Une vue rapide sur le contenu de l'article
La fuite. Voilà une des hantises de tout propriétaire d’une piscine privée. Mais ce niveau qui baisse lentement, est-ce vraiment une fuite ? Pour en être certain, il faut partir à la recherche de l’origine probable.
Et si s’en est vraiment une, serrez-vous en mesure de la localiser puis de la réparer vous-même?
Ou est-il préférable de faire appel à un professionnel ?
Que de questions. Et s’en rajoute tout de suite d’autres comme :
- Quels seront les impacts financiers ?
- Quelle sera l’ampleur des travaux à effectuer pour procéder à la réparation ?
Avec cet article, je vais vous aider à y voir plus clair.
On commence …
1/ Fuite ou baisse normale du niveau de l’eau ?
Il fait chaud.
Le niveau de l’eau dans votre bassin à tendance à baisser. Il n’y a peut-être pas lieu de s’inquiéter outre mesure.
Ce n’est pas forcément une fuite.
Plusieurs autres facteurs bien identifiés peuvent être à l’origine de cette baisse.
1-1/ L’évaporation
C’est souvent la cause première. Dès que la température de l’eau est supérieure à celle de l’air, l’eau s’évapore. Et plus la différence est grande, plus l’évaporation sera importante. C’est donc en général la nuit, lorsque l’air se rafraîchis que l’eau s ‘évapore le plus.
Un grand vent par une forte chaleur. Vous avez là les conditions idéales pour une évaporation maximale.
Dans ce cas, vous pouvez alors avoir une diminution du volume d’eau de votre bassin d’environ 3% à 5% par semaine. Soit entre 1 et 1,5 cm par jour.
Il n’est donc pas forcément nécessaire de s’alarmer !
Mais comment vérifier qu’il s’agit bien de l’évaporation ?
Faites cette expérience toute simple.
- Placez un récipient rempli d’eau à côté de votre piscine.
- Matérialisez un repère sur le récipient ainsi que sur la piscine pour indiquer le niveau d’eau. Pour le récipient, vous pouvez utiliser un crayon, un feutre, un stylo, peut importe. Pour la piscine, veillez à faire votre marque de manière à pouvoir de nouveau l’enlever par la suite et surtout sans détériorer le revêtement.
- 24h plus tard, comparez l’ampleur de la baisse de niveau dans le récipient et dans la piscine. Si elle est plus importante dans la piscine, il y a de forte chance qu’il s’agisse d’une fuite.
Il vous faudra maintenant la trouver.
1-2/ Le lavage de votre filtre à sable
Vous le faites sans forcément y penser, mais lorsque vous effectuez un lavage de votre filtre (contre-lavage), suivi d’un rinçage, l’eau est directement envoyée dans l’égout. En somme vous prélevez cette eau dans votre piscine et baissez donc le niveau d’autant.
1-3/ Les baigneurs
Il fait chaud et tout le monde à envie de profiter de la piscine. C’est génial elle est là pour ça.
Mais les multiples plongeons, entrées et sorties du bassin, éclaboussures, entrainent une perte non négligeable d’eau.
Si vous avez juste une petit groupe d’enfants qui s’amusent à faire des « bombes », ne cherchez plus l’origine de votre baisse du niveau d’eau, vous l’avez trouvé 😉
Toutefois, si le niveau de votre bassin baisse de manière continue chaque jour sans qu’il y ai forcément de cause identifiée comme celles que je viens de citer, la probabilité de la présence d’une fuite est sans doute avérée.
2/ Les clés pour localisez une fuite dans votre piscine
Pour commencer, sachez qu’il n’est pas aisé de trouver une fuite. Je sais, vous vous en doutiez ;-).
Les plus simples, vous arriverez à les localiser et à les réparer.
Mais la manière la plus fiable et la plus efficace de s’en débarrasser est encore de faire appel à un professionnel.
Voici toutefois quelques pistes pour vous permettre d’essayer de localiser vous-même une fuite.
Pour commencer, les origines d’une fuite peuvent être diverses … et il faudra toutes les vérifier. Procédez par élimination, jusqu’à ce que vous l’ayez trouvée.
Pour vous guider, je vais vous passer en revue les 5 principaux endroits qui peuvent être sujet à fuites. 2 seront traités dans cet article et les 3 suivant dans l’article suivant, à paraître très rapidement.
Avant toute chose, arrêtez votre filtration. Fermez toutes les canalisations à l’aide des bouchons d’hivernage (gizzmo pour le skimmer et bouchons d'hivernage pour les refoulements et la prise balai).
L’eau ne peut maintenant plus circuler dans les canalisations. Si le niveau continue de baisser, c’est que vos canalisations ne sont pas en cause.
3/ Voyons alors quelles peuvent être les autres causes.
3-1/ Un problème dans votre local technique
Très souvent les joints et raccords seront à l’origine d’un défaut d’étanchéité. Commencez donc par là.
