Accroches 4 - 60p
bannière Oklyn 2 bis

«La piscine inox, une tendance à découvrir ?»

La piscine et l’inox, c’est une longue histoire qui se résume souvent aux échelles et autres accessoires. Et pourtant, l’utilisation l’inox va maintenant bien au-delà. Ses caractéristiques permettent de l’utiliser également pour la structure du bassin avec des réalisations techniquement novatrices au style haut de gamme et très contemporaines.

piscine inox

Une très belle réalisation de piscine inox

Je vous emmène découvrir ce matériau à l’image indéniablement high-tech … .

1/ Présentation de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable, appelé couramment inox, est un alliage d’acier composé de chrome, de carbone et d’autres éléments comme le nickel et le molybdène. On y ajoute parfois du titane ou du tungstène, selon la propriété que l’on souhaite améliorer.

Encore peu utilisé pour les piscines privées, l’inox est plus présent dans le cadre de piscines municipales ou dans certains pays comme l’Allemagne ou l’Autriche.

Quand on pense inox, on pense tout de suite à son excellente résistance à la corrosion, mais ce n’est pas tout.

Cet alliage multiplie les qualités et présente peu d’inconvénients comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

2/ L’inox appliqué à la piscine

Les caractéristiques de l’inox en font un matériau particulièrement bien adapté à la construction de piscine.

  • D’une part, son contact très doux séduit particulièrement les usagers.
  • D’autre part, sa flexibilité est appréciable pour les bassins aux formes non conventionnelles nécessitant des courbes et contre courbes. Cette propriété ouvre ainsi la possibilité de créer des belles formes originales pour adapter votre piscine à vos envies.

L’inox convient donc parfaitement à votre projet de piscine ou aux équipements aquatiques dont vous souhaitez l’équiper.

Parmi ces derniers, on trouve l’escalier, la plage personnalisée, ou encore une assise sur une partie ou la périphérie complète du bassin. Ce ne sont que quelques exemples des nombreuses options possibles dans le cadre d’une construction en inox.

Vous voulez jouer à fond le côté esthétique ?

Optez pour un bassin à débordement ou même miroir. Vous lui donnerez une allure haut de gamme pour mieux profiter des reflets de l’eau créés par la brillance du matériau.

3/ La piscine inox, les + et les – …

Les nombreux points forts de l’inox en font un matériau de construction vraiment adapté à la réalisation  de piscine.

2-1/ Les avantages de l’inox pour votre piscine

  • Une grande résistance et de la flexibilité 

La grande résistance et la flexibilité de l’inox lui permettent de supporter des légers mouvements de terrain ou des fondations, susceptibles d’apparaître avec le temps. Ce matériau répond donc également aux exigences de sécurité en zone sismique.

Il en sera de même en ce qui concerne les variations de température.

Sa résistance et sa flexibilité lui permettent également de résister à la chute d’un élément lourd, sans risque de le fissurer et donc sans impact sur l’étanchéité de votre bassin. Dans le pire des cas, l’objet provoquera une légère déformation avec pour seul désavantage d’être inesthétique.

  • Une installation tous terrains

Un bassin en inox est quatre fois plus léger qu’une construction en matériaux traditionnels. C’est un paramètre qui change tout lorsqu’il s’agit d’implanter une piscine sur des terrains difficiles ou en terrasse d’un bâtiment, pour un hôtel par exemple.

Ainsi, lors de fortes contraintes de poids, l’inox est parfois la seule solution envisageable.

Il en va de même dans le cas d’une rénovation. Sa légèreté permettra une installation sur les fondations déjà en place sans qu’il soit nécessaire de les adapter.

  • Une mise en oeuvre rapide

Fabriquée en usine, comme les piscines coques, la pose de votre piscine inox pourra se faire en quelques jours.

Si le modèle dépasse les tailles transportables sur le réseau routier, les différents éléments seront alors assemblés directement sur place par soudage.

Même dans ce 2ème cas, le temps de mise en oeuvre sera nettement inférieur à la pose d’une piscine enterrée classique équivalente.

