Extra pour moins 1€ 3080x450 2
banner-swimmy 3 à utiliser

«Des tâches apparaissent sur le gelcoat de ma coque …»

Horreur, de vilaines tâches brunes apparaissent sur le gelcoat de la coque de votre bassin. Localisées en 1er lieu au niveau de votre ligne d’eau, vous vous rendez rapidement compte qu’elles se prolongent sur tout votre bassin, sauf en partie émergée !

Voici résumé le problème rencontré par plusieurs de mes lecteurs.

traces gelcoat

Des traces sur votre gelcoat

Tentons d’y voir plus clair et surtout, apportons une solution à ce problème.

1/ Apparition des tâches sur le gelcoat

Ce problème se matérialise petit à petit. La ligne d’eau est la 1ère partie du gelcoat qui commence à se tâcher. Vous arriverez plus ou moins à la nettoyer, mais les tâches réapparaîtront très vite et de plus en plus tenaces. Elles vont même jusqu’à s’étendre sur tout le bassin, mais toujours sous le niveau de l’eau.

Là vous commencez à vous inquiéter sérieusement.

Que faire ?

Tout d’abord, pour éliminer efficacement un problème, il faut l’identifier et en connaître l’origine. Autrement, il réapparaîtra toujours et c’est ce qui est en train de vous arriver.

 2/ Identifier le problème

En fait, vous avez toutes les chances d’être victime d’un dépôt de particules métalliques, notamment du cuivre, sur la coque de votre bassin.

Mais pourquoi maintenant ?

Votre bassin est tout récent, environ 1 an, ou alors installé depuis des années et vous n’avez jamais eu ce soucis au préalable.

La source du problème réside dans un défaut de mise à la terre de l’eau de votre piscine.

 3/ Explications

Pourquoi devez-vous relier l’eau de votre piscine à la terre ?

C’est simple.

Les différents appareils de votre circuit de filtration, ainsi que la circulation même de l’eau, provoquent des courants induits circulant dans l’eau. Ces courants, extrêmement faibles, vont se concentrer sur le pourtour de votre bassin.

Les conséquences sont doubles :

  • Votre bassin, de par la concentration de ces courants induits, va se comporter un peu comme un électro-aimant. Il va donc fixer sur ses parois les micros particules (les ions) métalliques contenues dans l’eau. Si par exemple vous avez des tâches plutôt brunâtres, ce sont essentiellement des particules de cuivre qui se sont déposées sur le gelcoat de votre bassin. En fonction de la composition de votre coque, épaisseur variable de la paroi, présence de raidisseurs ou pas, les tâches seront plus ou moins régulières et nombreuses.
  • La 2ème conséquence de la présence de ces courants induits est l’apparition d’osmose. Elle se matérialise par l’apparition de petites bulles dans le gelcoat qui va progressivement se détériorer.

4/ Résoudre le problème

Maintenant le problème est identifié. Vous savez pourquoi il est apparu.

Le moment est venu de le traiter afin de l’éliminer.

Malheureusement, en l’état, aucun produit ne pourra vous supprimer efficacement ce dépôt. Mais ça, pour ceux qui ont été confronté au problème, je pense que vous vous en êtes déjà rendu compte. Effectivement, en général on a toujours tendance à essayer pleins de produits, sans forcément savoir pourquoi.

Vous avez pu constater que les résultats ne sont que rarement probant !

 

Il existe pourtant bien une solution, mais elle est un peu contraignante.

Voici les étapes du processus :

  • Videz entièrement votre bassin. Attention, il y a des précautions à prendre pour vider son bassin afin que celui-ci ne se détériore pas,
  • Une fois vide, pulvériser un détartrant de surface sur tout votre bassin,
  • Le dépôt va alors s’enlever tout seul et couler vers le fond du bassin,
  • Nettoyez bien le tout,
  • Vous pouvez ensuite remplir à nouveau votre bassin.

 

Certains vous diront d’utiliser des produits divers et variés comme des acides par exemple.

Ne cédez pas à cette facilité.

Non seulement les résultats ne sont absolument pas garantis, et quand il y en a, ils sont rarement durables, mais en plus, vous allez complètement perturber l’équilibre de votre eau.

 

5/ Éviter la récidive

Ouf, le problème est résolu … mais il va réapparaître si vous ne prenez pas quelques précautions.

5-1/ L’aquaterre

La 1ère chose à faire est d’installer une aquaterre.

Pour savoir ce qu’est exactement une aquaterre, vous pouvez consulter ici l’article qui lui est spécifiquement consacré.

Normalement, à la pose de votre coque, votre pisciniste aurait dû vous en installer une.

Elle est obligatoire pour assurer la garantie de votre coque.

  • C’est souvent l’absence de celle-ci qui explique l’apparition des tâches dès la 1ère ou 2ème année.
  • Si votre piscine en est équipée et que les tâches sont apparues après plusieurs années, c’est que votre aquaterre a perdue de son efficacité.

Pour palier à cette situation, faites la vérifier régulièrement.

Dans l’idéal, une fois par an.

Sa résistivité doit être inférieure à 20ohms. Pour ce faire, vous devrez faire appel à un électricien. Équipé d’un ohmmètre spécifique, il pourra, filtration en marche, mesurer cette résistivité.

5-2/ L’eau utilisé

Je vous conseille de ne pas utiliser l’eau d’un puits pour effectuer le remplissage de votre bassin. Vous n’en connaissez pas la composition chimique et très souvent, c’est une eau très chargée en métaux.

Ce sont eux qui se sont fixés sur vos parois !

Si vous souhaitez tout de même utiliser l’eau de votre puits, faites là analyser avant.

  • Dans de rares cas, l’eau de votre puits sera OK. C’est bon, vous pouvez l’utiliser.
  • Dans tous les autres cas, utilisez l’eau de votre canalisation d’eau courante. Vous aurez alors une eau déjà bien équilibrée.

Si vous souhaitez tout de même utiliser l’eau issue de votre puits, il vous faudra la traiter. Vous devrez acheter les produits chimiques nécessaires à équilibrer correctement votre eau. Ceux-ci vous reviendront souvent plus cher, que le coût de l’eau pris sur votre canalisation d’eau courante.

5-3/ Traitement préventif

Avec l’aquaterre vous empêchez les ions métalliques de se déposer sur les parois de votre bassin, mais vous ne les supprimez pas. Pour ce faire, la seule solution est d’utiliser un séquestrant métaux.

Je vous conseille donc de traiter régulièrement, de manière préventive, l’eau de votre piscine avec un anticalcaire et un séquestrant métaux. En ce qui me concerne, j’utilise un produit qui fait les 2.

A raison de 10ml de produit pour 10m3 d’eau, et cela 1 fois par mois, mon bidon de 1l de produit me tient … très longtemps. C’est donc plutôt un bon investissement !

6/ Problème résolu

Vous avez maintenant toutes les informations pour traiter efficacement vos problèmes de tâches persistantes sous la surface de l’eau. Je ne dis pas que toutes les tâches résultent uniquement du problème traité ici, mais très souvent elles apparaissent bien suite à un défaut de mise à la terre.

Si vous avez déjà été victime de ce problème, laissez moi vos remarques dans les commentaires ci-dessous.

Pour ceux qui ont la chance de ne pas y avoir été confronté qu’avez-vous pensé de cet article ?

En tout cas, merci d’avance pour vos remarques.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Eric

4 années ago

Bonjour, donc depuis le traitement de ma piscine au Calcinex de chez Bayrol les traces de calcaire ont disparues, et peut être aidé par le piquet de terre conforme.
Merci Emmanuel !!

Emmanuel

4 années ago

A votre service.

Cordialement

Emmanuel

Problèmes de Gelcoat : Symptômes et Solutions

3 années ago

[…] de l’eau (le pH en particulier). – Vérifier aussi que ce n’est pas lié à des courants électriques résiduels. – Eventuellement frotter les tâches avec de l’acide dilué ou du produit pH- pour les […]

Mikael

3 années ago

Bonjour,

J’ai ce problème qui persiste.
Une solutions radical m’a été donnée :
– PH à environ 6
– Peroxyde d’hydrogène ou ClearTop suivant dosage recommandé (en passant par un by-pass pour protéger l’électrolyseur)
En 24h00 le bassin est « super-propre »…
– Après (séquestrant métaux à) 10 ml pour 10 m3 et rajout d’une seconde terre…

Néanmoins, après quelque temps de « tranquillité » les tâches sont brusquement réapparues, et cela en l’espace de quelques secondes après ajout de sel dans la piscine…Les tâches sont alors localisées autour des zones où le sel est déposé.
J’ai fait un test en déposant au fond du bassin un sac de sel ouvert par le dessus, les traces brunes qui apparaissent laissent entrevoir l’endroit ou le sac était posé, car a cet endroit, il reste blanc !!!

Le Bassin (avec la terre) à environ 7 / 8 ans.
Ce problème est apparu pour la première fois l’année dernière après un changement de l’électrolyseur…
– Est-ce un défaut de l’électrolyseur ?
– Est-ce le signe d’une eau morte (j’avoue ne pas changer l’eau, environ 1/3 de la piscine, tous les ans) ?
– Autre…?

Cordialement,
Mikaël

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir Mikaël,

Je confirme, l’utilisation de peroxyde d’hydrogène, aussi appelé plus couramment oxygène actif, permet de retrouver rapidement une eau parfaitement claire. Je vous invite à lire mon article sur ce sujet.

Normalement le changement de l’électrolyseur ne devrait pas être à l’origine de l’apparition de tâches sur votre revêtement. Parmi les causes les plus fréquentes, on trouve l’absence d’un piquet d’aquaterre, ce qui ne semble par être votre cas ou alors l’utilisation d’un sel de mauvaise qualité. Utilisez-vous bien du sel purifié, du sel pour adoucisseur ou un sel spécial piscine mais ne comportant aucun adjuvant ?
Avez-vous bien respecté la quantité de sel nécessaire, soit 3 à 4gr/l voire au maximum 5 à 6gr/l pour un électrolyseur de qualité moindre ?
Quelle est la quantité de stabilisant dans votre eau ? Est-elle bien à Entre 15 et 25mg/l ?

Dans l’attente de vos réponse.
Cordialement
Emmanuel

Mikael

3 années ago

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

L’année dernière j’ai utilisé du sel « Cash Piscine » spécial piscine (normalement mais premier prix) et sans stabilisant…
Pour la quantité de sel je ne dépasse jamais 5g/l…
Le taux de stabilisant était toutefois plus élevé que vos recommandations aux alentours de 50 mg/l.

J’utilise en traitement choc des galets chlore avec, eux, du stabilisant et l’année dernière avec une mauvaise organisation dans ma « réouverture » de piscine, j’ai effectué 2 traitements chocs espacé de 10 jours environ, donc peut être excès de stabilisant à ce moment…

Avec le fait que je n’ai pas bien renouvelé mon eau, vidange d’un tiers de l’eau en 1 fois chaque année mal ou non effectuée depuis au moins 2 ans…

Cordialement,
Mikaël

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Pour commencer, il faudrait repartir sur de bonnes bases donc une eau la plus correcte possible.
IL faut donc commencer par faire baisser le stabilisant en vidangeant une partie de votre eau. Cela n’a pas l’air très important lorsque l’on en parle, mais renouveler régulièrement l’eau de votre piscine permet de la garder saine dans la durée. Une vidange annuelle d’1/3 est donc plus que fortement recommandée.

Cordialement
Emmanuel

guinot

3 années ago

Bonjour, j’ai eu le problème invoqué il y a 5 ans environs et ma coque à 13 ans.
En effet elle se remplie grâce à l’eau de pluie ou de puits. Tout allait bien jusqu’à cette année où elle a recommencé. Malheureusement pas très douée en tant que pisicniste je me suis rapprochée de deux pisicnistes qui ne m’ont trouvé aucune solution. Il y a 5 ans quand cela m’était arrivé on m’a conseillé 2 bidons de 5 litres de bayroshok ce qui a été très efficace.
Cette année j’ai recommancé cela a été un peu efficace mais l’amérlioration stagne. Je ne sais pas du tout si la piscine est reliée à la terre d’où mon problème de solution efficace. Je pense que la solution sera de la vider enti-rement. En tout cas je vous remercie pour votre article. Cordialement, Elodie

Catherine

3 années ago

Bonjour Emmanuel,

J’ai toute ma piscine qui est devenue brune soudainement après 8 années! C’est très vilain.

Mais il ne s’agit pas d’une coque. Nous avons réalisé la piscine avec un revêtement de polyester qui a été appliqué comme une sorte de peinture épaisse.

Est ce que les solutions ci-dessus sont identiques pour chez moi? Merci pour votre aide!

Catherine

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Les coques sont aussi réalisées en polyester. Il est donc possible que les solutions ci-dessus puissent fonctionner. Mais si toute la piscine est devenue brune d’un coup, je pense qu’il vaut mieux faire appel au pisciniste qui vous l’a réalisée plutôt que de tenter de résoudre le problème par vous-même.

Bien cordialement
Emmanuel

Chauvet

3 années ago

Nous avons le même problème. Quele est le produit que vous Utilisez?
Merci d’avance

Emmanuel

3 années ago

Bonjour,

Dans l’article j’explique ce qu’il faut faire pour se débarrasser des tâches.
Dans un 1er temps, vous pouvez utiliser un séquestrant métaux avant de procéder au vidage. Cali devrait limiter la propagation des tâches, mais celles présentes ne disparaîtront pas.

Cordialement
Emmanuel

Ledoux

3 années ago

Bonsoir j’ai le fond de ma piscine coque crasse incrusté coté buse de refoulement et les marche sous les buses de refoulement j’ai essayė chlore choc anticalcaire sequestrant mėtaux et toujours pareil ?

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Les produits de traitement ne servent pas à enlever la saleté dans votre bassin, même incrustée.
Il vous faudra frotter pour ce faire et nettoyer régulièrement pour que ça n’arrive plus.
IL est donc logique que vous n’ayez pas de résultats sur ce point avec les traitement que vous avez fait

Cordialement
Emmanuel

roussey

2 années ago

merci pour votre article qui est trés instructif.
L’apparition des taches sur le gelcoat sont arrivées au bout de 5 ans mais par contre je ne sais pas
si il y a un aquaterre, et la société qui a posé la coque « a bu la tasse » .
Auriez vous une solution pour savoir si mon installation coque est équipé d’une aquaterre.
Merci par avance pour votre réponse et pour vos infos.
Cordialement
joel

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Après votre pompe, vous devriez avoir un câble de terre qui est relié sur votre circuit hydraulique dans le cas d’un équipement avec un aquaterre.
Je vous conseille de lire mon article consacré à l’aquaterre.

Bien cordialement
Emmanuel

FAIVRE

2 années ago

J’ai le problème décrit dans votre article. Vous dites de pulvériser du détartrant de surface. Combien de temps faut il le laisser agir pour que le dépôt s’enlève tout seul ?

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Ceci dépendra du produit que vous allez utiliser ainsi que de l’état de votre piscine. En fonction des marques les produits sont plus ou moins concentrés. De plus, votre piscine peut-être plus ou moins entartrée. Il n’y a donc pas de temps limite à respecter puisque chaque cas est différent.

Bien cordialement
Emmanuel

Stiltz

2 années ago

Bjr j ai une piscine intérieur coque que je filtre au brome qui commence à devenir brunâtre sous la ligne d eau et certains flanc de la coque j ai déjà essayé l arrêt métal pour les enlever ,elle est bien relié à la terre fais 40m3 est ce que je dois essayer l oxygène actif?si oui dosage initiale figurant sur le produit? Merci pour votre réponse

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,
Souvent l’apparition de tâches brunes est lié à la présence d’ion métalliques. Vous avez donc bien fait d’utiliser un séquestrant métaux, mais un peu trop tardivement. Effectivement, le séquestrant permet de imiter ou d’éviter l’apparition, mais une fois là, il est bien plus dur de les enlever. Effectivement, en général, les ions métalliques sont emprisonnés dans du tartre. Le séquestrant métaux ne suffit donc plus et il faut prévoir un traitement pour éliminer le tartre, comme je l’indique dans l’article.
Pour ce faire, l’oxygène actif ne vous sera d’aucune aide.

Bon courage à vous.
Bien cordialement
Emmanuel

Ciet roselyne

2 années ago

Ayant ce problème, j’ai contacté mon picsiniste, il a Mis Un produit Qui a effacé les taches.Puis par précaution à installé un aquataire. Pas besoin de vider la picsine , ce nouveau produit fonctionne parfaitement

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Je suppose qu’il a mis du séquestrant métaux.
Pouvez-vous me confirmer ? Toutes les expériences sont intéressantes à partager avec mes lecteurs, du moment qu’elles sont argumentées.

Merci
Bien cordialement
Emmanuel

David

2 années ago

Bonjour,j,ai des problème comme des tâches sur le gel coat comme si de la poussière était posée sur le fonds de la piscine ,je suis raccordé à un aquaterre faut il le changé régulièrement mon électrolyseur fonctionne bien j,ai ajouté une lampe UV et souhaite supprimer l électrolyseur et traiter à l,oxygène actif pour supprimer ces phénomènes cela sera t,il suffisant merci de partager cordialement

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Traiter à l’oxygène actif ne va pas supprimer les tâches. Soit ce sont des algues, soit des dépôts dû à des ions métalliques. Dans l’article je vous explique comment vous en débarrasser.
Concernant l’aquaterre, il ne faut pas le changer mais le faire tester par un professionnel et si possible l’arroser régulièrement afin qu’il reste bien efficace.

Bien cordialement
Emmanuel

Fabrice

2 années ago

Bonjour,
Mon aquaterre était défaillante et j’ai eu exactement le problème que vous mettez en avant. Quand je vois la photo j’ai l’impression de voir la coque de ma piscine. Je n’ai pas encore essaye d’enlever la couleur brune, on verra en fin de saison. Par contre j’ai une autre problématique : sur mes bandelettes d’analyse tous les critères sont corrects sauf le chlore. Impossible de le faire monter la bandelette reste blanche. Afin de ne pas saturer l’eau j’ai même fait un choc avec du chlore sans stabilisant. Rien à faire tous les paramètres sont bon et toujours pas de chlore libre. Je précise que l’eau reste transparente. Est-il possible que ce soit l’excès de calcaire et/ou de metaux qui perturbe la lecture des bandelettes ou bien qui ne permette pas au chlore de se stabiliser ?

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Quel est votre taux de stabilisant ? S’il est trop faible, la chlore va être rapidement « détruit » et vos analyses seront donc proches de 0, sauf si vous les faites dans la foulé de l’adjonction du chlore. Pour un fonctionnement correct, il vous faut au moins entre 30 et 50ppm de stabilisant.

Cordialement
Emmanuel

Fabrice

2 années ago

Bonsoir,
Selon la lecture des bandelettes le taux de stabilisant est également bon. Seul l’indicateur du chlore libre reste blanc.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Avez-vous essayez un autre mode d’analyse ? Vos bandelettes sont-elles encore bonnes ?

Cordialement
Emmanuel

Fabrice

2 années ago

Bonsoir,
Oui j’ai essayé les flacons jaune et rouge. Mais le jaune ne permet de détecter que le chlore total. Je ne peut donc pas vérifier le chlore libre. J’ai également essayé d’autres bandelettes. J’ai remarqué que la lecture pouvait être différente suivant l’endroit de la piscine ou l’on trempe les bandelettes. J’ai acheté un lecteur de chlore électronique mais pour le paramétrer il faudrait que je puisse avoir une bonne base ce qui n’est pas le cas.
Je précise que l’eau est transparente mais plutôt verte avec de legers dépôts d’algue sur le fond à certains endroits (sûrement le manque de chlore).
Cordialement,
Fabrice

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Si la lecture est différente suivant les endroits, c’est que l’eau n’est pas bien brassée. Soit la filtration n’a pas tournée assez longtemps, soit la circulation de l’eau dans votre bassin n’est pas bien faite et vous avez des « zones mortes ».

Cordialement
Emmanuel

karine

2 années ago

Bonsoir
J’ai fait installé une piscine coque avec traitement au sel, nage à contre courant et un mois à peine après installation malgré une aquaterre des traces marrons sont apparues sur certains endroits. Grace à votre article j’ai de suite compris d’ou venait le problème et ai contacté mon pisciniste. Celui ci a beaucoup tardé (et donc les taches se sont multipliées et étendues à l’ensemble de la coque et marche) avant de venir mettre une autre aquaterre. Après mesure de la première nous étions à 339Ohms !!!
Mon pisciniste me dit que cela va partir seul et ne m’a mis aucun produit. A ce jour aucune amélioration après 3 semaines.
Pouvez vous me donner votre avis. Faut il mettre un sequestrant métaux ? cela va t il réellement partir avec le temps ou la coque est elle tachée à vie ?
Pour info elle a été mise en avril 2017.
Merci de votre réponse

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Vous pouvez mettre du séquestrant métaux. Cela permettra de limiter la propagation. Pas d’inquiétude votre coque est récente et les tâches aussi. Elles devraient donc partir puisqu’elles ne sont qu’en surface de coque. Le séquestrant plus l’aquaterre fonctionnel devraient vous en débarrasser.

Bien cordialement
Emmanuel

romana

2 années ago

bonjour
J’ai mis du séquestrant métaux et les taches ont disparu entièrement au bout d’une journée. J’espère que l’aquaterre va faire son travail maintenant et que cela ne va pas revenir .Merci encore

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Content d’avoir pu vous rendre service.

Bonnes baignades.
Bien cordialement
Emmanuel

romana

2 années ago

Bonjour Emmanuel

JE me permets de vous recontacter car après 15 jours sans avoir ouvert le volet de ma piscine. Stupeur ce matin, les taches sont réapparues alors que l’aquaterre est normalement bonne (testée cet été)
Qu’en pensez vous ?
Dois je remettre du sequestrant qui a très bien fonctionné ?
Est ce normal d’en mettre aussi souvent sur une coque neuve (6mois) et cela ne peut il pas abimé la coque ?
Dois je refaire vérifier l’aquaterre ?

Merci d’avance

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Oui, vous pouvez remettre du séquestrant. La fréquence dépend de teneur en ion métalliques de votre eau. Si elle est fortement chargée, il faudra en mettre plus souvent. En ce qui me concerne, j’en met 1 fois par mois à titre préventif, mais en faible dose.

Cordialement
Emmanuel

Pasquier

2 années ago

Bonjour Emmanuel, ma piscine à 4 ans et j’ai eu des tâches brunes l’an dernier. mon piscinniste m’a conseillé de verser 20 litres de ph minus afin de descendre mon ph au plus bas, après 24 heures les tâches avaient disparues; c’était magique, j’avais rajouté aussi un séquestrant de métaux. Cependant cette année à l’ouverture de la piscine les tâches sont réapparues de plus belles… est ce un problème de mise à la terre et faut il que je recommence l’opération sans risque pour mon matériel?

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Il y a de forte chances que ce soit un problème d’aquaterre.
En versant 20l de pH -, vous avez du fortement perturber l’équilibre de votre eau, non ?
Cordialement
Emmanuel

Stiltz

2 années ago

Bjr j ai essayé un produit allemand trouvé sur un site français miracle la coque est comme neuve d abord la surface est de venu toute visceuse en faite c est la saleté ou les tâches qui se détache l eau est devenu très trouble pendant 5 j mais maintenant elle est comme neuve le nom du produit bayzid metall ex 60%

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Le produit est vraiment si efficace que ça ?

Cordialement
Emmanuel

Manu

2 années ago

Bonsoir,
Nous sommes sur le point de signer avec un pisciniste un projet de piscine coque.
Les différentes expériences de tâches que vous rencontrez questionnent!
Emmanuel, quelles précautions sont-elles à prendre avec le pisciniste avant de signer ?

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

En 1er lieu que celui-ci a bien prévu l’installation d’un aquaterre. Normalement oui, mais à vérifier. Ensuite qu’il travaille bien avec un fabriquant de coque reconnu pour la qualité de ses produits.

Cordialement
Emmanuel

AlainH

2 années ago

Bonsoir Emmanuel,
Je ne suis pas sûr d’être dans la bonne section pour poser mes questions. Sinon, j’espère avoir une remise de peine.
Donc, première année avec une Desjoyaux. Mise en eau avec celle de la Commune. Traitement Cl. Appoints pendant l’été avec l’eau de mon forage que je ne consomme ni en alimentaire, ni en sanitaire, alors que tous mes voisins le font.
Le danger de l’eau de forage pour une piscine semble être les teneurs en divers composés métalliques.
1- Est-ce que les appoints en eau de forage sont préjudiciables?
2- Quels sont les composés métalliques nuisibles: Fe, CU ou autres, et à quels taux, l’usage de séquestrant ajouterait une cochonnerie chimique de plus, source d’allergie.
Je compte faire une analyse physico-chimique de l’eau du forage. A quels paramètres dois-être attentif?
Cela dit, j’ai le souvenir de la tronche de ma poche filtrante après 36h de filtration forcée après la mise en eau. Cela fait peur de savoir que l’on a des cochonneries comme ça dans les canalisations. Peut-être un recyclage direct des égouts. Il paraît qu’on a une des meilleures eaux de France.
J’ai décidé de ne plus me laver et de ne boire que du vin bio.
@ +.

Emmanuel

2 années ago

Et vive le vin bio !

Il est difficile de dire si l’eau d’un forage est préjudiciable. Dans la quasi totalité des cas, elle apporte des composés métalliques. Mais il n’y a qu’une analyse complète de votre eau qui pourra vous confirmer ce fait.
Alors oui, si vous mettez du séquestrant, vous rajouterez un peu de produits chimiques, mais c’est pour un bien, non ?

Alors courage, vous y arriverez, je n’en doute pas, tout comme je suis certain que votre eau doit être cristalline.

A+
Emmanuel

gerard 01

2 années ago

Bonjour Emmanuel.
Merci pour ces nombreux conseils et articles de qualité.
Je suis équipé depuis oct 2016 d’une coque »France piscines composites » de 20m3 avec filtre à sable, traitement au sel+régulateur ph automatique redox et un réchauffeur électrique 9Kw Zodiac. Une mise à la terre a été installée par le pisciniste au refoulement de la pompe sur un branchement tuyauterie prévue apparemment à cet effet. Nous avons fait installer un abri en demi-lune que nous n’ouvrons que pour la baignade, donc…. peu.
Ravis de cette installatiion, nous en avons bien profité car depuis début mai, il n’a pratiquement pas plu dans le Bugey et il y a fait trés chaud.
Hors, horreur, depuis mi septembre, comme de la poussière brunâtre s’est de plus en plus propagée sous l’eau. Après différents conseils et traitements, J’ai doublé la terre et bien mouillé les piquets mais que depuis 1 semaine + séquestrant métaux+ anticalcaire, suivant vos conseils et pas d’amélioration= PANIQUE! Ma coque est-elle irrémédiablement tâchée?
Les piscinistes auquels j’ai eu affaire n’ont apparemment pas vos compétences en « chimie de l’eau et des bassins », ce qui me semble d’ailleurs assez complexe! Un me dis de traiter à l’oxygène actif, mais si je vous suit, celà ne solutionnera pas?!
A la lecture de vos articles, je fais venir un électricien pour mesurer ma terre que je dois obtenir inférieure à 20 Ohms(elle était à plus de 90Ohms avant mon doublement et humidification). Ensuite, la seule solution est-elle bien de vidanger le bassin et d’appliquer un détartrant hors eau? lequel (j’ai du CTX52, gelacid, est-ce ok et cet acide n’attaque-t-il pas le gel coat?)?Sinon, Où puis-je en trouver?
Comme l’abri protège des feuilles et autres apportées par le vent, nous n’avons que l’aspirateur hydraulique.Est-ce qu’un robot aurait évité ces dépôts?
Je vous remercie par avance de vos réponses et précieux conseils et si je « récupère » ma coque, j’en serai le plus heureux des « piscinés coqués » et on se boit un p’tit coup de Cerdon!
Amicalement.
Gérard

