Gagnez du temps

« Comment fonctionne votre piscine à débordement »

Après une présentation générale des piscines à débordement dans l’article précédent, je vous propose d’aborder les aspects un peu plus techniques.

bac tampon

Un bac tampon parfaitement intégré

Je vous indiquais dans le précédent article que ce type de piscine était composé de 2 bassins. Le 1er, vous le connaissez bien puisque c’est celui dans lequel vous vous baignez.

Présentons donc le second.

1/ Le bac tampon

Autrefois invisible il fait maintenant souvent partie intégrante de l’esthétique de l’ensemble et s’affiche ouvertement au pied des débordements.

Mais à quoi il sert ?

1-1/ Il collecte

Ainsi, visible ou pas, son rôle et primordial. Vous y trouverez logiquement toutes les pollutions qui ont été évacuées du bassin principal, pollens, feuilles, insectes, résidus de crèmes solaires, ….

1-2/ Il régule

Mais surtout, il lui appartient de réguler en permanence le niveau de l’eau de votre piscine. Il évite ainsi tout désamorçage de la pompe de filtration tout en maintenant un niveau d’eau suffisant dans le bassin. Ce point est important car c’est lui qui va permettre le bon fonctionnement du débordement (présence permanente d’une lame d’eau de 2 à 3mm).

Pour ce faire, il va compenser en temps réel les modifications apportés au volume d’eau de votre bassin par les entrées et sorties des baigneurs, les éclaboussures des sauts et plongeons, les pluies ou évaporations, … .

1-3/ Automatiquement

Cette gestion automatisée est mise en oeuvre grâce à la présence, entre autres, de sondes commandant la régulation du niveau d’eau dans le bac tampon et la piscine. Il est ainsi possible d’intervenir directement sur la mise en route forcée si nécessaire, de la pompe de filtration. Le but est bien évidemment de maintenir un rapport entre le débit entrant dans le bassin (refoulement) et le débit sortant (évacuation par le débordement) constant.

1-4/ Un peu d’aide

En fonction des situations, les variations peuvent être importantes. C’est le cas si votre piscine est équipée d’un grand débordement et qu’elle est utilisée au même moment par de nombreux baigneurs par exemple. Le système est alors doté d’une pompe supplémentaire, permettant de compléter le débit de la pompe de filtration. Votre groupe de filtration pourra ainsi toujours être en mesure d’assurer un niveau d’eau suffisant et constant dans le bassin.

Pour mémoire, ceci correspond à une lame d’eau de 2 à 3 mm permettant de maintenir le débordement et donc un niveau d’eau suffisant dans la piscine pour permettre une filtration efficace.

1-5/ De quelle taille ?

Afin que cette gestion puisse se faire dans de bonnes conditions, le bac tampon sera dimensionné afin de pouvoir contenir un volume d’eau correspondant à 10% du volume d’eau de votre piscine.

La présence d’un trop-plein, veille à ce qu’il n’y ai pas trop d’eau dans le bac tampon.

1-6/ Nettoyage

Visible ou pas, il devra toutefois rester très accessible. Comme je l’indiquais précédemment, c’est là que se rassemblent les différentes pollutions et déchets. Il vous faudra donc le nettoyer régulièrement et veillez à ce qu’il ne s’y développe pas de micro-organismes indésirables (algues par exemple).

Pour éviter que tous ces déchets n’arrivent jusqu’à votre filtration, il sera équipé de pré-filtres, à l’identique des paniers de skimmers. Et pour pouvoir effectuer un nettoyage complet, il comportera également une possibilité de vidange à son point le plus bas.

2/ Une filtration optimisée avec votre piscine à débordement

La 2ème caractéristique d’un débordement, hormis une conception comprenant 2 bassins, concerne la filtration.

Pour mieux comprendre ses avantages, faisons un parallèle avec les piscines dites « classiques »

  • Dans une piscine classique

Le nettoyage de la surface de votre bassin se fait à l’aide des skimmers.

Votre filtration aspire l’eau du bassin par les skimmers et/ou une bonde de fond.

Après traitement, elle est renvoyée dans le bassin par des buses de refoulement se trouvant à l’opposé des skimmers. Ces dernières sont positionnées à quelques centimètres sous le niveau de l’eau.

  • Dans une piscine à débordement

Pas de skimmers. L’eau « déborde » dans le bac tampon en entrainant les pollutions avec elle.

Votre filtration aspire l’eau du bac tampon et/ou d’une bonde de fond avant de la traiter.

Elle est ensuite renvoyée dans le bassin par les buses de refoulement. En général leur positionnement est mixte. On entend par là qu’elles sont positionnées en bas des parois, à l’opposé du débordement, mais également dans le fond du bassin.

Dans le cas du débordement, le circuit de l’eau n’est donc pas complètement fermé, mais c’est bien la même eau qui circule comme pour les piscines à skimmers.

Quel est le meilleur système ?

En termes d’efficacité concernant la propreté de l’eau, les piscines à débordement gagnent haut la main. Le système de débordement permet de conserver un volume d’eau bien plus propre.

Pourquoi ?

2-1/ Une meilleure évacuation des pollution

Dans le cas du débordement, le recyclage se fait sur toute sa largeur en même temps. Sa prise d’eau est donc beaucoup plus importante que celle d’un skimmer.

Sachant que c’est à la surface que l’on trouve la plus forte concentration de pollutions, on comprend tout de suite l’intérêt.

De plus, les diverses pollutions venant se déposer dans votre piscine, flottent en général un moment avant de couler petit à petit pour atteindre le fond.

Le système de débordement, grâce à sa large lame d’eau, permet un écrémage plus important de la surface de votre bassin. Les pollutions sont donc emportées avant qu’elles ne coulent, pour être envoyées dans le circuit de filtration.

S’il devait tout de même en avoir qui coulent vers le fond, elles seront renvoyées vers la surface par l’action des buses de refoulement positionnées sur le fond du bassin.

[php snippet=5]

2-2 / Une répartition optimisée des traitements

Autre avantage des piscines à débordement.

La répartition des produits de traitement est optimisée et les zones mortes sont supprimées. C’est le résultat de la combinaison du traitement plus efficace de la surface de l’eau et l’action des buses placées dans le fond.

À votre avis, pourquoi les piscines publiques ont adopté depuis longtemps le principe du débordement ?

Il est temps maintenant de présenter les différents types de débordement et le coût que représente ce type d’installation. Et avant de finir, un petit récapitulatif des avantages et inconvénients des piscines à débordement.

Ces 3 points feront l’objet du prochain article.

A bientôt

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

D’avance merci. 😉

Crédit photos : © www.diffazur.fr


[php snippet=2]

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Zaka

2 années ago

Bonjour,
Merci pour votre article. Il donne une bonne vision d’ensemble du fonctionnement d’une piscine miroir. Vraiment bien et encore merci.
Est il possible d’avoir des infos techniques (schémas, fournitures, fournisseurs…) pour une auto construction. Dans mon cas, je voudrais la construire moi-même en beton banché et je recherche des plans de montage, fourniture nécessaire pour y parvenir.
Auriez vous ce genre d’infos svp?
Sinon merci encore.
Bonne continuation.

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Les piscines miroirs sont dans presque tous les cas construites sur mesure. Pour chaque piscine, il est normalement fait une étude spécifique et des schémas adaptés. Il vous sera difficile de trouver un schéma ou une liste exhaustive de fournitures, ceux-ci étant adapté à chaque situation.
Vous trouverez cependant des schémas de principes, mais sûrement pas de construction.
AU vu de la complexité de cette réalisation, je ne peux que vous conseiller de faire appel à un professionnel.

Bien cordialement

Emmanuel

Rouviere

2 années ago

Bonjour
Votre article est très clair
Pouvez vous m éclairer sur un point j ai vu une piscine où il y a deux bassins un petit et un grand ils sont a la même hauteur
Le mur qui sépare les deux bassins ont dès ouvertures donc l eau circule dans les
deux bassins
Est-ce une piscine à débordement ?
Merci
Cdt

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Au vu de ce que vous me décrivez, ça n’est pas un piscine à débordement.
Relisez l’article où j’explique exactement ce qu’est une piscine à débordement

Cordialement
Emmanuel

josy

2 années ago

bonjour,
nous venons de mettre en route notre piscine à débordement de 7×3.5
quand la pompe de 27m² tourne pour la filtration le débordement fonctionne mais la lame d’eau est très faible 1.5 à 2mm
par contre dès que la pompe ne filtre plus y’a donc plus de refoulement et le débordement de se fait plus, quand on se baigne le niveau de l piscine baisse et le débordement repart uniquement quand la pompe se remet en circulation, c’est normal?
le pisciniste nous dit qu’une piscine à débordement ne déborde pas tout le temps, mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose
pour faire en sorte que dès que le niveau du bassin est en dessous de la lame d’eau la pompe devrait repartir en marche forcée pour assurer le débordement, est ce que vous savez comment ça fonctionne?

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Normalement votre piscine devrait toujours être en mode filtration lorsque vous vous baignez !
Le débordement a le même rôle que le skimmer et doit donc être en fonction pour « écrémer » la surface de votre piscine. De plus, le niveau d’eau de votre piscine doit être régulé par un bac tampon. Si celui-ci fonctionne bien, votre niveau d’eau sera toujours correct et suffisant pour que le débordement soit opérationnel.

Bien cordialement
Emmanuel

Anne

10 mois ago

Bonjour ,
Merci pour la clarté de votre article.
Un ou deux jours après la mise en route, ma piscine à débordement ne déborde plus,
et c’est seulement après avoir rajouté de l’eau avec le jet qu’elle repart et puis s’arrête
à nouveau quelques heures plus tard. Le signal « alarme rajout » et « marche à sec » clignotent.
Auriez-vous une piste à me donner?
Avec mes remerciements
Anne

Emmanuel

10 mois ago

Bonjour,

Visiblement votre niveau d’eau baisse anormalement.
Je pense qu’il doit y avoir une fuite quelque part.

Cordialement
Emmanuel

CHAHMANA Amine

9 mois ago

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que lorsque la pompe est en marche, ma piscine miroir (débordement 4 côtés) déborde principalement d’un seul côté (en longueur). Le débit y est vraiment fort. Les autres côtés sont à sec (sauf à un endroit où 2 bien précis). Nous avons arrêté la mise en marche des 3 buses de refoulement du côté du débordement pour voir si cela allait justement arrêter ce fort débit. Conclusion aucun changement, même effet.
Y t il un problème de niveau de la piscine dès le départ c’est à dire à sa construction?
Y t il un problème au niveau de la pompe ?
Si voupouvez me donner votre avis. Merci.

Salutations.

Amine

Emmanuel

9 mois ago

Bonjour,

A mon avis il y a simplement un problème de niveau de la piscine.
Simplement n’est peut-être pas le bon terme car il va être difficile de rattraper ce problème

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 387.003
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 167.422
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 130.359
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 126.849

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories