« Un pvc armé en remplacement du liner ? »

Rénovation | 0 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez pour m’offrir un café

Et si vous profitiez de votre rénovation pour passer au pvc armé ? Une résistance supérieure, une pose sur mesure, une durée de vie double à celle d’un liner, les avantages sont nombreux.

Alors prêt à monter en gamme ?

pose pvc armé
La pose d’un pvc armé © btv-piscine.fr

1/ Petite présentation du pvc armé

Pvc armé, membrane armée, liner armé, tous ces termes désignent le même produit.

Comme le liner, le pvc armé est un revêtement d’étanchéité souple, indépendant du support. Il est donc destiné aux bassins disposant d’une structure non étanche.

A base de pvc, d’ou son nom, son armature intérieure est renforcée. Il dispose d’une épaisseur de 150/100ème voir plus pour certain modèles (dans cet article, je vous présente dans le détail le pvc armé). A titre de comparaison, le liner d’une piscine enterrée est en général d’une épaisseur de 75/100ème. Pour les piscines hors-sol il sera même encore moins épais, soit entre 20 et 50/100ème.

Plus épais et donc plus résistant, tout comme le liner, il perdra de sa souplesse avec le temps et les agressions des rayonnements ultraviolets du soleil et des traitements de l’eau. Cependant, ses caractéristiques lui permettent tout de même d’afficher une durée de vie de 20 à 25 ans, voire 30 ans. Mais elles ont aussi pour contrainte un poids beaucoup plus élevé.

2/ Enlever l’ancien revêtement

Le mode opératoire de préparation de votre bassin sera très similaire à celui d’une pose de liner.

2-1/ Votre bassin était revêtu d’un liner ?

Je vous invite à consulter mon précédent article de cette série consacré à la rénovation, en cliquant sur ce lien.

2-2/ Vous aviez déjà un pvc armé ?

A l’identique d’un liner, commencez par effectuer une vidange complète de votre piscine. Une fois vide, procédez à la découpe in situ et sur tout le pourtour de l’ancien revêtement. Comme il est également maintenu par des rivets à frapper au bas des parois et au fond du bassin, il est indispensable d’extraire ces pièces métalliques. Il faudra ensuite reboucher les trous par du ciment rapide avant de remettre le nouveau pvc armé.

Vous avez fini ?

Il ne vous reste plus qu’à le plier et le rapporter à une déchèterie

Si vous aviez de l’eau qui s’était infiltrée derrière et sous votre liner, c’est le moment de procéder à son évacuation.

Etape suivante. Retirez avec précaution la partie du pvc armé fixée dans le profilé d’accrochage situé juste sous les margelles. 

Attention, avec le temps, ce profilé est devenu plus fragile, voir cassant. 

Procédez donc avec minutie afin de ne pas l’endommager. Effectivement, il sera ensuite à nouveau utilisé pour y emboiter votre nouveau pvc armé. 

Enfin, votre piscine comporte un feutre imputrescible entre le pvc armé et votre structure? Il faudra le retirer avant de l’évacuer lui aussi à la déchetterie.

3/ La préparation pour le nouveau revêtement

Vient alors l’étape de la préparation qui commence par une inspection minutieuse du fond et des parois. Tout l’intérieur de votre bassin devra être vérifié pour détecter d’éventuelles irrégularités. Si vous détectez des aspérités, il faudra alors procéder aux corrections nécessaires, soit en ponçant, soit en appliquant un enduit fin pour structures en maçonnerie.

Bon à savoir :

Gardez bien à l’esprit : La pose d’un revêtement étanche implique forcément que la structure de votre bassin soit non étanche. Effectivement, entre lui et la structure du bassin, de l’eau de condensation va immanquablement s’accumuler. Il faut donc qu’elle puisse s’évacuer, soit naturellement grâce à la porosité de la structure, soit à l’aide de perçages que vous aurez préalablement effectué sur le fond et au bas des parois.

4/ Un point important, le traitement des parois

Les murs et le fond sont de nouveau bien lisses tout en permettant à la condensation de s’évacuer ?

Il est alors temps de bien les nettoyer et les désinfecter. Pour ce faire, l’application d’un traitement biocide est obligatoire pour éviter l’apparition de micro-organismes, bactéries ou champignons entre le revêtement et la structure du bassin.

5/ Les éléments à remplacer

Votre structure est de nouveau en bon état ?

5-1/ Le feutre

Vous pouvez maintenant remettre en place un feutre imputrescible neuf, donc traité biocide directement dans la masse. Pensez également à la colle utilisée. Elle doit être compatible afin de ne pas engendrer de futures taches qui seraient la conséquence d’une mauvaise réaction de la matière.

Une astuce :

Les aspérités de votre radier de fond de bassin ne sont pas trop importantes ? Posez un feutre plus épais, plutôt que de reprendre intégralement, ou même partiellement l’enduit.

5-2/ Les pièces à sceller

Vous devrez ensuite vérifier l’état général de l’ensemble des pièces à sceller. Celles qui présentent des défauts ou fissures seront à remplacer tout comme l’intégralité des joints.

Un conseil :

Même si ce n’est pas forcément nécessaire, remplacez également toutes les brides de serrage.

6/ La pose du pvc armé

Le pvc armé, livré en gros rouleaux, devra être déroulé sur toute la surface de votre bassin. Taillés, fixés et soudés entre eux, directement dans votre bassin, ces grands lés permettront de réaliser la membrane d’étanchéité. De même que pour le liner, une belle journée bien chaude est préférable afin d’avoir un peu plus de souplesse dans le matériau.

Note :

Cette mise en oeuvre sur mesure permet de revêtir des bassins de toutes dimensions et de formes libres. On comprend mieux pourquoi ce type de revêtement est également privilégié pour de nombreux bassins de collectivités.

6-1/ Bien aspirer le fond

Avant la pose, vous devrez minutieusement aspirer toute la surface du fond de votre bassin. 

Tous les corps étrangers, y compris les plus petits devront être aspirés. Dans le cas contraire, une fois le pvc armé en place, le poids de l’eau fera qu’ils marqueront le pvc armé. Il seront alors d’autant plus visibles que l’eau provoquera un effet de loupe.

6-2/ Mise en place du pvc armé

Commençons par la partie haute, soit sous la margelle. Trois méthodes permettent la fixation du pvc armé.

  • Votre bassin est équipé d’un rail d’accrochage périphérique ?

Votrepiscinisteva souder un profilé spécial sur la partie supérieure des lés découpés. Il va permettre d’accrocher votre pvc armé dans le rail d’accrochage.

  • Il n’existe pas de rail d’accrochage périphérique

Votre pisciniste va fixer delongues bandes de tôles colaminées sur les parois, au ras des margelles, à l’aide de rivets à frapper. Réparties sur toute la périphérie de votre bassin, elles serviront à souder chimiquement ou thermiquement les différents lés sélectionnés pour revêtir les parois du bassin. C’est ainsi que le pvc armé sera maintenu sur la partie haute du bassin.

  • Pas de rail et des travaux plus lourds

Vous avez décidé de changer vos margelles ? Alors cette 3ème solution est pour vous.

Les lés seront coupés à une longueur supérieure à la hauteur des parois du bassin. Le surplus, rabattu sur la partie supérieure des parois, donc sous les futurs margelles, sera riveté à intervalles réguliers sur l’arase des parois. Les margelles, une fois scellées, reposeront alors partiellement sur ce surplus de pvc armé. L’ensemble participera à sa tenu.

Pour des questions esthétiques, les lés sont traités de manière indépendante pour chaque mur du bassin. Tenus par le haut comme je viens de vous l’expliquer, la partie basse est rivetée dans la structure de votre bassin. Ce sera également le cas pour les fonds en pente afin que le pvc armé ne bouge pas. L’étape suivante consiste à les souder chimiquement ou thermiquement les uns aux autres jusqu’à obtention d’une enveloppe totalement étanche.

Un chevauchement de 5cm entre les lés sera nécessaire pour réaliser ces soudures. Pour le retour des lés du mur sur les lés du fond, se sera plutôt 10 à 15 cm. Ce chevauchement permettra de riveter les lés, selon la configuration de votre fond de bassin, et de réaliser correctement les soudures qui se fera sur une largeur minimale de 2,5cm.

  • Les soudures sont finies et vérifiées ?
  • Les joints d’étanchéités appliqués sur les soudures ?
  • Le joint silicone déposé sur la périphérie de votre piscine entre le pvc armé et la structure de votre bassin ?

Alors le remplissage du bassin peut commencer. Contrairement au liner, il ne sera pas nécessaire de mettre le revêtement en dépression lors du remplissage.

Nota : Une fois que le remplissageaura atteint une vingtaine ou trentaine de centimètres, vous pouvez procéder à la découpe des réservations et le bridage des pièces à sceller.

6-3/ Les possibilités de la membrane (pvc) armée

Le pvc armé présente un avantage de taille en rénovation de piscine. Sa pose est possible sur un large éventail de revêtements existant. Nous avons vu précédemment qu’il peut avantageusement se substituer à un liner, mais pas seulement.

Si le revêtement de votre bassin est composé depolyester ou de carrelage, vous pourrez également le recouvrir de pvc armé.

7/ Un point indispensable

Selon la structure de votre bassin, la pose d’un pvc armé va nécessiter des travaux préparatoires plus ou moins importants.

Sa pose requiert quant à elle des connaissances techniques, une certaine maîtrise et expertise ainsi qu’un matériel bien spécifique. Tous ces éléments concours à faire obligatoirement appel à un professionnel (formé et certifié) disposant de ce savoir-faire et d’une solide expérience.

Gardez à l’esprit qu’un simple défaut de soudure et c’est la fuite assurée !

Pour sa mise en oeuvre, prévoyez,pour une piscine familiale, une durée de 1 à 3 jours, selon la taille et la complexité du bassin.

Il nous reste maintenant à traiter la réfection des revêtement dépendant du support, ce qui fera l’objet du prochain article traitant de la rénovation des piscines. A lire très bientôt.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Entretien

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage