« Important, à faire avant de construire sa piscine »

La saison d’été est passée et votre décision est prise : l’année prochaine, votre jardin accueillera une piscine. Vous ne pouvez pas savoir comme cette décision tombe bien !

Effectivement, l’automne est la période idéale pour préparer votre projet.

 

construire sa piscine

Pour vous guider lors de cette étape

 

1/ Bien vous préparer

La 1ère chose : prendre conscience que vous allez vous lancer dans un projet d’ampleur.

Et ça, ça ne se fait pas à la légère.

Alors oui, les paramètres à prendre en compte sont nombreux. Mais avec un peu de méthode il est tout à fait possible de mener à bien un beau projet, Votre projet.

Vous allez donc commencer à dresser une liste de l’ensemble des étapes nécessaires à la construction de votre piscine. Bien évidemment je vais vous aider, c’est un peu l’objectif de ce blog non ?

Pour ce faire, je vais vous proposer en téléchargement, dans l’article suivant, une check liste. Vous pourrez vous en inspirer pour coucher sur papier vos différentes étapes.

Tout compte fait, ce n’est pas une, mais 2 check listes que je vais vous fournir.

Il y aura celle que je vous présentais ci-dessus.

Mais avant d’en arriver là, il a un certain nombre d’éléments à passer en revue pour planifier votre projet piscine. Bien souvent cette étape est négligée, voir oubliée.

Pourtant c’est un point d’étape important avant de vous lancer dans votre projet. Cette 2ème check liste, que vous utiliserez en fait en 1er, va grandement vous faciliter cette tâche.

 

Pourquoi ?

 

  • D’une part, elle permettra de mettre en lumière différents paramètres qui auront une importance cruciale pour la suite. Par exemple : de l’axe des vents dominant dépendra l’orientation de votre bassin, et ce n’est peut-être pas celui que vous auriez souhaité … .
  • D’autre part, elle vous permettra de préparer de manière très professionnelle vos rendez-vous avec les piscinistes. Je vous garantis qu’ils seront épatés par la pertinence et la précision des informations que vous allez pouvoir leur fournir.

Grâce à ce document ils pourront être beaucoup plus précis et exhaustif dans l’établissement du devis qu’ils vont vous fournir. Vous aurez ainsi des devis correspondant vraiment à ce que vous souhaitez, ce qui permettra de limiter au maximum les futures mauvaises surprises. Se sont elles qui sont bien souvent sources de surcoûts loin d’être négligeables.

 

Cette 2ème checkliste est vraiment un véritable outil d’efficacité autant pour le pisciniste que pour vous-même.

 

2/ La réflexion : un allié de taille pour construire sa piscine !

Si je vous propose de démarrer votre projet maintenant, en plein automne, c’est parce que vous aurez besoin de temps, de beaucoup de temps.

Dans une 1ère étape, il est très important de vous prendre le temps nécessaire pour dessiner les contours de votre projet. Comme je l’indiquais déjà dans cet article, une fois votre piscine installée, … elle l’est définitivement !

Vous n’aurez donc droit qu’à un seul essai.

Cette réflexion peut paraître évidente, mais je ne compte plus le nombre de fois ou l’a m’a dit ou écris :

« si j’avais su, je l’aurais installée différemment ».

Alors prenez-vous le temps pour mener différentes réflexions.

 

2-1/ Sa position

C’est la 1ère que vous allez mener.

Elle consiste à déterminer l’emplacement idéal pour construire sa piscine. Dans cette étape vous allez essentiellement observer. Le but est de vous permettre de vous rendre compte de l’évolution, au gré des saisons, du ou des emplacements où vous souhaiteriez implanter votre bassin.

Bon, vous n’allez pas non plus attendre une année complète pour voir défiler toutes les saisons.

Comme vous connaissez bien votre jardin, vous saurez facilement appréhender la qualité de l’ensoleillement ou l’exposition aux vents du ou des futurs emplacements.

Par la même occasion, cette 1ère étape vous permettra également d’imaginer l’incidence de votre future piscine sur votre jardin. Entre les changements d’aspects et de perspectives, les nouveaux passages, construire sa piscine dans son jardin implique une refonte visuelle totale de ce dernier.

Au final, bien réussir son implantation n’est pas si compliqué, lorsque l’on a pensé à tout.

Alors pour ne rien oublier, je vous invite à lire ou relire les 2 articles dédiés à ce sujet. Voici le lien vers le 1er article et voici le lien vers le second.

2-2/ La forme

Pour la choisir, on a souvent tendance à prendre le problème à l’envers.

La 1ère tentation est de choisir une forme qui nous plait, puis d’essayer de l’intégrer dans le jardin.

Le résultat est souvent décevant !

Je vous conseille, une fois encore, d’observer votre jardin et d’imaginer la forme qui s’y intégrerait le mieux. Pour réussir une belle implantation, c’est bien la piscine qui doit parfaitement s’intégrer dans votre jardin et non le jardin que l’on essaye d’adapter à la forme de la piscine.

Une exception tout de même.

Lorsque vous partez de zéro et que vous créez votre jardin en même temps que la construction de votre piscine. Dans ce cas, les 2 nourriront ensemble votre projet. Même là, vous vous rendrez compte que souvent vous aurez une idée générale de votre jardin. Dans celui-ci, la piscine sera un élément parmi les autres, même si c’est un élément souvent bien plus important que les autres. C’est donc bien la piscine qui va s’adapter à votre jardin et non l’inverse.

Bien évidemment, un certain nombre d’autres paramètres comme votre budget, des contraintes techniques ou liées au sol vont également prendre place dans votre réflexion.

Voici encore 2 articles, celui-ci et celui-là, à consulter pour vous guider dans votre choix.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, réfléchir à ces points n’est pas une perte de temps, bien au contraire. Cette réflexion vous permettra de réaliser un ensemble maison/jardin/piscine homogène et harmonieux dans lequel vous vous sentirez bien et prendrez du plaisir longtemps.

Pour vous laisser le temps de la réflexion ;-), mais surtout afin de ne pas faire un article trop long, vous trouverez la suite dans ma prochaine publication.

Pour mes inscrits, surveillez bien votre boite mail car dans la suite de cet article, je vous donnerai également accès au téléchargement des 2 checklistes dont j’ai parlé dans cet article.

La suite est paru. Découvrez l’article en suivant ce lien.

A très bientôt.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © stockimages by freedigitalphotos.net

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


DOSSIN

4 ans ago

Bonjour,
très beaux articles intéressants, cela fait déjà rêver.
Connaissez-vous des sites parlant de piscines à réaliser soi-même en béton/blocs HORS SOl.
merci d’avance.
Cordialement.
Maurice Dossin
GSM +32.496.27.13.13

Emmanuel

4 ans ago

Bonsoir M. Dossin,

Désolé, mais je ne connais pas de sites parlant spécifiquement de piscines hors sol en béton.
Bonne chance dans vos recherches.

Bien cordialement

Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

L'automne, c'est le retour des pollutions !

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect Extra, optez pour un maillage plus fin. Efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre - Extra automne

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.