  • Une structure auto-portante

Grâce à ses propriétés intrinsèques, votre piscine inox sera autoportante jusqu’à un bassin pouvant atteindre une profondeur de 2,20m. Vous pouvez donc envisager toutes les configurations possibles (enterrées, semi-enterrées ou hors-sol).

  • Une étanchéité parfaite

Avec une structure en inox, votre bassin sera constitué d’un seul et unique tenant, si la dimension le permet. Sinon, elle sera composée de plusieurs panneaux assemblés entre eux par soudage.

De ce fait, grâce à des soudures de qualité, votre installation sera parfaitement étanche. L’inox étant totalement imperméable, vous n’aurez donc pas besoin de revêtement d’étanchéité supplémentaire.

  • Une surface antidérapante 

Il est également important d’éviter les chutes par perte d’adhérence. Pour ce faire, un traitement de surface spécifique permettra de rendre antidérapantes les parties qui le nécessitent (escaliers et fond de votre piscine).

Les éléments concernés sont emboutis en pointe de diamant suivant un maillage serré.

  • Une hygiène parfaite

L’inox est un matériau naturellement hygiénique. Sa surface parfaitement lisse et sans aucune porosité limite grandement la prolifération des algues et autres bactéries.

Les conséquences sont doubles.

Non seulement cette caractéristique lui permet de répondre aux exigences en matière d’hygiène, mais elle vous facilite également le nettoyage et l’entretien de votre piscine. Même votre ligne d’eau sera moins marquée. Les pollutions auront beaucoup plus de difficultés à se fixer sur cet endroit toujours très sensible.

Au final, vous passerez moins de temps à la nettoyer et vous ferez des économies grâce à une consommation réduite des produits d’entretien.

  • Une piscine au design unique

L’inox s’harmonise parfaitement avec les différents matériaux communément utilisés autour de votre piscine (pierre, bois, végétation, …). L’ensemble offre un caractère luxueux et intemporel à votre espace piscine, se mariant parfaitement bien avec les architectures épurées.

Ce point est encore renforcé si vous optez pour un modèle à débordement ou miroir. La couleur argentée de l’inox donne une couleur originale à l’eau, variant au gré de la luminosité environnante. Elle pourra passer du vert turquoise au bleu minéral ou au vert profond.

Ainsi, la variation de ses reflets, associés aux éléments environnants, en font un ensemble toujours très plaisant à regarder.

  • Une piscine inaltérable 

L’inox est par définition durable, et pérenne. Quasiment inusable, le temps n’a que peu d’emprise sur ce matériau qui ne s’altère pas.

Insensible aux agressions extérieures, résistant à la corrosion, aux variations de pH, aux produits et à l’usure, l’inox ne se dégrade pas et gardera son aspect initial. Sa longévité est donc largement supérieure à celle des bassins traditionnels.

On considère qu’une piscine inox n’aura pas besoin de réfections pendant au moins 30 ans. Les premières piscines inox, installées par des Autrichiens, ont plus de 40 ans !

  • Une évolution dans le temps … 

Après un certain temps, vous souhaiter faire évoluer votre piscine ?

Pourquoi ne pas l’agrandir.

Avec l’inox c’est possible. Il suffira de faire rajouter des plaques inox qui seront soudées à l’existant. L’inox rend votre piscine modulable.

Bon, il faut tout de même y mettre le prix.

  • Ecologique en plus !

Oui, l’inox est également un matériau écologique puisque hautement recyclable.

Dans le secteur de la construction, son taux de récupération effectif s’élève à 90%. Répondant à la démarche environnementale HQE (Haute Qualité Environnementale), son impact est donc très faible sur l’environnement.

Et s’il n’a plus d’utilité pour votre piscine, il pourra être recyclé par fusion pour la fabrication de n’importe quelle autre pièce ou objet en inox (casseroles par exemple).

2-2/ Les inconvénients de l’inox pour votre piscine

Aujourd’hui, je n’en vois qu’un seul, le prix.

  • Une structure chère !

Je ne sais pas s’il faut dire malheureusement ou pas, mais une piscine en structure inox est relativement couteuse. Elle est bien plus chère que la plupart des autres techniques.

En sur-mesure, il faut au minimum compter sur un budget d’environ 2200 € le m2 (TTC prêt à plonger). Ce prix peut encore grimper selon la taille, les particularités du chantier et des équipements. 

Alors oui, les avantages sont nombreux, mais le tarif s’en ressent fortement. Et c’est souvent un des éléments les plus importants lorsque vous décidez d’investir dans une piscine privée.

La piscine inox n’est donc vraiment pas à la portée de toutes les bourses … dommage.

3/ Une piscine inox en rénovation ?

3-1/ Rénovation complète

Bonne nouvelle !
La faible épaisseur des panneaux utilisés permet d’installer un bassin inox dans l’ancienne structure de votre piscine. La réduction de la surface de bain disponible, ne sera que de quelques centimètres.

Une alternative à étudier dans le cadre d’une rénovation.

3-2/ Quelques touches d’inox

Mais si une piscine inox reste encore hors de votre portée financièrement, vous pouvez déjà opter pour la personnalisation de vos pièces à sceller.

Vous trouverez ainsi des modèles inox de toutes les pièces à sceller, comme le skimmer, la bonde fond, les buses de refoulement ou la prise balai.

Il existe même des enjoliveurs pour les projecteurs.

4/ Pour conclure

Comme vous avez pu le constater, une piscine inox apporte de nombreux avantages. Robuste, résistante à la corrosion et aux chocs, insensible aux variations de température et facile à entretenir, votre piscine inox se jouera du temps et des saisons, en s’intégrant parfaitement dans l’environnement. 

Elle a même la particularité de pouvoir être évolutive, vous permettant d’envisager a posteriori de l’agrandir.

Hélas, cette qualité se paye … cher !

Mais si l’on considère la durée de vie complète de la piscine et la grande tranquillité d’esprit qu’elle procure, le retour sur investissement peut-être intéressant.

Et pour finir, avec une piscine inox dans votre jardin, entre l’esthétique de l’ensemble et les reflets de l’eau et du soleil combinés à ceux de l’inox, c’est l’effet waouh garanti pour vos amis ou votre famille.

Mais comme je l’indiquais quelques lignes plus haut, le prix pour obtenir cet effet waouh n’est vraiment pas pour toutes les bourses.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © steel-and-style.com


Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


lucien

3 semaines ago

en quelle épaisseur? et l’été , quand il fait chaud, les terrasses et les plages servent de gril?

Emmanuel

3 semaines ago

Bonjour Lucien,

Concernant l’épaisseur je vous laisse le soin de vous rapprocher de piscinistes mettant en oeuvre ce type d’installation. C’est leur métier et ils seront donc bien plus à même que moi pour répondre à des questions aussi précises.
Dans l’article, je parle bien de piscines et non de terrasses ou de plages. Je ne comprends donc pas la porté de votre remarque.
Cordialement
Emmanuel

Thomas

3 semaines ago

Bonjour,

très bon article, mais j’aimerais préciser les gros point négatif que si la chimie de l’eau est à tendance agressive et surtout si la mise à la terre via le pool terre de la piscine est mal faite, je ne donne pas cher de l’inox, même en 316L ou A4.

Quand je voit nos visseries inox ne pas résister à certaine piscine , alors une piscine entière ….. j’ai même crus voir passer de la visserie pour les traversée de parois en titane, d’où le fait que l’inox à ces propres limites. En attendant, j’ai eu la chance de voir une piscine en inox, et j’avoue que c’est magnifique en rendu.

Emmanuel

3 semaines ago

Bonjour Thomas,

Comme toujours, mais pas qu’en piscine, une installation correcte par un pisciniste qui connait bien son métier fera toujours la différence. Le pool terre devra donc être de qualité. Mais dans l’article je n’aborde pas l’aspect technique de l’installation (pool terre entre autre), c’est du ressort des piscinistes.
Concernant la chimie de l’eau, cette fois c’est du ressort du propriétaire. Mais avec une eau équilibrée, propre à la baignade, la durée de vie de l’inox reste bien supérieur à de nombreux autres revêtements.
En tout cas, merci pour votre contribution
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 383.842
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 164.552
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 127.962
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 124.380

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories