Quand on parle des produits d’entretien pour votre piscine, la liste est longue. Parmi tous ces produits, vous avez sûrement déjà entendu parler de l’hypochlorite de calcium.
Mais qu’est-ce donc exactement et à quoi sert-il ?
1/ Faisons les présentations
L’hypochlorite de calcium est plus connu sous le nom de chlore non stabilisé ou encore chlore inorganique. Sous cette dénomination là , c’est déjà un peu moins inconnu, non ?
La famille des chlores inorganiques, rassemble tous les hypochlorites, dérivés du chlore ne contenant pas de stabilisants.
On y trouve :
-
L’hypochlorite de sodium (eau de javel)
C’est le plus connu, mais le moins utilisé dans le monde de la piscine. Il présente de trop nombreux inconvénients.
Concernant le produit proprement dit, celui-ci s’altère à la lumière, lors du stockage et influe fortement sur le pH de l’eau en provoquant une augmentation de ce dernier.
Pour ce qui est des effets secondaires, il a aussi tendance à provoquer l’entartrage des composants du système de filtration. Pour prolonger sa très courte durée de vie dans l’eau, due aux rayonnements ultraviolets, il faut le stabiliser. Pour ce faire, on utilise de l’acide cyanurique.
-
L’hypochlorite de calcium
L’hypochlorite de calcium est en fait de l’eau de javel associée à du calcium.
De part sa forme solide (galets, pastilles, granulés ou poudre) son stockage et sa conservation sont améliorés et sa manipulation plus aisée. Lui aussi aura tendance à provoquer une hausse du pH. Il faudra donc surveiller ce paramètre, afin de pouvoir le rectifier si nécessaire.
L’hypochlorite de calcium est donc particulièrement bien adapté aux eaux plutôt douces et peu dures (TH faibles). A contrario, il est plus problématique de l’utiliser avec des eaux très calcaires.
-
L’hypochlorite de lithium
Présentant les mêmes caractéristiques que l’hypochlorite de calcium il permet de traiter l’eau de votre piscine, quelle que soit sa dureté (teneur en calcium).
2/ Mais alors c’est du chlore !
Oui, mais non !
- Le chlore couramment utilisé pour le traitement des eaux de piscine est un chlore stabilisé.
- L’hypochlorite de calcium est lui un chlore non stabilisé.
Les 2 ne font donc pas parti de la même famille chimique. La différence essentielle réside dans la présence ou non de stabilisant.
Dans le chlore organique (chlore stabilisé) on trouve un stabilisant, de l’acide cyanurique. Celui-ci permet de prolonger l’efficacité du chlore organique, on parle de rémanence, en limitant sa destruction par les rayonnements ultraviolets.
L’utilisation de stabilisant présente tout de même un inconvénient de taille. Il ne se détruit pas et se concentre petit à petit dans l’eau de votre piscine. Si sa concentration dépasse les 75mg ou ppm par litre d’eau, l’action du chlore s’en trouve bloquée.
Cet excès de stabilisant ne présente pas de danger en soi, mais le chlore ne pourra plus jouer son rôle de désinfectant.
Vous n’aurez alors qu’une seule solution pour diminuer le taux de stabilisant dans votre eau de piscine. La vider partiellement afin d’en renouveler l’eau !
C’est un mal pour un bien puisqu’il est recommandé de renouveler régulièrement 30 à 50% de l’eau de votre bassin. Ceci vous permettra d’avoir une eau toujours saine tout en limitant la consommation de produits de traitements.
3/ Faut-il utiliser de l’hypochlorite de calcium ?
Au vu de ses nombreux avantages, l’hypochlorite est souvent préconisé par les Autorités Sanitaires.
Les avantages
- Son principal avantage, la non génération de stabilisant,
- Sa très grande efficacité bactéricide,
- La quasi absence d’odeur de chlore,
- Son apport en calcium pour les eaux douces.
Les inconvénients
- Tout comme le chlore stabilisé : la création de chloramines et de THM (TriHaloMéthanes),
- Son apport en calcium nécessite une vigilance avec les eaux dures,
- Il impose une surveillance plus étroite du pH qui doit rester entre 7,2 et 7,4. Au maximum 7,6. Comme je l’indiquais précédemment, l’hypochlorite de calcium a tendance à faire augmenter votre pH, contrairement au chlore organique qui lui n’a aucun impact sur votre pH.
4/ Attention, il ne faut pas s’improviser chimiste !
Chlore stabilisé ou hypochlorite de calcium, les 2 sont des produits très puissant, dangereux pour l’environnement et corrosif. Il vous faudra donc apporter un soin tout particulier à leur stockage.
Quelles sont les compatibilités ?
- Hypochlorite de calcium / brome
Vous traitez votre piscine au brome ?
Il est déconseillé de faire un traitement choc à base de chlore stabilisé. Vous pourrez alors l’effectuer avec de l’hypochlorite de calcium ou encore de l’oxygène actif.
- Hypochlorite de calcium / chlore stabilisé (organique)
Je vous l’indiquais précédemment, ce sont 2 famille distinctes. Elles ont en plus la particularité de ne pas pouvoir être mis en contact l’une avec l’autre sous peine de réaction explosive et de dégagement de gaz nocif !
Il ne faut donc jamais faire cohabiter ces 2 produits dans un skimmer ou un doseur de chlore.
Toutefois, une fois dissous dans l’eau, les 2 familles font bon ménage. Vous pouvez tout à fait alterner les 2 traitements, ou utiliser du chlore non stabilisé pour faire un traitement choc alors même que vous utilisez du chlore stabilisé en traitement de fond.
Pour votre traitement choc, je vous conseillerai cependant d’utiliser en priorité de l’oxygène actif si vous traitez au chlore organique plutôt que de l’hypochlorite de calcium.
- Hypochlorite de calcium / oxygène actif
L’oxygène actif est un produit qui a l’avantage d’être parfaitement compatible avec le chlore, qu’il soit stabilisé ou non. Vous pouvez donc tout à fait alterner oxygène actif et hypochlorite de calcium ou l’utiliser pour votre traitement choc.
5/ En finalité
L’hypochlorite de calcium, ou chlore non stabilisé, ou encore chlore inorganique vous permet de bénéficier de la puissance désinfectante du chlore tout en minimisant ses inconvénients.
L’absence de stabilisant le destine cependant plus particulièrement à la réalisation de traitements chocs.
Vérifiez tout de même la dureté de votre eau. S’il est particulièrement à recommander avec une eau douce (pH faible), il vous faudra cependant être plus vigilant si votre eau est moyenne ou dure. Dans ce cas, pensez à éventuellement prévoir l’utilisation conjointe d’un traitement anti-calcaire.
Et vous, pourquoi n’utilisez-vous pas de l’hypochlorite de calcium ?
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.