Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans l’article précédent, nous avons détaillé ensemble deux méthodes de traitement de votre eau de baignade. Il s’agissait des plus courantes, à savoir le chlore et le brome. Vous vous en doutez, il en existe quelques autres qui méritent aussi que l’on s’y attarde avant de faire votre choix.
Dans cet article, nous allons faire le tour de 2 autres types de traitement avant d’en voir encore 4 autres dans l’article suivant. Vous aurez alors une vision plus globale des traitements que vous pouvez envisager pour maintenir votre eau de piscine saine.
1/ Le PHMB
Qu’est-ce qui se cache sous ce sigle bizarre ?
Le PHMB est une molécule chimique dérivée du biguanide, un antiseptique. Il est donc particulièrement efficace pour la stérilisation bactérienne et fongicide de l’eau.
Doté d’un pouvoir rémanent, il désinfecte l’eau et la rend à son tour désinfectante. Ceci permet donc la destruction des germes et des microbes dès leur apparition.
1-1/ Contraintes
Détaillons les contraintes du PHMB :
- Sa formulation complexe engendre un coût bien plus élevé que le chlore ou le brome.
- C’est un désinfectant aux propriétés non oxydantes. Son action est donc inefficace pour lutter contre les déchets organiques servant de nourriture aux algues. L’utilisation d’un algicide en complément est donc indispensable.
- Il est totalement incompatible avec le chlore, le brome, le cuivre ou le bronze. Avant de traiter au PHMB, il faudra donc éliminer, toute présence de ces produits dans votre bassin.
- Un surdosage, inutile et onéreux, rendra votre eau trouble et blanchâtre.
- L’obligation d’utiliser un filtre à sable. En effet, le pouvoir floculent du PHMB risque de vous colmater les filtres à diatomites ou cartouches.
- Non recommandé si vous avez un système balnéo, il provoquera l’apparition de mousse.
- Il est rare et donc difficile à trouver, même chez les piscinistes.
- L’efficacité du PHMB diminuant avec le temps, il faudra prévoir une vidange du bassin tous les 3 ans.
- C’est un produit dangereux à manipuler avec précaution.
1-2/ Points forts
Beaucoup de contraintes, mais aussi quelques aspects positifs
- Sa stabilité et sa longue durée d’action en font un traitement confortable à l’usage. Fortement rémanent, ce produit permet de faciliter la maintenance en espaçant les traitements.
- Insensible aux variations de température et à la chaleur, il reste efficace même avec une eau dépassant les 30°C.
- Également insensible au PH et aux ultraviolets, il permet d’utiliser un traitement aux UV en parallèle.
- Son action micro-floculante permet de clarifier l’eau et participe donc à l’efficacité des filtres à sable.
- Il ne génère aucun dérivé gênant tel que les chloramines ou le stabilisant.
- Confortable pour les baigneurs car non irritant pour la peau ou les yeux.
- Il ne génère aucune odeur et n’a pas de goût.
1-3/ Précautions
Nous les avons déjà abordé précédemment. Il est totalement incompatible avec le chlore, le brome ou le cuivre. Ces produits ne doivent donc jamais être mélangés.
Vous souhaitez traiter au PHMB en remplacement de brome ou de chlore ?
Au préalable, il vous faudra utiliser un produit à base de thiosulfate de soude pour détruite toutes les molécules chlorées.
De même, si votre bassin était traité par ionisation cuivre / argent, il faudra prévoir de le vider intégralement avant d’entamer le traitement au PHMB. Un nettoyage des parois et le changement du substrat de filtration seront également nécessaires.
Le respect du dosage préconisé par le fabriquant est également très important. Au regard de son coût, tout surdosage, non seulement ne servira à rien, mais vous reviendra cher.
1-4/ Types de traitements
Le PHMB ne peut être utilisé qu’en traitement de fond, donc pour le traitement courant de votre eau de piscine.
Pour le traitement choc, vu ses incompatibilités, il est indispensable de l’effectuer à l’oxygène actif.
1-5/ Bilan
Il est quasiment indispensable de combiner le PHMB avec l’oxygène actif.
- Le PHMB pour sa rémanence dans la désinfection,
- L’oxygène actif pour sa vertu algicide.
Avant de choisir d’utiliser du PHMB, n’oubliez pas de vérifier que votre bassin ne comporte aucune structure comportant du cuivre.
Très peu utilisé pour les piscines privées, le PHMB, tout comme le brome, peut-être une alternative pour les personnes allergiques au chlore ou les enfants.
2/ L’oxygène actif
Vous avez là, le désinfectant le plus adapté aux personnes.
C’est effectivement un traitement en douceur, écologique et entièrement soluble dans l’eau.
Il repose sur l’association de 2 composants qui se complètent :
- L’oxygène, puissant désinfectant et oxydant agissant très rapidement.
- Un activateur, qui multiplie et prolonge l’effet désinfectant tout en assurant la lutte contre les algues.
Se présentant sous différentes formes, aussi efficaces les unes que les autres, ce traitement nécessite cependant un suivi très régulier et fréquent. L’utilisation d’automatismes, pompe doseuses ou distributeurs d’oxygène actif, s’occupant de l’injecter régulièrement, est donc fortement recommandée.
En fonction de vos moyens financiers, vous pouvez aussi vous tourner vers les générateurs d’oxygène actif ou encore des appareils plus sophistiqués. Ceux-ci seront capables d’analyser votre eau et d’y injecter la bonne dose de traitement.
2-1/ Contraintes
Ce produit à première vue très pratique et efficace présente tout de même quelques contraintes :
- L’oxygène actif est un produit de faible rémanence. Son action est donc éphémère. Très réactif, il est très vite consommé et perd donc rapidement son pouvoir désinfectant.
- Pour garantir une bonne désinfection, le volume d’eau de votre bassin est à prendre en considération. Effectivement, vu la quantité nécessaire, ce traitement est en général limité à des bassins de moins de 20m3. Avec un bassin d’un volume plus grand, pour avoir une réelle efficacité, l’oxygène actif devra être couplé à un autre acteur capable de prolonger l’action oxydante et désinfectante.
- Il ne résiste pas aux températures élevées. Au delà de 28°C, il n’est plus « actif ».
- Il est très sensible aux variations du PH qui doit être maintenu entre 7.0 et 7.6 pour obtenir une efficacité maximum du traitement.
- Il est aussi très sensible aux ultraviolets (U.V.) qui accélèrent ses réactions, diminuant d’autant sa rémanence.
- Son coût est plus élevé que celui du chlore ou du brome.
2-2/ Points forts
Bien évidemment, il y a aussi des points forts :
- Confortable. L’oxygène actif rend l’eau douce et très confortable. Aucune irritation des muqueuses ou des yeux et le produit est inodore et n’a pas de goût.
- Ecologique. Ce procédé est basé sur une molécule entièrement naturelle qui n’a aucune incidence sur le PH.
- Performant. Il éradique toute trace de germes et détruit également les algues. De plus il élimine les matières organiques en ne formant aucun sous-produit, contrairement au chlore par exemple.
- Compatible. Ce traitement est entièrement compatible avec le chlore ou le brome, contrairement au PHMB et ne présente un danger pour aucun revêtement.
2-3/ Précautions
Comme tout produit traitant, l’oxygène actif est un produit toxique, corrosif et dangereux pour le peau et les yeux à l’état pur. Son stockage doit être effectué en quantité raisonnable et dans un espace sec et aéré.
Afin de limiter les risques, il existe des kits de traitement à l’oxygène actif spécialement adaptés aux différentes tailles de bassins..
2-4/ Types de traitements
L’oxygène actif peut être utilisé aussi bien en traitement courant qu’en traitement choc :
- Le traitement courant ou longue durée. Pour une réelle efficacité, il faudra l’associer à un autre composant afin de compenser l’absence de rémanence de l’oxygène actif. Celui-ci est inclus dans les kits de traitement à l’oxygène actif.
- Le traitement choc. De l’avis même des professionnels du secteur de la piscine, un traitement choc à l’oxygène actif est bien plus efficace que son équivalent au chlore. C’est même le traitement le plus efficace en ce qui concerne la décomposition des algues.
2-5/ Bilan
[important]C’est un traitement très efficace mais relativement onéreux.[/important]
Ce dernier point est la résultante :
- De son absence de rémanence qui vous oblige à l’associer à un autre composant pour une réelle efficacité.
- De son coût initial qui est déjà plus élevé que le chlore ou le brome.
Cependant, on retiendra que c’est le traitement choc le plus efficace pour rattraper une eau verte ou blanchâtre.
3/ On continue …
Dans le prochain article, j’aborderai les 4 autres méthodes que l’on peut aussi trouver lorsque l’on traite de la désinfection de l’eau des piscines privées.
Je vous donne donc rendez-vous dans le prochain article …
[sc:Signature ]