« Pool staging ou rénovation piscine »

Le pool staging, c’est le terme à la mode pour parler de rénovation piscine. Derrière ce terme on trouve un ensemble de services. L’objectif peut prendre la forme d’une amélioration de la fonctionnalité de votre bassin, de ses performances énergétiques, de son confort d’utilisation ou encore de son esthétique.

Il s’agit de répondre aux attentes des propriétaires qui veulent mettre leur piscine au gout du jour ou redonner une nouvelle vie à leur espace de baignade.

Selon les besoins, les désirs ou les attentes de chacun, la rénovation piscine peut prendre plusieurs forme. Ainsi, on distingue généralement 4 niveaux

1/ Les 4 niveaux du pool staging

1-1/ Le remplacement à l’identique

Vous ne souhaitez pas forcément revoir l’intégralité de votre piscine puisqu’elle vous donne satisfaction. Mais certains équipements peuvent nécessiter un remplacement afin que vous puissiez continuer à utiliser votre piscine dans les meilleures conditions possibles. 

A ce niveau, la rénovation piscine consistera souvent à remplacer à l’identique un ou plusieurs éléments comme votre liner, votre pompe, votre filtre, … .

1-2/ L’amélioration des équipements

Vous équiper de nouveaux appareils, plus efficaces, moins énergivores et donc plus respectueux de l’environnement. C’est l’objectif de ce 2ème niveau qui vous permettra  notamment de réduire vos consommations et vos coûts d’entretiens.

C’est souvent dans ce cadre que l’on commence à penser à la mise en place de solutions d’automatisations contribuant également à améliorer votre confort d’utilisation et de baignade.

1-3/ Le relooking

Ce 3ème niveau consiste à donner un coup de jeune à l’esthétique de votre piscine ou ses alentours. Ainsi vous travaillerez plutôt sur l’ambiance, la décoration extérieure ou encore le revêtement, enfin tout ce qui concoure à l’image de votre espace de baignade.

1-4/ La restructuration

Là on entre vraiment dans le dur !  A ce niveau, vous envisagez des travaux plus lourd avec une modification de la structure même de votre bassin. Le but est de lui offrir une nouvelle vie, de le faire évoluer afin qu’il s’adapte à vos nouveaux usages. Concrètement, ça se traduira par exemple par l’ajout d’un escalier, d’un coin balnéo, d’un volet, d’un abri ou même une modification du bassin (dimensions, profondeur, forme, …)

2/ La rénovation piscine la plus courante : le revêtement

Plus de la moitié des rénovations concernent le revêtement. Dans ce cas, elle intervient en général lorsque le revêtement devient inutilisable ou d’un aspect vraiment dégradé. Cela se traduit en général par un problème d’étanchéité, un liner décoloré ou plissé, des carreaux manquant, un gelcoat qu’il faut reprendre, etc.

La particularité d’une rénovation piscine basée sur le remplacement du revêtement est que le type de rénovation sera directement induit par le revêtement initial.

On retrouve ainsi les 2 types de revêtements que sont :

Ainsi, le type de revêtement en place induira les possibilités en matière de nouveau revêtement.

2-1/ Les possibilités de rénovations

Souvent la rénovation est envisagée avec un revêtement similaire au revêtement initial. Cependant, si vous le souhaitez, il est possible de passer à une gamme supérieure.

  • Vous étiez équipé d’un liner ? Pourquoi ne pas le remplacer par une membrane armée.
  • Votre piscine était peinte ? Vous pouvez envisager de remplacer la peinture par un enduit
  • Le bassin de votre piscine était déjà recouverte d’un enduit ? Vous aurez alors la possibilité de passer à un carrelage.

Ces différentes montées en gamme pourront être envisagées sans qu’il soit nécessaire de se lancer dans des travaux trop importants.

Vous pouvez toutefois également envisager d’autres types de rénovations. Il est ainsi par exemple possible de passer d’un revêtement en carrelage à une membrane armée. 

Celle-ci nécessitera cependant des travaux bien plus importants. Vous devrez préalablement à l’installation de votre nouveau revêtement, remplacer certains éléments existant. Ce remplacement concerne toutes les pièces à sceller en place, adaptées à une structure béton. Effectivement, l’installation d’une membrane armée impose la mise en place de pièces à sceller dotés de joints et de brides d’étanchéités.

2-2/ Une précaution importante

Vidanger un bassin, que ce soit pour remplacer l’eau ou changer de revêtement,

n’est jamais une opération anodine

Il vous faudra prendre en compte la présence d’éventuelles eaux souterraines qui pourraient compliquer les travaux. Vérifiez donc toujours cette éventualité !

Ainsi, en cas de présence d’eaux souterraines ou après une période de pluies abondantes ne procéder à de tels travaux surtout si l’évacuation de ces eaux n’a pas été prévu lors de la construction initiale de votre piscine.

Pour déterminer le bon moment et les conditions optimales, votre pisciniste sera votre meilleur allié.

Et si vous êtes concernés par la présence d’eaux souterraines, profitez de cette rénovation pour mettre en place, si ce n’est pas déjà fait, une système de drainage. Il permettra de recueillir cette eau et la canaliser afin de l’évacuer vers un puits de décompression.

3/ Le remplacement des revêtements

Les différentes possibilités envisageables seront développées dans le prochain article, à paraître très prochainement.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

Crédit photos : © esprit-piscine.fr


A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.