« Une bonde de fond pour piscine, pourquoi faire ? »

79.4kvues

Après les articles sur les skimmers et les buses de refoulement, en fin d’année dernière, abordons une autre pièce importante dans le fonctionnement de votre piscine privée : la bonde de fond.

Bonde de fond Hayward
La bonde de fond, importante ? Oui ou Non ?

Les avis sont partagés. Voici donc un article pour entrer dans le détail. A vous ensuite de vous faire votre opinion.

Il reste que c’est une pièce complémentaire au skimmer et même si certains pensent qu’elle n’est pas indispensable, il est tout de même bien utile d’avoir une bonde de fond équipant votre piscine.

1/ Rôle de la bonde de fond pour piscine

En fait, elle n’a pas 1 mais 4 rôles à jouer.

1-1/ Nettoyage

Il y a une 1ère fonction à laquelle on pense immédiatement.

  • L’aspiration des petites saletés ayant échappées à l’action du skimmer.

Avec les courants induits par les buses de refoulement, les petits détritus non flottant finiront par se retrouver au point le plus bas de votre bassin. Ils seront à ce moment-là aspirés par la bonde de fond.

Ce point est un peu moins vrai pour les piscines à fond plat.

1-2/ Elle participe à la filtration

De part sa position, elle créée une circulation de l’eau dans le fond de la piscine. Cette dernière lui permet de récupérer le volume d’eau inférieur, contrairement aux skimmers dont le rôle est de récupérer le volume d’eau supérieur.

L’addition des 2, bonde de fond et skimmers, permet d’assurer le passage de tout le volume d’eau dans le filtre.

En participant à un meilleur brassage, la bonde de fond garantie donc une homogénéisation du traitement de l’eau de votre piscine.

Effectivement, lorsque votre piscine est fréquentée, les baigneurs provoquent un brassage « naturel » de l’eau de votre bassin. Ils participent ainsi involontairement à la bonne filtration. Mais lorsque votre bassin est peu utilisé, il n’y a pas de brassage. Sans bonde, le fond de la piscine devient une « zone calme », propice au développement des algues.

1-3/ Sécurise la filtration

En permettant de maintenir un minimum de filtration, elle évite le désamorçage de votre pompe. Effectivement, si vos skimmers se retrouvent bouchés ou hors d’eau suite à une baisse de niveau, votre bonde sera le seul point d’aspiration encore fonctionnel.

1-4/ La vidange du bassin

Grâce à votre bonde de fond, la vidange, partielle ou complète, de votre bassin est grandement facilitée. Commandée par une vanne, vous maîtriserez parfaitement le niveau d’eau de votre bassin.

  • En période de fortes pluies, vous pourrez évacuer simplement le trop plein d’eau.
  • Lors de l’hivernage, abaisser le niveau d’eau, afin de mettre en place les bouchons d’hivernage, sera un jeu d’enfant.

Votre piscine n’est pas équipée d’une bonde de fond ?

Ne vous inquiétez pas.

Ces opérations pourront être réalisées par aspiration. Il vous suffira de relier votre balai aspirant à la prise dédiée ou de vous aider d’une pompe vide cave. Dans les 2 cas, la mise en œuvre est bien moins aisée qu’avec une bonde de fond.

2/ Comment choisir votre bonde de fond ?

L’air de rien, ce petit élément doit être choisi avec soin pour éviter de futurs problèmes.

Une bonde de qualité :

  • sera donc souvent en ABS,
  • comportera un traitement anti-UV,
  • et sera insensible à l’agressivité des différents traitements de l’eau de votre bassin.

Mais 3 autres points sont encore à vérifier pour faire le bon choix.

2-1/ La grille

Elle protège évidemment l’accès à la canalisation d’aspiration. Au-delà de cette 1ère fonction, elle devra aussi avoir été étudiée :

  • pour supporter le poids des baigneurs, notamment dans les piscines à fond plat.
  • pour permettre aux balais automatiques de passer dessus sans difficulté.

 2-2/ Pensez à la sécurité

Une bonde de fond de qualité ne pourra jamais être obturée par le corps d’un baigneur. Pour ce faire, elle est conçue de sorte à ce que l’eau soit en permanence aspirée.

Elle le sera donc

  • aussi bien par le haut,
  • que par les côtés de la grille.

On élimine ainsi le risque de rester « collé par aspiration » et par là même le risque d’accidents.

 2-3/ Dispositif anti-vortex

Pour empêcher le même type d’accidents que celui évoqué au point précédent, votre bonde de fond doit être équipée d’un dispositif permettant d’éviter la formation d’un vortex (tourbillon). Il écartera tout risque de succion ou de ventouse.

Vous avez pu le constater. Pour ce petit élément qui a l’air sans grande importance, il y a tout de même quelques points, notamment liés à la sécurité, auxquels il vous faudra faire attention.

3/ Je l’installe où ?

Ça tombe sous le sens,

  • au point le plus bas de votre bassin.

Elle se trouvera donc en fond ou en pied de paroi du « grand bain ». Ce positionnement lui permettra de traiter tout le volume d’eau lors d’une vidange complète de votre piscine.

Veillez également à ce qu’il y ai assez de dégagement afin qu’elle puisse aspirer librement.

Sauf pour les piscines coques, le tuyau raccordant la bonde de fond au circuit de filtration est en général noyé dans le béton de la chape. Soignez donc particulièrement le raccordement, car les possibilités d’interventions par la suite, pour des fuites notamment, sont quasiment exclues !

4/ Les pour et les contres

Il n’y a pas d’avis unanimes sur l’utilité d’une bonde de fond. Certains professionnels sont pour d’autres contres.

Dans cet article, j’ai essentiellement développé les aspects positifs d’une bonde de fond, je ne vais donc pas y revenir.

Concernant les détracteurs, les principaux arguments avancés sont :

  1. les risques supplémentaires de fuite,
  2. un entretien de plus ou une source de soucis de plus,
  3. l’utilité toute relative avec une piscine à fond plat,
  4. la nécessité d’avoir un fond en forme de diamant pour un fonctionnement optimal,
  5. un coût ( !) et un travail supplémentaire,
  6. la possibilité d’utiliser le balai aspirant pour vidanger le bassin.

En ce qui me concerne, je n’adhère pas à ces arguments.

Effectivement, concernant :

  • les points 1 et 2. Si le travail est bien fait et réalisé par un professionnel qualifié, ces points n’ont pas lieu d’être.
  • le point 3. Oui, l’utilité est plus relative pour l’aspiration des saletés, mais concernant le brassage de l’eau et le vidage de la piscine, la bonde est vraiment utile, même pour un fond plat.
  • Le point 4. Pour moi le point le plus important est le brassage de l’eau et pour ça, il n’est pas nécessaire d’avoir un fond en pointe de diamant.
  • Le point 5. Le coût d’une bonde est minime par rapport au coût total d’une piscine. Quand au travail supplémentaire qu’elle nécessite pour son installation, il est très peu important par rapport à l’ensemble de l’installation de votre piscine.
  • Le point 6. Oui c’est vrai, mais il est nettement plus simple de vidanger votre bassin à l’aide d’une bonde de fond qu’à l’aide d’un balai aspirant 😉

Vous l’aurez compris, je suis plutôt avec les « pour ».

Mais libre à chacun d’avoir son opinion. Et vous, quelle est la vôtre sur le sujet ?

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

Crédit photos : © Hayward


A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Sananes

4 ans ago

Cet article ne répond pas à ma question : peut on n ouvrir la bonde de fond qu A moitié pour que les feuilles d arbres ne puissent pAs s y coller? En hiver je mets LES flotteurs bouchons dans les skimmers pour qu ils ne gèlent pas

Emmanuel

4 ans ago

Bonjour,
Concernant votre bonde de fond, votre question n’est pas très claire, mais je suppose que vous parlez des feuilles qui se retrouvent au fond de votre bassin.
Attention à ne pas confondre, l’ouverture de la bonde de fond et celle de la vanne qui gère la bonde de fond. Si vous parlez bien de la vanne, qu’elle soit entièrement ouverte ou à moitié, il y aura aspiration, plus ou moins forte, et les feuilles à proximités de la bonde vont donc s’y coller. Pour éviter ce phénomène, il faut nettoyer votre bassin pour retirer toutes les feuilles et le recouvrir ensuite par une couverture/volet/… afin d’éviter que de nouvelles feuilles s’y déposent.
Concernant les flotteurs et les bouchons d’hivernage, ne vous méprenez pas sur leur utilité. Leurs rôles ne sont pas d’éviter le gel, mais bien d’éviter les dégâts dus au gel. En hivernage passif, ce qui semble être votre cas, l’eau de votre piscine gèlera dans tous les cas si les températures baissent suffisamment. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les accessoires d’hivernage dans cet article.

En espérant vous revoir souvent sur sa-piscine.com

Bien cordialement
Emmanuel

christ

4 ans ago

Bonjour
J ai pris un professionnel pour nettoyer et la mise en route de ma piscine est c est une coque je vient de m apercevoir qui ma couper la bonde de fond est ce normal
Cordialement

Pagant Serge

4 ans ago

Bonjour
Malheureusement , il faut savoir qu’il y a au minimum 80% d’installateurs de piscine (piscinier ou pisciniste) qui sont incompétents, indélicats, sans soin, …etc…..
On constate très souvent que le matériel est très mal adapté et calculé : sous dimensionné ou surdimensionné. « pompes et filtres » . Beaucoup de fuites à cause de mauvais collages.
Il y a bcp d’incompétents dans les métiers du bâtiment , mais c’est dans le domaine des piscines où ça bat tous les records.
Tant que l’état permettra à tous le monde de créer une entreprise sans avoir de, formation adaptée et de contrôle de compétence ce sera de pire en pire!
Bonne chance et bon courage

jack

4 ans ago

j’ai fait connaissance avec l’algue moutarde, sacre fleau (que j’ignorais depuis 35 ans age de ma piscine) mais qui est apparu apres comdamnation de la bonde de fond pour cause de fuite est ce un hasard ! .je connais bien l’origine de cette algue vent du sahara dans le sud dela france.

Emmanuel

4 ans ago

Bonsoir,

Oui, je pense que c’est un hasard.
En condamnant la bonde de fond, vous modifiez le brassage de l’eau, mais ce n’est pas ce qui justifie l’apparition de cette algue.
Maintenant, il n’est pas exclue que si votre eau est moins bien brassée, donc le traitement moins bien répartie dans l’eau et donc une facilité pour le développement de l’algue ce qui n’était pas le cas avant et qui expliquerait qu’elle n’avait jamais pu se développer.

Cordialement
Emmanuel

gilberg

4 ans ago

bonjour bonde de fond qui fuit aprés 14 ans d’utilisation, purquoi? merci pour votre réponse

Emmanuel

4 ans ago

Bonjour,

Sûrement un problème de vieillissement d’un joint. 14 ans sans fuites c’est déjà une bonne durée !

Bien cordialement
Emmanuel

Dias Marie

4 ans ago

bonjour, j’habite la Réunion,
j’ai besoin d’un conseil des feuilles et des graines de multipliant sont tombées dans la bonde de fond et l’ont bouchée. comment dissoudre ces feuilles ou comment les enlever.
Comment faire fonctionner la piscine sans bonde de fond.

Bien cordialement.

Emmanuel

4 ans ago

Bonjour,

Concernant la bonde de fond, si votre piscine en est équipé, c’est que le calcul de la circulation de l’eau dans votre bassin intègre ce paramètre. Il est donc préférable de la laisser en fonction. Vous pouvez cependant tourner sans bonde pendant un moment, mais la qualité de l’eau en sera fortement amoindrie.

Je ne connais pas le « multipliant », mais pour déboucher une bonde de fond, soit vous plongez avec un équipement qui vous permettra de rester un certain temps sous l’eau pour enlever les feuilles et les graines, soit vous videz votre bassin pour le faire.
Je ne connais pas de produit qui permettrait de « dissoudre » des végétaux, sachant qu’en plus il faudrait qu’il ne perturbe pas l’équilibre de l’eau !

Bien cordialement
Emmanuel

FARRET

4 ans ago

bonsoir,ma piscine fait 10X5X1.7 .J ai commencé a vidanger la piscine ce matin (9H)par la bonde de fond ( vanne sur vidange et skimmer et balai fermer et vanne sur bonde de fond.il est 22H elle sait vide de 30 CM .IL y a un filet d eau qui s ecoule dans le prefiltre de la pompe que je vois a travers du couvercle transparent.La pompe est chaude ;J AI ARRETER LA POMPE.il y a pas de feuille sur la bonde que faire?
CORDIALEMENT OLIVIER.F

Emmanuel

4 ans ago

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.
Si vous avez ouvert la vanne concernant la bonde de fond, mis votre vanne 6 voies sur égout (ou vidange), votre pompe devrait pomper l’eau à travers la bonde de fond pour la rejeter dans les égouts. Si ce n’est pas le cas, il faut trouver ce qui empêche l’eau d’être aspirée par votre pompe (mauvaise vanne ouverte, conduite bouchée).
Cordialement
Emmanuel

jean francois

3 ans ago

la bonde de fond doit elle se situer au centre de la piscine ( piscine fond plat ) pour un meilleur brassage de l,eau . Merci pour votre avis

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Elle doit se situer au point le plus bas. Dans le cas d’un fond plat, il est effectivement judicieux de la placer au centre de la piscine. le brassage de l’eau en sera meilleur.

Cordialement
Emmanuel

Arnaud

3 ans ago

Bonjour,
La bonde de fond de ma piscine fuit.
Pour remédier à cela, est-il possible (réaliste) d’introduire un tuyau plus petit (type tuyau d’arrosage) dans le tuyau reliant la bonde de fond à la pompe qui prendrait le relai ? Il faudrait ensuite trouver des raccords mais cela ne semble pas compliqué.
Merci pour votre réponse.

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Je ne vois pas trop comment vous allez garantir l’étanchéité avec un tuyau d’arrosage ? Dans tous les cas, ce type de tuyau n’est pas adapté ni par sa composition, ni par son diamètre pour remplir cette fonction.

Cordialement
Emanuel

Bruno

3 ans ago

salut Emmanuel j’aimerais entré en contact in box avec vous.Je laisse mon mail

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Quel serait le sujet de votre demande ?
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact sur le site pour me contacter sans passer par les commentaires.
Il suffit de cliquer sur « me contacter », en haut à droite du site.
Cordialement
Emmanuel

pierre balter

2 ans ago

Bonsoir,
Où positionner la bonde de fond pour une piscine à fond plat? strictement au milieu!!!
Merci par avance
Pierre

Emmanuel

2 ans ago

Bonjour,
Avec un fond plat, on a plutôt tendance à la mettre vers l’arrière de la piscine et on essaye d’introduire une très légère pente, même si ce n’est que quelques centimètres.

Cordialement
Emmanuel

KBIDI Véronique

2 ans ago

Comment faire pour vider la piscine par la bonde de fond? et en combien de temps pour vider une piscine de 73 mètre cube ?

Emmanuel

2 ans ago

Bonsoir,
IL suffit de mettre votre vanne 6 voies sur la position égout et de n’ouvrir que la bonde de fond. Vous mettez ensuite la filtration en route. Le temps de vidange dépendra du débit de votre pompe.

Cordialement
Emmanuel

Jacques, Pierre ZAUGG

2 ans ago

Bonjour, l’article est intéressant.
Mon avis, la bonde de fond: est nécessaire pour éviter le désamorçage de la pompe lorsque le niveau d’eau baisse en dessous du Skimmer. (en cas d’absence prolongée, un mois en été) l’évaporation de l’eau peut provoquer un désamorçage de la pompe, à moins d’avoir un réajustement automatique du niveau d’eau, ou bien un voisin, parent qui va s’occuper de la piscine en votre absence.
Meilleur brassage du bassin. La bonde de fond latérale est préférable, facilité de maintenance en cas de fuite.. Prévoir une trappe d’accès (sur la plage béton 0.8×0.8m) à la verticale de la bonde de fond latérale, permettant la maintenance si fuite .
Peut-on placer la prise balai en dessous du niveau bas des Skimmers? si oui, alors on pourrait la laisser ouverte et ainsi éviter le désamorçage de la pompe, dans ce cas la prise balai servirait de bonde de mi fond….

Emmanuel

2 ans ago

Bonsoir,

Oui, c’est en général le cas. La prise balai est souvent positionnée sous le niveau bas des skimmer.
Cordialement
Emmanuel

gaetan

2 ans ago

Bonjour,

La bride de la bonde de fond de la piscine est cassée.
Merci de me confirmer qiue je peux la changer sasn vidanger la piscine.
Gaëtan

Emmanuel

2 ans ago

Bonsoir,

Vous pouvez éventuellement trouver un moyen de la réparer, mais si vous la changez, vous ne pourrez pas le faire sans vidanger votre piscine.
Cordialement
Emmanuel

Philippe

1 an ago

Bonjour,
je possède une piscine hors sol de 5.40 m de diamètre et 1.20 de profondeur. Le brassage de l’eau est insuffisant, j’envisage donc une bonde de fond. Existe-t-il des modèles à poser sur la paroi métallique, pour éviter de devoir refaire le fond de piscine ?

Emmanuel

1 an ago

Bonsoir,
Il ne me semble pas. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès du fabricant de votre piscine, mais pour toutes celles que je connais, elles sont à intégrer dans une chape béton à couler dans le fond de la piscine.
Cordialement
Emmanuel

Joseph Alfredony

1 an ago

Une question
Pourquoi faut-il mettre deux bondes de fonds dans une seule piscine?

Emmanuel

1 an ago

Bonsoir,
Je n’ai jamais indiqué dans mon article qu’il fallait 2 bondes de fond ! Avoir 2 bondes de fond dans une piscine privée est plutôt rare. Effectivement il faut déjà avoir une très grande piscine et le fait d’avoir 2 bonde permettra d’améliorer le brassage de l’eau. Cependant, ce n’est que très rarement le cas dans les piscines privées.
Cordialement
Emmanuel

Raymond BORIES

1 an ago

Bonjour Monsieur ou Madame
Les Skimmers peuvent-ils êtres noyés dans le béton . Je sous entend la partie filtre la chape entourant la piscine mais non solidaire pouvant travailler
Merci d’avance
Bories Raymond

Emmanuel

1 an ago

Bonsoir,
Oui c’est tout à fait possible
Cordialement
Emmanuel

DURAND ROGER-PIERRE

12 mois ago

Bonjour , je me demande si lors d’un hivernage actif il faut fermer la bonde de fond et le refoulement de fond ( 2 vannes distinctes sur mon installation) COMME me l’a suggéré le pisciniste .
Je découvre le monde des piscines privées suite à l’achat d’un nouvelle maison et j’avoue que le pisciniste qui gère mon installation est peu disponible et peu réactif au téléphone !!!. Mais , il m’a été conseillé par AM piscine 5 PROFESSIONNELS) qui étant surbooké ne pouvait pas assurer l’entretien.
De plus , j’ai fait installer ( AVRIL 2019) une régul chlore et aussi PH (moins) pour automatiser mon installation;
pas de problème avec cela , par contre , je suis souvent obligé de Faire l’ajustement du TAC qui se situe assez souvent vers 60/80 ; est ce du à l’injection de ph moins ? mon taux de stabilisant est lui aussi bas et je pense que j’ai utilisé pas mal de chlore liquide (BAYROL 4 bidons de 20 l ) sur la saison.
Pouvez vous avoir l’obligeance de me renseigner suite à mes questions .
Très bien les préfiltres .
Bien cordialement MR DURAND 06 04 16 27 61

Emmanuel

12 mois ago

Bonsoir M. Durand,

Concernant, l’ajout de pH moins, surtout en grande quantité fait également baisser le TAC.
Je vous invite à lire cet article sur le TAC afin d’en savoir un peu plus et de connaître les éléments qui font baisser ou augmenter le TAC.
Sans compter que naturellement, le TAC a déjà tendance à baisser, mais il vaut mieux ainsi car il est bien plus facile de faire remonter le Tac s’il est trop faible que de le faire baisser s’il est trop élevé.
A noter également qu’avec un TAC faible, votre pH aura tendance à bouger rapidement d’ou un usage excessif de correcteur de pH (moins dans votre cas), qui va refaire baisser le TAC qui va encore plus favoriser la non stabilité du pH. D’ou l’importance de bien maîtriser votre TAC.
Bien cordialement
Emmanuel

gilles corvellec

11 mois ago

bonjour.
Ma piscine à debordement est sur le toit d’un hotel.
Doit on laisser la vanne de la bonde de fond toujours ouverte la plupart du temps ?

Il y a une vanne nommé « outlet ». à quoi correspond t elle ?

merci de votre reponse.

Emmanuel

11 mois ago

Bonjour,

En règle général, la bonde de fond reste quasiment toujours ouverte, sauf pour des opérations sur le local technique (nettoyage par exemple).
Elle permet une bonne circulation et un bon brassage de l’eau.
Cordialement
Emmanuel

Gérard

11 mois ago

Bonjour, merci pour cet article édifiant sur les BDF et qui permet, quand on se retrouve sans expérience, propriétaire d’une piscine qui était avec la maison que vous achetez…
Bon j’en sais un peu plus et malgré un fond plat, je suis content de l’avoir, par contre, j’ai une particularité (un problème ?…) que vous n’evoquez pas : dans la batterie de mes vannes, il se trouve que j’en ai deux explicitement notifiées comme bonde de fonds… Je suis perplexe et vous serais reconnaissant si vous pouviez m’éclairer et en bonus, m’indiquer si je dois les ouvrir ou fermer, totalement ou partiellement. .. A vous lire Cordialement

Emmanuel

11 mois ago

Bonjour,
Je ne connais pas votre installation, mais 2 vannes voudrait dire 2 bondes de fond !
La seule solution est de tester et de voir la correspondance de ces 2 vannes. Il y en a peut-être une qui est mal nommée.
Cordialement
Emmanuel

Corto Maltese

11 mois ago

Je n’ai eu que des problèmes avec la bonde de fond… très vite, j’ai senti que le terrain s’affaissait à son entour… (piscine coque fibre de verre) J’ai fini par la supprimer ! (vidange + fibre de verre) et cela a parfaitement fonctionné pendant des années !
Pour vidanger la piscine, personnellement je m’y prend 48h à l’avance avec deux tuyaux d’arrosage qui fonctionnent tranquillement en siphon ! 24h/24h sans consommation électrique !
Si l’on veux gagner du temps, il est facile d’utiliser une pompe ‘ »vide-cave » (on en trouve à moins de 50 euros !!)
Après plusieurs années de galère avec des fuites indétectables et 37 ans de service ma piscine de 9m50x3m50 a fonctionné avec un seul skimmer et une seule prise de refoulement (et sans bonde de fond)… Aucun problème !!!…
Je viens de refaire complètement une piscine neuve (béton armé + liner) un peu plus petite..(.7×4)une moitié à 1m10, l’autre à 1m40) Et tout se passe pour le mieux ! (j’ai eu du mal à convaincre l’entrepreneur de ne pas mettre de bonde de fond et de ne mettre qu’un skimmer et un seul refoulement !!)

Emmanuel

11 mois ago

Bonjour,
La bonde de fond permet surtout un bien meilleur brassage de l’eau de votre piscine et simplifie tout de même grandement la vidange ou la baisse de niveau. C’est quand même beaucoup plus simple que d’utiliser des tuyaux d’arrosage pendant 48h ou d’utiliser une pompe vide cave qui remplira exactement le même rôle que la pompe de votre piscine.

Cependant, une bonde de fond nécessite une installation bien faite afin de ne pas être sujet aux problèmes que vous avez connu. Si ce n’est pas le cas, les galères sont effectivement nombreuses et pas toujours réparables, … malheureusement.

Concernant le nombre de skimmer et de buse de refoulement, il dépend du volume d’eau. Son bon dimensionnement permet un brassage suffisant dans le un délai bien défini. S’il y en a moins, le brassage sera juste moins efficace et la filtration de l’intégralité de votre bassin sera plus long.
Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas bien, vous êtes la preuve que ça peut bien fonctionner, mais vous avez simplement plus de risques d’avoir une eau qui se dégrade. Il faudra donc être beaucoup plus attentif et rigoureux dans la mise en oeuvre des traitements. Si c’est le cas, tout peut très bien se passer.
Avec votre expérience et la parfaite connaissance de votre piscine, je ne doute pas que cette configuration ne vous posera aucun problème.
Je vous souhaite une belle saison de baignades.
Cordialement
Emmanuel

Nadine

10 mois ago

J’ai une bonde de fond, 2 skimmers comment dois-je utiliser mon balai Manuel ? Faut il fermer skimmer, bonde de fond? Où puis-je tout laisser ouvert ? Merci

Emmanuel

10 mois ago

Bonsoir,

L’aspiration de votre pompe est répartie sur tous les éléments ouvert. Plus vous avez d’éléments ouvert moins l’aspiration sera forte par élément. Si vous voulez avoir une bonne aspiration pour votre balai manuel, il faudra donc fermer vos skimmers et la bonde fond.
Cependant, je vous conseille de tout de même laisser la bonde ouverte sur 1/4 environ pour prévenir les mauvaises manipulations.
Effectivement il faut toujours que votre pompe puisse aspirer de l’eau et si après avoir passé le balai vous refermez la vanne du balai sans avoir au préalable ouvert les skimmers et la bonde, vous risquez de détériorer votre pompe. En laissant la bonde de fond un peu ouverte vous n’aurez pas ce risque.
Prenez toutefois l’habitude de bien faire les choses dans l’ordre : on ouvre les vannes qui doivent être ouvertes avant de refermer celles que l’on veut fermer afin qu’il y ai toujours une circulation de l’eau.
Cordialement
Emmanuel

Jean-Luc

8 mois ago

Bonjour,
On me préconise de mettre 2 bondes de fond dans ma piscine privée de 7m x 3,50 pour être conforme à une « norme ».
Est ce utile ? Obligatoire ? Doit on les installer en série ou chacune devra rejoindre le local technique individuellement ?
Merci par avance pour vos réponses

Emmanuel

8 mois ago

Bonsoir,
Il n’existe pas de norme de ce genre. Pour une piscine de cette taille, 1 bonde de fond est largement suffisante.
Cordialement
Emmanuel

Cuinier

8 mois ago

Bonjour moi je cherche une bonde fond de 190 de diamètre et 150 d entraxe introuvable

Emmanuel

8 mois ago

Bonsoir,
N’étant pas revendeur de matériel de piscine, je ne peux malheureusement pas vous aider.
Désolé.
Cordialement
Emmanuel

francois

6 mois ago

Bonjour,
j’ai descendu l’eau en dessous de mes skinners j’ai débrancher les arrivées d’eau et vidangée ma pompe à chaleur et ouvert la bonde de fond. l’eau circule dans la pompe mais ne sort pas pas les buses? Je ne comprends par pourquoi.
est ce normal.
Merci de votre retour.

Emmanuel

6 mois ago

Bonjour,
Pourriez-vous être plus précis dans votre descriptif ? Vous ne m’avez donné qu’une partie des actions effectuées.
Quand vous parlez des arrivées d’eau, ce sont bien les buses de refoulement ?
Quand vous dites débranché, ça veut dire physiquement démontés ?
Si vous avez ouvert votre bonde de fond, il est normal qu’il y ai de l’eau dans le circuit.
Le plus simple, c’est s’imaginer le chemin que fait l’eau dans votre circuit hydraulique, comme ça vous verrez d’où elle vient et où elle passe exactement.
Cordialement
Emmanuel

JEAN-LOUP DEVALOIS

2 mois ago

Cela fait près de 40 ans que j’ai eu une piscine coque…(10×4) Le principe est bon j’en ai été globalement très satisfait !
Mais, car il y a un mais ! le problème de la mienne, c’est qu’elle a été posée dans un remblais frais… qui s’est tassé au fil des années… et le fond s’est déformé… Puis le bassin s’est légèrement incliné !!!
Ce qui a causé des arrachement aux différents branchements (bonde de fond, 2 skimmers, 2 refoulements, prise balais… local lumière immergée… Donc des fuites inaccessibles, sauf à défoncer la terrasse en de multiples endroits ! (je vous parle après 15 ans d’usage)
Le recherche de fuites est difficile et lassante, et j’abonde dans votre remarque sur le fait qu’il y a pléthore de « spécialistes » incompétents !
Mon local technique était enterré, avec la vidange dans un puisard à proximité…. Donc impossible de vidanger avec la bonde de fond car, très vite, le puisard refoulait et noyait le local technique !
A force de creuser partout je me suis lassé et vient de tout reprendre à zéro avec un professionnel sérieux !
Piscine plus petite (7×4) fond plat, béton armé…etc…
J’ai eu des exigences précises :
– Pas de bonde de fond !
– Un seul skimmer !
– Une seul bonde de refoulement !
– Filtre à sable
Après une première saison : 100% satisfait !

ps: quand j’avais besoin de vider la piscine pour recherche de fuites, je mettais deux tuyaux d’arrosage en siphon (terrain en pente) et 48h après, elle était vide ! (si j’étais pressé, une pompe « vide*cave » venait l’épauler !!

Emmanuel

2 mois ago

Bonsoir Jean-Loup,

Merci pour ce partage d’expérience.
Bonne continuation avec votre « nouvelle » piscine.
Cordialement
Emmanuel

PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien.

jp

3 semaines ago

existe t-il des bondes avec sortie verticale?

Emmanuel

3 semaines ago

Bonjour,

Il ne me semble pas.
Cordialement
Emmanuel

PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

Paraiso

2 semaines ago

Bonjour, j ai une piscine enterrée, l évacuation jusqu’aux égouts n est pas prévue, alors comment fait pour la vider

Emmanuel

7 jours ago

Bonsoir,
Pas d’autre solution que d’utiliser une pompe vide cave raccordé à un tuyau vers l’égout.
Cordialement
Emmanuel

PS : Retrouver également sa-piscine sur YouTube en suivant ce lien

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.