« Piscines à débordement, les points à retenir »

Voici donc le 3ème article de cette série consacré aux piscines à débordement.

piscines à débordement

Magnifique les piscines à débordement

Saviez-vous que dans le monde de la piscine, « débordements » peut s’employer au pluriel ?

1/ Les différents types de piscines à débordement

1-1/ Le débordement sous margelle

Nous commençons par le plus ancien des systèmes de débordement. Pour ce type de débordement, le niveau de l’eau de votre bassin se situe en dessous de celui de votre plage.

L’objectif d’un tel bassin est pratique et non esthétique. Cette construction permet un écumage le plus efficace possible de la surface de l’eau, là où se concentrent le plus de pollutions.

Nous sommes donc dans un cas où le critère esthétique n’est pas vraiment une priorité !

Pour ce qui est du fonctionnement, pas de skimmer évidemment. L’eau déborde dans une goulotte située en pourtour de votre bassin, mais sous les margelles. Elle s’écoulera ensuite vers le bac tampon avant d’être traitée et renvoyée dans votre bassin.

Aujourd’hui, ce système n’est plus guère utilisé qu’en rénovation d’anciennes piscines pour lesquelles il n’est pas possible de faire autrement.

1-2/ Le débordement cascade

Le voilà le débordement qu’on a tous en tête, celui auquel on pense tout de suite. C’est effectivement le plus connu.

L’impact esthétique est fantastique, … s’il est bien réalisé.

Souvent limité à une partie du périmètre de votre piscine il est parfaitement adapté à un terrain en pente.

Son objectif ?

Créer l’illusion parfaite d’une eau qui disparaît dans la nature lorsque l’on regarde depuis le côté opposé.

La difficulté ?

Une mise en oeuvre qui permette de ne pas voir l’épaisseur du mur constituant le débordement. C’est encore plus vrai pour la goulotte ou le bac tampon toujours en regardant à partir de ce point de vue.

Une difficulté supplémentaire.

J’en ai déjà parlé dans l’article précédent, c’est le bruit. En général on cherche plutôt à garantir un certain silence. Toutefois, ça peut être une demande de votre part que d’avoir un effet cascade avec le bruit en prime.

À savoir qu’il est d’ailleurs beaucoup plus simple de réaliser un débordement bruyant qu’un débordement parfaitement silencieux :-).

1-3 / Le débordement miroir

Le plus magique de tous. Sous ce nom on désigne plus communément un débordement périphérique, auquel je vais consacrer un article spécifique (à venir).

2/ Le débordement, une réalisation qui se paie …

La réalisation de votre piscine à débordement nécessite une installation spécifique. Rajout d’éléments non nécessaires dans le cadre d’une piscine « classique », adaptation des équipements, … . De ce fait, elle sera d’un coût bien plus élevé que pour une piscine plus « classique ».

2-1/ Le bac tampon

Pour commencer, il y aura la nécessaire présence du bac tampon, que je vous ai détaillé dans cet article. Qu’il y en ait sur un ou plusieurs côtés, vous devrez le doter d’un certain nombre d’équipements comme notamment :

  • des sondes de niveau,
  • d’un clapet anti-retour,
  • d’un appoint d’eau automatique,
  • d’un système de trop-plein.

En fonction de votre projet, il faudra peut-être même prévoir un système de goulottes qui permettra de récupérer l’eau pour la ramener vers le bac tampon.

2-2/ La filtration

Votre système de filtration aussi devra être spécifiquement adapté. Ainsi, il vous faudra installer une pompe et un filtre d’un débit supérieur que ceux que vous auriez installés pour un bassin équivalent mais sans débordement.

En fonction des cas, il faudra même rajouter une 2ème pompe qui viendra compléter la pompe principale. Ce sera le cas, lorsque la piscine est très utilisée. Il est alors plus difficile de maintenir dans le bassin le niveau d’eau nécessaire au bon fonctionnement du circuit de filtration.

2-3/ Le revêtement

Oui, même le revêtement vous reviendra plus cher. Il n’est effectivement pas recommandé de mettre un liner. Votre choix devra donc se porter vers un revêtement plus onéreux comme une membrane armée, un enduit spécial, un carrelage ou pourquoi pas un revêtement tout inox.

2-4/ Les équipements

Si vous choisissez d’équiper votre piscine d’une couverture, je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer que vous pouvez dire adieu aux couvertures standard. Très souvent, ce sera donc du « sur-mesure ».

En tombant par le débordement, l’eau de votre bassin est brassée. Elle libère par conséquent le gaz carbonique qu’elle contient. Ceci a deux conséquences principales.

  • Provoquer des variations de pH. Un régulateur de pH est donc fortement recommandé pour les compenser.
  • Augmenter le risque d’entartrage. Il faudra donc particulièrement surveiller ce point et traiter beaucoup plus souvent contre l’apparition du calcaire.

Avec tous ces points, c’est entre 20 à 30% de plus qu’une piscine dite « classique » qu’il vous faudra provisionner dans votre budget « construction piscine ».

Et une fois construite, votre budget d’entretien sera également plus important. Vous serez souvent obligé d’utiliser une quantité plus importante de produits de traitement (anticalcaire, pH -, …) et même votre consommation d’eau sera en hausse. Les piscines à débordement entraînent une évaporation plus importante. Vous devrez donc réaliser un appoint d’eau plus fréquent.

C’est très certainement l’addition de ces différents coûts supplémentaires, par rapport à une piscine classique, qui explique le nombre peu important de piscines à débordement installées chez des particuliers.

C’est donc essentiellement dans les hôtels qui vous pourrez en profiter.

3 / Retour sur les avantages et inconvénients

Pour faire concis et retenir l’essentiel.

3-1 / Commençons par les avantages

La piscine à débordement comporte principalement 3 grands avantages :

  • Évidemment l’esthétique de votre piscine. Une très belle piscine chez soi, procure une formidable sensation de bien-être.
  • Une surface d’eau toujours propre grâce à un écoulement continu et donc une évacuation immédiate des pollutions, avant que celles-ci ne coulent au fond de votre bassin.
  • Un entretien facilité grâce à une piscine globalement plus propre.

3-2 / Du côté des inconvénients

Elle comporte aussi des inconvénients et des contraintes qui peuvent ou non être un frein, mais dont il faut dans tous les cas tenir compte :

  • Un coût plus élevé d’environ 20 à 30% par rapport à une piscine classique. Il n’y a pas que la construction qui revient plus chère, mais également les équipements. Plus nombreux, souvent sur mesure et plus puissants (filtration) que pour une piscine traditionnelle.
  • Il est compliqué et coûteux, encore des frais, de chauffer une piscine à débordement.
  • L’équilibre de l’eau est plus difficile à maintenir. Les remous, ici engendrés par le débordement, libèrent le gaz carbonique contenu dans l’eau. Ceci aura une incidence directe sur la stabilité de votre pH et un risque d’entartrage plus fréquent. Ce sont donc 2 points à surveiller tout particulièrement.
  • La réalisation est beaucoup plus complexe que pour une piscine traditionnelle. Elle ne devra souffrir d’aucune approximation pour réussir un débordement esthétique et efficace. L’intervention d’un professionnel expérimenté est incontournable pour un résultat de qualité et durable. Le prix de la tranquillité future ;).

4/ conclusion 

On  peut maintenant dire que vous connaissez plutôt bien le concept de piscine à débordement. Bien évidemment, pas suffisamment pour en construire une, mais ce n’était pas le but. Je l’ai assez répété, cette délicate opération est à réserver à des professionnels aguerris si vous voulez un projet réussit.

Mais avant de finir, voici encore quelques informations complémentaires qui répondront sûrement à des questions que vous vous posez encore.

  • Votre terrain est plutôt plat ?

Pas de problème. La réalisation d’un débordement ne nécessite pas forcément une vue exceptionnelle. Ainsi même sur votre terrain plat vous pouvez l’envisager. Il est cependant préférable d’avoir un certain recul pour pouvoir en profiter et le mettre en valeur.

  • En augmentant le nombre de côtés « débordant », vous augmenterez également la complexité technique de votre projet. Ce point aura donc une répercussion directe sur la facture finale.
  • N’oubliez pas, l’eau de votre piscine sera toujours parfaitement horizontale. Ceci veut dire qu’il y a zéro tolérance pour une erreur de niveau, si vous voulez obtenir un débordement uniforme et esthétique visuellement.
  • Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour rendre votre débordement le plus beau possible. Parmi les différents matériaux proposés, vous avez maintenant la possibilité de réaliser une paroi de votre bassin en verre. Je vous laisse imaginer le champ des possibles avec une telle conception.
  • Plus simple et un peu moins cher, je n’ai pas dit « pas cher », il existe maintenant des techniques permettant de construire une piscine à débordement à partir de « kits » modulaires. Même si la construction s’en trouve simplifiée, elle nécessite toujours autant de professionnalisme dans sa mise en oeuvre.

Je crois que cette fois on a déjà fait un bon tour de la question. Avec tout ça vous pouvez déjà projeter de faire réaliser, ou non, une piscine à débordement dans votre jardin.

piscines à débordement

Une magnifique piscine à débordement

Il reste cependant encore un type particulier de piscines à débordement que je n’ai pas abordé. Ça fera l’objet du prochain article. Alors à bientôt pour parler de la piscine miroir.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


ARGUIBI ABDELHADI

3 ans ago

Bonjour
Je trouve ce dossier tres riche.
Des informations très utile et pratiques.
J’espère bientôt vous lire des articles concernant les fontaines traditionnels et modernisé.
Bonne chance.

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Pour l’instant il est vrai que je n’ai pas encore abordé les fontaines. Mais il y a tellement de choses à traiter dans le monde des piscines privées qu’il est difficile d’être exhaustif. Mais j’y arriverai aussi.
Merci encore pour votre fidélité

Cordialement
Emmanuel

thomas

3 ans ago

Bonjour
Merci pour cet belle information très détaillés, en tous cas les gens riches aimes beaucoup cette genre de piscine ….

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Il faut effectivement prévoir un certain budget pour ce type de piscines.

Bonne soirée

Emmanuel

Famara A. SONKO

3 ans ago

bonsoir;
je tiens bien à vous remercier et renouveler notre collaboration
et je tiens à vous précisez que je voudrais avoir encore de plus des détailles pour une piscine olympique mais si possible plan architectural et technique et plus de détail
merci pour la coopération
et à bientôt.

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Je suis désolé mais je ne suis pas fabriquant de piscine.
Je ne pourrai donc pas donner suite à votre demande.

Bien cordialement
Emmanuel

« Des débordements à couper le souffle … » - Sa piscine

3 ans ago

[…] tour du sujet en abordant notamment l’aspect technique, les différents types de débordement, le coût lié à une telle réalisation pour finir en posant les avantages et inconvénient d’une telle […]

Perache

2 ans ago

Quel peut être le pourcentage de consommation supplémentaire par rapport à
Une piscine à non debordement dire classique ?
Merci

Emmanuel

2 ans ago

Bonsoir,

Il n’est pas possible de répondre à cette question. Trop de paramètres entrent en ligne de compte en fonction du type de piscine, de sa taille, de sa situation, de son utilisation, … .

Cordialement

Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

L'automne, c'est le retour des pollutions !

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect Extra, optez pour un maillage plus fin. Efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre - Extra automne

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.