« Les bons prestataires piscine pour un projet réussi »

402vues

Vous avez décidé de faire construire la piscine de vos rêves ? Voilà une excellente idée. Il faut savoir se faire plaisir ;-). Mais avant, il va falloir penser budget et travaux à réaliser.

Pour commencer, la 1ère chose à faire est de choisir le bon pisciniste. C’est une étape indispensable pour avoir l’esprit tranquille pendant cette phase de projet et éviter qu’il ne vire au cauchemar.

prestataires piscine
©renovatioettravaux.fr

Petit tour sur les points les plus importants à prendre en compte pour réussir cette 1ère étape.

1/ Choisir vos prestataires piscine

Un premier filtre de sélection, son appartenance à la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine). Cette fédération regroupe un grand nombre de prestataires piscine. Cependant, il ne suffit pas d’être pisciniste pour y adhérer.

es postulants doivent au préalable 

  • Signer la charte permettant d’obtenir le label Propiscine,
  • S’engager à respecter les normes et réglementations en vigueur,
  • Respecter des critères de qualité dans la mise en oeuvre du travail qu’ils réalisent.

L’adhésion à la FPP est donc vrai gage de professionnalisme pour le pisciniste … et pour vous.

Vous voulez en savoir un peu plus sur la FPP et le label Propiscine ? C’est par ici en suivant ce lien.

Mais choisir le bon pisciniste est un peu plus complexe que simplement vérifier qu’il est adhérent à la FPP. C’est pourquoi j’ai consacré un article entier à ce sujet. Vous pourrez le consulter en cliquant ici.

Vous avez trouvé le pisciniste qui vous convient ? 

Voilà déjà une bonne nouvelle. Cependant, en fonction de votre projet, cela ne suffit pas. En effet, faire construire une piscine est un projet global. De ce fait, il nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers (terrassier, paysagiste, maçons, …).

  • Certains piscinistes se chargeront de l’intégralité de votre projet. Ils feront appels à des prestataires piscine avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler et qu’ils connaissent bien. Dans ce cas, tout est géré et vous n’aurez à vous occuper de rien. Mais il faudra y mettre le prix.
  • L’autre solution consiste à choisir de gérer directement certains corps de métiers intervenant en complément de la réalisation à proprement parler de votre piscine. Il s’agit souvent d’entreprises ou prestataires piscine qui vont vous refaire votre terrasse et/ou plage de piscine ou encore le paysagiste qui va redonner une belle image à votre jardin.

Les raisons qui vous amènent à contacter directement ces corps de métiers complémentaires peuvent être multiples.

  • Budgétaires pour limiter le coût global du chantier,
  • Ou simplement parce que vous souhaiter faire ces travaux dans un 2ème temps.

Pour ce faire, de nombreuses plateformes de mise en relation, tel que buldi.fr, peuvent grandement vous faciliter cette démarche de recherche de prestataires locaux. Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces travaux « annexes », vous pourrez trouverez des informations sur ce blog.

2/ La qualité du devis

La qualité d’un devis passe par 2 points essentiels.

L’exhaustivité et la lisibilité.

Une entreprise fiable et sérieuse a besoin d’éléments concrets pour fournir un travail de qualité. Sa 1ère démarche va ainsi être de se déplacer chez vous. L’objectif est de pouvoir prendre en compte vos spécificités et donc pouvoir vous réaliser une étude personnalisée.

C’est la garantie d’avoir un devis sur mesure et adapté à votre situation

Mais plus concrètement, qu’est-ce qu’il doit contenir ?

Avant de parler du contenu, le devis que l’on vous remettra devra être précis, complet et bien détaillé. Mais il ne doit pas pour autant être trop long et surtout il devra être compréhensible par un non spécialiste des piscines. Effectivement, vous n’êtes pas sensé être expert en piscines pour le comprendre.

Si ce n’est pas le cas, il ne faudra pas hésiter à demander aux prestataires piscine de le ré-écrire ou de vous faire une explication complète de ce dernier.

Pour en revenir au contenu, il devra comprendre au minimum :

  • Une estimation complète de tous les travaux à effectuer, comportant pour chaque prestation :
    • La dénomination du matériel ou de la prestation,
    • Les quantités prévues,
    • Le prix unitaire,
    • Le total hors taxe (HT),
    • Les taux et les types de taxes,
    • Le total toutes taxes comprises (TTC).
  • Un calendrier clair du futur chantier, incluant notamment :
    • La date précise de démarrage du chantier,
    • La date estimative de fin de travaux ou de livraison des différents lots (si applicable à votre chantier).
  • Une mention explicitant ce qui inclus dans le prix et ce qui ne l’est pas (terrassement, évacuation des terres, aménagements paysagers, éventuels frais de déplacement, …)
  • Diverses informations administratives comme :
    • Les conditions de règlement,
    • La durée de validité de l’offre, 
    • Les conditions générales de ventes, 
    • Les modalités de révision des prix, 
    • La date de rédaction du devis, 
    • La raison sociale de la société, 
    • Votre nom, 
    • L’adresse des travaux.

Ne faites pas l’impasse sur ces éléments car la signature d’un devis ou d’un bon de commande a valeur de contrat et vous engage !

Et tant qu’on est dans l’administratif, pensez à demander à votre pisciniste une attestation de son assurance responsabilité civile ainsi qu’une copie de sa souscription à une garantie décennale spécifique à la construction des piscines.

Pour plus de détails, consultez cet article traitant des assurances et garanties en suivant ce lien.

3/ Vérifiez leurs références !

Cette fois c’est bon, votre projet a bien muri. Vous êtes sur le point de finaliser le choix de vos prestataires piscine. Là aussi il y a un point important à ne pas négliger.

Je vais vous poser une question et vous allez tout de suite comprendre.

A qui ferez-vous le plus confiance ?

  • A une grosse affiche qui vous dit « choisissez-moi, je suis le meilleur »

Ou

  • A la recommandation d’une personne que vous connaissez ?

Bien évidemment, la 2ème réponse sera bien plus fiable. 

Par contre, vous ne construisez pas tous les jours une piscine. Par conséquent, des prestataires piscine, vous n’en connaissez forcément pas beaucoup, voire pas du tout. Et ce sera certainement le cas de ceux qui vous auront fait un devis.

Mais ne vous inquiétez pas. Il y a un moyen très simple de connaître les références des artisans piscine avec lesquels vous envisagez de travaillez. 

En fait, il suffit de leur demander. Oui, c’est aussi simple que ça !

S’ils font du travail de qualité, ils n’auront aucun problème pour vous donner les adresses de leurs derniers clients. Ils auront même déjà anticipé votre demande. Pour ce faire, à la fin de chaque chantier, ils auront pris l’habitude de demander à leurs clients s’ils acceptent que leurs coordonnées soient communiquées à de futurs nouveaux clients pour témoigner de la qualité du travail effectué.

C’est de la transparence et si les artisans piscine que vous avez retenu font du bon travail, ils seront tout à fait ouvert à cette démarche.

A contrario, s’ils rechignent à vous donner les coordonnées de leurs clients, quel que soit le prétexte, mes clients ne veulent pas par exemple, c’est qu’il y a souvent « anguille sous roche ».

Dans ce cas, il vaut mieux choisir un autre artisan.

4/ Finalisez votre choix

Avec tous ces éléments, vous êtes maintenant en mesure de choisir les entreprises à même de réaliser la piscine de vos rêves. Le tout dans de bonnes conditions tout en assurant une qualité de prestations optimales.

Mais n’oubliez pas que votre piscine est un investissement à long terme. 

Prenez donc le temps. Ne vous précipitez pas sur le premier devis ou celui qui de prime abord présente le tarif le plus bas.

Comparez, mais toujours à prestations et qualités égales

Sachez qu’un devis trop bas n’est pas toujours synonyme de bonne affaire ! 

C’est souvent le contraire. Même si vous y gagnez au moment de l’installation, la qualité souvent médiocre, vous coutera au final beaucoup plus cher. Entre réparations ou remplacements prématurées, voire même réfection des choses qui n’auront pas été suffisamment bien faites, les coûts complémentaires risquent de rapidement prendre des proportions conséquentes.

Bien évidemment, certains piscinistes sont prêts à faire des efforts pour attirer de nouveaux clients. Entre baisse de leurs marges, soldes sur des produits (en général d’ancienne génération ou qu’ils souhaitent déstocker) ou remises exceptionnelles liées au contexte (prix foires, périodes creuses, …) il y a toujours des solutions pour faire de bonnes affaires.

Je me répète, mais n’oubliez pas qu’il faut toujours comparer les produits et/ou prestations à type ou qualité égale si vous voulez  être certains d’identifier une bonne affaire.

Et maintenant, il ne reste plus qu’à vous lancer. Bon courage.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


yves

8 mois ago

Monsieur,
Habitant la Belgique je souhaite acheter votre livre concernant la piscine Mais la ou cela coince c’est que je souhaite payer via Bancontact mais cela quand tous les éléments sont remplis dans le formulaire cela se permute automatiquement vers Paypal et comme j’ai connu des problèmes avec cette société je ne souhaite plus passer par elle . Comment faire puis je vous expédier un chèque de banque française ( Crédit Agricole) endossé à votre nom afin que vous puissiez m’expédier ce livre didactique. En vous remerciant d’avance
Yves de la Kethulle
Vanderweydendreef, 64,
B 3090 OVERIJSE
Belgique
Tel +32 23 54 14 53

Emmanuel

8 mois ago

Bonsoir,

Je vous réponds sur votre adresse mail.
Cordialement
Emmanuel

PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien.

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.