Allez, cap sur votre local technique.
Dans celui-ci il est possible de localiser plusieurs sources potentielles de fuites. Vous avez celles qui seront visibles (conduites, pompe, filtre) et celles qui le seront moins (défaut d’un joint).
Pour commencer, pensez qu’une fuite ne vient pas par hasard. C’est souvent le résultat d’une usure progressive. Cette dernière peut-être due aux vibrations de votre pompe par exemple ou encore aux nombreuses opérations d’ouverture / fermeture d’une vanne. Avec ces éléments en tête, vous pouvez déjà orienter vos recherches.
Le joint étoile
Une fuite classique concerne le joint étoile de votre vanne 6 voies. Une toute petite saleté, même minime, va provoquer une petite fuite d’eau. Si vous avez une position égouts, ce petit filet d’eau sera alors évacué vers l’égout et vous ne vous en rendrez même pas compte. Le résultat sera le même s’il s’est un peu déplacé à force de manipulations.
Le joint étoile est donc un élément auquel il vous faut apporter un soin tout particulier.
- Dans ce cas, la meilleure solution consiste à le changer ou éventuellement à installer une vanne d’arrêt sur la conduite d’évacuation vers l’égout. Pensez à fermer toutes les vannes puis à vidanger les conduites que vous aurez isolées afin de pouvoir intervenir « au sec » !
Vous avez vérifié tous les raccords et joints ?
Pas de fuite visible ?
La cuve du filtre
Vérifiez alors qu’il n’y a pas de micro-fissure au niveau de la cuve du filtre.
- 2 solutions si cela devait être le cas.
Soit utiliser une colle spéciale, mais la réparation n’est en générale pas très pérenne,
Soit remplacer votre cuve.
Dans ce dernier cas, c’est tout le filtre qu’il vous faudra remplacer. Effectivement, rares sont les fabricants qui vous permettent d’acheter uniquement la cuve.
Les conduites
Si c’est une des conduites qui pose problème, la réparation sera du même type que pour la cuve de votre filtre. Soit une colle spéciale, mais il vaut mieux remplacer le morceau de conduite qui fuit.
3-2/ Un problème au niveau d’une pièce à sceller
Plusieurs options existent pour détecter une éventuelle fuite au niveau d’une pièce à sceller.
Le colorant
Vous pouvez vous servir d’un produit coloré spécifique. Alors que l’eau est encore au-dessus du niveau de la pièce à sceller, mettez le colorant à proximité de la pièce à sceller que vous voulez tester.
- 200 ml de fluorescéine prêt à diluer
- 1 seringue d’application
- Recherche de fuite sur bassins et piscines
Le colorant est aspiré ?
C’est bon, vous avez localisé votre fuite.
Isoler la fuite
L’autre solution consiste à fermez toutes les vannes et … à laisser fuire. Observez à quel niveau l’eau se stabilise.
Une fois stabilisée, il y a de fortes chance que votre fuite se situe juste au-dessus du niveau d’eau. Vous avez donc repéré la pièce à sceller qui pose problème (skimmer, buse de refoulement, prise balai, projecteur, …).
L’élément incriminé est repéré. Mais la fuite peut se trouver sur la pièce à scellée en question ou sur la canalisation reliée à cette dernière.
Le cas du skimmer :
Si l’eau a cessée de baisser et que le skimmer est plein, votre fuite se situera au niveau du skimmer ou de sa bride d’étanchéité. En fonction de l’origine de la fuite, changez la bride, opérez une réparation de la fissure à l’aide d’une colle pvc spéciale ou changez carrément le skimmer si c’est possible.
Si le skimmer se vide, vous avez 2 alternatives.
- Il est vide, mais la canalisation reste pleine. Votre fuite sera située dans le fond du skimmer.
- Le skimmer et la canalisation se vident. La fuite se situera sûrement au niveau de la canalisation reliée à ce dernier.
Le cas des refoulements :
Une fois que l’eau s’est stabilisée juste sous les refoulements, remettez la filtration en marche en n’ouvrant que la bonde de fond et les refoulements.
- Si le niveau de la piscine se remet à baisser, c’est la canalisation reliée aux refoulements qui est incriminée (cf dans la suite de l’article pour savoir comment localiser la fuite).
- Si le niveau ne continue pas à baisser, c’est un refoulement qui est cassé. Il vous faudra donc le changer.
Le cas du projecteur :
La fuite la plus courante se situe au niveau du presse-étoupe (dans la niche, au niveau du câble d’alimentation). Il suffit alors de le changer.
En général
Si vous êtes équipé d’un liner ou d’une membrane armée, la 1ère chose à vérifier si vous soupçonnez une pièce à sceller de fuire, c’est le contrôle de la bride d’étanchéité.
Ce point est valable pour toutes les pièces rapportées sur le liner, y compris les escaliers modulaires qui sont aussi équipés de brides d’étanchéité.
Souvent il suffit de les resserrer pour stopper l’hémorragie.
Voilà, nous avons traité les 2 premiers, à savoir le local technique et les pièces à scellées. Comme je vous l’indiquais, les prochains seront traités dans l’article suivant, ceci afin de ne pas faire un article trop long, celui-ci l’étant déjà bien assez.
A bientôt pour tout connaître sur les fuites dans les piscines privées.
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
Alors si cet article vous a plus, merci de le partager autour de vous !
Cliquez sur les boutons des réseaux sociaux en bas de la page 😉
Et n'oubliez pas, vous pouvez également retrouver sa-piscine sur Youtube, en cliquant sur ce lien.
D'avance merci 😉
bonjour
la pression dans le filtre a sable diminue jusqu’a 0 quand je fais un back wash (donc pas le temps de le finir souvent) ou quand je laisse le tuyau du balai en position aspiration ausol un peu trop longtemps
après j’ai beaucoup de mal a réamorcer ma pompe speck, et les buses refoulent ce que je viens d’aspirer …
une idee?
merci
et articles très clairs! bravo et merci
Bonsoir,
Je ne comprends pas tout. Pourriez-vous m’expliquer plus précisément ce qui vous arrive ?
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, j’ai des infiltrations d’eau provenant du bas du mur de mon local technique qui est le même que celui de la piscine puisque mon local est attenant. D’où cela peut il venir?
Bonjour,
Je n’ai pas vu votre infiltration mais comme vous la décrivez, cela viendrait de la piscine …
Cordialement
Emmanuel
Merci pour tous les renseigements
Bonjour,
J’ai une une fuite dans ma piscine,mais qui se stabilise au niveau bas des skimmers.
Quand pensez-vous ?.
Merci de me donner votre avis.
Cordialement.
Bonsoir,
Comme je l’indique dans mes articles sur les fuites, si le niveau se stabilise sous les skippers, c’est que votre fuite se situe à ce niveau.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour le scimmer droit marche pas même le prise pour le robot marche pas. On a souvent quand je ouvre la pompe beaucoup d air dans le truc avant la piscine . Je ne perdre pas de leau
Avant ca marche bien jJe veut savoir le probleme merci Hetty van Soest
Bonsoir,
Il est difficile de dépanner une piscine à distance, sans même avoir pu voir sur place quel est exactement le problème.
Visiblement, votre conduite depuis le skimmer droit semble bouchée.
Concernant le truc avant la piscine, je ne sais pas ce qu’est un truc.
Cordialement
Emmanuel
Bonjour, j ai du faire changer mes skimmer ainsi que les tuyaux les reliants. Le niveau d’eau de ma piscine est en dessous des skimmers. J’ai remis de l’eau dans les skimmers pour vérifier que la réparation ne fuit pas. J’ai fermée la vanne des skimmers. Quand je fais tourner ma piscine sur la bonde de fond , les skimmers se vident. Pouvez vous me conseiller merci
Bonsoir,
Visiblement votre pompe aspire l’eau des skimmers, ce qui porte à croire que votre vanne des skimmers n’est plus étanche (sous réserve que c’est bien la bonne vanne que vous avez fermé)
Cordialement
Emmanuel
Bonjour
J’ai fermé les 2 vannes dans le bloc de filtration une lègère baisse de 5mm sur 1 h j’ai donc mis un bouchon sur l’hydrobuse amovible et la plus de fuite
L eau du skimmer baisse lorsque j ouvre l aspiration par celui ci. Lorsque j aspire par la bonde de fond et prise balai ça ne fuit pas. Le niveau ne bouge pas.
Bonsoir,
Visiblement vous devez avoir une fuite au niveau d’un raccordement sur le circuit du skimmer
Cordialement
Emmanuel
PS : Retrouvez également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien
Bonjour,
Le niveau d’eau de ma piscine enterrée a baissé de 3 cm en a peine 24 heure Ca fait trois jour que ca dure. La ligne d’eau est maintenant stabilisée en bas des skimmers. Donc je ne filtre plus. Le niveau d’eau dans les 2 skimmers est d’égal niveau. Les conduites des 2 skimmers sont apparentes donc controlables à l’oeil nu et pas de présence de fuite . La vanne de conduite aux égouts est fermée . Le sol du local technique attenant à la piscine est bien sec.
Votre avis ? Ou part cette eau ?
Merci pour la réponse!
Bonsoir,
Si la baisse s’est arrêté une fois l’eau sous le niveau des skimmers, c’est que la fuite vient d’un élément lié aux skimmers. Les fuites ne sont pas forcément visibles à l’oeil nu et s’il devait y avoir une fuite au niveau d’un des skimmer sous forme d’une micro-fissure (plastique, joint, conduite, …), vous ne la verrez pas.
Cordialement
Emmanuel
NB : Pour vous faciliter l’entretien de votre piscine, pensez à utiliser des pré-filtres de skimmer Skimm-Protect, disponible en suivant ce lien.