banner-swimmy 3 à utiliser

« Buse de refoulement, basique ou hydromassante ? »

Après le skimmer, la buse de refoulement. L’un ne va pas sans l’autre. Tout comme la pompe ou le filtre, ce sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de votre système de filtration.

Buse de refoulement

Buse de refoulement

1/ Son rôle en quelques mots

 

La buse de refoulement est l’une des pièces qui est scellée dans la paroi de votre bassin au moment de la construction.

 

1-1/ Mais où ?

Sous la surface de l’eau et toujours bien en face du ou des skimmers. Les 2 ont un rôle complémentaire. Le skimmer aspire l’eau de votre bassin pour l’envoyer dans le système de filtration, puis la buse de refoulement la rejette après filtration.

1-2/ Pourquoi ?

Bien positionnés l’un en face de l’autre, ils créent ensemble un courant permettant une bonne circulation de l’eau d’un bout à l’autre de votre bassin. Cette circulation est très importante. C’est elle qui va « porter » les pollutions présentes dans ou sur l’eau

afin de pouvoir être ensuite traitées par votre filtre.

La buse de refoulement ou plutôt les buses de refoulement, car en général il y en a plusieurs, permettent ainsi un bon brassage de l’eau de votre bassin. Par la même occasion, ils favorisent une répartition idéale des produits de traitement.

 

1-3/ Combien ?

Tout dépend :

  • de la taille de votre bassin,
  • de la puissance de votre pompe de piscine.

En fonction de sa forme et ses dimensions, votre bassin sera équipé d’une ou plusieurs buses réparties judicieusement. Cette répartition permet de créer les courants nécessaires à un brassage efficace de l’ensemble de l’eau de votre bassin. Pour faciliter ce brassage, les buses seront souvent orientables afin d’orienter judicieusement les jets.

Si votre bassin est de forme libre, vous aurez sûrement plusieurs buses de refoulement à divers endroits de celui-ci.

2/ Et c’est tout ?   Non …

[notice]Que diriez-vous de faire de cet élément de votre piscine un accessoire de bien-être ?[/notice]

 2-1/ Eh bien, c’est possible.

Tout comme vous pouvez personnaliser votre piscine en y ajoutant des jeux de lumières, une fontaine, vous pouvez aussi avoir envie d’hydromassage. Et c’est là que vos buses de refoulement interviennent.

D’origine, sans équipement spécifique, le jet produit par une buse de refoulement n’est pas suffisant pour remplir ce rôle.

2-2/ Il va donc falloir l’adapter un peu et … ce n’est vraiment pas compliqué.

En fonction de votre situation, vous aurez plusieurs cas de figure.

  • Votre piscine est en pleine construction ?

Vous allez pouvoir mettre en place des buses spécialement adaptées à l’hydromassage. Et pourquoi pas carrément investir dans un système complet d’hydromassage. Vous bénéficierez alors de multiples jets ou options de réglages. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Revenons donc à nos buses.

  • Votre piscine est déjà construite.

Il est tout de même possible de mettre en place un ou plusieurs jets plus puissants. Ils vous permettront aussi de profiter des bien faits de l’hydromassage.

 Je vous propose de voir ensemble qu’elle est la solution pour adapter vos buses de refoulement si votre piscine est déjà construite.

3/ Faire plus avec votre buse de refoulement

Pour ce faire, il existe un accessoire, dénommé Turbo Jet.

Il va vous permettre de démultiplier la puissance du jet, et donc le débit de la buse de refoulement. Votre buse produira ainsi un puissant jet hydromassant.

Ce n’est pour tant rien de compliqué. Un accessoire simple, adaptable sur n’importe type de bassin.

Vous disposez même de 3 modèles :

  • Un 1er modèle prévu pour les piscines béton. Il doit être scellé dans la paroi lors de la construction du bassin
  • Un 2ème modèle prévu pour les piscines comportant un liner ou les piscines coques. Ce modèle est identique à celui pour les piscines béton avec en plus une bride et des joints pour assurer l’étanchéité avec le liner
  • Un 3ème modèle normalement prévu pour les piscines hors sol. Il possède un filetage à l’arrière permettant de le visser sur votre buse (1.5’’).

Cette caractéristique lui permet donc de s’adapter à la plupart des bassins,

même déjà construits.

Par contre, comme il se rajoute sur les buses existantes, il va dépasser de plusieurs centimètres à l’intérieur du bassin. Ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus esthétique.

 

3-1/ Comment fonctionne la buse Turbo Jet ?

Buse Turbo Jet

Buse Turbo Jet

C’est un système unique de double venturi. Elle ajoute à la quantité d’eau fournie par la pompe, celle qu’elle aspire dans la piscine. Cela lui permet de doubler le débit normal. Si la pompe débite jusqu’à 10 m3/h, le Turbo Jet va augmenter ce débit jusqu’à atteindre 20 m3/h.

Ce résultat est produit grâce à un rétrécissement à son extrémité. Celui-ci produit une augmentation de la vitesse de l’eau aspirée, c’est ce qu’on appelle l’effet Venturi, propre à amplifier la force du jet.

De par sa conception il ne nécessite donc qu’un faible débit pour être opérationnel. Pour une utilisation optimale, le débit de la pompe ne doit pas être inférieur à 6 m3/h, ni supérieur à15m3/h.

photo

Ce système permet de créer un jet hydromassant que vous pourrez mettre à profit pour d’éventuels massages.

Mais il y a plus encore …

Pour moduler ce jet, le Turbo Jet est équipé d’une admission d’air. Celle-ci permet de créer un mélange air / eau procurant un agréable effet massant.

En réglant le débit d’air rajouté à l’eau, vous pourrez moduler à votre guise la puissance et le type de jet en fonction de vos envies du moment.

4/ Bienfaits de l’hydromassage

Des envies de massages ?

Cet accessoire d’hydrothérapie permet de donner libre court à vos envies de relaxation.

  • Sans mélange d’air pour un jet puissant permettant un massage vigoureux ou dynamisant pour activer votre circulation.
  • Avec un mélange d’air pour un massage plus doux, relaxant, pour vous détendre en toute sérénité.

Que ce soit pour stimuler votre circulation sanguine, décontracter vos muscles ou vous relaxer, l’hydromassage permet un relâchement des tensions et un apaisement des douleurs. Un vrai remède anti-stress !

Pour aller plus loin, vous pourrez même installer simplement et rapidement, sur une buse de refoulement,  un fauteuil ergonomique hydromassant comportant plusieurs jets.

Ou comment transformer votre piscine en spa 😉 ou presque.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

 

Crédit photos : © www.hayward.fr

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


MILLET

4 ans ago

Bonjour,

J’ai une partie des plages faites sauf à un endroit de la piscine ou j’ai un banc de massage, le problème est, je n’ai pas mis de buse buse Turbo Jet, j’ai des buses ordinaires, ma question est, puis je mettre un système d’air à la sortie des buse de refoulement pour créer un effet hydromassant.

Cordialement

Frédéric MILLET

Emmanuel

4 ans ago

Bonsoir,

Les buses Turbo jet fonctionnent avec un système d’injection d’air. Pourquoi ne pas simplement remplacer l’une de vos buses par une turbo jet ?
Sinon, que comptez-vous faire exactement ?
Mettre un système rapporté ?

Cordialement

Emmanuel

PRATLONG

3 ans ago

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ce site très instructif !
J’ai projet d’une « mini-piscine » d’environ 4m3 (2*2*1)
Le dimensionnement de la pompe pour une « simple » filtration est tout petit.
Mais je souhaiterai implémenter 2 buses « turbo jet »
Si j’ai bien compris il me faudrait donc une pompe d’au moins 12m3/h pour ces buses ! Ce n’est pas trop surdimensionné pour un si petit bassin ?
Cela signifierait en théorie que l’eau est filtrée 3 fois dans sa totalité en 1h… comme il est conseillé que la totalité de l’eau passe par le filtre 6 fois par jour, ça voudrait dire qu’en ne faisant tourner la pompe que 2h par jour ça suffirait ??
Je voudrais éviter d’avoir 2 pompes… (1 pour la filtration, 1 pour les turbo jets)
Merci d’avance pour vos conseils !

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

La filtration et la NCC sont 2 choses différentes avec des usages totalement différents. Si vous voulez installer une NCC, vous ne ferez pas l’économie de 2 pompes, une pour le filtration et une pour la NCC.
Vu la taille du bassin, pourquoi voulez-vous mettre 2 buses « turbo jet » ? A mon avis, une sera amplement suffisante.

Bien cordialement

E. ABERTH

PRATLONG

3 ans ago

Bonjour et merci pour votre réponse Emmanuel,
Je ne souhaite pas mettre une NCC mais juste 2 buses de refoulement effet venturi. Les turbo jets sont certainements trop grosses pour la taille de mon bassin effectivement.
Vous pensez donc tout de même qu’il me faille 2 pompes ?

Cdlt,
Christophe

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Je ne comprend pas bien ce que vous souhaitez faire. Vous ne voulez pas installer une NCC, mais vous voulez installer des buses de NCC !
Pourquoi voulez-vous installer des buses venturi si vous ne voulez pas de NCC ?

Si vous installez des buses venturi à la place des buses classiques sur votre circuit de filtration, vous allez cumuler les désavantages.
Dès que la filtration se mettra en route, vous aurez un jet plus puissant que la normal, ce qui est désagréable lorsque vous profitez de votre piscine pour vous amuser ou vous relaxer, mais pas assez puissant pour l’utiliser en NCC. Il n’y a donc pas d’intérêt à installer des buses venturi sur votre filtration.

IL est donc préférable, de rester sur des buses classique pour votre circuit de filtration.

Cordialement

Emmanuel

rosier

3 ans ago

bonjour
je me retrouve avec le meme probleme j’ai une piscine de 47m3 j’ai placé 4 buses de refoulement mais je ne retrouve avec un faible puissance de sortie de jet je souhaiterai mettre un turbo jet mais je ne sais comment faire et quoi acheté
merci de me répondre

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Votre problème de faible puissance est sûrement dû à une pompe légèrement sous-dimensionnée.
Le fait que vous ayez 4 buses, alors que je pense que 3 seraient suffisantes peut aussi expliquer un débit plus faible par buse. Effectivement, le débit de la pompe est partagé entre le nombre de buse. Aussi celui-ci est partagé entre 4 buses dans votre cas au lieu de 3.

Je vous conseille d’acheter le turbo jet de Hayward qui est adaptable sur tout les types de bassins.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Bien cordialement
Emmanuel

barbier marcel

12 mois ago

est ce qu’il possible de placer des buses d’hydromassage a plusieurs hauteur 40/80/120 et faut’il un circuit séparé de la filtration????? d’avance merci …..

Emmanuel

12 mois ago

Bonsoir,

Je viens de vous répondre directement sur votre mail.
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo v2

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.