« Local technique, pour lequel opter ? »

Leave a comment



Besson

2 années ago

Bonjour,

je vous souhaite tout d’abord une excellente année 2016 ainsi que longue vie à votre site!

Je lis depuis quelques temps vos articles (fort intéressants au demeurant pour un néophyte comme moi) car je viens d’acheter une maison avec piscine alors que je n’y connais rien. De plus, la piscine est à rénover en quasi intégralité car vide depuis plusieurs années et construite dans les années 70…
Bref, se pose à moi la double question du style de rénovation et donc du choix du local technique…
La première solution est une rénovation classique autour de 15k€ avec local technique externe ( à ce propos comment bien choisir un pisciniste? Quelles questions lui poser?).
La seconde beaucoup moins onéreuse consiste à simplement remettre un liner et un local intégré d’un célèbre fabricant français…
Si la seconde solution est tentante en terme de budget, je me pose néanmoins des questions sur la fiabilité de ce système et sa bonne tenue dans le temps… Sans compter qu’en cas d’évolution, il faudra de nouveau tout refaire…
Je souhaitais donc avoir votre avis éclairé sur le choix que vous feriez dans mon cas et si vous aviez des retours d’expériences sur les « local intégré ».
Vous en remerciant grandement par avance.
Bien cordialement.
JB

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir M. Besson,

En faisant abstraction du budget, j’opterai de suite pour la solution de rénovation classique, bien plus pérenne et plus intéressante à l’usage par la suite.
Cependant, le budget est souvent un critère important. Mais est-ce intéressant sur la durée de prendre au moins cher ? Je ne suis pas certain, surtout que votre piscine est amenée à être utilisée pendant de longues années. Voyez donc plutôt cette rénovation comme un investissement étalé sur x années.
Vous l’aurez compris, je suis pour une rénovation classique, mais je suis conscient que le coût peut-être un frein important.

Les retours que j’ai concernant les « local intégré » concernent plutôt la transformation de ceux-ci en local technique classique avec plus de place et facilité d’usage. Donc sauf si vous êtes limité par la place ou par la technique de rénovation utilisée, choisissez plutôt un local technique déporté pour tous les avantages de ce dernier (cf mes articles sur le sujet).

Concernant le pisciniste, j’ai rédigé un article sur le sujet. Voici le lien pour y accéder directement. Vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir.

Très bonne fin de journée et bonne rénovation.

Bien cordialement

Emmanuel

Moreau

2 années ago

Bonjour,je viens d acheter une piscine en bois ubbink il me précise que mon local de filtration doit être au minimum 2 mètre. Pourquoi?j’aurais aimer mettre un local technique en bois a côté de la piscine comme j ai pu le voir sur certain forum ,pub…..
Merci

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,
A moins qu’il y ai une raison spécifique à cette marque (d’ordre hydraulique par exemple), je ne vois pas de raison à ce que vous ne puissiez pas mettre votre local technique à côté de votre piscine.

Cordialement

Emmanuel

DjeyB

2 années ago

Bonsoir,
Pour précision et interrogation en tant que novice une fois encore, et pour rebondir sur la question de « Moreau », il m’a été clairement signifié, sur les diagnostiques obligatoires de la piscine lié à l’achat de la maison, que mon local technique actuel était trop près de la piscine (moins de 2 mètres) et qu’il fallait que je revois toute l’implantation… Certes, une porte, inexistante au moment du diag, était sensée être présente. Mais cela est-il suffisant au regard des lois toujours plus contraignantes?
Bien cordialement.
JB

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,
Pourriez-vous m’en dire plus sur ce que vous entendez par « les diagnostics obligatoires de la piscine » ?
Effectivement, je ne sais pas ce que le diagnostiqueur vous a raconté, mais il n’y a aucune obligation à ce jour en terme de diagnostics concernant les piscines privées.
La seule obligation pour les propriétaires est la mise en place d’un système de prévention des noyades homologué. Les propriétaires qui ne le font pas sont passibles d’une amende de 45.000,OO EUR et leur responsabilité peut être recherché en cas de noyade dans leur piscine. Je vous invite à lire mes articles concernant les systèmes de prévention des noyades.

Concernant votre local technique, que vous a indiqué exactement le diagnostiqueur pour invoquer qu’il était trop près de votre bassin ? A mon sens, le seule raison peut-être d’ordre électrique et donc une non conformité de cette installation. Ce ne serait donc pas un problème de distance du local technique, mais un problème de conformité électrique lié à cette distance.
Prenez l’exemple d’un local technique hors-sol, sous la forme d’un faux rocher par exemple ou d’un bain de soleil. Ils sont positionnés juste à côté du bassin à moins de 2m de ce dernier et sont parfaitement dans les règles. Leur conception tient compte de la proximité immédiate de l’eau. Ce n’est peut-être pas le cas de votre local technique, d’ou la remarque du diagnostiqueur.

J’espère vous avoir apporté des réponses à vos interrogations.
Très bonne journée à vous

Bien cordialement

Emmanuel

ROZIAU

1 année ago

Bonsoir,
Je viens d’acheter une piscine, elle sera semi-enterré ainsi que mon local technique. En revanche j’installe une pompe à chaleur qui sera à environ 50 cm au dessus de la pompe de refoulement. Est-ce un problème ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Olivier

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Aucun problème. Votre pompe sera largement assez puissante pour compenser ce différentiel de 50cm, qui n’est vraiment pas énorme.

