« Fond mobile, focus sur le revêtement »

Forme / dimension / fond | 0 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez ici pour m’offrir un café !

Dans les 2 précédents articles, je vous ai présenté les fonds mobiles de piscine. Pour clore cette série, voici un point sur le côté visible de votre fond, le revêtement.

revêtement
Fond mobile en carrelage

Pour le choisir, il y a 2 points sur lesquels il va falloir vous attarder un peu.

  • L’esthétique. Que votre fond mobile soit totalement immergé ou à fleur de terrasse, vous voudrez sûrement pouvoir bénéficier d’une terrasse harmonieuse.
  • L’aspect pratique. Souvent immergé, il est essentiel que le revêtement soit parfaitement adapté à cette situation.

1/ Uniformité ou rupture ?

Voilà une question intéressante.

Concernant l’aspect esthétique, vous aurez le choix entre 2 solutions.

  • soit vous optez pour un revêtement identique à celui de votre terrasse, l’uniformité.
  • soit vous optez pour le contraste et vous osez la rupture avec un revêtement différent.

Dans le 1er cas, vous aurez choisi la valeur sûre, sans prendre le risque de faire une faute de goût. De plus, l’uniformité d’un même revêtement vous permettra d’agrandir vos extérieurs. Vous aurez vraiment l’impression d’une terrasse bien plus grande. Aussi, si vous ne disposez que d’un espace limité, c’est sans aucun doute la solution à retenir.

Dans le 2ème cas, votre choix sera plus audacieux. En prélude, contrairement au 1er cas, vous devrez déjà disposer d’une terrasse suffisamment vaste. Vous pourrez alors associer différents matériaux, ou le même, en optant pour des aspects ou des finitions différentes. Une fois le fond relevé, cette différence d’aspect participera à structurer votre espace extérieur en délimitant une zone particulière.

2/ Le revêtement le plus courant

Vous l’aurez peut-être deviné, on va commencer par le bois. Comme je l’indiquais dans le titre, c’est le revêtement le plus souvent retenu pour la réalisation d’un fond mobile de piscine.

Pourquoi est-il tant apprécié ?

Pour ses multiples qualités esthétiques et sensorielles.

Le bois est beau et chaleureux. Particulièrement agréable au toucher, vous n’aurez pas cette sensation de brûlure lorsque vous marcherez pieds nus, même en cas d’exposition prolongée au soleil.

Son côté naturel lui confère l’avantage de se fondre à la perfection dans votre jardin.

Mais il n’a pas que des avantages. C’est là que l’on retrouve le 2ème point, l’aspect pratique.

  • Le fait d’être souvent immergé lui confère une certaine fragilité concernant sa tenue dans le temps. Pour limiter ces effets, il vous faudra obligatoirement choisir un bois de classe 4.

Ceci ne sera cependant pas suffisant. Il vous faudra tout de même porter une attention toute particulière à son traitement et bien évidemment procéder à un entretien rigoureux et régulier. Ce n’est qu’à cette condition que vous arriverez à retarder, autant que faire se peut, la détérioration de sa teinte.

Effectivement, l’immersion prolongée associée aux traitements que vous allez utiliser pour maintenir la qualité de votre eau de baignade aura, à plus ou moins long terme, un impact sur son aspect visuel. Avec le temps, apparaîtra alors un certain contraste entre le fond mobile et le reste de votre terrasse.

  • Un deuxième point sera également à surveiller tout particulièrement. Les algues.

Même avec un traitement de votre eau de baignade particulièrement suivi, vous risquez, avec le temps, de voir apparaitre des micros-algues qui viendront s’incruster dans les aspérités du bois. Afin de les limiter et donc d’éviter que votre fond de piscine ne devienne glissant, il faudra le nettoyer régulièrement.

3/ Un revêtement qui vieilli mieux que le bois

Le deuxième revêtement dont je vais vous parler est le carrelage.

Contrairement au bois, l’eau et le traitement de cette dernière, n’auront quasiment aucun impact sur la tenue dans le temps de ce matériau. Voilà donc une des raisons pour laquelle ce revêtement a le vent en poupe, même si le bois reste majoritaire pour l’instant.

Mais 2 autres raisons expliquent également l’intérêt croissant pour ce revêtement, lors de l’installation d’un fond mobile.

  • La 1ère est sa très grande diversité quant au rendu final possible. Effectivement, le carrelage permet l’accès à une très large gamme de coloris, de teintes ou de modèles de carreaux. Les possibilités de personnalisation sont donc particulièrement étendues.
  • La 2ème est économique. Tout en permettant une grande multiplicité de finitions, ce revêtement reste très abordable. Attention, je ne parle là que du coût du revêtement et non du système complet de fond mobile, que j’ai abordé dans l’article que vous retrouverez ici.

Le carrelage n’est toutefois pas exempt de difficultés.

À moins d’être du métier, il est de loin préférable de faire réaliser la pose par un professionnel. Effectivement, la présence des joints nécessitera un ajustement parfait avec votre terrasse. Dans le cas contraire, l’esthétique de l’ensemble s’en trouvera fortement dégradée. Ceci sera particulièrement visible lorsque votre fond mobile sera en position haute.

Ce point est encore plus vrai si vous optez pour de la mosaïque en lieu et place du carrelage. Bien posé, le rendu pourra être très joli, mais les joints sont d’autant plus nombreux et la pose d’autant plus difficile. C’est donc une solution qui n’est que peu retenue car si en position immergée les approximations de pose sont quasiment invisibles, en position haute, la moindre imperfection sera visible.

Lors du choix de votre carrelage, veillez également à retenir un modèle qui ne soit pas trop lisse, ou de préférence antidérapant. Un carrelage mouillé devient vite une vraie patinoire. Il se révèle donc particulièrement dangereux à l’usage, surtout pour les plus jeunes. Mais même antidérapant, il vous faudra le brosser régulièrement afin d’éviter l’apparition, comme pour le bois, de micros-algues qui pourraient le rendre glissant.

4/ Le revêtement le plus haut de gamme

C’est beau, c’est classe, mais c’est cher, particulièrement lorsque vous choisissez le marbre.

Oui, c’est de la pierre dont je vous parle.

Bon, vous aurez toujours la solution consistant à prendre de la pierre reconstitué, mais le budget sera tout de même plus élevé que pour le bois ou le carrelage.

Par contre, qu’elle soit naturelle ou reconstituée, vous aurez là un revêtement qui sera doté d’une excellente robustesse. De plus, vous disposerez également un choix relativement large concernant les textures et les teintes. Toutefois, la palette sera moins fournie que pour le carrelage.

Restez vigilant concernant le choix de la texture. Ce revêtement étant poreux, il nécessitera dans tous les cas un traitement, même si certaines pierres sont plus poreuses que d’autres.

C’est vrai, la pierre à la faculté de sécher relativement vite au soleil. Mais des pierres trop lisses peuvent se révéler glissantes surtout lorsqu’elles sont mouillées. Sans compter que, comme pour le bois et le carrelage, elles peuvent également être rendues glissantes par l’apparition de micros-algues. Pensez donc à brosser régulièrement votre revêtement pour éviter tout accident.

5/ Alors votre choix se porte sur …

Sécurité, esthétique et coût.

Voilà les 3 principaux éléments à prendre en compte lorsque vous serez en train de réfléchir au revêtement dont vous souhaitez habiller votre fond mobile.

Avec les éléments dont vous venez de prendre connaissance, il ne vous reste plus qu’à prendre votre décision.

Je vous rassure, il n’y a pas de mauvais choix, juste un choix adapté à votre aménagement extérieur, vos envies et … vos moyens.

Alors, quel est le revêtement que vous avez retenu ?

Crédit photos : © aqualift.fr


 


Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !

Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

D'avance merci 😉


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Aquabike

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage