puisse être le plus efficace possible, le pH de votre eau devra être entre les bonnes valeurs (entre 7,2 et 7,4 pour un traitement au chlore et entre 7,4 et 7,6 pour un traitement au brome).

Vérifiez donc ce point et rectifiez si nécessaire ( ce sera sûrement nécessaire 😉 ).

3/ Etape 3. Traitement choc

Place au traitement choc. Il va vous permettre de retrouver une eau limpide et saine. Je vous propose 3 possibilités de traitements en fonction de l’état de votre eau.

3-1/ Traitement choc

Effectuez un traitement choc comme lorsque vous remettez en route votre bassin au moment de l’estivage.

Pensez à vérifier la compatibilité de votre produit avec votre traitement habituel.

Même si la durée du traitement peut atteindre 48h, dans la quasi majorité des cas, ce traitement sera suffisant. Les algues à l’origine de votre piscine verte vont être tuées et votre eau va retrouver une couleur plus « normale ». C’est à ce moment là que vous pourrez mettre fin au traitement choc.

Vous aurez cependant un effet secondaire. Votre eau va devenir trouble et laiteuse. Pas de panique, passez directement au point 4 traité dans le prochain article (à paraître bientôt) pour retrouver une eau claire et limpide.

3-2/ Peroxyde d’hydrogène

Compatible avec tous les traitements, le peroxyde d’hydrogène, ou oxygène liquide va vous permettre de retrouver une eau bleu plus rapidement qu’avec un traitement choc classique.

Il vous suffira simplement de verser le produit, dosé en fonction du volume d’eau de votre piscine, devant les buses de refoulement.

Attention toutefois. C’est un produit très agressif, un peu comme l’eau oxygénée pour citer un produit très similaire. Il vous faudra donc le manipuler précautionneusement et éviter les éclaboussures lorsque vous le versez dans l’eau.

C’est une méthode très écologique, le produit étant composé uniquement d’oxygène pur et d’eau pure. Il a donc l’avantage de ne laisser aucun résidus dans la piscine.

Le traitement au peroxyde d’hydrogène perturbe la lecture des réactifs « chlore » pendant plusieurs jours. Il est donc inutile de mesurer votre taux de chlore pendant cette durée. Les résultats seront totalement erronés.

3-3/ Traitement choc et peroxyde d’hydrogène

Si l’eau de votre piscine est vraiment dans un état exceptionnellement dégradée, vous pouvez combiner les 2 traitements. Cette méthode vous permettra de rattraper l’eau de votre piscine en quelques heures.

  • Commencez par faire votre traitement choc classique, chlore choc ou hypochlorite de calcium en fonction de votre désinfectant habituel. Comme toujours, à doser en fonction de votre volume d’eau.
  • Attendez 1 heure puis intégrez le peroxyde d’hydrogène, toujours dosé en fonction de votre volume d’eau, directement devant les buses de refoulement.

Je le rappelle encore une fois, le peroxyde d’hydrogène est un produit à manipuler avec beaucoup de précaution. Il faut à tout prix éviter de s’en mettre sur la peau ou sur votre plage de piscine. Veuillez donc à ne pas faire d’éclaboussures lorsque vous le versez dans l’eau. Comme je l’indiquais au point précédent, inutile de mesurer votre taux de désinfectant pendant quelques jours !

Par contre vous avez là, grâce à la synergie des 2 produits, une méthode extrêmement puissante pour clarifier très rapidement l’eau de votre piscine.

Et maintenant, que faire après un traitement choc et des conseils pour éviter de vous retrouver à nouveau avec une piscine verte. Mais ce sera dans le prochain article, à paraître très prochainement, paru ici.

A bientôt

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © piscine.org


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pautou

2 années ago

Vous ne parlez pas de lalcalinite, or d’après mon pisciniste si le Tac est faible, en dessous de 80, les traitements chlore choc n’ont aucun effet.
Ma piscine est très verte, j’ai fait tout ce que vous préconisez avec un traitement de rattrapage d’eau verte ( hypoclorite de calcium ) et rien n’a changé ?

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Le TAC est un vrai sujet qui mérite que l’on s’y attarde un peu. C’est pourquoi j’y ai consacré un article entier, que vous trouverez en suivante ce lien.
Si votre Tac est trop faible, sous les 80 ppm, votre eau n’est pas correctement tamponnée et sera donc sujette à de brutales et fortes variations de pH.
De ce fait, il faut toujours dans un 1er temps rectifier le Tac, ensuite corriger le pH puis enfin faire un traitement choc. J’en parle dans cet article où je détaille le traitement choc.

Je vous invite à lire ces 2 articles puis à refaire votre traitement choc après avoir suivi précisément les indications que je donne dans mes 2 articles.
Il n’y a alors aucune raison pour que votre piscine ne retrouve pas sa belle couleur bleue.

NB : Je ne sais pas ce que vous appelez « très verte », mais dans certain cas extrêmes, il est plus judicieux de faire une vidange de votre bassin avec un très bon nettoyage de celui-i plutôt que d’essayer de rattraper une eau vraiment trop dégradée.