Cordialement
Emmanuel

La Londe

1 année ago

Bonsoir Monsieur,

je tombe sur vos articles intéressants. je suis plus que néophyte puisque ma piscine sera construite dans environ 18 mois, après la maison. Mais je ne veux rien rater.
Étant donné mon terrain bien plat, je devrais être en mesure de faire un local technique où je veux. J’avais pensé au garage qui sera à peine à 5m mais j’ai vu ce que cela donnait chez un particulier et ça ne m’a pas enchanté, surtout que vous dites que c’est bruyant.
Vous dites qu’il faut travailler à genoux dans les LT enterrés…mais n’est ce pas possible d’y prévoir une ou deux marches?
Vous parlez de faux rocher, cela se trouve-t-il chez les piscinistes?
Merci beaucoup, bien cordialement.

Emmanuel

1 année ago

Bonjour,

Si vous avez un terrain plat et de la place, vous pouvez imaginer votre local technique à votre convenance, du moment qu’il n’est pas trop loin de votre bassin.
Moi je privilégie le local technique dans votre garage.
Les avantages sont bien supérieurs aux quelques petites nuisances comme le bruit, finalement pas si élevé que ça

Bien cordialement
Emmanuel

Carotte

7 mois ago

Bonjour,

Nous aussi néophytes, nous pensons que votre site est en or.
Nous sommes en négociation pour faire réaliser un piscine enterrée. Nous optons pour une filtration intégrée pour un bassin de 7 x 3.5m.
Par contre, notre installateur propose de l’installer dans la largeur, et nous souhaiterions l’installer dans la longueur. Quel est votre avis ?

Merci
Carotte

Emmanuel

7 mois ago

Bonsoir,

Merci pour vos encouragements. J’espère avoir le plaisir de vous compter parmi les lecteurs fidèles de sa-piscine.com
Il faut installer votre filtration dans la largeur de la piscine, la partie la moins large, afin d’avoir une meilleure circulation de l’eau.

Bonne soirée

Bien cordialement

Macheret

7 mois ago

Bonjour je veux changer mon local technique pour mettre un filtre à sable et une nouvelle pompe je voulais connaître le budget pour ça pose comprise merci

Emmanuel

7 mois ago

Bonsoir,

Mon site est destiné à fournir des informations gratuites à mes lecteurs sur le fonctionnement et la gestion des piscines privées. Je ne suis donc pas revendeur et je ne pourrais donc pas vous faire de devis.

Cordialement
Emmanuel

toiture

6 mois ago

Article très intéressant.

Excellent site! Merci pour le partage et bonne continuation

Emmanuel

6 mois ago

Bonsoir,

Merci pour les encouragements

Bien cordialement

Emmanuel

Couthon Emmanuel

6 mois ago

Bonjour. J’ai un projet de piscine à l’étage ,et les soutènements ont été étudiés en fonction par un bureau d’étude bâtiment. Les dimensions sont de : 7m x 3,5 une margelle de 0,90 sur les deux longueurs et une largeur et une plage de 5×3 sur l’autre largeur , une profondeur de 1,20m .Cet ouvrage est à 3m au dessus du sol. Ou pensez vous que je peux installer le locale technique.? Merci pour votre réponse dès que possible.

Emmanuel

6 mois ago

Bonsoir,
Ne connaissant pas votre projet, il est difficile de vous donner l’emplacement idéal de votre local technique.
Essayez de le positionner le plus près possible de votre piscine et si possible sous le niveau d’eau, ceci permettra de faciliter l’amorçage de votre pompe de filtration.

Bien cordialement
Emmanuel

Nino Litim

4 mois ago

Bonjour,

Bravo pour vos articles très bien faits.

J’ai l’intention de construire une piscine moi mémé, avec l’aide de mon frère maçon et d’un ami électricien.

Il s’agit d’une résidence secondaire. J’aimerais donc avoir un système de chauffage permettant d’arriver assez vite à température pour une utilisation en weekend par exemple. J’ai donc pensé à une combinaison pompe à chaleur / réchauffeur. Cela vous parait-il une bonne idée ? Combien de temps faudra t il espérer attendre pour passer par exemple de 20 à 29° ?

Par ailleurs, je n’ai pas trouvé su internet de liste complète intégrant l’ensemble des éléments techniques à acheter en vue de l’installation (Pompe, filtres, analyseur PH, skimmers, etc..) Serait il possible de partager une telle liste. Cela me permettrait d’être sur de ne rien oublier.

Merci

Emmanuel

4 mois ago

Bonjour,

Effectivement, pour monter rapidement la température de votre eau, la meilleure solution est d’utiliser un réchauffeur. Par contre le temps nécessaire pour amener la température à 29°C dépendra du volume de votre bassin et de la puissance de votre réchauffeur. Une fois à température, vous pouvez effectivement utiliser la pompe à chaleur pour maintenir la température, ce qui sera moins onéreux.

Il serait possible d’établir une telle liste, mais il faudrait l’adapter à chaque configuration, même si les éléments de base seront toujours présent. La meilleure solution est de faire venir un pisciniste afin qu’il vous fasse un devis. Ensuite, libre à vous de l’accepter ou non !

Bien cordialement
Emmanuel

GRATUIT !
Ne manquez jamais un article !



* champs obligatoires


VOS cadeaux de bienvenue :
ebook en cadeaux

Comme des poissons dans l’eau.

Catégories

Archives