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Tout d’abord, merci pour vos encouragements.
L’amélioration de l’aquaterre peut apporter une solution à votre problème, mais ne se fera pas une 1 semaine. Même avec un traitement avec du séquestrant métaux, c’est tout de même un peu plus long.
Mais pas de panique, si votre problème est récent, il n’y a aucune raison que votre coque soit irrémédiablement tâchée.
Si votre problème est effectivement dû à un défaut d’aquaterre, ce qui semble visiblement être le cas, un robot n’y aurait rien changé. Vous pouvez essayé de frotter avec une éponge magique, mais les résultats ne seront pas probant. Il n’y a qu’avec l’aquaterre + séquestrant métaux + anti-calcaire que vous arriverez à vous en débarrasser si les traces ne sont pas encore trop incrustés, sinon, dernière solution la vidange comme je l’explique dans mon article.

Le CTX52 ne devrait pas attaquer votre gelcoat. Si vos traces ne descendent pas trop bas, baissez un peu le niveau de l’eau et frotter votre coque avec du CTX52. Vous devriez arriver à solutionner votre problème sans être obligé de vidanger.

Bien cordialement
Emmanuel

gerard lengagne

2 années ago

Bonjour Emmanuel.
Je vous ai adressé un message hier 6/11/2017 et je ne le vois pas apparaître.
En connaissez vous la raison?
D’avance, merci de m’éclairer.
Cordialement
Gérard

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

IL n’apparait pas encore car je ne l’avais pas encore lu.
Voilà qui est fait.

Cordialement
Emmanuel

frederic

1 année ago

bonjour
merci pour votre article très enrichissant et c’est exactement mon problème
par contre en plus j’ai eu un probléme de fuite dans ma coque donc plus beaucoup d’eau mais des taches de partout
1/ je pense mettre un mastic piscine sur la fente au fond de la piscine plus jointer un spot que j’ai changé
2/ je veux nettoyer la piscine avec un karcher mais j’ai essayé et tout ne part pas alors qu’avec l’éponge magique en frottant çà part
pouvez vous m’indiquer un produit karcher (car doit se monter sur le karcher) j’allais acheter de l’acide ?
3/refaire l’ aquaterre
ai-je bien compris votre article merci pour une réponse très urgente car j’ai ras le bol

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

La réparation d’une coque est normalement l’affaire d’un professionnel. C’est ce que je vous conseille si vous voulez avoir une réparation durable … et garantie.
Je n’ai pas de produit miracle qui puisse être utilisé avec le marcher. Désolé, il va falloir jouer de l’huile de coude avec des éponges magiques.
L’aquaterre est essentielle avec une coque. Voyez mon article sur le sujet ici

Cordialement
Emmanuel

gerard

1 année ago

Bonjour Emmanuel.

Me voici de retour après traitement de mes taches en Novembre suivant vos conseils et redémarrage de l’installation.
ce que j’ai fait en novembre :
Doublage de l’aquaterre
traitement séquestrant à métaux
traitement anticalcaire
les taches persistant, vidange complète du bassin puis nettoyage complet au gelacid CTX52 et là, tout est parti sous forme de « coulures » marron clair , j’ai pensé que c’était du tartre qui se dissolvait?! bassin nickel (mais pas mes genoux que je n’ai pas pensé à protéger de l’acide!!!!)
remplissage par de l’eau potable du réseau maison et hivernage sans avoir resalée l’eau;
en avril, remise en service (entre 12 et 15°) puis rajoiut du sel, de séquestrant à métaux (stop métal maréva) et d’anticalcaire (mcp)
pour l’instant, tout và bien.
Je me propose de traiter en préventif avec 1 fois par mois du séquestrant à métaux (10 ml/10m3 ) et de l’anticalcaire (0,25l/10m3) , car avec l’abri, nous sommes déjà à 27° et elle montera à 30 voire 32 au plus chaud de l’été.
Que pensez vous du dosage , de la fréquence, n’est-pas trop ?
J’espère que ma première année avec ce bassin et mon inexpérience ne seront qu’un mauvais souvenir qui ne se réitérera pas et encore merci pour vos conseils qui m’ont permis de « récupérer » ma coque toute neuve.
Amicalement.
Gérard

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Effectivement, rien ne vaut un peu de préventif et de la régularité pour garder une piscine en bon état et une eau parfaitement propre et limpide.
Comme vous, je traite à l’anticalcaire 1 fois par mois et à l’anti-algues une fois par semaine. Les dosages sont fonction du volume du bassin et de votre produit. En procédant ainsi, l’apport de produits est finalement bien moindre que s’il fallait rattraper une dérive.
D’ailleurs j’explique exactement comment je fais dans un article que j’ai spécialement rédigé sur le sujet.
Vous le trouverez en suivant ce lien.

