« Pose d’un liner armé, pas à pas »

Rénovation | 0 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez pour m’offrir un café

Suite à mon précédent article présentant le pvc armé (ou liner armé), vous avez été un certain nombre à me demander de rentrer un peu plus dans le détail de la pose de ce dernier.

J’ai donc décidé d’y consacrer un article.

Je tiens cependant à préciser que pour obtenir un rendu de qualité, cette opération nécessite un bon équipement et un certain savoir-faire. Aussi, sauf à être un bricoleur de très bon niveau, je pense qu’il est préférable de faire appel à des professionnels. Ces derniers, dotés de l’expérience et de formations adaptées, seront les plus à même de vous réaliser une pose de qualité qui durera dans le temps.

pose liner armé
pose liner armé

Mais connaître les techniques, les différentes spécificités liées à la pose d’un liner armé, vous permettront d’échanger en connaissance de cause avec les professionnels. Vous serez ainsi bien plus en mesure de juger de la qualité du travail qu’ils vous proposent et vous permettront de choisir le bon professionnel, celui qui saura vous donner entière satisfaction.

Allez, c’est parti pour une explication des différentes étapes de la pose d’un liner armé.

1/ La préparation du bassin

Même si cette partie a déjà été traitée dans le précédent article à relire en suivant ce lien, je vous en rappelle les principales étapes.

  • Avoir des parois et un fond de bassin parfaitement propres et lisses. Toutes les imperfections doivent être enlevées, rattrapées. Dans le cas contraire, elles seront d’autant plus visibles par la suite que l’eau aura un effet de loupe qui les accentuera.
  • Le nettoyage à l’aide d’une solution désinfectante qui permettra d’éviter l’apparition de moisissures ou autres champignons sous votre liner armé tout neuf.
  • La mise en place d’un feutre imputrescible. Selon l’état de votre structure, bien lisse, avec quelques petites aspérités (je vous le déconseille) ou en carrelage dans le cadre d’une rénovation, le grammage du feutre sera différent. De préférence incompressible, il aura de préférence un grammage compris entre 350 gr/m2 et 500 gr/m2. Posé bord à bord, il sera collé ou fixé afin d’éviter qu’il ne se déplace au moment de l’installation de la membrane. Il vous apportera un confort tactile bien appréciable. 
    • Un point de vigilance. Le feutre est à proscrire sur les supports inclinés ! Effectivement, il favorise le glissement du liner armé sur le support et peut donc créer des plis.

Passons maintenant aux étapes de la pose proprement dite du liner armé.

2/ La pose du liner armé

Pour commencer, il y a quelques éléments qu’il vous faut connaître.

  • Il est important de faire un bon calpinage (optimisation des découpes du liner armé). Celui-ci devra associer l’esthétique et le fonctionnel. Vous limiterez ainsi au maximum les pertes de matières tout en minimisant les soudures.
  • En ce qui concerne l’esthétique, le sens des lés affectera directement l’aspect visuel de votre bassin. Il est ainsi beaucoup plus harmonieux de poser les lés dans le sens de la longueur de votre piscine. Hélas ce type de pose entraîne souvent un nombre de chutes plus important. La consommation de matière première est alors plus importante car les chutes seront, dans la plupart des cas, inutilisables.
  • Vous aurez le choix entre 2 types de poses
    • La pose « mur sur fond ». Elle est plus simple à mettre en oeuvre pour le poseur, plus rapide, mais bien moins esthétique. De plus, l’étanchéité des angles est moins bien assurée car il y a une épaisseur de moins de liner qu’en pose « fond sur murs ». Cette technique, la plus pratiquée, est toutefois tout à fait acceptable.
    • La pose « fond sur mur ». Elle est plus compliquée à mettre en oeuvre que la précédente, mais est au final visuellement bien plus esthétique.

2-1/ Mettre en place le système d’accrochage

A ce stade, vous avez plusieurs possibilités pour fixer le liner armé à la partie supérieure de votre bassin.

  • Vous pouvez utiliser un profil colaminé. Ce terme désigne un profil composé d’une tôle en acier revêtue, par laminage, d’une membrane. Ce profil est fixé par rivetage sur la partie supérieure des parois de votre bassin. Le liner armé est ensuite soudé à chaud sur ce profil.
  • Vous pouvez utiliser un profil PVC qui sera fixé sur le pourtour supérieur de votre bassin par rivetage. Ce PVC comporte une bande sur laquelle sera ensuite ensuite accroché votre liner armé par thermo-soudure.

2-2/ Commencez par poser les parois

Vous avez fait un bon calpinage et reporté sur le liner armé les différentes mesures, sans oublier le chevauchement ?

