Accroches 4 - 60p
bannière Oklyn 2 bis

« Choisir votre pompe piscine : 2 critères de plus … »

Comme je vous l’annonçais dans l’article précédent, que vous pouvez retrouver ici, les 7 critères que je vous ai présentés sont essentiels, mais pas suffisant.

Je vais donc les compléter par 2 autres éléments.

  • Le 1er est indispensable pour le bon fonctionnement,
  • Le second l’est un peu moins, mais vous permettra de faire des économies.
Pompe piscine dans le détail

Pompe piscine dans le détail

1 / Le débit = de la poudre au yeux ?

Dans le précédent article, je vous indiquais que vous deviez calculer le débit nécessaire afin de permettre une bonne filtration de l’eau de votre bassin. Ce débit est valable pour la pompe piscine, mais aussi pour le filtre.

Vous commencez ainsi à calculer le débit nécessaire et vous vous reportez aux spécifications des constructeurs de pompes. Et c’est là que ça se complique, ou plutôt que les choses se brouillent.

Si vous comparez 2 pompes ayant le même débit, l’une peut-être adaptée à votre bassin et l’autre non !

Etrange  non ?

Pas tant que ça en fait.

Il faut savoir que le seul débit ne suffit pas à comparer 2 pompes. Il faut un 2ème paramètre, intimement lié au débit et qui est souvent beaucoup moins lisible sur les documentations.

Il s’agit de la pression.

2 / La pression en détail

Effectivement, celle-ci est intimement liée au débit. Plus l’un augmente, plus l’autre baisse et vice-versa. Ainsi parler d’un débit seul ne veut rien dire.

Il doit toujours être considéré à une pression donnée.

Pour commencer, il faut savoir que la pression généralement constatée dans un circuit hydraulique de piscine, sans encrassement du filtre, est de 0,8 à 1 bar. Ainsi pour comparer l’efficacité de 2 ou plusieurs pompes, il vous faudra le faire à pression équivalente.

C’est là que le bât blesse, car pour mieux positionner leurs produits, certains fabricants n’hésitent pas à annoncer un débit à une pression inférieure.

Prenons un exemple pour être bien clair :

Une pompe de filtration est capable de fournir un débit de 18m3/h à 500mb (500 millibar ou 0,5 bar).  Avec une pression normale de fonctionnement d’un circuit hydraulique de piscine, soit 1 bar, elle ne fournira qu’un débit de 10m3/h par exemple. Ceci pourra s’avérer être insuffisant dans votre cas.

Vous l’aurez compris, pour comparer des pompes, il faut le faire à pression équivalente et si possible à 1 bar.

Dit comme ça, c’est facile.

Seulement voilà, les fabricants indiquent toujours bien la puissance de leurs pompes et le débit.

Concernant la pression, l’information est souvent plus difficile à trouver. Certains fabricants l’indiquent clairement, merci à eux. D’autres l’indiquent de manière détournée et d’autres omettent de l’indiquer.

Comment alors trouver l’information ?

  • C’est indiqué clairement : pas de problème
  • L’information est donnée de manière détournée. Il va falloir savoir lire les étiquettes ;).

Pour ce faire, il faut savoir qu’1 bar correspond à l’eau qui tombe d’une hauteur de 10m. Vous aurez donc souvent une indication de hauteur (H : 10m) sur l’étiquette, en plus du débit. Une étiquette indiquant par exemple 18m3/h et plus loin H : 10m vous permet d’en déduire que votre pompe a un débit de 18m3/h à 1 bar.

  • L’information n’est pas indiquée sur les étiquettes ?

Il va falloir la chercher dans les documentations techniques et plus précisément dans les courbes vous indiquant le débit en fonction de la pression. C’est bien moins évidemment à lire, mais on y trouve l’information souhaitée.

Comme vous l’aurez constaté, une indication de débit ne vous sera d’aucune utilité si vous ne connaissez pas la pression associée.

Pour comparer 2 pompes de filtration, veillez donc toujours à bien avoir les 2 éléments.

3 / Quelle puissance pour votre pompe piscine.

Si l’on considère uniquement le fonctionnement de votre circuit de filtration, j’oserai dire que la puissance importe peu. Cette phrase est un peu provocante. Mais dans l’absolu, ce qui vous intéresse, c’est bien le débit à une pression donnée et non la puissance.

En regardant bien, vous constaterez que pour un débit et une pression donnée, les pompes peuvent avoir des puissances très différentes.

Là où ça devient intéressant, c’est que plus votre pompe est puissante, plus elle consomme d’électricité et donc plus votre facture d’électricité va augmenter,…, sans forcément être plus efficace.

Pour plusieurs pompes de 1,5CV par exemple, le débit à 1 bar peut varier de manière importante.

Comment faire le choix le plus judicieux et surtout le plus intéressant financièrement ?

Il faudra que votre pompe soit en mesure d’assurer le débit souhaité à une pression de 1 bar tout en ayant la puissance la plus faible. Malheureusement, afin de pouvoir prendre en compte tous ces paramètres, il vous faudra presque toujours consulter les courbes de pression, débits et consommation des pompes.

Ces informations, vous les trouverez souvent sur les sites internet des constructeurs.

4 / Pour finir

Comme je vous l’indiquais en introduction, le 1er paramètre traité dans cet article est incontournable dans le choix des pompes de filtration, le débit en fonction de la pression.

Concernant le second, la puissance, l’optimisation de son calibrage l’est un peu moins. Une pompe de 1,5CV capable de fournir un débit de 18m3/h à 1 bar remplira strictement la même fonction qu’une pompe de 1,2CV capable de fournir un débit de 18m3/h à 1 bar.

La différence sera uniquement visible au niveau de votre facture d’électricité.

  • D’un point de vue purement fonctionnel, le résultat sera donc identique.
  • D’un point du vue financier, je vous laisse faire votre choix.

Pour avoir un circuit hydraulique bien calibré, il devra donc être composé d’un filtre capable de supporter le débit nécessaire à la filtration complète de l’eau de votre bassin en 4h. Ce filtre sera associé à une pompe piscine capable de restituer ce même débit pour une pression d’environ 1 bar.

Un dernier point. Si vous êtes amené à remplacer votre pompe, privilégiez le remplacement par un modèle identique.

Non seulement :

  • vous serez certain que les caractéristiques correspondent bien à  votre circuit hydraulique, sous réserve que votre précédente pompe piscine vous a donné satisfaction,
  • mais de plus, vous vous épargnerez les nécessaires adaptations de votre circuit hydraulique à un nouveau modèle de pompe. Ce dernier point engendre très souvent la mise en place de coudes, sources de nouvelles pertes de charges.

Maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut pour bien choisir votre pompe.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © piscineatoutprix.com


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


martine

3 années ago

merci pour toutes ces informations

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir Martine,

De rien, c’est un plaisir.
Bonne soirée et merci de rester fidèle à Sa-piscine.com

Emmanuel

Rachid

3 années ago

Un grand merci pour toutes ces informations
Très importante site Web

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir Rachid,

Merci pour votre remarque et pour rendre sa-piscine encore plus important au yeux de google, revenez souvent sur le site pour lire et relire les articles. Plus il y aura de visiteurs, plus le site aura de pertinence auprès de google et mieux il sera classé.
Ensuite, s’il est bien classé, il apparaitre mieux dans les pages google et de plus en plus de personnes pourront alors profiter de toutes les informations qu’il contient.

Merci à vous Rachid

Emmanuel

Mourad

3 années ago

Merci infiniment pour l’aide que vous êtes entrain d’apporter par les informations très riches, très claires et bien détaillées.

Mourad.

Emmanuel

3 années ago

Bonjour Mourad,

C’est un plaisir pour moi.
Bien cordialement

Emmanuel

clarice ledoux

3 années ago

J’ai toujours rêvé d’avoir une piscine et je pense que je vais en acheter une cette année. Je suis alors en train de faire des recherches sur ce sujet. Vous avez dit que, concernant la pression, l’information est souvent plus difficile à trouver. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ?

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Tout simplement, comme je l’explique dans l’article, parce qu’elle n’est pas toujours clairement indiqué par le constructeur.
Bien cordialement
Emmanuel

Clarice

3 années ago

Ah bon, je n’ai pas bien compris pendant ma lecture. C’est logique. Merci !

Jade Brunet

3 années ago

Merci pour ces informations à propos des pompes de piscine. Je sais que j’aurai besoin d’un circuit hydraulique bien calibré. Dans cet article j’ai appris que pour cette calibration, le circuit doit être composé d’un filtre capable de supporter le débit nécessaire à la filtration complète de l’eau du bassin. Merci encore pour ces conseils.

Emmanuel

3 années ago

De rien, A votre dispo pour d’autres conseils si besoin

Cordialement

Emmanuel

Coffi

1 année ago

Pouvez vous me conseiller sur le nombre de pompe à avoir pour une piscine miroir de 45m2 ? Mon piscines me conseil 3 pompes de 1,5cv.
Merci par avance

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

ON ne peut pas dire il faut X ou y pompes. Construire une piscine est un projet global. Il faut donc prendre en compte l’ensemble des paramètres pour bien dimensionner les différents éléments.
Si vous avez des doutes sur les éléments de votre pisciniste, demandez un autre devis par ailleurs. Par contre, un pisciniste sérieux se déplacera toujours chez vous pour faire soin étude. Il n’est pas sérieux de faire une étude à distance sans même avoir vu l’espace.

Bien cordialement
Emmanuel

Jacq bruno

3 années ago

Enfin un site de bon conseil, des infos que l’on a pas chez des professionnels, alors qu’ils doivent nous conseiller je crois que je suis bon pour revoir tout mon système de filtration par rapport à tous vos calculs très intéressant, merci pour vos conseils

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces encouragements qui font extrêmement plaisirs et m’encouragent à continuer dans ce sens.
Très bonne soirée à vous et merci encore pour votre fidélité à sa-piscine.com

Cordialement
Emmanuel

ARGUIBI

3 années ago

merci Emmanuel pour vos conseils. bonne continuations.

Emmanuel

3 années ago

Bonsoir,

Merci à vous de me lire et bonne continuation

Bien cordialement
Emmanuel

Mourad

1 année ago

Merci beaucoup Emmanuel pour vos conseils et directives très clairs et très utiles.

Bonne continuation.

Vincent

8 mois ago

Bonjour,

Le bruit, les vibrations…?

On n’en parle jamais. Ma pompe fait du bruit, ou plutôt c’est le moteur. un ronronnement/sifflement comme le frigidaire de ma grand-mère. L’installateur prétend que c’est normal…
Que faire?

Emmanuel

7 mois ago

Bonsoir,

Si, j’aborde le problème du bruit dans l’article qui précède celui pour lequel vous avez laissé un commentaire.
Malheureusement il n’y a rien à faire de plus qu’anticiper et choisir le positionnement de votre système de filtration et donc votre pompe en tenant compte de ce paramètre. De même, avant d’acheter votre pompe, regardez quel est son niveau sonore. Toutes ne se valent pas.
Si l’installation est déjà faite, il faudra vous tourner vers des systèmes d’isolation phonique.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 383.842
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 164.551
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 127.962
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 124.380

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories