Avantages pour moins 1€ 1000x124 v3

« Fuite ou pas fuite … menez l’enquête ! »

La fuite. Voilà une des hantises de tout propriétaire d’une piscine privée. Mais ce niveau qui baisse lentement, est-ce vraiment une fuite ? Pour en être certain, il faut partir à la recherche de l’origine probable.

Et si s’en est vraiment une, serrez-vous en mesure de la localiser puis de la réparer vous-même?

Ou est-il préférable de faire appel à un professionnel ?

fuite piscine

fuite skimmer piscine

Que de questions. Et s’en rajoute tout de suite d’autres comme :

  • Quels seront les impacts financiers ?
  • Quelle sera l’ampleur des travaux à effectuer pour procéder à la réparation ?

Avec cet article, je vais vous aider à y voir plus clair.

On commence …

1/ Fuite ou baisse normale du niveau de l’eau ?

Il fait chaud.

Le niveau de l’eau dans votre bassin à tendance à baisser. Il n’y a peut-être pas lieu de s’inquiéter outre mesure.

Ce n’est pas forcément une fuite.

Plusieurs autres facteurs bien identifiés peuvent être à l’origine de cette baisse.

1-1/ L’évaporation

C’est souvent la cause première. Dès que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, l’eau s’évapore. Et plus la différence est grande, plus l’évaporation sera importante. C’est donc en général la nuit, lorsque l’air se rafraîchis  que l’eau s ‘évapore le plus.

Un grand vent par une forte chaleur. Vous avez là les conditions idéales pour une évaporation maximale.

Dans ce cas, vous pouvez alors avoir une diminution du volume d’eau de votre bassin d’environ 3% à 5% par semaine. Soit entre 1 et 1,5cm par jour.

Il n’est donc pas forcément nécessaire de s’alarmer !

Mais comment vérifier qu’il s’agit bien de l’évaporation ?

Faites cette expérience toute simple.

  • Placez un récipient rempli d’eau à côté de votre piscine.
  • Matérialisez un repère sur le récipient ainsi que sur la piscine pour indiquer le niveau d’eau. Pour le récipient, vous pouvez utiliser un crayon, un feutre, un stylo, peut importe. Pour la piscine, veillez à faire votre marque de manière à pouvoir de nouveau l’enlever par la suite et surtout sans détériorer le revêtement.
  • 24h plus tard, comparez l’ampleur de la baisse de niveau dans le récipient et dans la piscine. Si elle est plus importante dans la piscine, il y a de forte chance qu’il s’agisse d’une fuite.

Il vous faudra maintenant la trouver.

1-2/ Le lavage de votre filtre à sable

Vous le faites sans forcément y penser, mais lorsque vous effectuez un lavage de votre filtre (contre lavage), suivi d’un rinçage, l’eau est directement envoyée dans l’égout. En somme vous prélevez cette eau dans votre piscine et baissez donc le niveau d’autant.

1-3/ Les baigneurs

Il fait chaud et tout le monde à envie de profiter de la piscine. C’est génial elle est là pour ça.

Mais les multiples plongeons, entrées et sorties du bassin, éclaboussures, entrainent une perte non négligeable d’eau.

Si vous avez juste une petit groupe d’enfants qui s’amusent à faire des « bombes », ne cherchez plus l’origine de votre baisse du niveau d’eau, vous l’avez trouvé 😉

Toutefois, si le niveau de votre bassin baisse de manière continue chaque jour sans qu’il y ai forcément de cause identifiée comme celles que je viens de citer, la probabilité de la présence d’une fuite est sans doute avérée.

2/ Les clés pour localisez une fuite dans votre piscine

Pour commencer, sachez qu’il n’est pas aisé de trouver une fuite. Je sais, vous vous en doutiez ;-).

Les plus simples, vous arriverez à les localiser et à les réparer.

Mais la manière la plus fiable et la plus efficace de s’en débarrasser est encore de faire appel à un professionnel.

Voici toutefois quelques pistes pour vous permettre d’essayer de localiser vous-même une fuite.

Pour commencer, les origines d’une fuite peuvent être diverses … et il faudra toutes les vérifier. Procédez par élimination, jusqu’à ce que vous l’ayez trouvée.

Pour vous guider, je vais vous passer en revue les 5 principaux endroits qui peuvent être sujet à fuites. 2 seront traités dans cet article et les 3 suivant dans l’article suivant, à paraître très rapidement.

Avant toute chose, arrêtez votre filtration. Fermez toutes les canalisations à l’aide des bouchons d’hivernage (gizzmo pour le skimmer et bouchons d’hivernage pour les refoulements et la prise balai).

L’eau ne peut maintenant plus circuler dans les canalisations. Si le niveau continue de baisser, c’est que vos canalisations ne sont pas en cause.

3/ Voyons alors quelles peuvent être les autres causes.

3-1/ Un problème dans votre local technique

Très souvent les joints et raccords seront à l’origine d’un défaut d’étanchéité. Commencez donc par là.

Allez, cap sur votre local technique.

Dans celui-ci il est possible de localiser plusieurs sources potentielles de fuites. Vous avez celles qui seront visibles (conduites, pompe, filtre) et celles qui le seront moins (défaut d’un joint).

Pour commencer, pensez qu’une fuite ne vient pas par hasard. C’est souvent le résultat d’une usure progressive. Cette dernière peut-être due aux vibrations de votre pompe par exemple ou encore aux nombreuses opérations d’ouverture / fermeture d’une vanne. Avec ces éléments en tête, vous pouvez déjà orienter vos recherches.

Le joint étoile

Une fuite classique concerne le joint étoile de votre vanne 6 voies. Une toute petite saleté, même minime, va provoquer une petite fuite d’eau. Si vous avez une position égouts, ce petit filet d’eau sera alors évacué vers l’égout et vous ne vous en rendrez même pas compte. Le résultat sera le même s’il s’est un peu déplacé à force de manipulations.

Le joint étoile est donc un élément auquel il vous faut apporter un soin tout particulier.

  • Dans ce cas, la meilleure solution consiste à le changer ou éventuellement à installer une vanne d’arrêt sur la conduite d’évacuation vers l’égout. Pensez à fermer toutes les vannes puis à vidanger les conduites que vous aurez isolées afin de pouvoir intervenir « au sec » !

Vous avez vérifié tous les raccords et joints ?

Pas de fuite visible ?

La cuve du filtre

Vérifiez alors qu’il n’y a pas de micro-fissure au niveau de la cuve du filtre.

  • 2 solutions si cela devait être le cas.

Soit utiliser une colle spéciale, mais la réparation n’est en générale pas très pérenne,

Soit remplacer votre cuve.

Dans ce dernier cas, c’est tout le filtre qu’il vous faudra remplacer. Effectivement, rares sont les fabricants qui vous permettent d’acheter uniquement la cuve.

Les conduites

Si c’est une des conduites qui pose problème, la réparation sera du même type que pour la cuve de votre filtre. Soit une colle spéciale, mais il vaut mieux remplacer le morceau de conduite qui fuit.

3-2/ Un problème au niveau d’une pièce à sceller

Plusieurs options existent pour détecter une éventuelle fuite au niveau d’une pièce à sceller.

Le colorant

Vous pouvez vous servir d’un produit coloré spécifique. Alors que l’eau est encore au-dessus du niveau de la pièce à sceller, mettez le colorant à proximité de la pièce à sceller que vous voulez tester.

Le colorant est aspiré ?

C’est bon, vous avez localisé votre fuite.

Isoler la fuite

L’autre solution consiste à fermez toutes les vannes et … à laisser fuire. Observez à quel niveau l’eau se stabilise.

Une fois stabilisée, il y a de fortes chance que votre fuite se situe juste au-dessus du niveau d’eau. Vous avez donc repéré la pièce à sceller qui pose problème (skimmer, buse de refoulement, prise balai, projecteur, …).

L’élément incriminé est repéré. Mais la fuite peut se trouver sur la pièce à scellée en question ou sur la canalisation reliée à cette dernière.

Le cas du skimmer :

Si l’eau a cessée de baisser et que le skimmer est plein, votre fuite se situera au niveau du skimmer ou de sa bride d’étanchéité. En fonction de l’origine de la fuite, changez la bride, opérez une réparation de la fissure à l’aide d’une colle pvc spéciale ou changez carrément le skimmer si c’est possible.

Si le skimmer se vide, vous avez 2 alternatives.

  • Il est vide, mais la canalisation reste pleine. Votre fuite sera située dans le fond du skimmer.
  • Le skimmer et la canalisation se vident. La fuite se situera sûrement au niveau de la canalisation reliée à ce dernier.

Le cas des refoulements :

Une fois que l’eau s’est stabilisée juste sous les refoulements, remettez la filtration en marche en n’ouvrant que la bonde de fond et les refoulements.

  • Si le niveau de la piscine se remet à baisser, c’est la canalisation reliée aux refoulements qui est incriminée (cf dans la suite de l’article pour savoir comment localiser la fuite).
  • Si le niveau ne continue pas à baisser, c’est un refoulement qui est cassé. Il vous faudra donc le changer.

Le cas du projecteur :

La fuite la plus courante se situe au niveau du presse-étoupe (dans la niche, au niveau du câble d’alimentation). Il suffit alors de le changer.

En général

Si vous êtes équipé d’un liner ou d’une membrane armée, la 1ère chose à vérifier si vous soupçonnez une pièce à sceller de fuire, c’est le contrôle de la bride d’étanchéité.

Ce point est valable pour toutes les pièces rapportées sur le liner, y compris les escaliers modulaires qui sont aussi équipés de brides d’étanchéité.

Souvent il suffit de les resserrer pour stopper l’hémorragie.

Voilà, nous avons traité les 2 premiers, à savoir le local technique et les pièces à scellées. Comme je vous l’indiquais, les prochains seront traités dans l’article suivant, ceci afin de ne pas faire un article trop long, celui-ci l’étant déjà bien assez.

A bientôt pour tout connaître sur les fuites dans les piscines privées.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

 

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


thalie

12 mois ago

bonjour
la pression dans le filtre a sable diminue jusqu’a 0 quand je fais un back wash (donc pas le temps de le finir souvent) ou quand je laisse le tuyau du balai en position aspiration ausol un peu trop longtemps
après j’ai beaucoup de mal a réamorcer ma pompe speck, et les buses refoulent ce que je viens d’aspirer …
une idee?
merci
et articles très clairs! bravo et merci

Emmanuel

12 mois ago

Bonsoir,

Je ne comprends pas tout. Pourriez-vous m’expliquer plus précisément ce qui vous arrive ?
Cordialement
Emmanuel

Mercier mickael

11 mois ago

Bonjour, j’ai des infiltrations d’eau provenant du bas du mur de mon local technique qui est le même que celui de la piscine puisque mon local est attenant. D’où cela peut il venir?

Emmanuel

11 mois ago

Bonjour,

Je n’ai pas vu votre infiltration mais comme vous la décrivez, cela viendrait de la piscine …

Cordialement
Emmanuel

Ardist

4 semaines ago

Merci pour tous les renseigements

Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 389.552
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 169.539
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 132.199
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 128.548

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories

Avantage pour moins 1€ 400x276