« Remplacer le liner »

Rénovation | 6 commentaires

Sa-piscine, c'est

Votre site d’informations gratuites sur les piscines privées

De l’explication aux conseils, tous les sujets sont abordés dans des articles clairs, complets et accessibles à tous.

Trouvez tout ce que vous cherchez en cliquant sur la petite loupe en haut à droite de votre écran.

Vous aimez sa-piscine ?

Cliquez pour m’offrir un café

Dans mon précédent article, concernant la rénovation d’une piscine, je vous présentais le pool staging. Vous vous souvenez quelle était l’opération la plus courante ?

Le remplacement ou la réfection d’un ou plusieurs éléments de votre piscine. Et l’élément le plus couramment remis à neuf est bien évidemment le revêtement, qu’il soit indépendant ou dépendant du support.

C’est donc cette opération qui va faire l’objet des prochains articles.

Je vais commencer par traiter les cas les plus courant, à savoir les revêtements indépendants du support. Dans cette catégorie se range celui que vous connaissez tous, à savoir le liner. L’article suivant, traitera lui, de la membrane armée.

remplacer le liner
Remplacer le liner de votre piscine

1/ Remplacer le liner

Déjà pourquoi faut-il le remplacer ?

Tout simplement à cause de sa durée de vie, qui est limitée.

Sa composition, à base de PVC, le rend au fil des années vulnérable à l’exposition prolongée aux rayonnements ultraviolets du soleil et aux traitements de l’eau.

Ainsi, selon sa qualité, vous pouvez être amené à remplacer le liner à partir de 8 ans d’âge. Les plus résistants pourront tenir bien plus longtemps puisque certains remplissent encore parfaitement leur rôle après 12 ans voire plus. Mais généralement après 10 ans de bons et loyaux services, il est raisonnable d’envisager son changement.

De toute manière la majorité des fabricants vous proposent une garantie maximum de 10 ans avec un taux de dégressivité de 10% par an.

2/ Les signes de vieillissement

Quels sont les signes vous indiquant qu’il est temps de remplacer le liner ?

2-1/ Le 1er signe

En fin de vie, votre liner va beaucoup perdre de sa souplesse. Il va devenir cassant, notamment dans les angles du bassin. Le premier réflexe sera de coller, sur les endroits abîmés, de longues et larges rustines afin de prolonger la vie de votre liner.

Même si ces réparations vous permettent de retrouver une bonne étanchéité, elles sont souvent particulièrement inesthétiques malgré la transparence de la pièce rapportée. 

Et au final, vous ne faites que retarder l’échéance du remplacement de votre liner.

Cette perte de souplesse et d’élasticité aura également une autre conséquence.

2-2/ Le 2ème signe

Souvent, des parties du revêtement vont se détacher du profilé périphérique d’accrochage situé sous les margelles. L’absence de souplesse rendra alors impossible leur remise en place initiale. 

Immanquablement, au niveau de ces endroits, l’eau va passer derrière votre liner. Elle va ensuite s’accumuler au point le plus bas, souvent proche de la bonde de fond, et provoquer des poches d’eau plutôt inesthétiques.

2-3/ Le 3ème signe

Un dernier signe et non des moindres puisque ce sera sûrement le premier que vous remarquerez.

Le changement de teinte de votre revêtement. 

Avec les années d’exposition aux rayonnements ultraviolets du soleil, la teinte passe et s’éclaircit de plus en plus. Et pour ne rien arranger, l’incrustation toujours plus prononcé des saletés au niveau de la ligne d’eau, va provoquer l’apparition d’une trace noire persistante.

A terme vous n’arriverez plus à la nettoyer.

3/ Comment enlever votre liner

Bon c’est décidé, il est trop vieux ou trop abîmé. Vous avez alors fait le choix remplacer le liner. 

3-1/ Les bonnes conditions

Sachez que cette opération vous prendra entre 1 à 2 jours selon la taille de votre piscine. Pour ce faire, privilégiez de belles journées. Un bon ensoleillement, une température idéalement comprise entre 22 et 25°C et remplacer le liner de votre piscine sera grandement facilité. 

Il faut effectivement tenir compte du fait que votre nouveau liner nécessite une bonne souplesse pour une mise en place optimale. Et pour obtenir cette souplesse, rien de mieux que la chaleur du soleil.

3-2/ La méthode

Pour commencer, effectuez une vidange complète de votre piscine. Une fois vide, procédez à la découpe in situ et sur tout le pourtour de l’ancien revêtement. 

Vous avez fini ? Il ne vous reste plus qu’à le plier et le rapporter à une déchèterie

Si vous aviez de l’eau qui s’était infiltrée derrière et sous votre liner, c’est le moment de procéder à son évacuation.

L’étape suivante, consiste maintenant à retirer avec précaution la partie du liner qui était fixée dans le profilé d’accrochage situé juste sous les margelles. 

Attention, avec le temps, ce profilé est devenu plus fragile, voir cassant. 

Procédez donc avec minutie afin de ne pas l’endommager. Effectivement, il sera ensuite à nouveau être utilisé pour y emboiter votre nouveau liner. 

Enfin, si votre piscine comporte un feutre imputrescible entre le liner et votre structure, il faudra le retirer avant de l’évacuer lui aussi.

4/ La préparation pour le nouveau liner

Vient alors l’étape de la préparation qui commence par une inspection minutieuse du fond et des parois. Tout l’intérieur de votre bassin devra être vérifié pour détecter d’éventuelles irrégularités. Si vous voyez des aspérités, il faudra alors procéder aux corrections nécessaires, soit en ponçant, soit en appliquant un enduit fin pour structures en maçonnerie.

Bon à savoir

Gardez également bien à l’esprit que la pose d’un liner implique forcément une structure du bassin non étanche. Effectivement, entre lui et la structure du bassin, de l’eau de condensation va immanquablement s’accumuler. Il faut donc qu’elle puisse s’évacuer,

  • soit naturellement grâce à la porosité de la structure,
  • soit à l’aide de perçages que vous aurez préalablement effectué sur le fond et au bas des parois.

5/ Un point important, le traitement des parois

Les murs et le fond sont de nouveau bien lisses tout en permettant à la condensation de s’évacuer ?

Il est alors temps de bien les nettoyer et les désinfecter. Pour ce faire, l’utilisation d’un traitement biocide est obligatoire pour éviter l’apparition de micro-organismes, bactéries ou champignons entre le revêtement et la structure du bassin. Si cela devait être le cas, ils provoqueraient l’apparition de tâches sur votre liner, que vous n’arriverez souvent plus à enlever.

Vos parois ne sont pas en maçonnerie mais en acier ?

Il sera nécessaire d’appliquer un traitement de surface comme de l’antirouille ou une peinture de galvanisation. Cette étape est indispensable si vous voulez pouvoir être serein jusqu’au prochain remplacement. 

Pour les piscines à ossature bois, une vérification minutieuse suivi de l’application d’un produit d’imprégnation sera cette-fois nécessaire.

6/ Les éléments à remplacer

Votre structure est de nouveau en bon état ?

6-1/ Le feutre

Vous pouvez maintenant remettre en place un feutre imputrescible neuf, donc traité biocide directement dans la masse. Pensez également à la colle utilisée. Elle doit être compatible afin de ne pas engendrer de futures taches qui seraient la conséquence d’une mauvaise réaction de la matière.

Une astuce

Si les aspérités de votre radier de fond de bassin ne sont pas trop importantes, il peut être judicieux de poser un feutre plus épais plutôt que de reprendre intégralement, ou même partiellement l’enduit.

6-2/ Les pièces à sceller

Vous devrez ensuite vérifier l’état général de l’ensemble des pièces à sceller. Celles qui présentent des défauts ou fissures seront à remplacer tout comme l’intégralité des joints.

Un conseil

Même si ce n’est pas forcément nécessaire, mais remplacer le liner implique souvent de procéder également au remplacement toutes les brides de serrage.

7/ La pose 

Fabriqué sur mesure en usine et aux cotes exactes du bassin, il est livré en une seule pièce pour être mis en place en épousant parfaitement les formes de votre bassin. Il sera posée d’une seule traite, de préférence lors d’une belle journée bien chaude afin que votre nouveau liner puisse être suffisamment souple.

7-1/ Bien aspirer le fond

Avant la pose, vous devrez minutieusement aspirer toute la surface du fond de votre bassin. 

