banner-swimmy 3 à utiliser

« Quel est votre type de piscine ? »

Votre décision est prise, vous allez vous lancer et installer une piscine. Cependant, vous hésitez encore qu’en au type de piscine que vous allez installer.

Comment vais-je faire mon choix ?

Pourquoi un type plutôt qu’un autre ?

Se sont 2 des questions parmi tant d’autres que vous vous posez au moment de passer à l’action.

Chacun aura sa propre réponse.

Mais pour que vous puissiez faire le bon choix, il vous faudra tout d’abord décider quel genre de piscine vous souhaitez avoir. Il existe effectivement plusieurs grandes familles de piscine.

C’est pour vous éclairer dans votre choix que je vais vous les présenter dans cet article.

 

Elles sont au nombre de 3 :

  • Les piscines semi enterrées.

Une fois ce choix arrêté, le premier pas sera fait.

Vous pourrez alors vous pencher sur le type de piscine que vous souhaiteriez. De ce point découlera directement le matériau qui composera la structure même de votre bassin. Ce vaste point, trop long à traiter ici, fera l’objet d’articles spécifiquement dédiés.

Revenons donc à nos familles de piscines et voyons ensemble les éléments qui vous permettront de retenir celle qui correspondra le mieux à votre projet.

 

  1/ Les piscines hors sol

type de piscine hors sol

Un bel exemple de piscine hors sol

 

Les grosses chaleurs sont là !

Vous souhaitez installer rapidement une piscine dans votre jardin, avec un budget est limité.

La piscine hors sol est LA solution.

Comme son nom l’indique, elle est destinée à être simplement posée sur votre terrain, avec peu ou pas de préparation de celui-ci.

Cette simplicité n’implique pas pour autant des limitations dans les choix.

Effectivement simple ne veut pas dire simpliste. Vous trouverez donc de nombreux modèles déclinés dans de multiples formes et dimensions. En fonction de sa taille et de l’usage que vous souhaitez en faire, vous aurez également le choix entre divers types de structures et matériaux.

1-1/ Pourquoi une piscine hors sol ?

Voyons ensembles les principaux critères vous incitant à l’installation d’une piscine hors sol :

  • la facilité de mise en œuvre. Leur mise en place relativement simple, ne nécessite effectivement pas ou peu de travaux, notamment de terrassement. Le montage est donc très rapide, quelques jours en général.
  • C’est en général la solution la moins coûteuse pour qui veut goûter aux plaisirs de la piscine privée.
  • Vous aurez accès à un très grand choix de modèles et une grande variété de bassins. D’une petite piscine de 3 mètres de diamètre à des bassins pouvant faire par exemple 12 mètres de long par 5 mètres large.
  • Une piscines hors sol est démontable et déplaçable. Si sa taille est inférieure à 20m2 et qu’elle ne reste pas en place plus de 3 mois dans l’année, elle ne sera pas soumise à des démarches administratives spécifiques. Même si c’est le cas presque partout, ce point est tout de même à valider avec les règlementations locales.
  • Si elles ont une hauteur de plus de 1,10m, les normes de sécurité ne leur sont pas applicables. Effectivement, la hauteur des parois permet de rendre le bassin inaccessible aux enfants non accompagnés, une fois l’échelle et l’escalier d’accès retiré. Ce dernier point est très important car la sécurité dans le cadre des piscines est primordiale.

1-2/ Pour résumer

Avec un marché en pleine expansion, la piscine hors sol se porte bien en France. Souvent les acquéreurs de piscines hors sol se lancent dans le monde de la piscine par cette porte.

C’est effectivement le choix de la simplicité, une sorte d’acquisition test, avant d’opter pour l’installation une piscine enterrée !

Attention, le virus de la piscine privée et vite attrapé !

 

 2/ Les piscines enterrées

 

type de piscine enterrée

Une piscine enterrée bien réussie

Pour vous se sera plutôt une piscine enterrée.

Alors, vous aurez l’embarras du choix quand au type ou au style de votre future piscine.

Seule limite, vos envies et … votre budget !

Effectivement, SA piscine privée enterrée, c’est SON petit paradis sur terre, une véritable invitation au rêve.

Mais attention, ce paradis a un coût qui peut rapidement atteindre des sommets.

De manière plus pragmatique, il est tout à fait possible d’avoir sa piscine privée enterrée pour des coûts qui restent raisonnables.

Par contre, vous ne pourrez jamais faire l’économie d’un vrai chantier. Installer une piscine enterrée n’est pas une mince affaire. Autant intégrer de suite ce paramètre.

1-1/ Un vrai chantier de construction

OK, vous avez bien intégré les contraintes d’un chantier de construction. Pour avoir la piscine de vos rêves, vous êtes prêt à subir les désagréments de cette étape.

Mais avant cela, place à un peu de rêve avec la définition de votre futur espace de bonheur.

Ce dernier devra s’harmoniser avec les lieux afin de s’intégrer parfaitement dans le paysage. Pour ce faire, vous disposez de toute une panoplie de techniques de piscine enterrée. afin que cette dernière réponde au mieux à vos attentes, à l’image que vous vous en faites.

De la piscine en kit à monter soi-même aux formes imposées des coques en passant par les courbes et arrondis multiples réalisables grâce au béton projeté, tout est possible.

Attention, nous avons abordé là que la partie structure de votre bassin.

Mais votre piscine ne se résume pas qu’à ça. 3 autres parties, toutes aussi importantes sont à prendre en compte pour votre chantier.

Il s’agit :

  • De l’étanchéité. De multiples solutions sont envisageables. Pour pourrez ainsi l’assurer au moyen d’un liner, de carrelage, de peinture ou encore d’enduits. Il n’y a que pour la coque que cette dernière est incluse.
  • Des abords. Votre terrassement mettra bien à mal les abords de votre future piscine. Pensez donc à intégrer dès le projet, l’aménagement ou le réaménagement de l’espace qui accueillera votre bassin.
  • Du traitement de l’eau. Celui-ci va nécessiter la mise en place d’un aménagement technique spécifique. Il faudra également prévoir de nombreux raccords d’arrivée et d’évacuation de l’eau, à intégrer dans le sol. En fonction de votre projet, la construction d’un pool house et la réalisation de tranchées pour poser les conduites pourront s’avérer nécessaires.

2-2/ Pour résumer

Vous l’aurez compris, de nombreux corps de métiers seront amenés à intervenir, à se coordonner ou à être coordonnés.

C’est un vrai chantier !

 

 3/ Les piscines semi enterrées

type de piscine semi enterrée

Une piscine semi enterrée bien intégrée

Vous avez là un mix des 2 précédents chapitres.

Comme son nom l’indique, vous aurez une partie de votre bassin qui se trouvera sous le niveau de votre sol. C’est une solution particulièrement bien adaptée lorsque votre terrain est en pente. Vous pourrez alors jouer avec le dénivelé pour concevoir un aménagement agréable jouant sur plusieurs niveaux.

3-1/ Une solution consensuelle ?

Pourquoi pas !

Avec une piscine semi enterrée sur un terrain en pente, vous bénéficierez en partie des avantages d’une piscine enterrée. Le bord de la piscine pourra être au niveau de la terrasse.

Mais vous aurez aussi une partie des problèmes de mise en œuvre puisqu’il faudra prévoir des travaux de terrassement lors de l’installation. Ceux-ci seront évidemment moins importants que pour une piscine totalement enterrée.

De même, contrairement aux piscines hors sol, il faudra prévoir la réalisation d’un fond, en général bétonné.

Concernant la structure, souvent en bois ou en béton, elle s’apparente plus à certaines piscines hors sol. Effectivement, une partie plus ou moins importante des parois qui retiennent l’eau est à l’air libre, donc visibles.

Vous devrez donc penser à les intégrer dans l’esthétique de votre jardin. De ce fait, l’utilisation d’ossatures bois est très courante pour la construction de ce genre de piscines.

Non seulement ces ossatures sont bien adaptées aux contraintes mécaniques imposées par la retenue de l’eau, mais elles ont aussi l’avantage de s’intégrer facilement dans l’aménagement de votre jardin.

Ensuite, tout est une question de goût.

3-2/ Pour résumer

Un chantier moins important, donc une mise en œuvre plus rapide pour un résultat  qui peut être super sympa lorsqu’elle est bien intégrée dans l’environnement.

Voilà une piscine qui peut être du plus bel effet pour un coût certes plus important qu’une piscine hors sol sans atteindre celui d’une piscine totalement enterrée.

Rendez-vous dans les prochaines articles pour entrer un peu plus dans le détails des différentes familles de piscines.

En 1er lieu, je vous propose de traiter des piscines hors sol.

A bientôt.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

 

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


hvddwkx

5 ans ago

Bon article ou l’argumentation est pertinente. Après on peut pas etre d’accord sur tout 😉 !

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.