« Et pourquoi pas une piscine hors sol acier ? »

382vues

Vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin. Mais vous voulez aussi pouvoir en profiter rapidement tout en limitant votre budget et la durée des travaux. La piscine hors sol répondra pleinement à votre attente.

Hors sol oui, mais tout de même solide et durable. Votre choix s’orientera alors plutôt vers des modèles rigides et en acier. Elles existent depuis longtemps, mais n’ont pas toujours connus les faveurs du grand public. Pourtant elles présentent de nombreux atouts.

piscine hors sol acier
piscine hors sol acier © triganostore.com

Piscine hors sol acier : petit tour d’horizon.

1/ Présentation

La piscine hors sol acier présente un très bon compromis si vous avez choisi de vous équiper d’une piscine hors sol. C’est une piscine solide, qui reste en place durant l’hiver tout en présentant un rapport qualité / prix très intéressant.

A surface équivalente, elle est bien moins chère que sont homologue en bois.

Côté mise en oeuvre, les avantages sont également présent :

  • Elle ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement ou de terrassement.
  • Son montage ne présente pas de difficultés particulières, le point le plus délicat restant tout de même la pose du liner.

Un point de vigilance :

  • Normalement, une piscine hors sol acier n’est pas spécifiquement prévue pour être enterrée, même partiellement.
  • Cependant, pour certains modèles, cette option peut-être envisagée. Si tel est votre souhait, je vous conseille toutefois de plutôt vous orienter vers des modèles de piscines enterrés en kit.

Oui, je sais, ce n’est pas le même prix ! Mais ce n’est pas le même type de piscine non plus.

2/ Les caractéristiques d’une piscine hors sol acier

La piscine hors sol acier est une piscine auto-portante.

Elle est composé de panneaux modulaires emboités les uns aux autres. Ces derniers doivent être rigidifiés, selon les modèles, par des poteaux raidisseurs et des jambes de force. Afin de garantir la pérennité de votre piscine, ces éléments bénéficient en général de traitements de surfaces.

Ce type de structure permet la réalisation de piscines relativement grandes puisqu’il est possible de dépasser les 10m de long.

Concernant les formes, elles sont plutôt classiques. On trouve ainsi des piscines rondes, ovales ou encore en forme de 8

Côté esthétique, les modèles les plus simples sont en général blancs ou gris. Mais vous trouverez également de nombreux modèles comportant une finition sur la face extérieur. Celle-ci peut-être colorée ou reproduire un aspect bois ou pierre. Votre piscine pourra donc parfaitement s’intégrer dans votre jardin

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, ce type de piscine est vendue sous forme de kit. Vous pourrez l’installer vous-même ou faire appel à un professionnel.

  • Vérifiez toutefois que le kit soit bien complet. En plus des éléments de construction de la piscine (parois, poteaux, margelles et jambes de force selon la taille), il doit aussi comporter tout le nécessaire et les accessoires pour la mettre en oeuvre et la nettoyer. Si ce n’est pas le cas, et ça arrive régulièrement, l’acquisition de ces compléments indispensables risque de bien faire grimper la facture globale !

Pour être complet, votre kit devra donc comporter, en plus des éléments de construction :

  • Le liner et ses différents accessoires (tapis de sol en feutre et jonc de fixation).
  • Les différentes pièces à sceller (skimmer, buse de refoulement et éventuellement projecteur).
  • Le système de filtration complet (pompe, filtre, conduites et différentes pièces de raccordement) ainsi que le média filtrant. Pour certains modèles, votre pompe pourra même être équipée d’un pré-filtre. Plus rarement, l’ensemble du bloc de filtration comportera des vannes d’arrêt.
  • L’échelle d’accès permettant d’entrer dans l’eau mais également de sécuriser votre piscine.
  • Le kit minimum d’entretien (épuisette, thermomètre, trousse d’analyse, aspirateur manuel).
  • Eventuellement une bâche à bulles.

3/ Ses principaux atouts

3-1/ Une piscine très abordable

Dans la gamme des piscines hors sol à parois rigides, la piscine acier est de loin la plus abordable. Elle offre un rapport qualité / prix exceptionnel pour une utilisation sereine pendant de nombreuses années.

3-2/ Une piscine solide

Sa structure en acier, matériau robuste, lui confère une indéniable solidité. De plus, les traitements appliqués sur l’acier permettent une bonne durabilité dans le temps. L’acier galvanisé reste bien évidemment le meilleur choix en terme de durée de vie ramené au prix de revient.

3-3/ Un large éventail de modèles

Qu’elle soit ronde, ovale ou en 8, les constructeurs de piscines hors sol acier proposent un nombre impressionnant de modèles. De nombreuses tailles, jusqu’à plus de 10m de long, sont disponibles. De quoi satisfaire toutes vos envies. 

3-4/ Une piscine intégrée

Non elles ne sont pas que blanches !

Comme je l’indiquais déjà précédemment, vous aurez le choix entre un large panel de couleurs ou de décorations. Imitation bois, pierre ou dessins fantaisies, tout est fait pour améliorer l’aspect, pas forcément du plus bel effet, de l’acier.

Vous trouverez donc forcément celle qui s’intègrera le mieux dans votre jardin.

3-5/ Une installation aisée

Une piscine hors sol acier est constituée de panneaux d’un poids réduit. Son installation est donc relativement facile et rapide à mettre en oeuvre.

Selon sa taille et le modèle, 2 personnes suffiront pour la monter.

Compter tout de même entre quelques heures et quelques jours pour venir à bout du montage.

Pour vous épargner cette corvée, vous pouvez bien entendu faire appel à des professionnels. Vous y gagnerez en temps de montage pour une qualité de réalisation garantie. 

3-6/ Une évolution possible

En fonction des marques, il sera très facile de la faire évoluer.

Ces dernières proposent souvent un grand nombre d’accessoires et d’équipements. Vous pourrez ainsi :

  • rajouter une terrasse,
  • choisir parmi différents types d’échelles,
  • mettre un escalier à l’intérieur de votre piscine,
  • faire évoluer votre filtration en l’équipant par exemple de régulateurs,
  • prévoir une couverture,
  • etc.

De quoi rendre votre piscine plus fonctionnelle.

4/ Ses contraintes 

4-1/ L’aspect extérieur

Si vous n’optez pas pour des panneaux comportant une décoration particulière, couleur, imitations pierre, bois ou autre, l’esthétique d’une piscine acier hors sol n’est pas forcément des plus sympathique.

Bon, c’est également une question de goûts !

4-2/ L’aspect intérieur

Comme souvent, la structure d’une piscine ne permet pas son étanchéité.

Il faudra lui adjoindre un revêtement qui remplira ce rôle. Avec une piscine hors sol acier, tout comme les autres modèles de piscines hors sol, le choix sera limité à une seule possibilité, le liner.

Avec une épaisseur 40 à 50/100 (0,4 à 0,50mm), il sera malheureusement souvent de moins bonne qualité que pour les piscines enterrées. Pour ces dernière, l’épaisseur est plutôt de 75/100 (0,75mm) ou même du 85/100 (0,85mm).

4-3/ Les formes pour une piscine hors sol acier

Même si les modèles sont nombreux, les formes de bases sont tout de même relativement limités.

Votre piscine pourra être ronde, ovale, en forme de 8 … et c’est tout. Contrairement à d’autres modèles de piscines hors sol, bois notamment, vous aurez donc moins de choix concernant ce point.

4-4/ Le fond et la profondeur

Sur ces points aussi vous devrez faire face à de fortes limitations. Mais c’est le cas de toutes les piscine hors sol.

Le fond ne pourra être que plat et la profondeur sera en général comprise entre 1m et 1,60m, rarement plus.

4-5/ La préparation du sol

Ok, il est bien moins conséquent que pour une piscine enterrée, et ça c’est plutôt un avantage.

Cependant, il n’est pas inexistant ! Effectivement, il ne faut pas oublier que 1m3 d’eau pèse 1 tonne. Remplie, votre piscine peut peser selon sa taille, plusieurs dizaines de tonnes. 

Pour en savoir plus sur la préparation du sol, je vous invite à consulter le point 1-3/ de cet article. Il traite des piscines bois, mais concernant la préparation du sol, on retrouve les mêmes contraintes.

5/ Trois points à ne surtout pas négliger

5-1/ La législation

Lors de la décision d’achat d’une piscine hors sol acier, la question de la législation est souvent présente dans la réflexion.

Effectivement, sous certaines conditions, votre future piscine hors sol ne sera pas soumise à une déclaration administrative (surface inférieure à 10m2, …).

Dans cet article vous trouverez toutes les informations concernant les démarches administratives et la fiscalité lié aux piscines, dont les hors sol.

5-2/ La sécurité

Selon les stricts termes de la loi, les piscines hors sol ne sont pas concernées par l’obligation de la mise en place d’un système de sécurité. Cependant, je vous engage à vous équiper d’un tel dispositif.

A minima, retirez l’échelle d’accès lorsque la piscine n’est pas utilisée !

Mais comme la sécurité est un point crucial, je rédigerai prochainement un article sur le sujet. Dès qu’il sera en ligne, vous trouverez ici un lien direct pour y accéder. 

5-3/ L’entretien

Même s’il est possible de démonter votre piscine hors sol acier pour l’hiver, elle n’a pas vraiment vocation à l’être. 

  • D’une part, le temps nécessaire à son démontage et remontage puis remplissage, vont rapidement vous inciter à la laisser monté.
  • D’autre part, elles ont été conçues afin d’être en mesure de résister, sans trop de problèmes, aux aléas climatiques et notamment à la rudesse de l’hiver (plus ou moins rude selon votre région 😉 ).

Mais cela ne vous dispensa pas de réaliser un hivernage ! Une fois fait, la bâche d’hivernage est de rigueur.

Si vous optez pour la laisser en place, comme la très grande majorité des propriétaires de ce type de piscines, il faudra tout de même être vigilant quand à son entretien et sa maintenance.

Au printemps, avant sa remise en route, vous allez procéder à un estivage. Profitez-en pour vérifiez que mécaniquement tout est OK (pas de boulons desserré, d’élément abîmé, etc.).

6/ Pour finir sur la piscine hors sol acier

Vous souhaitez une piscine économique, facile et rapide à installer ?

La piscine hors sol acier est celle qu’il vous faut ! 

Mais comme toute piscine, définir correctement sa future implantation est un préalable indispensable. Pour trouver l’endroit le plus adapté, voici un article qui vous détaille très précisément tous les points à vérifier pour choisir le meilleur emplacement.

Et maintenant, il n’y a plus qu’à vous lancer 😉

Bonne baignades 

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Benardeau evelyne

4 mois ago

Merci moi personnellement j ai installé une piscine octogonale hors sol en bois chez piscine center il y a 3 ans j en suis contente jusqu’à maintenant mais je prend note que en acier c est moins cher et pratique cela peut à l avenir m’interesser

Pierre

3 mois ago

Bonjour,

Et merci pour tous ces articles instructifs. Pour ma part après plusieurs mois de réflexion et tergiversation j’ai opté pour la piscine naturelle et j’en suis pleinement satisfait, j’ai suivi la méthode de ce guide pour la réaliser moi même à moindre frais !!

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.