Je ne vous l’ai pas encore indiqué, mais lors du calpinage, il faudra prévoir :

  • 5cm de chevauchement horizontal des lés du liner armé, nécessaire à la soudure entre elles.
  • 10 à 15 cm pour ce qui du chevauchement vertical, donc des retours des lés des parois sur les lés du fond.

Vous pouvez alors découper votre liner à l’aide de grands ciseaux ou un cutter à bec de faucon.

Pour la pose commencez par les parois en les traitant de manière indépendantes. Afin de rendre les soudures les plus discrètes possibles, réalisez-les dans les angles verticaux.

Si les parois sont plus hautes que la largeur du liner, il faudra rajouter le complément sur la partie basse, vers le fond de la piscine. De cette manière, les soudures seront moins visibles.

Au moment de la pose, au niveau de la superposition des lés, il faudra préalablement à la soudure, les avoir pointés à l’air chaud tous les 15 à 20 cm.

Avant de commencer les soudures, mettez votre diffuseur d’air chaud, le« Leister », en chauffe à une température de 450°C. Vérifier son efficacité sur un petit bout de liner.

Commencez alors la soudure par le haut, sur une largeur de 3 à 5 cm en plein et en continuité. Afin de réaliser une bonne soudure, la vitesse de déplacement de votre « Leister », sera de 50 cm par minute.

2-3/ Continuez par la pose des lés du fond

Le liner est posé sur les parois ?

Il est maintenant temps de s’attaquer au fond de votre bassin.

Les lés de liner sont posés sur un fond propre et recouvrent le surplus des lés des parois. La fixation est alors réalisée par soudure des lés du fond sur les lés des parois.

Pensez bien à laisser un espace entre le liner de la paroi et l’angle paroi/fond. Il permettra au liner de s’étirer sous la pression de l’eau en évitant ainsi les plis.

Un point de vigilance.

Si le fond de votre piscine présente une pente prononcée, il est nécessaire de fixer votre liner sur le radier à l’aide de rivets, avant de procéder aux soudures. Ces rivets permettront de maintenir le liner armé bien en place.

2-4/ Fin de la pose, avec l’escalier

Les lés sont fixés à l’aide d’une colle puis soudés entre eux. Pour ce faire, pour chaque contremarche, prévoir un surplus de matière vers la marche supérieure et inférieure.

L’angle est lui coupé en onglet en s’arrêtant 1 cm avant le coin, puis soudé.

Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter un revêtement antidérapant, taillé aux dimensions de la marche et soudé sur le liner.

2-5/ Un contrôle indispensable

Une fois toutes ces étapes réalisées, il est indispensable de procéder à un contrôle de la qualité des soudures.

Pour ce faire, vous allez utiliser un pointeau (pointe à tracer). Il faudra le passer sur toutes les soudures. S’il se glisse entre 2 feuilles de liner, il est impératif de refaire la soudure sans quoi vous aurez une fuite d’eau.

2-6/ La finition

Toutes les soudures ont été vérifiées et sont bien étanches ?

Vous pouvez maintenant procéder à la finition qui consiste à appliquer un pvc liquide de la même couleur que le liner. Celui-ci va permettre de masquer les petites imperfections dues aux soudures tout en apportant un joint d’étanchéité supplémentaire.

Il ne reste maintenant plus qu’à déposer un joint d’étanchéité silicone sur toute la périphérie de votre piscine, entre le revêtement et la bordure haute de la structure, afin d’empêcher les possibles infiltrations d’eau.

La dernière étape consiste à procéder à la découpe et au bridage des différentes pièces à sceller. Cette opération est à réaliser au moment du remplissage de votre bassin, lorsque le niveau d’eau aura atteint entre 20 et 40 cm. Cette présence d’eau va permettre d’obtenir une bonne tension du liner et d’éviter la formation de plis inesthétiques.

3/ En conclusion

Vous l’aurez remarqué, la pose d’un liner armé n’est pas à la portée de tout le monde.

Elle nécessite effectivement une technicité et des outils spécifiques si l’on veut obtenir un résultat de qualité.

C’est pourquoi les artisans qui posent des liners armés accordent beaucoup d’importance aux formations nécessaires à une bonne maîtrise de cette installation. En tant que particuliers, il vous sera donc très difficile d’arriver à obtenir un niveau de qualité et de finitions équivalente.

Crédit photos : © sunpoolpiscine.com



Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant

sur les boutons des réseaux sociaux (en bas de la page).

D'avance merci 😉


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

La presse en parle ...

Retrouvez le publi reportage sur les pré-filtres dans le numéro trimestriel de

diffusea

mai 2022

A découvrir viiiiiiiiite en page 122

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Equipements

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage