
Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.
Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍
4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.
Essayez et constatez. 😍
Recommandé par nos utilisateurs …
« Votre piscine enterrée en 7 étapes, pas plus ! »
Une vue rapide sur le contenu de l'article
Les piscines hors sol, notamment en bois, ont bien des charmes, mais votre choix se porte plutôt vers une piscine enterrée.
En 2011, 60,5% des piscines sont enterrées (source FPP, Fédération des Professionnels de la Piscine). Un chiffre qui a tendance à baisser (61,1% en 2010) au profit des piscines hors sol.
Il en reste que les possibilités sont bien plus nombreuses avec une piscine enterrée.
Une piscine enterrée bien intégrée
1/ Au préalable
En décidant de réaliser ou de faire réaliser une piscine enterrée, vous vous lancez là dans un vrai chantier.
Elle sera forcément sources de désagréments voir de nuisances pendant un certain temps. Il est important que vous ayez bien conscience de ces éléments afin de ne pas être surpris le moment venu.
Mais une fois l’installation finie, que de plaisirs à profiter de son bassin. Votre piscine privée sera comme une invitation au rêve.
A ce moment là, tous les problèmes liés au chantier seront bien vites oubliés !
2/ Les 7 étapes d’un chantier de piscine enterrée
Détaillons maintenant ces 7 étapes.
1/ Faisabilité et intégration
La 1ère étape consiste à vérifier la faisabilité et la possible intégration de votre futur bassin au sein de votre environnement.
A ce niveau d’avancement de votre projet, vous aurez 3 points sur lesquels il va falloir vous pencher :
Commencez par définir l’endroit où vous souhaiteriez implanter votre piscine.
Ce point, qui l’air anodin, est cependant très important.
Votre piscine, vous ne la positionnerez qu’une fois.
Il vous faut donc trouver une harmonie entre votre piscine, votre résidence et votre jardin. Pour aujourd’hui, mais aussi pour demain car votre jardin va évoluer.
N’oubliez pas d’en tenir compte !
Prenez donc du recul et matérialisez-vous la vue d’ensemble de votre futur jardin. Un petit croquis, un plan ou une simple esquisse. L’important est de pouvoir vous faire une idée de ce que sera votre jardin dans quelques années intégrant l’implantation de votre piscine.
N’hésitez pas à imaginer plusieurs implantations. Il y en aura forcément une qui vous convient le mieux.
Trouver l’implantation idéale en fonction de votre terrain et de ses contraintes n’est pas un exercice facile, je le sais. Pour vous aider à , je vous invite à relire les 2 articles traitant de ce sujet.
Vous trouverez le 1er en suivant cette adresse puis le second à l’aide de celle-ci.
Vous avez positionné votre bassin ?
Super !
Maintenant, avant d’aller plus loin, il vous faut vérifier que cet emplacement est bien accessible.
Effectivement, lorsque vous réalisez une piscine creusée, une des 1ères choses à faire est justement de creuser le trou et les tranchées nécessaires. Cette partie, le terrassement, représente un très gros travail.
Pour le mener à bien, je vous conseille de faire appel à un ou des engins de terrassement.
Seulement voilà, lorsque de tels engins interviennent sur votre terrain, il y a 3 contraintes auxquelles vous n’échapperez pas.
Une fois le terrassement terminé, il faudra penser à la livraison de votre bassin.
Là aussi, en fonction du type de piscine retenue (coque, kit, traditionnelle, béton), des véhicules plus ou moins imposant reviendront circuler ou s’approcher de l’emplacement où vous aller mettre votre bassin.
Vous avez validé avec succès les 2 points ci-dessus ?
Ce n’est pas fini !
C’est la nature de votre sol qui va permettre de déterminer si votre projet est viable à ce stade.
Effectivement, en fonction de votre sous-sol, l’implantation d’un bassin pourra être plus ou moins complexe à mettre en œuvre et donc plus ou moins coûteux.
Cette partie du projet est souvent la source des plus gros frais cachés. Cependant, un pisciniste sérieux ira s’assurer de la composition de votre sous-sol. Il vous proposera alors des solutions adéquates pour une bonne mise en œuvre de votre futur bassin.
Prenez les devants et faites un petit tour par l’article traitant des sous-sol pour en savoir plus.
2/ Choisir votre type de bassin
La 1ère étape passée, il est maintenant temps de penser précisément au rendu qu’aura votre bassin.
Quelle forme de bassin souhaiteriez-vous avoir ?
Vous avez certainement déjà une idée. Prenez-vous cependant le temps de regarder ce qu’il est possible de faire par ailleurs. Il y a peut-être des formes auxquelles vous n’avez pas pensés et qui s’intégreront à merveille dans votre jardin.
Les dimensions quand à elles, dépendront plus de la taille de votre jardin.
Avant toute chose, vous trouverez tous les aides nécessaires à votre choix dans l’article traitant des formes et dimensions.
Ici c’est une affaire de goût et d’utilisation que l’on souhaite faire de sa piscine. Il y a des fonds plus adaptés à certaines activités qu’à d’autres, voyez lequel conviendra le mieux à la future utilisation de votre piscine.
Vous verrez c’est le 3ème point sur lequel vous allez plancher. Cependant, il aurait du être le 1er
Effectivement, en fonction de la structure de votre bassin, vous serez plus ou moins limités dans les formes et types de fonds disponibles.
Son choix dépend de multiples paramètres qui vous sont propres. On y trouve notamment l’aspect financier, le temps de réalisation, le faire ou faire faire, … .
Il serait trop long de développer tous les types de structures ici, aussi des articles leurs seront spécifiquement dédiés. Ils vous permettront de connaître les spécificités de chacune, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.
En fonction de la structure retenue, il vous sera possible d’accéder plus ou moins à vos souhaits.
La seule limite sera ensuite votre budget.
Dernier point intimement lié à la structure, l’étanchéité. En fonction du type de bassin, elle sera réalisée de manière différente.
Pour les coques, elle sera intégrée à la structure, celle-ci étant recouverte de gelcoat assurant cette fonction. Pour les piscines en kits, se sera en général un liner alors que pour celles en béton, vous pourrez également opter pour du carrelage ou de l’enduit.
Vous savez maintenant à quoi va ressembler votre piscine et comment elle va être réalisée.
Derniers choix à faire, les équipements et aménagements complémentaires.
Ici vous aurez le choix.
Vous pouvez ne l’équiper que d’un projecteur ou choisir de compléter votre bassin par une nage à contre courant ou autres fontaines par exemple. Vous trouverez une multitude d’équipement plus ou moins utiles.
Pour certains, il est plus simple de les intégrer dès la construction. D’autres pourront souvent être rajoutés ultérieurement. Tout est ensuite une question d’envies et surtout encore une fois, de budget.
Pour éviter un article à rallonge, je vous ai regroupé les étapes 3 à 7 dans le suivant.
A bientôt pour découvrir la suite.
[sc:Signature ]A lire également