Cordialement
Emmanuel

Josette

1 année ago

Bonjour
Avant de m.absenter 3 semaines le PH et le chrlore de ma piscine était bon mais le Tac au plus bas d.apres des bandelettes d.analyse.
En rentrant Il y avait des traces de calcaire sur ma coque de piscine en dessous de la ligne d.eau j.ai versé 1l de sequestrant métaux sur les conseils de mon pisciniste et 400gr de TAC + celui ci étant trop Bas . Mon PH est descendu a 4.8 puis remonte à 5,8. J’ai retenté ce matin et le PH est toujours à 5.8(d.apres doseur automatique) quand je teste avec les bandelettes. Plus rien ne va
Ni PH ni chlore (produit par électrolyseur) et TAC toujours au minimum sur la bandelette.
Que dois je faire, j.ai l.impression de tourner en rond. J.ai également mis la pompe à chaleur en route. Merci de m.aider

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

A priori votre séquestrant métaux à dû perturber l’équilibre de votre eau. Par contre je ne vois pas pourquoi vous avez mis du séquestrant métaux ?
C’est de l’anti-calcaire qu’il aurait fallu mettre !
Si votre séquestrant à perturbé les mesures, au bout de quelques jours les choses devraient rentrer dans l’ordre.
Il faudra remonter le TAC, progressivement (en mettant à plusieurs reprise, donc sur plusieurs jours, du TAC + jusqu’à arriver à un TAC correct). Faites de même avec le pH, mais toujours progressivement. A vouloir « équilibrer » une eau trop vite on a souvent l’effet inverse.
Bien évidemment pendant ce temps là, vous réglez votre électrolyseur afin qu’il produise la dose nécessaire pour désinfecter correctement votre piscine.

Cordialement
Emmanuel

roberton daniel

1 année ago

nous avons une piscine coque mediester depuis 15 ans , depuis quelques années nous avons des taches de rouille, l’an dernier nous avons fait installer l’aqua terre et cette année c’est encore pire ! qu’en pensez vous ? Avec le séquestrat métaux ces taches vont disparaitre ?
Merci de me repondre.

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,
Malheureusement une fois les tâches apparues elles ont du mal à disparaître et ont plutôt tendance à s’étendre. Le séquestrant métaux va retenir les métaux présent dans l’eau mais ne va pas enlever les tâches déjà présentes.

Cordialement
Emmanuel

Josette

1 année ago

Bonjour
J’ai eu un problème similaire tache calcaire sous la ligne d’eau. J’ai mis de l’anticalcaire Mais cela n’a rien fait, j’ai appelé le pisciniste qui m’a dit de verser du stop métal ma piscine est redevenue clean cela est apparemment dû si j’ai bien compris à un TAC trop bas attention le fait de mettre d’un TAC plus relevé les PH donc à mon avis il vaut mieux ne pas utiliser du PH+ dans l’immediat Remettre le TAC à un bon niveau d.abord
Pour les taches de rouille je ne sais pas car moi je n’en avais pas, pour les bateaux on utilise un’ produit qui marche très bien mais peut on l’utiliser en piscine?

Martine

11 mois ago

Bonjour, merci pour tous ces renseignements, pourriez vous m’indiquer le nom du produit que vous citez : un anticalcaire et un séquestrant métaux. En ce qui me concerne, j’utilise un produit qui fait les 2.
Merci d’avance

Emmanuel

11 mois ago

Bonsoir,

Il s’agit de Calzestab F+

Cordialement
Emmanuel

Chantal

11 mois ago

Bonjour, piscine achetée et installée l’an dernier.
Piscine de 15m3 installée par mon mari avec le suivi du vendeur à chaque étape.
Nous avons suivie ttes les instructions pour le montage, pour la mise en service et suivons les conseils donnés lors de la mise en route.
Je note sur un cahier le PH, le Chlore, le TAC et Stabilisateur, les corrections que j’apporte et tt ce qui concerne l’entretien
1 mois après la mise en service j’ai une tache très claire.
J’appelle le vendeur qui vient et me dit que c’est tte la piscine qui est tâchée et que cela vient du chlore.
Il a pris un morceau de papier de carrossier, a gratté et en dessous c’était propre.
Mon taux de chlore est entre 1 et 3, je mets 1/2 galet quand le taux passe en dessous de 1 et il me dit que 3 c’est trop.
Il me conseille de faire descendre le PH à 4, de mettre un anti dépôt, de laisser tourner 48h et faire remonter le PH pour que je puisse utiliser la piscine.
Ce traitement sera -il efficace ?
Pour la mise à la terre il a dit que ce que mon mari avait fait était impec alors pourquoi les tâches ?
Je vous remercie de vos conseils.
Bien à vous

Emmanuel

11 mois ago

Bonsoir,

Les tâches liées à l’absence ou une mauvaise aquaterre sont foncées et ne sont pas localisées à un endroit bien précis. Vous en trouverez à plusieurs endroits de votre coque.
Dans votre cas c’est autre chose. N’ayant pas moi-même vu votre piscine, je ne peux que vous conseiller de suivre les conseils de votre pisciniste.
Cordialement,
Emmanuel

karine

11 mois ago

Bonjour
j’ai un problème depuis plus d’un mois que les piscinistes de ma région n’arrivent pas à régler et ont même jamais vu.
J’ai un taux de phosphate anormalement élévé qui malgré les traitement avec du HTH anti phosphate ne cesse de monter (taux phosphate de départ 503 donc traitement , puis 3307 une semaine après d’ou traitement et maintenant 2743 !)
Personne n’arrive à faire baisser le taux alors que les quantités d’anti phosphate sont celles préconiqées par le fabricant (pour l’instant en tout 3 litres ont été mis)
Par ailleurs tous les autres paramètres sont OK (PH et TAC) ; j’ai un traitement au sel et un régulateur de PH et la filtration tourne en continue depuis le 16/06….
En plus de cela, je ne sais si cela est lié mais j’ai un dépot de poussière ultra volatile que même les chaussettes floculantes n’arrrivent pas à enlever ; ce dépot passe du blanc au marron après 3 jours d’antiphosphate.
Des algicides ont déjà été mis tout comme un anti algue moutarde et un traitement choc à l’oxygène actif a été réalisé !

je ne sais plus quoi faire et personne n’arrive à trouver une solution.

