« Abris plats, discrets et performants »

Cliquez pour un accès rapide aux différents paragraphes

Si vous avez lu mes précédents articles concernant les abris, vous savez que ceux-ci se déclinent en une multitude de modèles. Tous vont être traités dans ce blog, mais pour commencer, je vais vous présenter les abris plats.

abris plats
Abris plats © abrideal.com

1/ Intérêts des abris plats

Si je devais les présenter en deux mots, je dirais que les abris plats sont pratiques et esthétiques.

Ils permettent d’assurer une protection simple mais efficace du bassin, sans avoir le défaut principal des abris. Effectivement, un abri de piscine est souvent relativement imposant.

Dans votre jardin, on a tendance à ne voir que lui. Il devient alors plus visible que votre piscine !

Ce n’est pas le cas des abris plats. C’est parti pour connaître mieux ce type d’abri.

1-1/ Son efficacité

Le principal intérêt des abris plats réside dans leurs capacités à étendre la saison de baignade. Pour ce faire, ils s’avèrent particulièrement efficaces.

Effectivement, grâce à leur très faible hauteur, le volume d’air entre l’abri et le niveau de l’eau est réduit. L’effet de serre procuré par les parois combiné à ce faible volume d’air favorise une montée en température rapide. L’élévation peut aller jusqu’à 8 ou 10°C voire même plus en fonction de l’ensoleillement.

Non seulement il favorise une plus grande propreté de l’eau, que feuilles, insectes et poussières ne polluent plus, mais en plus il permet de préserver sa chaleur.

Ce n’est pas pour rien qu’en France, environ 20% des abris piscines sont des abris plats !

1-2/ Son côté esthétique

Le second concerne sa discrétion, facilitant son intégration paysagère. Il permet de ne pas occulter la vue et de s’intégrer harmonieusement dans n’importe quel environnement.

Ainsi, au plus près des margelles, il préserve l’esthétique de votre bassin. Il parvient même à se faire oublier en se fondant naturellement dans le paysage afin de limiter sont impact visuel sur votre jardin.

2/Contraintes

Les contraintes sont spécifiques aux différents modèles d’abris plats. Ils en ont cependant une commune.

Fermés, les abris plats ne permettent pas la baignade, leur hauteur n’étant que d’une dizaine de centimètres.

3/ Différents modèles

Leurs très faibles hauteurs, que j’ai déjà évoqué précédemment, ainsi que la planéité des éléments qui les composent caractérisent cette famille d’abris de piscine.

Celle-ci se décline en :

  • relevables,
  • repliables
  • et télescopiques.

Une catégorie supplémentaire peut-être rajouté à cette liste. Il s’agit de la terrasse mobile. Bien que spécifique, elle peut également entrer dans la famille des abris plats.

3-1/ Les moins chers

Dans cette catégorie, on trouve les abris plats relevables et amovibles.

Légers et maniables, les modules s’enlèvent ou se relèvent indépendamment les uns des autres pour permettre l’accès au bassin. En position relevée, les modules s’appuient sur une béquille, équipée ou non d’un vérin, afin d’être maintenu en place.

Dans cette configuration, il est possible de se baigner, même si ce n’est pas la solution la plus pratique.

Vous souhaitez découvrir tout ou partie de votre piscine ?

Il vous suffira de désolidariser les différents modules avant de les transporter vers un endroit de stockage où vous pourrez les empiler. De cette manière vous pourrez libérer complètement votre piscine et sa plage.

3-2/ Le modèle polyvalent

Dans l’ensemble, le poids des modules est relativement faible. Vous pourrez donc aisément les porter à 2.

Pour vous éviter cette manipulation qui peut vite être fastidieuse, vous pouvez opter pour un modèle repliable

Cette fois les différents éléments constitutifs de votre abri piscine seront non seulement solidaires les uns des autres, mais également articulés.

Contrairement aux modèles amovibles, les modules de l’abri repliable, une fois plié, vont se superposer à l’extrémité du bassin. Celui-ci ne sera donc plus disponible pour accéder ou sortir de l’eau.

Par contre, la fermeture de l’abri nécessitera nettement moins d’efforts. Les différents modules vont se déplier et coulisser le long de la plage de votre piscine pour au final la recouvrir intégralement.

Pour une manipulation plus aisée, vous pouvez même envisager d’automatiser l’ouverture et la fermeture en motorisant cette manipulation. Ceci pourra être réalisé grâce à la mise en place d’une arrivée électrique, ou pour certain modèles, en faisant appel à l’énergie solaire.

3-3/ Une alternative à l’abri repliable

Le principe reste le même. Différents modules solidaires les uns des autres qui permettent de recouvrir sans efforts ou presque votre piscine. 

La différence réside dans le rangement de l’abri lorsque votre piscine est découverte. Il est cette fois composé de modules qui vont s’emboîter les uns dans les autres à l’image des poupées gigognes.

Montés sur roulettes, les modules vont glisser jusqu’à découvrir totalement ou presque votre bassin.

Tout comme les abris plats repliables, cette manipulation pourra être facilité par la mise en place d’une motorisation qui pourra même être alimenté, suivant les fabricants, à l’énergie solaire.

C’est le modèle qui permet la manipulation la plus rapide pour découvrir ou recouvrir votre bassin.

Le point plus négatif de ce modèle réside dans son encombrement.

C’est effectivement le moins discret des abris plats. Dans de nombreux cas, le module le plus haut recevant tous les autres modules est positionné partiellement en bout de bassin. Cet abri ne permet donc souvent pas découvrir complètement votre piscine.

3-4/ Un cas vraiment particulier

Réelle innovation dans sa conception et sa réalisation technique, la terrasse mobile séduit de plus en plus de propriétaires de piscine privée.

Cet abri est composé d’1 ou 2 plateformes dotées d’une structure métallique ou en aluminium, recouverte du même revêtement que votre plage de piscine. Ces dernières, montées sur glissières, sont motorisés afin de leur permettre de se déplacer pour recouvrir entièrement votre piscine.

Elle rassemble tous les atouts des abris plats avec en plus la possibilité :

  • En position ouverte, de l’utiliser comme une plage en podium.
  • En position fermée, de disposer d’une véritable terrasse que vous pouvez utiliser à votre guise.

Ce type d’abris plats n’est cependant pas adaptable à toutes les piscines, notamment si elle est trop grande ou d’une forme complexe. De plus, budgétaire, c’est également l’option la plus onéreuse.

Vous voulez en savoir plus sur les terrasses mobiles, voici un lien vers un de mes articles qui présente cette solution.

4/ Conclusion

Si l’on excepte la terrasse mobile qui est un cas particulier, les abris plats s’avèrent généralement moins chers que des configurations plus hautes.

Ils sont toutefois réservés aux piscines ayant des formes classiques et ne permettent pas de bénéficier de l’intégralité de votre bassin et/ou de votre plage , sauf à opter pour un modèle totalement escamotable.

Dans une catégorie similaire et souvent pour une gamme de prix équivalente, on trouve les abris bas. Ce sont eux qui feront l’objet du prochain article à paraître paru ici.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

L'automne, c'est le retour des pollutions !

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect Extra, optez pour un maillage plus fin. Efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre - Extra automne

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.