Tous les corps étrangers, y compris les plus petits devront être aspirés. Dans le cas contraire, une fois le liner en place, le poids de l’eau fera qu’ils marqueront le liner. Il seront alors d’autant plus visibles que l’eau provoquera un effet de loupe.

7-2/ Positionner le liner

Une fois le fond dépourvu de toute saleté, posez votre liner au milieu du bassin. Commencez à le déplier selon les indications fournies par votre fabricant. Finalisez alors sa mise en place et son accrochage dans le profilé prévu à cet effet. 

Une fois cette opération réalisée, mettez le en dépression à l’aide d’un ou plusieurs puissants aspirateurs insérés entre le liner et la paroi de votre bassin. Au fur et à mesure que le liner se met bien en place, résorbez les éventuels plis qui auraient pu se former. 

S’ensuit alors le remplissage de votre bassin. Il faudra bien évidemment maintenir en place les aspirateurs permettant de créer la dépression nécessaire à la bonne mise en place du liner.

7-3/ Découper les pièces à sceller

Au fur et à mesure de la montée de l’eau, procédez au découpage du liner au niveau des pièces à sceller. Attendez cependant que l’eau soit presque au niveau de la pièce à sceller avant de commencer.

Effectivement, l’eau en appuyant sur le liner, risque de le faire bouger un peu. Si vous découpez trop tôt les emplacements des pièces à sceller, les découpes risquent de ne plus être bien en face des pièces lorsque l’eau va arriver à leur niveau.

8/ Le cas particulier des escaliers

Si vous êtes équipé d’un escalier, vous avez 2 possibilités.

  • Soit l’escalier est dans la même structure que votre bassin. Dans ce cas, il sera revêtu à l’identique du reste du bassin.
  • Soit c’est un escalier préfabriqué en usine, généralement en polyester ou vinylester. Dans ce cas, il est d’une pièce et inséré à la structure de votre piscine. Il sera traité comme les pièces à sceller comportant des joints et une ou des brides d’étanchéité qu’il faudra remettre en place avec la pose du nouveau liner.

Le problème que vous risquez de rencontrer

Après un certain nombre d’années, il est possible que votre escalier ne soit plus fabriqué. Vous n’arriverez donc pas à retrouver les joints et brides nécessaires.

Dans ce cas, si votre escalier est bien droit, vous pouvez l’intégrer dans la fabrication du liner. Celui-ci va alors recouvrir l’escalier comme s’il était dans la même structure que votre bassin.

Sinon, vous pouvez toujours le recouvrir d’une membrane armée qui pourra être raccordée au liner pour garantir l’étanchéité. 

Dans tous les cas, si vous êtes équipé d’un escalier préfabriqué, mais que sa vétusté ne garantie plus une étanchéité parfaite, il faudra d’office opter pour l’option liner ou membrane armée.

9/ Pourquoi pas …

Remplacer le liner de votre piscine permet une réfection en profondeur pour un coût plutôt maîtrisé. Il permet d’offrir une nouvelle jeunesse à votre bassin.

Et si vous alliez au bout de votre démarche en optant, lors du remplacement des brides de serrages, par des modèles de couleurs, teintés dans la masse ?

Les fabricants vous proposent aujourd’hui de nombreux coloris assortis à ceux des liner.

Et si vous voulez profiter du remplacement de votre revêtement pour monter en gamme, c’est alors le moment de penser membrane armée à la place de liner.

Ce sera le sujet du prochain article, paru ici.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

Crédit photos : © lespiscinesdusoleil.fr


6 Commentaires

  1. Bouaddi Safia

    Bravo et merci pour l’excellence de vos articles.

    Réponse
    • Emmanuel

      Merci à vous
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  2. CLAUDE

    Bonjour,

    Comment éditer cet article ?

    Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir,
      Que voulez-vous dire par éditer ?
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse
  3. CLAUDE

    Je veux dire IMPRIMER SUR PAPIER

    Merci

    Réponse
    • Emmanuel

      Bonsoir Claude,
      Comme toutes les pages internet, elles ne sont nativement pas adaptées à l’impression.
      Cordialement
      Emmanuel

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d’eau, … avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s’adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

chaussettes de skimmer

Comme des poissons dans l’eau.

Vos devis gratuit et sans engagement

Devis Piscine

Devis Entretien

Devis Abri

Devis Sécurité

Devis Spa de Nage