« 5 conseils pour bien choisir votre abri piscine »

317vues

Aujourd’hui, de plus en plus de projets de construction d’une piscine s’envisagent avec un abri. Et tout comme votre future piscine, choisir votre futur abri nécessite de se poser un certain nombre de questions.

Ainsi, selon votre région ou l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous allez vous orientez vers un choix différent.

abri piscine Gustave Rideau
abri de piscine Gustave Rideau © www.abri-piscine-rideau.com

Dans cet article, je vais donc vous donner des éléments pour vous aider dans votre prise de décision. Ce sont 5 points sur lesquels il sera utile de se pencher afin que votre futur abri soit adapté à vos besoins et envies.

1/ Choisir la bonne hauteur

Elles sont au nombre de 4.

Chacune à ses spécificités et selon votre choix, vous ne pourrez pas utiliser votre piscine de la même manière.

1-1/ Le plus discret possible

Un abri piscine, en général ça se voit !

Difficile de le faire passer inaperçu … sauf dans un cas précis. Alors si vous souhaitez un abri qui soit le moins visible possible, intéressez-vous plus particulièrement à l’abri plat.

C’est celui qui, présentant le plus faible encombrement, perturbera le moins l’esthétique de votre jardin. Mais ne compter pas profiter de votre piscine s’il est fermé.

1-2/ L’optimisation « avantages / coûts« 

L’abri bas, c’est celui qui répond aux principales attentes tout en permettant de limiter les coûts.

Il protège votre bassin, limite la perte de calories tout en bénéficiant d’une bonne intégration dans votre environnement. Il vous permettra même de profiter de votre piscine, abri fermé ou partiellement ouvert (selon les modèles).

1-3/ Le bon compromis

C’est souvent l’argument premier lorsque l’on parle de l’abri mi-haut

Pourquoi ?

Parce qu’il profite de certains avantages des abris piscines bas mais également des abris piscines hauts. Ainsi, vous pourrez notamment, grâce à un volume intérieur correct, profiter confortablement de votre piscine sans être obligé de relever certains modules de l’abri.

1-4/ Le plus confortable

Avec l’abri haut, on va au-delà du simple abri pour protéger votre piscine.

C’est une véritable pièce à vivre supplémentaire que vous allez créer avec tout le confort qui va avec. Selon la situation, vous transformerez presque votre piscine, en piscine intérieure.

Mais ce confort à un coût, aussi bien pour l’installation que pour son entretien ou encore la fiscalité qui lui est associée.

2/ Maîtriser la partie administrative

2-1/ Se renseigner sur la réglementation 

Ce point n’est pas forcément toujours négatif. La preuve, cette fois votre abri va vous permettre de répondre à une contrainte réglementaire d’importance.

Si votre abri piscine répond bien à la norme NF P90-309 de l’AFNOR de 2007, modifiée en 2009, il sera considéré comme un élément de sécurité. Avec lui, vous remplirez donc l’obligation d’équiper votre piscine d’un système de prévention des noyades comme l’exige la loi.

Mais le point réglementation ne s’arrête pas là.

Effectivement, votre abri devra respecter un certain nombre de règles plus ou moins contraignantes selon sa taille et/ou votre commune de résidence.

Il est donc impératif de faire un petit tour à la mairie pour prendre connaissance des règles d’urbanisme qui encadrent l’installation des abris de piscines dans votre commune.

Et après la mairie, pensez également à consulter le règlement de copropriétés ou de lotissement.

2-2/ Connaître les formalités 

Là aussi, en fonction de votre abri, il y aura ou non quelques formalités. Mais cette fois elles ne dépendent pas de votre commune de résidence et sont les mêmes sur tout le territoire Français. 

Deux cas de figure se présentent à vous.

  • Soit vous construisez votre abri en même temps que votre piscine.
  • Soit vous rajoutez un abri sur une piscine existante.

Pour rentrer dans le détail, je vous invite à consulter l’article qui leur est dédié en suivant ce lien.

2-3/ Anticiper la fiscalité

Vous voulez savoir si l’installation de votre abri implique le paiement d’impôts supplémentaires ?

Une seule chose à faire, vous rendre dans votre centre des impôts.

Mais avant, si ce n’est pas déjà fait, prenez connaissance de mon article qui traite des formalités. Je vous y présente les 3 impôts pour lesquels vous serez peut-être concerné pour votre nouvel abri de piscine.

3/ Choisir son emplacement avec attention

Au-dessus de votre piscine. OK, mais encore ?

Plus sérieusement, vous avez 2 cas de figures. 

  • Votre abri peut-être raccordé à votre habitation. Il sera alors vu comme une extension de celle-ci et donnera le sentiment, plutôt exact, d’avoir une pièce de vie supplémentaire. On parle bien évidemment d’abris hauts.
  • Votre abri est indépendant de votre maison ? S’il est haut ou mi-haut, il aura plutôt l’allure d’un salon d’extérieur. 

Dans tous les cas, prenez le temps de bien réfléchir au futur aspect de votre jardin, une fois l’abri implanté.

Car sauf à vous équiper d’un abri plat ou bas, qui n’impactent que peu l’esthétique de votre jardin, les autres modèles ne passeront pas inaperçu.

Il convient donc de choisir judicieusement la forme et le modèle afin de permettre une intégration harmonieuse dans votre environnement. Pour ce faire, jouez sur les matériaux qui composeront votre futur abri ou encore les possibilités de personnalisations (en terme de coloris notamment).

4/ Définir son mode d’ouverture

Un abri c’est bien, mais quand le temps s’y prête, je pense que vous souhaitez pouvoir l’ouvrir pour profiter pleinement des faveurs de la météo.

4 possibilités s’offrent à vous :

  • Les abris fixes. Dans ce cas, les ouvertures se feront à l’aide de baies ou de panneaux de toit coulissants.
  • Les abris amovibles. Ce type d’ouverture est exclusivement destiné à certains modèles d’abris plats ou bas. Dans ce cas, votre abri sera composé de modules légers, que vous pourrez enlever pour dégager tout ou partiellement votre piscine.
  • Les abris coulissants.
    • Dans le cas des abris plats, les modules qui le composent dépendent les uns des autres. Ils vont pouvoir coulisser vers une des extrémités de votre bassin pour s’y empiler. Une fois ouvert, votre piscine sera complètement découverte et votre abri se fera alors relativement discret.
    • Dans le cas des autres modèles d’abris, mais plutôt les abris hauts, la ou les parties mobiles vont coulisser pour se ranger sous un autre module fixe, positionné soit d’un côté, soit de chaque côté de votre piscine. Il ne sera alors souvent pas possible de découvrir l’intégralité de votre bassin.
  • Les abris télescopiques. Ils sont composés de modules de tailles décroissantes afin de pouvoir s’emboîter les uns dans les autres lorsque votre abri est ouvert.

Dans tous les cas, veillez à ce que la manipulation des ouvrants soit aisée. Pour vous aider dans cette tâche, pourquoi ne pas opter pour une motorisation des parties mobiles ?

5/ S’assurer de sa durabilité

Vous voulez que votre abri soit pérenne, qu’il dure dans le temps ?

Il devra donc supporter un certains nombre de contraintes. Ainsi, lors de votre choix, pensez à vérifier ces quelques points. Ils vous permettront de valider la qualité de votre achat.

5-1/ L’isolation

Votre abri doit vous permettre, entre autre, une augmentation puis un maintien de la température de votre eau.

Veillez donc à ce qu’il soit efficace en terme d’isolation. Les points critiques se trouvent au niveau des ouvertures ou des jonctions entre le sol et les parois.

5-2/ La résistance 

La météo n’est pas toujours clémente !

Mais votre abri devra y faire face. Sa structure doit donc être en mesure de résister au minimum à un vent de 100km/h et de supporter un poids de neige de 45kg/m2.

Mais comme vous avez choisi un abri conforme à la norme (NF P90-309), comme un abri de piscine Gustave Rideau par exemple, ces points sont garantis ;-).

5-3/ La qualité de l’air intérieure

Fermé, votre abri devra être en mesure de permettre une bonne évacuation des buées.

C’est essentiel, notamment pour assainir l’air. Mais également pour limiter les formations de moisissures ou champignons.

5-4/ L’entretien … facile !

Afin de pouvoir vous rendre ses services pendant de nombreuses années, votre abri va aussi nécessiter de l’entretien.

Renseignez vous donc auprès du fabricant sur les points de maintenance à effectuer ainsi que sur sa facilité de nettoyage.

5-5/ La sécurité

J’aborde ce point en dernier, mais c’est sans doute le plus important. Vous devez pouvoir utiliser votre abri avec la garantie d’un confort maximal.

Vérifiez donc que les rails, ancrages et autres visseries apparentes ne soient pas sources de risques potentiels de blessures.

Je vous rassure, sur des abris de qualité, ce ne sera pas le cas.

Pour être certain que ces 5 points sont bien respectés, je vous engage fortement à vérifier que l’installateur de votre futur abri dispose du label ProAbris®. Un vrai gage de professionnalisme.

6/ Un dernier conseil

Oui, je sais, ça fait 6. Mais quand on aime, on ne compte pas !

En installant un abri de piscine, vous allez engager une dépense souvent conséquente. Autant qu’il vous offre un maximum de plaisir.

Pour ce faire, pensez aussi à l’espace hors bassin disponible sous votre abri.

Ainsi, si vous optez pour un abri haut ou mi-haut prévoyez un peu plus grand. Vous pourrez alors y aménager un ou des espaces conviviaux et de confort.

Pouvoir mettre quelques transats, un salon de jardin ou même seulement quelques coussins au sol vous permettront de passer d’agréables moments sous votre abri.

Et pourquoi pas en profiter pour rajouter un spa ou un jacuzzi ? Toutes les possibilités sont ouvertes. 

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.