Bon courage
Emmanuel

marie therese le courbe

2 années ago

3 pastillesde chlore le,nt 4 en 1; 12 pastilles choc desjoyauxde 20 g resultat P H 6,8 ICI 3 depasse alors on m’a conseilé de mettre 1 kg500de AXON 2 PHplus resultat au boueuse maron que faire ?

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Avant de vouloir traiter votre eau avec différents traitements, il faut comprendre pourquoi votre eau est devenue ainsi. C’est indispensable pour pouvoir la rattraper. Il n’est en général pas judicieux de mettre pleins de traitements l’un derrière l’autre en espérant retrouver une eau claire. Le résultat est souvent pire que le mal.
Aidez-vous d’un pisciniste si nécessaire, trouver l’origine de votre problème avant de vouloir traiter.

Cordialement
Emmanuel

Rénovation salle de bain Paris

1 année ago

Un trés bon article merci pour ces explications ,juste une petite remarque frotter les parois à l’aide d’une brosse.

durand

11 mois ago

le bicarbonate na pas de concecanse sur les paroie en plastique lainer
merci de votre reonse m durand

Emmanuel

11 mois ago

Bonsoir,

Mélangé à de l’eau, il n’y a aucune action néfaste sur le liner.
Cordialement
Emmanuel

durand

11 mois ago

tres content de vos recismerci m durand

Myriam

4 mois ago

Bonjour, ma piscine, tubulaire , 30 m3 de volume) a verdi d un coup alors que ca fait que deux semaines de mise en eaux..Je ne souhaitais pas de chlore alors j ai utilisé la méthode bicarbonate de soude au début.
Hier nous avons acheté dis rattrapage eaux vert de chez marina sans chlore mais cela n a rien fait du tout..J ai une pompe à cartouche.. Aidez moi svp.

Emmanuel

4 mois ago

Bonjour,

Il suffit d’appliquer les conseils que je donne dans l’article sous lequel vous avez mis ce commentaire, puis les conseils de l’article suivant pour que cela n’arrive plus.
Vous étiez au bon endroit pour trouver les bonnes informations.
Cordialement
Emmanuel

Floriane

4 mois ago

Bonjour j’ai acheté une piscine intex 4X2 je m’en occupe au mieux pastilles chlore choc et chlore 5 en 1, je ne la bâche pas mais il fait très chaud j habite à Nîmes… Et la l’eau est devenue trouble puis dépôt en surface et au fond… J ai réussie à faire revenir l’eau claire ms j’ai toujours ces « algues » j’ai commandé un aspirateur qui arrivera jeudi… J’ai mis du floculant en attendant que puis je faire d’autres svp ? Merci pour vos articles très utiles !

Emmanuel

4 mois ago

Bonjour,

Il ne reste qu’à attendre l’aspirateur afin que vous puissiez aspirer les algues qui se sont déposées dans le fond de votre bassin.
Le floculent va vous faciliter le travail car il va les agglomérer afin que le plus possible soient retenues par le filtre.
Cordialement
Emmanuel

Christophe

3 mois ago

Bonjour,
Merci pour tous vos bons conseils ! J’ai « dépouillé » votre site dans tous les sens.
Ma piscine : 80m3 environ, filtre à sable (sans bonde de fond), traitée au Chlore, régulateur de Ph.
Mon problème : cet été, la piscine est devenue verte (Ph trop bas > plus de Ph+ dans le bidon, orages, …). Les locataires ont mis tout ce qu’ils ont eu sous la main pour traiter (mais pas le Ph !!) : Hypochlorite, Chlore Choc en granulés (3 kilos env.), 10 l d’Oxygène actif, tout ça étalé sur 10j. A mon retour, eau verte foncée.
Je frotte partout et décide de vider un bon 1/3 de la piscine car niveau de stabilisant élevé (env. 150). Je remplis, rééquilibre le Ph (7,4), rééquilibre le TAC, vérifie le taux de stabilisant (inférieur à 100). Puis je mets 600 grammes de Chlore choc en granulés dilué dans les skimmers puis, 1h plus tard, 10 l d’oxygène actif. En 24h, 0 évolution, eau toujours aussi verte foncée, des algues sur les parois et les taux de Ph, TAC, stabilisant sont stables et bons. Normal ? Faut il encore attendre ? Dois je remettre de l’oxygène actif ?
Merci pour votre réponse et aide !

Emmanuel

2 mois ago

Bonsoir,

Vous m’indiquez un taux de stabilisant de 100mg/l, ce qui est beaucoup trop élevé. Le chlore n’a plus d’effet à ce taux là. Il vous faut baisser le taux en-dessous de 75mg/l, cf mon article sur le sujet que vous trouverez ici.

Cordialement
Emmanuel

moreno manuel

2 mois ago

j’aimerais savoir pourquoi ma piscine dont l’eau est très claire présente le fond vert ;

Emmanuel

2 mois ago

Bonjour,

Sûrement que le fond est tapissé d’algues …
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Un nouvel article ?
Soyez les 1ers informés

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Vos cadeaux de bienvenue

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 382.501
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 163.237
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 123.186

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories