Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1121

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1158

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1162

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 1186

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 2855

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 2862

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/gravityforms/common.php on line 2875

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2854

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2858

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/sapiscin/www/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3708
« Un fond mobile pour votre piscine » - Sa piscine
Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« Un fond mobile pour votre piscine »

Modifier la profondeur de votre bassin ? C’est possible, depuis maintenant 10 ans. Ca vous surprend ? Pourtant grâce à la société Aqualift, inventeur du concept de fond de piscine mobile, vous pouvez moduler la profondeur de votre bassin.

Bien évidemment, ils ne sont plus les seuls sur le marché, mais avec plus de 400 installations à ce jour, aussi bien en France qu’à l’étranger, ils restent les leaders dans le domaine.

Instinctivement, le concept donne vraiment envie. Mais est-ce un investissement intéressant ou un équipement qui coûte cher pour une valeur ajoutée limitée ?

Je vous propose de faire le tour de la question afin de  vous permettre d’évaluer la pertinence de l’installation d’un tel aménagement

fond mobile

Piscine ou terrasse ?

1/ Présentation du concept de fond mobile

Imaginez pouvoir redéfinir votre espace piscine au gré de vos envies.

En quelques secondes et sans bruit, vous modifiez la profondeur de votre bassin pour l’adapter à l’usage du moment.

  • Le matin, vous la mettez à la profondeur maximale pour vos séances de natation.
  • En fin de matinée, vous ajustez la profondeur à environ 1,20 pour les jeux de ballon de vos enfants ou la séance d’aquabike.
  • Après le déjeuner, une profondeur de 20 à 30cm sera idéale pour créer la pataugeoire permettant aux plus petits enfants de profiter des plaisirs de l’eau sans risque.
  • Pour le soir vous l’aurez entièrement remonté afin de profiter avec vos invités d’une grande terrasse.
  • Puis à la fin du dîner vous pourrez les épater en dévoilant votre bassin pour une soirée piscine sous les projecteurs de votre éclairage subaquatique.

Plus besoin de choisir entre les plaisirs de l’eau et le confort d’une terrasse. Le fond mobile s’adapte à tous vos projets, des plus simples aux plus complexes, des plus classiques aux plus design.

En vous donnant la possibilité d’alterner, le fond mobile vous permet d’optimiser et de valoriser votre espace extérieur tout en mariant plaisir et technologie.

Le fond de piscine, un équipement de piscine aux multiples facettes.

2/ Principe de fonctionnement pour un produit très technique

En 1er lieu, cela peut sembler évident, mais le concept de fond mobile ne peut être mis en oeuvre que dans le cadre d’une piscine enterrée. Par contre, nul besoin que ce soit un nouveau projet. Dans une grande majorité des cas, il est tout a fait possible de rajouter un fond mobile à une piscine existante, moyennant tout de même de gros aménagements.

Ensuite, peu importe la taille ou la forme de votre bassin. Il n’y a que la présence de certains équipements comme un escalier ou des marches qui risquent de poser quelques problèmes. Cependant, les professionnels seront en mesure de s’adapter dans presque tous les cas. Noter tout de même qu’il n’est pas possible de rajouter un fond mobile sur une piscine coque.

Techniquement, le fond mobile sera installé sur le vrai fond de votre piscine. Un espace de quelques centimètres sera ménagé entre le fond mobile et les parois de votre bassin pour permettre le passage de l’eau lorsque le fond est en mouvement. Ce système permettra la montée ou la descente de l’ensemble en 1 minute environ et pourra être piloté par un simple bouton, un boitier à clef ou un écran tactile.

3/ Caractéristiques du fond mobile

Ce produit, très technique, devra être en mesure de supporter de fortes charges au m2 et imposera certaines contraintes d’installation et de maintenance. L’installation de la structure du fond mobile devra donc répondre à un certain nombre de conditions.

3-1/ La structure 

Cette dernière doit être en mesure de supporter de multiples contraintes.

Du passage ou de la stagnation de grands volumes d’eau, à l’acidité des produits d’entretien en passant par les courants électriques résiduels produits par votre système filtration.

Elle sera donc composé d’une  structure de tubes en acier inoxydable permettant la réalisation d’un maillage qui sera boulonné sur place. Celle-ci permettra de répartir les contraintes de poids et garantira la fiabilité et la sécurité dans le temps.

3-2/ Le revêtement de surface

Votre fond mobile pourra être recouvert de n’importe quel matériau de finition (bois exotique, pierre, carrelage, mosaïque, PVC, …) en mesure de supporter une immersion prolongée. Le choix est vaste, mais vous devrez le faire en prenant en compte 2 critères importants.

  • D’une part, l’esthétique

Sur ce point,  l’aspect visuel sera très important. En fonction de votre style de plage, du cadre dans lequel votre bassin est implanté, votre choix devra permettre une intégration parfaite de votre piscine dans son environnement.

Une fois fermée, le fond entièrement monté, elle pourra être complètement dissimulée visuellement ou au contraire se détacher et être mis en avant en jouant sur des types de matériaux différents ou des couleurs. Le choix dépendra essentiellement de l’espace dont vous disposerez.

Effectivement,  en choisissant un revêtement identique à celui de votre terrasse, vous créerez une agréable sensation d’un grand espace lorsque la plate-forme sera remontée.

Si vous voulez osez le contraste avec un matériau différent pour le fond mobile et votre terrasse, il vous faudra d’emblée disposer d’un espace suffisamment vaste. Le fait d’utiliser un matériau différent permettra de délimiter une zone et contribuera à structurer votre terrasse.

  • D’autre part, le pratique

N’oubliez pas que votre plateforme sera en milieu humide. Pensez donc tout particulèrement à son entretien.

Effectivement, vous allez marcher dessus et les risques de glisse, dû à l’humidité ou même aux algues lorsque l’entretien est négligé sont important. Il vous faudra donc la nettoyer régulièrement pour la garder sûre, aussi bien pour les baigneurs que pour les passants.

3-3/ Le système d’entrainement

La structure, présenté précédemment, est combiné à un système de câbles. Ceux-ci relient des poteaux placés en vis à vis sur tout le pourtour de votre piscine à un vérin hydraulique ou une vis sans fin.

L’ensemble de la machinerie étant positionné dans un local technique à côté de votre bassin.

Des stabilisateurs permettent eux d’assurer un centrage du fond et empêchent les oscillations lors des montés et descente. Au fond du bassin, il peut également y avoir des pieds pour soutenir le poids de la structure lorsque le plateforme est en position basse.

Affinée pouvoir réaliser les opérations de maintenance nécessités par le système, une trappe sera aménagée dans la plateforme. Celle-ci permettra donc à un technicien d’intervenir en dessous, en accédant sous la plateforme.

C’est par ailleurs la même qui permettra à un robot de procéder au nettoyage du « vrai » fond de la piscine une fois la plateforme relevée.

3-4/ A l’usage

Même si l’ensemble de la structure est réalisée à l’aide de matériaux inoxydables, il est cependant déconseillé d’utiliser un électrolyseur pour le traitement de l’eau de votre bassin. Avec le temps, les réactions électrochimiques déclenchées par l’électrolyse au sel risquent de faire apparaître des pointes de rouilles sur l’installation.

De même, concernant le traitement de l’eau de votre bassin, il est conseillé d’opter pour un système de dosage automatisé. Effectivement, en fonction du revêtement choisi et avec le temps, les surdosages peuvent amener à faire évoluer l’aspect du revêtement.

Ainsi, un beau revêtement, bien intégré dans votre terrasse au moment de la construction de votre piscine, pourra changer d’aspect ou de couleur avec un mauvais dosage répété de votre traitement.

Au vu de la technicité de l’ensemble et de toutes ces contraintes, il est conseillé de prendre un contrat de service ou encore une garantie étendue sur plusieurs années.

Voilà un article qui prend vraiment de l’ampleur. Je vous invite à découvrir la suite (avantages et inconvénients entre autre) dans le prochain article, publié sous peu.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © aqualift.fr

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


« Un fond mobile pour votre piscine &raqu...

3 années ago

[…] Modifier la profondeur de votre bassin, c’est possible. Ca vous surprend ? Grâce au fond mobile, vous pouvez moduler la profondeur de votre bassin.  […]

Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

Avantage pour moins 1€ 400x276