Si vous avez une idée ou déjà eu cephénomène.

merci

Emmanuel

11 mois ago

Bonsoir,

Moi non plus, je n’ai jamais eu ce cas de figure pour l’instant.
Quel est le type de revêtement de votre piscine ?
Hormis la poussière, aviez-vous une formation d’algues avant d’avoir mis de l’anti-algues ?
Comment vous mesurez votre taux de phosphate ?

Cordialement
Emmanuel

aurelie

11 mois ago

bonjour, je viens d’avoir le même problème de taches brunes sur la coque, avec decollement du gelcoat sous forme de petites bulles ; c’est une piscine coque installée depuis 2012, avec une aquaterre, c’est la première fois que ça arrive ; le ph était très très acide (couleur qui n’existe même pas sur les bandelettes test), et c’est en mettant du PH plus que les taches sont apparues. mon pisciniste (desjoyaux essey, ils sont très bien) m’a expliqué que l’eau était sur-saturée en stabilisants (j’utilisais des galets multifonction achetés en supermarchés, et je n’avais pas assez vidangé le bassin (il faut plus d’un tiers par an) les années précédentes). grâce à votre article j’ai compris comment les particules métalliques ont été piégées dans des amas calcaires, et en appliquant un anti-calcaire puissant sur les parois (HTH banisol extra) et en changeant complètement l’eau du bassin… miracle!!
reste à faire la prévention pour éviter la récidive!
en tous cas, mille mercis.

Emmanuel

11 mois ago

Bonsoir,

Content d’avoir pu vous aider à résoudre votre problème.
Bonne saison de baignade.
Cordialement,
Emmanuel

Grigis didier

11 mois ago

Bonjour! J ai la totalité de la paroi de ma piscine coque ternie. Est ce vraiment du au courant parasite? Et est ce que mon mon de forage qui est stable ph 7 charge en fer 0.1mg/l maxi est dangereux pour la coque. Mon pool terre est installé mais on jamais contrôlé sa resistante en ohm.

Emmanuel

11 mois ago

Bonsoir,

A votre place je commencerai par faire mesure la résistance de l’aquaterre.
Cependant le fait que toute la coque soit ternie peut aussi présager un défaut de fabrication.
Cordialement
Emmanuel

Stéphanie

10 mois ago

Bonjour j’ai une coque traitée au chlore équipée d un pool terre. J’ai de temps en temps des petites (environ 1 cm de diamètre) tâches grises/ noires c est lisse au toucher comme incrusté ds la coque. Ces tâches partent rapidement ( en moins d une minute) si je frotte doucement un galet de chlore. D ou viennent ces tâches? Algues? Ions metalliques? Mes paramètres sont ok.
Merci

Emmanuel

10 mois ago

Bonjour,

Visiblement, ce seraient de petites formation d’algues.
Mettez-vous de l’anti-algue préventivement ?
Cordialement
Emmanuel

Piroddi patrick

9 mois ago

Bonjour g des tâches de rouille pour la première fois depuis 5ans,je pense que c du au puit que je me suis servi pour la première fois cette année, je ne savait pas dite moi si je doit mettre uniquement du stop métaux et qu’elle quantité, je vs remercie d’avance de vos conseils

Emmanuel

9 mois ago

Bonjour,
Oui, avec le séquestrant métaux vous arriverez à supprimer les tâches.
Concernant les quantités, ça va dépendre de la marque du produit que vous aurez acheté.
Les dosages seront indiqués sur le bidon.

Cordialement
Emmanuel

Jerome Lalfert

9 mois ago

bonsoir pisciniste depuis 20 ans poseur de coque polyester .depuis 5 ans nous constatons ce phenomeme . il faut preciser que c’est dans dans 100%des cas dans une eau desequilibree (tac inferieur a 80) il existe aujourdhuit un produit qui elimine ces tache suivit d’une traitement de sequestrant metaux et effectivement un reequilibrage de l’eau plus chere que de vider un bassin mais moins contraignant en pleine saison a votre disposition pour plus d’infos sur ces produits

Emmanuel

8 mois ago

Bonsoir,

Merci pour ces informations.
Cordialement
Emmanuel

Cypher

2 semaines ago

Bonjour,

2 ans après la mise en eau de notre piscine coque, des taches (blanches ou sombres, suivant les points de vue, le votre ?) viennent d’apparaitre sur le fond, comme le montre la photo ci-dessous.

http://www.garminheaven.com/tache-piscine.jpg

Quelques informations

-Le contact est lisse, et on ne peut rien enlever en frottant au balais ou à l’eponge.
-Il ne s’agit pas de quelque chose de superficiel, mais semble derriere le gelcoat
-Nous avons une filtration à sable
-Traitement au sel
-Nous avons une aquaterre.
-Nous avons une régulation du Ph

Il y a 15 jours le pisciniste a lancé un traitement de type « séquestrant métaux fix + anticalcaire » et nous a dit d’attendre…depuis d’avantages de ces taches…le sequestrant+anticalcaire ne semblent pas agir sur ces taches…

Avez vous déjà vu cela ? Conseils ?

Merci,
Cordialement,

Emmanuel

6 jours ago

Bonsoir,

J’aurais préconisé la même remède que votre pisciniste. En fonction de l’importance des tâches, ça peut mettre un certain temps à disparaitre et s’il n’y a pas de résultat et qu’elles sont vraiment gênantes, il faudra envisager de faire venir un technicien de chez le fabricant de la coque. Mais dans ce cas il faudra sûrement vider votre piscine.
Une chose encore. Vous avez un aquaterre, mais avez-vous fait mesurer son efficacité ?
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.