Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans le précédent article que vous pouvez trouver ici, je vous proposais d’en apprendre plus sur les pertes de charge liées à votre circuit hydraulique. Après avoir défini ce qu’est exactement ce phénomène, je vous en ai présenté les différents types.
Je vous propose maintenant d’aller encore plus loin. On va essayer de voir ensemble comment vous allez pouvoir les calculer.
1/ On va essayer de les calculer, ou plutôt les estimer
Il n’existe pas de « formule magique » permettant de les définir avec précision. Toutefois, certaines méthodes permettent de se faire une idée globale souvent suffisante pour intégrer les résultats dans le calcul de votre pompe de filtration.
Pour ce faire, je vous propose 2 méthodes
1-1/ La première
Dans un 1er temps, on va définir les pertes de charge linéaires. Comme je l’indiquais dans l’article précédent, elles dépendent de 2 facteurs :
- la longueur des canalisations,
- le diamètre des canalisations.
A ces 2 paramètres, il convient d’ajouter le débit de la pompe afin de pouvoir faire l’estimation.
L’évaluation des pertes de charge est relativement simple. Il suffit simplement de prendre 2 des paramètres et les intégrer dans le diagramme ci-dessous.
L’échelle du bas indique le débit en m3/h, mais également les ml de canalisations. Ainsi, dans une canalisation de diamètre 63mm, pour un débit de 10m3/h, vous avez 0,1 bar de pertes de charges pour une canalisation droite de 10ml.
Concernant les pertes de charge singulières, il ne vous sera pas possible de les définir vous-même. Il vous faudra donc vous reporter aux notices constructeurs des différents éléments que vous aurez installés sur votre circuit de filtration.
Celles-ci indiquent en général les pertes de charge inhérentes à leurs produits.
A titre d’exemple, un filtre à sable aura une perte de charge qui sera comprise entre 0,5 et 0,8 bars en fonction de son encrassement.
1-2/ La seconde
Pour cette seconde méthode, on va utiliser un autre graphique : les abaques de calcul de Daries. Ils permettent d’estimer les pertes de charge par mètre linéaire.
Il s’agit en fait d’une table dans laquelle on relie débit, vitesse de circulation, diamètre des canalisations et pertes de charge. Ainsi, si vous connaissez au moins 2 valeurs (débit + diamètre des canalisations ou débit + vitesse de circulation ou vitesse de circulation + diamètre des canalisations), vous pouvez estimer les pertes de charge.
Dans l’exemple ci-dessous, vous avez un exemple de calcul de pertes de charge pour un circuit hydraulique équipé d’une pompe de 10m3/h (soit 2,77 litres /s).
Comme 2ème valeur, on prend la vitesse de circulation dans les canalisations, qui est de 3 mètres par seconde pour les piscines privées. On admet effectivement que pour les piscines privées, la vitesse est de 2,5 à 3 mètres par secondes avant la pompe (à l’aspiration) et de 3 à 3,5 mètres par secondes après la pompe (au refoulement).
Une fois repérées sur le diagramme, vous tirez un trait entre ces 2 valeurs. La ligne tracée vous permet alors d’obtenir une estimation des pertes de charge au mètre linéaire ainsi que le diamètre des canalisations.
Attention, cet abaque ne vous permet d’obtenir qu’une estimation, mais qui est largement suffisante pour une piscine privée.
2/ Les pertes de charges selon le type de piscine
Oui, le type de piscine influe également sur les pertes de charge. C’est ce que je vous présente ci-après.
2-1 / Les piscines standards
On désigne par ces termes les piscines fabriquées en séries et de manière industrielle comme les piscines coques, en kit ou hors-sol auto-portées.
Dans ces cas, les fabricants pourront effectuer un calcul relativement précis des pertes de charge. Ceci leur permet de pouvoir proposer les équipements les plus adaptés à la majorité des situations.
Vous n’aurez donc pas de soucis à vous faire, les calculs auront été fait pour vous.
En règle générale, les pertes de charge pour les piscines standards se situent entre 2 et 10 mCE. Comme toujours, ces valeurs sont données pour un filtre non encrassé.
2-2/ Le meilleur élève : les groupes de filtration monobloc
Si vous avez fait le choix de ce type de filtration, vous serez dans le cas vous permettant d’avoir le moins de pertes de charge possible.
Une fabrication standardisée, des canalisations réduites au strict minimum, le tout intégré dans un même caisson. Au final, très peu d’éléments à l’origine de pertes de charge.
De plus, comme le caisson est pré-monté, il est très facile pour le fabricant de vous les indiquer précisément dans la notice jointe.
En conditions normales, elles seront souvent de 2 mCE avec un filtre propre.
2-3/ Un calcul vraiment complexe
Il reste à traiter les piscines traditionnelles ou à débordement.
De par leurs formes et réalisations souvent totalement hors standards, le calcul devient vraiment compliqué. Pour couronner le tout, les fabricants de matériels compliquent souvent la tâche. Ils n’indiquent pas toujours dans les notices les pertes de charge induites par leur matériel.
Il devient alors presque impossible de les estimer au plus juste.
Le professionnel fera donc appel à son expérience pour essayer de les déterminer de la manière la plus exacte possible.
Pour ce faire, il prendra en compte le diamètre des canalisations, la distance entre le local technique et la piscine, la complexité du réseau hydraulique et le débit de la pompe.
3/ Pour gagner en efficacité, on va les limiter
Malgré tout, les pertes de charge ne sont pas une fatalité. Si on ne peut pas les supprimer totalement, on peut au moins les limiter.
Par contre, vous l’aurez compris, c’est au moment de la construction de votre piscine qu’il faut y penser.
Une fois celle-ci achevée, il faudra faire avec, ou se lancer à nouveau dans de gros travaux.
Quelques règles simples permettent de minimiser leur impact :
- L’installation de votre local technique le plus proche possible de votre bassin. Ceci vous permettra d’avoir des canalisations courtes. La distance ne devrait jamais excéder les 10m.
- Utilisez des canalisations en PVC, une matière glissante qui ne freine pas l’eau.
- Supprimez toutes les aspérités au niveau des liaisons entre 2 canalisations.
- Choisissez des canalisations d’un diamètre adapté à votre piscine.
- Evitez autant que faire ce peu les coudes. Si vous ne pouvez pas faire autrement, essayez de privilégier les coudes à 45° plutôt qu’à 90°.
- Choisissez un filtre adapté au débit de votre pompe de filtration. Un filtre sous-dimensionné va augmenter les pertes de charge.
Avec ces quelques règles de bons sens vous arriverez à grandement limiter l’impact des pertes de charge. Sachez aussi qu’il est toujours préférable de limiter les pertes de charge plutôt que d’opter pour une pompe sur-dimensionnée dans le but de les compenser.
Au final, l’optimisation des pertes de charge permet l’installation d’un système de filtration parfaitement adapté à votre situation.
Et vous, avez-vous calculé les pertes de charges de votre installation ?
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).