« Abris de piscine, comment faire le bon choix ? »

Vous avez pris votre décision. Vous voulez installer un abri de piscine. Mais avant de franchir le pas, il faudra déterminer parmi les différents abris de piscine celui qui répond le mieux à vos attentes.

Normalement vous devriez trouver de quoi satisfaire votre désir tellement l’offre est pléthorique. A moins que ce soit justement cela qui rend difficile votre choix !

Abris de piscine
Des abris de piscine pour toutes les situations ©deco.fr

Pour vous aider, je vais présenter dans cet article les principaux critères à prendre en compte. Ensuite, afin que vous puissiez disposer de tous les éléments nécessaires, chaque critère fera l’objet d’un article spécifique.

1/ On commence par la forme

Comme je l’indiquais dans un précédent article que vous pouvez consulter en suivant ce lien, votre abri aura forcément une incidence sur l’aspect visuel de votre jardin. 

C’est donc le 1er point à prendre en compte.

Pour vous, faut-il qu’il soit le plus discret possible ou comptez-vous en profiter pour justement valoriser cet espace ?

Pour répondre à cette première question, voici une rapide présentation des 4 types d’abris de piscine, du plus discret au plus imposant.

  • L’abri plat : Discret et maniable, il assure une monté en température rapide.
  • L’abri bas : Pouvant atteindre 60cm dans sa partie la plus haute, il garde les mêmes caractéristiques qu’un abri plat. Il est cependant un peu plus visible.
  • L’abri mi-haut : c’est un peu le compromis en entre les abris de piscine plat ou bas et les hauts. Il permet une bonne intégration paysagère tout en étant pas trop imposant. De part sa taille, il procure tout de même un espace clos intéressant. Sa hauteur limité lui permet même une performance thermique appréciable lorsqu’il s’agit de monté en température de l’eau.
  • L’abri haut : Cette fois il ne passera pas inaperçu ! Mais ce n’est pas pour autant un problème. Au contraire, il permet de constituer un nouveau lieu de vie centrée sur le bassin. Vous pourrez en profiter pendant de nombreux mois tout au long de l’année.

2/ Et le style ?

Là on entre de plein pied dans l’aspect intégration de votre abri de piscine dans votre jardin.

Ainsi vous le souhaitez plutôt discret ?

Ou alors vous optez pour un parti pris esthétique original ou design ?

Quelque soit votre position, les constructeurs des abris de piscine rivalisent d’ingéniosité pour répondre à votre demande.

Ils vous proposent ainsi :

  • De nouveaux matériaux,
  • De nouvelles formes,
  • De nouvelles couleurs.

De quoi disposer de nombreuses variantes pour des abris de piscine toujours plus esthétiques avec pour objectif de valoriser votre piscine et ses abords.

3/ Son positionnement

Encore un point qui sera lié à l’aspect visuel de votre jardin.

  • Proche de votre maison, vous aurez plutôt tendance à opter pour un abri plat ou bas. Celui-ci impactera alors moins le champ de vision depuis votre habitation.
  • Si votre bassin est un peu plus éloigné et donc indépendant de votre habitation, un abri mi-haut ou haut peut être envisagé. Cette espace aura plutôt des allures de salon d’extérieur.

Mais votre piscine est peut-être positionnée dans le prolongement même de votre maison ?

  • Dans ce cas, il est possible d’opter pour une version plutôt haute de l’abri. Adossé à cette dernière, il représentera alors une véritable extension de votre maison. Vous pourrez alors profiter au maximum de votre bassin, quelque soient les conditions météorologiques. Sa présence sera pour vous comme une pièce supplémentaire de votre maison, donnant l’impression d’une piscine d’intérieure.

Maintenant, à vous de choisir celui qui s’accordera au mieux avec vos envies.

Soyez toutefois vigilant !

Selon l’option retenu, la fiscalité ne sera pas la même. Consultez cet article pour en savoir plus.

4/ Comment on l’ouvre ?

Pour profiter pleinement de votre piscine, même avec un abri, il faut que celui-ci puisse être ouvert. 

Et quant on parle d’ouverture, on peut classer les abris de piscine en 3 types :

  • Les fixes : ancrés au sol, la structure elle-même n’offrira pas de possibilité de déplacement. Les ouvertures se feront alors par le biais de baies coulissantes ou de panneaux de toit eux aussi coulissants.
  • Les amovibles : essentiellement utilisés pour les abris de piscine bas ou plats, ils seront composés de modules légers, souvent indépendants les uns des autres. Leur maniement sera alors facile, aussi bien pour être relevés que transportés et empilés. Ils vous permettront de découvrir tout ou partie de votre piscine.
  • Les coulissants plats : dépendant les uns des autres, ils coulissent pour être empilés à l’extrémité de votre bassin. Que ce déplacement soit automatisé ou non, l’abri se fera alors très discret une fois ouvert. Vous disposerez alors d’une piscine totalement découverte.
  • Les télescopiques : constitué de modules mobiles de tailles décroissantes, ils s’emboîtent les uns dans les autres à l’image des poupées gigognes.

Pour les abris mi-hauts ou hauts, c’est cette dernière solution qui est souvent mise en oeuvre. 

Afin de manipuler sans efforts les éléments qui constituent votre abri, certains modèles d’abris de piscine vous proposent d’opter pour une motorisation. Vous disposerez alors d’un abri qui vous obéira au doigt et à l’oeil.

5/ La qualité des abris de piscine

Je l’aborde en dernier, mais c’est un point essentiel.

Les abris de piscine devront supporter certaines contraintes. On parle là :

  • D’isolation. L’objectif est de garantir le réchauffement et le maintien en température de votre eau. Les points les plus critiques en termes d’isolation se trouvent au niveau des ouvertures ou des jonctions entre le sol et les parois.
  • De sécurité des baigneurs. Le baigneur, donc vous, devez pouvoir utiliser votre abri sans risques et avec un maximum de confort. Les abris de piscine sont donc travaillés afin d’éliminer les risques de blessures liées par exemple aux ancrages ou autres rails et visseries apparentes. Concernant votre confort, les vitrages pourront être traités pour filtrer les UV, et permettre de limiter la chaleur sous l’abri.
  • De résistance. La structure des abris de piscine devra être en mesure de résister à des vents violents ou aux fortes chûtes de neige. Vous trouverez des éléments plus précis concernant la règlementation dans cet article.
  • De durée de vie intrinsèque de l’abri. Sa conception sera étudiée de manière à permettre une bonne évacuation des buées. Ce point est essentiel afin d’assainir l’air et de limiter les potentielles formations de moisissures ou de champignons.
  • D’entretien. Permettre une maintenance aisée ou un nettoyage facile fait également parti des contraintes que s’imposent les fabricants d’abris de piscine.

6/ L’heure du choix ?

Pas encore tout à fait !

Nous avons simplement fait un tour rapide des principaux éléments qui vous permettront de guider votre choix.

Vous avez pu constater que plusieurs notions sont à prendre en compte dans le choix du type d’abris piscine le plus adapté à votre situation et vos souhaits.

Dans les prochains articles, je vais entrer plus en détail dans les différents modèles d’abris piscine.

Cependant, vous pouvez dès à présent commencer par définir les points prioritaires pour vous. Pour ce faire, basez-vous notamment sur les 4 premiers paragraphes traités ci-dessus. Ainsi, si un abris plat ou bas

Fixer ainsi vos priorités vous aidera à concentrer votre recherche. La définition de l’abri de piscine qui répond le plus justement possible à votre demande, sera alors plus aisé. Le tout sans vous perdre dans les nombreuses possibilités existantes.

Une précision. L’aspect financier étant vraiment très fluctuant, c’est un point que je n’ai pas abordé. D’une manière générale, un abri haut sera plus cher qu’un abri plat ou bas. Cependant, en fonction de la qualité globale de l’abri et des options retenues, le budget peut varier énormément.

Avec le prochain article, je vous propose de commencer par ce qui vous intéresse toujours en 1er lieu, à savoir le type d’abri. Et parmi les types, je commencerai par traiter les abris de piscine plats.

A très bientôt pour le prochain article.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Pichon danielle

5 jours ago

Pourquoi ne pas parler des volets de piscine. Aprés dix ans avec un abri piscine semi haut nous sommes passés au volet de piscine avec batterie solaire nous sommes enchantés

Emmanuel

3 jours ago

Bonsoir Mme Pichon,
C’est prévu, mais afin d’être cohérent avec mes articles, je vais tout d’abord finir la série en cours concernant les abris mais j’aborderai aussi ultérieurement les volets.
Bien cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

L'automne, c'est le retour des pollutions !

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect Extra, optez pour un maillage plus fin. Efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre - Extra automne

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.