Une vue rapide sur le contenu de l'article
L’oxygène actif. On en parle pas trop et pourtant c’est un produit efficace pour le traitement de l’eau de votre piscine. Au même titre que le chlore, le brome ou encore le PHMB avec lesquels il est compatible, l’oxygène actif permet de maintenir ou de retrouver une eau cristalline, quelque soit votre revêtement.
1/ Comment ça fonctionne
Pour commencer, un point très positif. Sous sa forme solide, l’oxygène actif, contrairement au chlore et au brome, n’est pas nocif.
Ensuite, c’est également un produit entièrement écologique. Lors de sa dissolution, il se transforme uniquement en eau et en oxygène. Il agit en saturant l’eau en oxygène, sans polluer votre bassin.
De part sa composition chimique, la molécule d’oxygène actif (H2O2) comporte un atome d’oxygène supplémentaire par rapport à l’eau (H2O). Celui-ci lui confère sa grande capacité oxydante.
L’oxygène actif permet ainsi l’élimination par oxydation des matières organiques (bactéries, algues, champignons, virus) et débarrasse l’eau des déchets dont ils se nourrissent. Il ne génère aucun sous produit, comme la chloramine avec le chlore et ne laisse donc aucune trace de son passage.
L’oxygène actif, la solution idéale pour le traitement de votre eau de piscine ?
Non pas tout à fait.
Il est très efficace, mais possède une durée de vie très courte. Il vous faudra le renouveler très souvent, ce qui n’est ni pratique, ni économique.
2/ Comment ça se présente ?
Cette technique de traitement mettant en oeuvre des produits riches en oxygène peut se présenter sous 2 formes.
- Liquide, le peroxyde d’hydrogène,
- Granulés, le monopersulfate de potassium.
2-1/ Le monopersulfate de potassium
Vous trouverez ce produit sous forme de pastilles, granulés ou mini-galets. En plus de la destruction des déchets organiques, il s’attaque aussi aux chloramines. Il a donc en plus une action de réactivation de chlore. On parle alors de régénérer le chlore.
2-2/ Le peroxyde d’hydrogène
Ce produit, plus connu sous la dénomination « eau oxygénée » est un très puissant oxydant. En solution liquide concentrée à 35%, il dégage 130 litres d’oxygène actif par litre. Il permet donc de débarrasser efficacement l’eau de votre piscine de ses impuretés (déchets organiques, spores d’algues, …). C’est un produit qui est généralement utilisé en complément d’un traitement au chlore ou au brome, pour rattraper un eau verte.
Alors, monopersulfate de potassium ou peroxyde d’hydrogène ?
Le second sera plus puissant et plus facile à doser, mais contrairement au 1er, il va détruire le chlore ou le brome présent dans l’eau. Les 2 sont cependant extrêmement efficace sur les eaux chargées d’algues, mais leur action sera de courte durée.
3/ Quel usage pour l’oxygène actif ?
C’est un produit qui peut être utilisé à la fois en traitement régulier et en traitement choc.
Contrairement au chlore, l’oxygène actif est dépourvu de stabilisant. Ceci lui confère l’avantage de ne pas charger l’eau en stabilisant. Cependant vu l’absence de rémanence, sa mise en oeuvre pour un traitement régulier peut rapidement devenir onéreux. Une telle utilisation est plutôt réservée aux petits bassins (moins de 30m3).
4/ Comment l’utiliser et pour quels bassins
Du fait de sa faible durée de vie une fois dissout dans l’eau de votre bassin, cf paragraphe précédent, je vous conseille de l’associer à un autre produit de traitement pour des bassins plus importants.
Pour ce faire, les meilleures associations sont :
- Oxygène actif et chlore. Grace à l’effet de l’oxygène actif, les particules de chloramine composant le chlore seront retransformées en chlore actif.
- Oxygène actif et PHMB. La combinaison de l’effet oxydant de l’oxygène actif avec l’action désinfectante du PHMB en font une combinaison particulièrement efficace pour le traitement de l’eau de votre piscine. Dans ce cas, l’oxygène actif fait alors office d’algicide.
Sinon, l’utilisation principal de l’oxygène actif, et ce pourquoi il est le plus efficace, reste les traitements chocs afin de rattraper une eau dégradée (problème d’algues, forte fréquentation, …).
4-1/ Principes de bases pour utiliser l’oxygène actif
Comme souvent en matière de piscine, le pH joue un rôle important. Il faudra bien le maintenir entre 7 et 7,6 pour une efficacité maximum. Un régulateur de pH s’avèrera donc souvent nécessaire.
Pour ce qui est de la forme (galet, granulés, poudre/sels, liquide) elle n’aura aucune incidence directe sur l’efficacité du traitement. Veillez cependant à toujours bien respecter les dosages indiqués sur les notices, en gardant bien à l’esprit que l’eau ne doit pas dépasser 10mg/l.
