banner-swimmy 3 à utiliser

« Un débordement particulier : la piscine miroir »

Dans les 3 articles précédent, je vous ai présenté le principe des piscines à débordement. Mais il existe un type de débordement bien particulier, qui fait encore plus rêver, tant son rendu visuel est captivant.

La piscine miroir.

C’est la reine des piscines à débordement. Élégante et éblouissante, elle ne laisse jamais personne indifférent.

piscine miroir

piscine miroir

Mais c’est quoi au juste ?

1/ Description de la piscine miroir

Des lignes pures. Aucune pièce rapportée visible, comme un skimmer ou un bac tampon, pour ternir l’esthétique de votre bassin. Devant vous, vous n’avez que le reflet de l’eau, venant affleurer votre plage et se confondre avec le paysage.

Avec la plage au même niveau que l’eau, elle paraît si lisse qu’on dirait un miroir !

Vous avez là Votre Piscine Miroir.

2/ Comment ça fonctionne ?

Une piscine miroir est en fait une piscine à débordement total, ou périphérique, donc sur les 4 côtés. L’eau s’écoule discrètement et de façon égale sur tout le pourtour de votre bassin.

Cet écoulement est si discret et régulier que la surface d’eau vous semble immobile. Elle vous offre alors un magnifique miroir dans lequel se reflète toute la nature environnante.

Mais elle s’écoule où exactement cette eau ?

Dans une goulotte périphérique, plus ou moins fine. Recouverte d’une grille elle est dissimulée sous la margelle ou située entre la margelle et votre plage.

La réalisation de cette goulotte est primordiale.

C’est elle qui permettra de rendre le débordement silencieux … ou non !

L’eau récoltée dans cette goulotte va alors se déverser dans un bac tampon enterré, donc invisible, avant de se retrouver dans votre système de filtration. Ce dernier, après l’avoir épurée et assaini, va la réinjecter dans votre bassin par le biais de buses de refoulement positionnées dans le fond de votre piscine.

Cette installation a l’inconvénient de nécessiter un débit d’eau très important. Une pompe puissante ou l’installation d’une pompe complémentaire est ainsi nécessaire pour permettre une bonne circulation de l’eau.

L’installation des buses au milieu de votre bassin génèrent malheureusement de potentielles zones mortes au niveau du bas des parois. Il est donc recommandé de rajouter des buses au bas des parois. Elles permettront de brasser l’eau à ces endroits, supprimant ces zones mortes et en évitant les potentiels dépôts de déchets.

Ce procédé, dénommé hydraulicité inversée, permet un brassage idéal de l’eau.

3/ Une réalisation sans défauts …

Le rendu est époustouflant, … sous réserve que la réalisation soit parfaite. Pour créer cet effet d’immense miroir, l’écoulement devra être parfait afin que la lame d’eau soit régulière en tout point de la périphérie.

Il vous faudra donc faire appel à des professionnels expérimentés car le moindre défaut de niveau, ne serait-ce que de quelques millimètres, sera immédiatement visible. Effectivement, l’eau qui est toujours parfaitement horizontale évitera cet endroit qui sera alors mis en évidence et le bel effet miroir sera anéanti.

Un point souvent oublié, sauf par les bons piscinistes, c’est la réalisation de 2 légères pentes inversées au niveau de la goulotte. Celles-ci permettront d’éviter le mélange de l’eau de pluie ou de nettoyage de la terrasse avec celle de la piscine. De même, elles éviteront que l’eau de  votre piscine ne s’échappe sur la terrasse lors de plongeons dans votre bassin.

Peu importe la technique de construction que vous aurez retenue. C’est clairement la qualité et le savoir-faire du pisciniste auquel vous aurez confié la construction de votre piscine qui fera la différence.

4/ Une réalisation qui se paie … encore plus

Dans l’article précédent, traitant des piscines à débordement, je vous indiquais que le budget nécessaire à la réalisation de ces dernières était plus important que pour des piscines classiques.

Ceci est bien évidemment vrai également pour les piscines miroirs, … en pire. Pour garantir un écoulement de qualité, et donc l’effet miroir escompté, la mise en oeuvre devra être irréprochable. La moindre approximation, une légère différence de quelques millimètres et c’est toute l’esthétique de votre piscine et le fonctionnement du débordement qui en font les frais.

Vérifiez et re-vérifiez donc les références du pisciniste auquel vous allez confier cette tâche. Mais la qualité se paie, ce ne sera donc souvent pas le moins cher !

5/ Pour finir

Une piscine miroir, c’est magique. Mais il y a moyen de faire mieux !

Imaginez une piscine miroir, donc avec un débordement sur les 4 côtés, mais légèrement surélevée par rapport au sol (environ la hauteur d’une marche).

piscine miroir surélevée

piscine miroir surélevée

L’effet est magnifique. On dirait que l’eau est comme en suspension.

Imaginez maintenant la même chose, mais avec un des angles qui seraient juste de quelques millimètres plus élevés que les autres. L’eau ne s’écoulerait jamais au niveau de cet angle. Le fait que celle-ci ne passerait jamais sur cette partie de la piscine gâcherait totalement l’effet miroir !

Votre piscine miroir, un atout indéniable pour valoriser et embellir votre habitation.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © artdecopiscine.fr / piscines-carrebleu.fr

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Adeline

3 ans ago

Bonjour!
Encore un article très complet.
La pose est vraiment importante dans ce type d’ouvrage mais les petits défauts d’altimetrie de debordement peuvent etre corrigés par une lame d’eau plus épaisse. (Mais besoin d’une pompeavec un debit plus important)
Ce qui est très important pour obtenir un beau miroir, c’est la couleur du revêtement intérieur de la piscine. Il faut du noir ou une couleur tres sombre car avec un fond clair il n’y aura que peu de réflexion.
Bonne continuation !

Emmanuel

3 ans ago

Bonjour Adeline,

Vous avez raison concernant la précision de la pose. Une approximation pourra souvent être corrigée, mais jamais sans une incidence par ailleurs. Ici, il faudra augmenter l’épaisseur de la lame d’eau, mais ce sera moins esthétique et comme vous le dites il faudra également une pompe plus puissante.
Votre remarque sur la couleur du revêtement et très pertinente.

Encore merci pour votre contribution à cet article par le biais de votre commentaire. C’est ainsi que l’on arrive à enrichir un blog, grâce aux apports des uns et des autres.

J’espère pouvoir vous compter longtemps comme lectrice de mon blog et n’hésitez pas à re-poster des commentaires sur les futurs articles.

Bien cordialement

Emmanuel

Adnan

3 ans ago

Bonjour,
Est ce qu’il est possible de faire une piscine miroir en béton?
Où trouve t on les goulottes et le bac tompon?
Merci pour votre réponse.

Emmanuel

3 ans ago

Bonjour,

Bien évidemment. Souvent elles sont en béton. C’est le matériau de prédilection pour ce type de piscine.
Le pisciniste à qui vous confiez cette réalisation vous fournira une prestation clef en main. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la fourniture des éléments comme le bac tampon et les goulottes qui sont en général construits sur mesure.

Bien cordialement
Emmanuel

Kevin

2 ans ago

Bonjour,

En terme de pompe, nous parlons de quel puissance ? Je souhaite faire une piscine miroir moi même directement en coffrage beton avec l aide de mon chef de chantier mais je ne m y connais pas plus que ça en pompes et compagnie.
Merci pour la reponse

Emmanuel

2 ans ago

Bonsoir,

Faire une piscine miroir n’est pas une mince affaire et doit être faite avec une précision extrême.
Afin d’avoir un résultat de qualité, je vous conseille de faire appel à un professionnel.

Cordialement
Emmanuel

Theobald

2 ans ago

Bonjour, je souhaite savoir de quelle largeur dois je faire la co très pente afin de ramener l’eau dans la goulotte lors des éclaboussures de plongeons. Que dit le DTU à ce sujet ?
Y a t il une largeur à respecter ? Car le soucis dans cette application est de ne pas mélanger l’eau pluviale de l’eau de la piscine merci de votre réponse . Et encore merci pour ce magnifique article très bien expliqué. Felicitation

Emmanuel

2 ans ago

Bonsoir,

Les piscines miroirs étant des cas très particuliers, je pense qu’il est préférable de faire venir un pisciniste, spécialiste de ces piscines afin qu’il regarde votre configuration et vous propose la solution la plus adapté.
IL saura très bien gérer le problème de séparation des eaux pluviales et de piscine.

Bien cordialement et merci pour vos encouragements
Emmanuel

La piscine à débordement : l'élégance et le design au rendez-vous | Guide Piscines et Jardins

7 mois ago

[…] doute, la piscine à débordement miroir, c’est le luxe assuré. Il peut s’agir d’un débordement total ou périphérique, […]

Hassane Bouteraa

3 mois ago

Bonjour! je tiens à vous remercier pour les informations techniques que vous nous donnez.
Moi j’ai une piscine à débordement effet miroir, malheureusement je n’ai vi qu’un miroir ébréché à plusieurs endroits, la margelle étant en marbre Kadhel gris, est-ce qu’il y a une solution pour la réparation du niveau qui s’étend sur un dénivellement allant de 3 à 8 mm

Emmanuel

3 mois ago

Bonjour,
La remise en état d’une piscine est une opération plus ou moins délicate mais qui nécessite toujours un diagnostic sur place par un professionnel de la piscine.
Il n’est donc pas possible de répondre à votre question sans avoir vu quel était réellement le problème et la situation d’ensemble de votre bassin. Pour ce faire, il faut venir sur place.
Je vous conseille donc de faire appel à un pisciniste de votre région pour ce type d’intervention.
Cordialement
Emmanuel

Bonnet

4 semaines ago

Votre article est très intéressant j’ai envie de modifier ma piscine classique existante en une piscine a débordement
périphérique . Est ce qu’il est possible de rajouter des goulottes périphérique , Si oui existe il des goulottes a rapporter
ou faut il les fabriquer sois même et comment réaliser l’étanchéité de ces goulottes . Dernière question quel volume doit avoir le bac tampon pour une piscine de 60m3 Merci

Emmanuel

3 semaines ago

Bonjour,
La réalisation d’une piscine à débordement est quelque chose de délicat. Les niveaux doivent être très précis et qu’il faut adapter en fonction de la situation de votre piscine.
Je vous conseille donc vivement de faire appel à un professionnel qui viendra voir votre piscine et saura faire les modifications nécessaires, si c’est réalisable.
Concernant le matériel, comme ce n’est pas une réalisation que les particuliers font en général eux-même, vu la complexité, il faudra vous rendre chez des grossistes de matériels BTP pour trouver ce dont vous avez besoin.

Concernant le volume du bac tampon, il sera compris entre 5 et 10% du volume du bassin, en fonction de la fréquentation moyenne, de la puissance de votre pompe, de la spécificité de votre bassin, du volume des goulottes et canalisations. Il est préférable de prévoir un peu trop grand que trop petit.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.