Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« Pourquoi choisir une piscine hors sol ? »

Vous voulez avoir votre piscine privée, mais aussi pouvoir en profiter rapidement. La piscine hors sol est faite pour vous.

Mais au moment du choix, vous vous rendez compte que l’offre est pléthorique.

  • Quelle piscine hors sol est faite pour moi ?
  • Comment choisir une piscine hors sol ?
  • Faut-il opter pour une piscine gonflable, une piscine souple ou une piscine rigide ?
  • Qu’est-ce qui va me permettre de me décider ?

Il y a tellement de modèles différents que l’on ne sait plus par où commencer pour choisir sa piscine hors sol.

Faisons donc ensemble le point pour aider dans votre choix.

Choisir une piscine hors sol tubulaire

Piscine hors sol tubulaire

1/ Les piscines hors sol, c’est quoi ?

Il s’agit de LA piscine qui va vous permettre de profiter des plaisirs de la baignade rapidement et pour un budget limité. Posée directement sur le sol, comme son nom l’indique, choisir une piscine hors sol c’est un 1erchoix très pratique.

Ne vous y trompez pas, on trouve des modèles de piscines hors sol très travaillés, notamment dans leur version rigide.

C’est sans aucun doute la piscine la moins chère et pourtant, elle comporte de multiples avantages.

1-1/ Ses avantages

Son principal avantage : le prix.

  • Il comprend bien évidemment l’achat de la piscine, mais aussi les équipements et accessoires nécessaires à son bon fonctionnement et son entretien.
  • Il ne reste alors plus qu’à la monter. Ce point ne vous coûtera rien ! C’est effectivement à vous de réaliser le montage. Vous économiserez ainsi les frais de mains d’œuvre, souvent conséquent, dans l’installation d’une piscine.

 

Une mise en œuvre facile.

Quelque soit le modèle, elle sera toujours réalisable par un particulier, à l’exception prêt de la piscine en panneaux béton. C’est là vraiment un cas particulier !

  • Pour les plus simples, vous n’aurez que les boudins à gonfler.
  • Pour les plus sophistiquées se sera un kit de panneaux bois ou métal à assembler. Pour vous aider dans cette opération, vous aurez toujours à votre disposition une notice de montage.

 

Un temps de mise en œuvre plutôt court.

  • En commençant par l’achat, il n’y a pas ou très peu d’attente. Souvent disponibles en stock, soit vous partez tout de suite avec, soit on vous livre le kit dans les jours qui suivent.
  • Le temps de montage varie entre une journée pour les plus simples ou en quelques jours pour les autres. Rapidement achetée, rapidement installée.

 

Les travaux de préparation.

  • Si votre terrain a une pente inférieure à 2%, il n’y en a pas ou très peu. Les travaux de terrassement se limiteront alors à un aplanissement de votre terrain. Il vous faudra éventuellement prévoir la mise en place d’un lit de sable pour gommer les aspérités.
  • Si votre terrain est trop pentu, vous devrez réaliser une plateforme bien plane sur laquelle vous pourrez installer votre bassin.

Un dernier point à vérifier.

  • Votre terrain est-il en mesure de supporter le poids de l’eau ?

Petit rappel, 1m3 d’eau pèse une tonne, alors faite votre calcul !

 

Pas de déclaration administrative.

Votre futur bassin fait :

  • moins de 20m²,
  • comporte des parois de moins de 1m de hauteur ,
  • et ne restera pas plus de 3 mois en place ?

Normalement vous n’aurez aucune démarche administrative à effectuer.

Consulter tout de même votre réglementation locale. Des exceptions existent.

Pour rester dans la partie administrative, si votre POS (Plan d’Occupation des Sols) ne vous permet pas d’envisager une piscine enterrée, la piscine hors sol est LA solution !

 

Un point extrêmement important, la sécurité.

Ce type de bassin est très facile à sécuriser. S’il a une hauteur d’au moins 1,10m, il suffit d’enlever l’échelle ou l’escalier d’accès.

Les plus jeunes enfants, notamment les enfants de moins de 5 ans, se trouveront face à une surface complètement lisse, rendant inaccessible l’accès à la piscine.

Cette facilité ne doit pas servir de prétexte pour baisser sa vigilance.

Concernant la prévention des noyades, il n’existe pas de réglementation spécifique pour les piscines hors sol. Le meilleur système reste une vigilance accrue des adultes dès que de jeunes enfants sont dans l’eau.

 

Démontable et transportable.

Une piscine hors sol c’est démontable et transportable.

Vous êtes locataire ou propriétaire qui déménage souvent ?  Pas de problème.

Choisir une piscine hors sol, c’est choisir une piscine qui pourra vous suivre à chaque fois que vous changez de lieu de résidence. Dans tous les cas, pour les locataires, sans l’accord de votre propriétaire, vous n’auriez pas le droit d’installer un autre type de piscine.

 

2/ Les principaux types de piscine hors sol

Les matériaux utilisés pour la fabrication des piscines hors sol permettent de les classer en 3 principaux types.

2-1/ La piscine hors sol gonflable

Pourquoi ?

La plus économique, la plus facile à installer et donc la plus pratique. Voilà comment on pourrait présenter rapidement la piscine gonflable aussi appelé auto-portée.

Comment

Les boudins sont gonflés ou selon les modèles, remplis d’air et d’eau. Ne comportant aucune structure, sa tenue et sa rigidité résultent de l’équilibre entre la pression de l’élément contenu dans les boudins et la pression de l’eau du bassin.

La saison est finie ?

On refait les opérations inverses. Le bassin est vidé, les boudins dégonflés ou vidés et on range le tout en attendant la prochaine saison. Simple non ?

Pour qui ?

C’est souvent la piscine des enfants et des jeux en famille. Elle est donc généralement de petite taille et peu profonde.

Cela ne l’empêche pas de bien remplir son rôle en distillant sa fraîcheur lors des chaudes journées d’été.

 

Au final

La piscine hors sol gonflable pour profiter des plaisirs de l’eau à moindre coût.

 

2-2/ La piscine hors sol à structure tubulaire

Pourquoi ?

On change de dimension, on voit plus grand, tout en restant dans un budget bien maîtrisé. Une piscine qui peut atteindre de belles dimensions sans pour autant nécessiter une mise en œuvre trop lourde.

Comment

Un peu plus évolué, les bassins de ces piscines comportent une structure tubulaire. Constitué en général de tubes en acier emboîtés les uns dans les autres, elle sert de support pour la fixation d’une membrane en toile PVC renforcée.

Autoportante comme la piscine gonflable, la rigidité de l’ensemble est assurée par ce « châssis » associé à la masse de l’eau du bassin.

Pour qui ?

Les enfants ont grandis et recherchent maintenant un bassin un peu plus profond, un peu plus grand. En plus des jeux, il doit leur permettre de s’initier à la nage.

 

Au final

Une bonne alternative pour qui ne veut ou ne peut pas installer de piscine fixe.

 

2-3/ La piscine hors rigide

Pourquoi ?

Pour une piscine qui, tout en étant hors sol, reste souvent en place toute l’année. Entre piscine temporaire, le temps d’un été, et piscine enterrée, en place définitivement, vous avez la solution de la piscine hors sol rigide. En place le temps que vous voulez, elle reste démontable si le besoin s’en fait sentir.

Comment ?

Nous arrivons là dans la version la plus évoluée de la piscine hors sol. Vendue en kit, elle est composée d’éléments rigides qui s’assemblent tel un mécano.

Vous trouverez principalement 3 types de bassins hors sol rigides :

  • Le bassin hors sol en métal, acier ou aluminium, utilisés pour leur solidité,

Dans les bassins hors sol rigide on trouve également un type particulier. Il s’agit des bassins composés de modules en béton.

Dans ce cas là, c’est bien sûr un peu plus difficile à mettre en œuvre et encore plus à démonter !

On n’est plus vraiment dans la piscine hors sol facilement mise en œuvre par un particulier.

Pour qui ?

Pour tout le monde !

Chaque type de bassin hors sol rigide se décline en de multiples gammes de modèles afin de satisfaire toutes les envies.

 

Au final

Vous pouvez découvrir les spécificités de chaque type de bassin hors sol dans le prochain article sur ce blog.

 

3/ Un point particulier à surveiller

Vous vous êtes décidé pour choisir une piscine hors sol ? Bien évidemment, comme tout le monde, vous surveillez de prêt la qualité générale des matériaux constituant votre piscine.

Cependant, sur les piscines hors sol, il y a un point particulier sur lequel je vous conseille d’être très vigilant.

Le dimensionnement du système de filtration.

C’est effectivement le point faible de ce type de piscines.

Ceci est particulièrement vrai pour les piscines gonflables ou à structures tubulaires.

Pourquoi ?

L’explication est simple.

L’objectif des fabricants est de produire des piscines de moins en moins cher. Ceci leur permet de toucher un public toujours plus large et donc potentiellement plus de clients.

Pour atteindre cet objectif, les fabricants équipent parfois leurs  piscines de systèmes de filtrations un peu sous dimensionnés.

La conséquence est directement visible sur la qualité de votre eau. C’est encore plus vrai si votre piscine est le terrain de jeu favori de quelques jeunes baigneurs qui rentrent et sortent souvent de l’eau.

Vous pouvez toujours compenser par des durées de filtrations plus longues.

OK,  mais ceci n’est valable que si votre piscine est peu utilisée, et encore, au prix d’une consommation électrique bien plus élevée.

Lors d’une utilisation plus régulière ou de plusieurs heures d’affilées, ce qui est souvent le cas avec les enfants, la qualité de votre eau se dégradera très vite.

Votre système de filtration n’arrivera pas à débarrasser assez rapidement  l’eau des pollutions et impuretés amenées par les baigneurs.

La règle à retenir :

La pompe animant votre système de filtration doit avoir une puissance suffisante pour permettre de recycler la totalité de l’eau de votre bassin en 4h environ.

Débit (m3/h) = Volume d’eau de votre bassin (m3) / 4 (heures).

Fort de ces éléments, sachez qu’un système de filtration bien dimensionné assure à lui seul 80% de la purification de l’eau. Les produits désinfectants se chargeant du reste.

4/ Votre choix !

En terme de budget il y en a pour tous les prix.

  • Quelques centaines d’euros pour les plus petites,
  • Plus de 10.000,00 EUR pour les plus grandes et les plus riches en équipements.

Cependant, même les moins chères sont en général fournies avec tous les équipements nécessaires pour les faire fonctionner. Ensuite il vous est toujours possible de compléter par des accessoires de jeux, de détente ou du matériel d’entretien

Pour en profiter pleinement en famille, la piscine hors sol, c’est le bonheur de la baignade à portée de toutes les bourses !

Vous avez maintenant les éléments pour décider si vous souhaitez vous équipez d’une piscine hors sol.

Votre réponse est oui ?

Il faut alors choisir votre piscine hors sol.

Pour les piscines gonflables ou à structures tubulaires, votre choix peut être vite fait.

Si vous optez pour une structure rigide, je vous donne rendez-vous dans le prochain article où je développerai ce type de piscines hors sol.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © Zodiac

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


fwrgiku

5 années ago

C’est relativement bien argumenté, pourquoi pas…

lou

2 années ago

dommage qu’il n’y ait pas de conseil techniques sur les materieux a mettre en oeuvre (diametres et epaisseurs des tubes, qualité et epaisseurs liners…)

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Ce ne fut pas l’objectif de l’article. IL s’agissait de vous présenter une vision générale des piscines hors-sol. Lorsque vous faites le choix d’une piscine hors-sol vous aurez rarement le choix sur les aspects techniques ni même sur le type de liner dont elle sera doté, malheureusement.
Votre choix se portera donc sur un modèle de piscine et « vous ferez avec » les éléments techniques qui seront fournis avec.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

Avantage pour moins 1€ 400x276