4-2/ En traitement pour les petits bassins
Pour des bassins de moins de 30m3, vous pouvez envisager d’utiliser l’oxygène actif comme traitement principal. Cependant, l’utilisation d’oxygène actif seul ne sera pas suffisant. Il faudra prévoir l’adjonction de stabilisant, d’activateur et de floculant pour avoir un traitement complet.
Vous trouverez dans le commerce des traitements complets à base d’oxygène actif. Ces derniers ne nécessitent plus l’adjonction de produits complémentaires et certains sont même efficaces à des températures élevées.
4-3/ Pour des bassins plus grands
Dans ce cas l’utilisation de l’oxygène actif est plus délicat à mettre en oeuvre. Elle nécessitera l’installation d’une pompe doseuse ou un distributeur automatique afin de pouvoir réguler et diffuser en continu l’oxygène actif. Notez que dans ce cas, votre filtration devra tourner en continue ce qui engendre forcément un surcoût énergétique par rapport à une autre méthode de traitement.
Voilà encore une raison pour laquelle l’oxygène actif n’est pas vraiment adaptée en traitement principal.
Sinon, il est également possible de vous équiper de générateurs d’oxygène actif. Ils permettront l’analyse du taux présent dans l’eau et assureront alors la régulation en n’injectent que le nécessaire. Même s’ils permettent d’optimiser le fonctionnement, le coût reste toutefois relativement élevé.
4-4/ Pour les traitements chocs
De l’avis des professionnels, un traitement choc à l’oxygène actif est bien plus efficace qu’un traitement choc au chlore. Ils ont donc tendance à privilégier ce produit. Les particuliers regardent plutôt le côté pécunier et préfèrent alors le chlore choc ou l’hypochlorite de calcium, bien moins chers.
5/ Ses avantages
Pour résumer, une petite liste des avantages de l’oxygène actif :
- Fiable, efficace et puissant contre les micro-organismes et en particulier les algues.
- Solution ultime pour le rattrapage des eaux très chargées (verte/jaune).
- Très apprécié en complément d’un traitement au chlore ou au PHMB.
- Produit totalement naturel et écologique.
- Sans aucune odeur.
- Non irritant pour les yeux, les muqueuses et la peau.
- Ne modifie pas le pH.
- Compatible avec tous les traitement classiques (chlore, brome, PHMB, UV, …).
- Compatible avec tous les types de revêtements.
6/ Ses inconvénients
Et une autre liste avec ses inconvénients :
- Action de courte durée car se dissout rapidement. Le temps d’action est encore plus court si les conditions ne sont pas optimales (taux de pH, température de l’eau, rayons UV).
- Nécessite de grande quantité pour un traitement continu. A limiter aux petits bassins, sans quoi la facture va rapidement grimper.
- Très sensible au pH. Celui-ci devra se trouver en permanence entre 7 et 7,6 afin de conserver une efficacité de traitement optimale. L’effet de l’oxygène actif s’estompe rapidement si le pH n’est pas adéquat.
- Sensible aux UV. Ces derniers accélèrent ses effets et le rende inefficace très rapidement. Il vous faudra donc ajouter un agent stabilisant et activateur d’oxygène pour prolonger son action et de préférence l’associer à un autre traitement.
- Sensible à la température de l’eau. L’oxygène actif ne supporte absolument pas les fortes températures. Plus la température augmente, moins il aura d’effet. Avec une eau à 30°C ou plus (spas ou piscines d’intérieures), il n’aura plus aucun effet. Il faudra alors prévoir l’utilisation d’un autre type de traitement.
- Nécessite l’emploi d’autres produits chimiques (désinfectants, stabilisant, floculant), ce qui dénature son argument écologique.
- A manipuler avec précaution (risque de brûlures) et à conserver à l’abri de l’air et de l’humidité.
- Perturbe la lecture du taux de chlore pendant un certain temps, plusieurs jours après l’utilisation. Le chlore est toujours présent, mais les bandelettes d’analyses ne le détectent pas à cause de la réaction chimique entre l’eau et l’oxygène actif.
- Ne convient bien évidemment pas aux piscines naturelles, n’utilisant aucun produit chimique.
- Son coût. A la base, son prix est plutôt élevé. Si de plus on considère qu’il faut l’associer à un autre type de traitement, ceci alourdira d’autant votre facture. De plus, pour un traitement à l’oxygène actif, votre filtration devra tourner en permanence d’ou encore des coûts supplémentaires.
7/ Pour finir
Pour résumer, l’oxygène actif, oui, mais essentiellement pour des traitements chocs.
Vous pouvez éventuellement l’utiliser pour de petits bassins. Pour cela vous trouverez dans le commerce des kits adaptés, mais attention tout de même à la facture finale.
Son importante action oxydante permet aussi d’agir sur certaines taches qui peuvent apparaître sur des piscines avec un revêtement polyester.
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).