Gagnez du temps

« Skimmer de piscine, suite et fin »

Dans le précédent article, avez découvert ou redécouvert pourquoi votre piscine devait être équipée d’un skimmer. C’est bien, mais encore faut-il le positionner correctement afin qu’il soit vraiment efficace. C’est entre autre ce que vous allez pouvoir apprendre dans cet article.

skimmer

2 types de skimmers

 

1/ Et maintenant, où et comment je positionne mon skimmer de piscine ?

Pour comprendre comment bien positionner votre skimmer de piscine, il faut tout d’abord être bien conscient de son rôle. Oui, je sais, je l’ai déjà dit dans l’article précédent, il est là pour écumer la surface de l’eau.

Mais ce que je ne vous ai pas dit, c’est comment il procède pour le faire. 😉

 1-1/ Où allez-vous le positionner ?

En fait, c’est la combinaison refoulement / aspiration qui en créant un courant à la surface de l’eau, permet de pousser les polluants flottants vers l’aspiration, c’est-à-dire le skimmer ou le débordement.

Cette dynamique permet de garder un bassin toujours propre, exempt de pollutions.

Mais pour avoir une efficacité optimale, votre skimmer de piscine sera toujours positionné face aux vents dominants. Ainsi le courant naturel créé par les vents, ira dans le même sens que le courant artificiel créé par les refoulements. Orientés dans la même direction, ils pousseront de concert les polluants vers le skimmer.

Maintenant vous savez de quel côté le mettre. Il ne reste plus qu’à trouver le bon niveau.

1-2/ Et à quel niveau ?

Avant même de définir le niveau, sachez que pour un bon fonctionnement, si vous en avez plusieurs, les skimmers doivent être absolument installés au même niveau. Si ce n’est pas le cas, vous aurez forcément un skimmer pour lequel le niveau d’eau est bon alors que pour les autres il ne le sera pas.

Mais quelles en sont les conséquences ?

  • Si le niveau d’eau est trop bas. C’est le cas s’il est en dessous du tier inférieur de la bouche du skimmer. Dans ce cas, de l’air risque d’être aspiré par le biais de ce skimmer et peut provoquer le désamorçage de la pompe. Pour éviter ça, laissez toujours la bonde de fond ouverte. Mais dans ce cas de figure, niveau d’eau trop bas et bonde de fond ouverte, l’efficacité du skimmer sera réduite.
  • Si le niveau d’eau est trop haut. Il est au dessus des 2/3 de la bouche du skimmer. Le volet, ou clapet anti-retour, ne pourra plus jouer correctement son rôle. L’écrémage de l’eau ne se fera donc plus correctement.
  • Le niveau d’eau idéal se situe donc entre la moitié et les 2/3 supérieurs de la bouche du skimmer de piscine.

 

Comme vous pouvez le constater, si vous avez plusieurs skimmers, la différence de niveau entre eux doit être minime afin qu’ils puissent tous fonctionner correctement.

Dans la pratique, vous allez essayer de positionner votre ou vos skimmers le plus haut possible sur la paroi de votre bassin, juste sous les margelles. C’est effectivement lui qui va déterminer la hauteur de la ligne d’eau. Esthétiquement, plus la ligne d’eau est haute, plus votre piscine aura un rendu visuel agréable lorsque le bassin est plein. Vous en avez la parfaite illustration dans l’image en début de cet article.

Dernier petit point pour l’installation de vos skimmers.

Vous avez plusieurs skimmers de piscine ?

Il est préférable de les raccorder individuellement au circuit hydraulique de filtration. Si vous les branchez en série, leur puissance d’aspiration ne sera pas uniformément répartie. Le skimmer branché en 1er aspirera plus que le ou les suivant.

2/ Il y a skimmer et skimmer !

Eh oui, on connaît tous le skimmer classique qui dote presque tous les bassins. Mais saviez-vous qu’il existe 4 sortes de skimmers ?

2-1/ Le skimmer droit ou classique

C’est le plus courant. Avec son ouverture carrée ou légèrement rectangulaire, il équipera une grande majorité des bassins, qu’ils soient hors sol ou enterrés.

2-2/ Le skimmer à ouverture large.

Afin d’améliorer l’écrémage de la surface de l’eau, certains fabricants proposent des skimmers avec de larges ouvertures. Mais le principal avantage de ces skimmers est leur hauteur réduite.

  • D’une part, ils se font ainsi plus discret,
  • Mais surtout ils peuvent être installés au plus près des margelles. Ils permettent donc de remonter le niveau d’eau du bassin pour un bien meilleur rendu esthétique de votre piscine.

2-3/ Le skimmer d’angle

skimmer d'angle

skimmer d’angle

En fonction de la forme de votre bassin, et surtout pour les formes plus libres, vous risquez d’avoir des angles morts. Un angle mort est un endroit de votre bassin où il n’y a pas ou très peu de circulation d’eau.

C’est là qu’iront s’accumuler en priorité les pollutions flottantes. Dans certains cas, pour palier à ce problème, vous pouvez installer un skimmer d’angle. Pour l’heure, ce type de skimmers est surtout prévu pour les angles droits. Toutefois, il est très peu utilisé à ce jour.

2-4/ Le skimmer flottant

Voici un type très particulier de skimmer de piscine. Il a été conçu pour équiper les piscines hors sol pour lesquelles il est, dans la très grande majorité des cas, impossible de l’installer sur les parois. Vous trouverez de nombreux modèles différents.

  • A attacher à l’échelle,
  • A la paroi de la piscine
  • Ou à laisser flotter librement dans le bassin, simplement fixé à la buse d’aspiration.

3/ Indispensable

Vous l’aurez compris, le skimmer de piscine est un élément indispensable pour maintenir la surface de votre eau toujours propre. Peu esthétique dans sa version la plus basique, plusieurs fabricants proposent maintenant des skimmers de plusieurs couleurs. Vous pourrez alors l’accorder avec le coloris de votre revêtement afin qu’il puisse se faire plus discret.

Si toutefois le système de skimmer ne vous convient pas, vous pourrez toujours opter pour une piscine à débordement ou miroir. Dans ce cas, l’élimination des pollutions de surface sera réalisée par le débordement contrôlé de la piscine dans une ou des goulottes spécifiquement prévues à cet effet. Je développerai plus longuement ce procédé dans le cadre d’un article dédié.

Tout est clair ?

Vous avez encore des questions ?

N’hésitez surtout, les commentaires ci-dessous sont faits pour ça.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Jean Claude NIGER

2 années ago

Doit on installer un Skimmer sur une piscina a debordemnt ?
ou c est contrindiqué ?

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Le débordement joue le même rôle que le skimmer. Il n’y a donc aucune raison d’en rajouter un.

Bien cordialement
Emmanuel

Jean Claude NIGER

2 années ago

Merci Emmanuel
Question posée par un Breton expatrié au Bresil ,Je suis specialiste en eclairage de piscines par Leds mais pas suffiseamment informé pour donner un avis a un Client Hotelier ou la Ste ( Specialisée !) a installé des Skimmers sur une piscine de 400 m2 a debordement !!
je me doutait de votre reponse
Merci d avoir repondu

MARTIN MONIQUE

7 mois ago

JE PEUX FAIRE FONCTIONNER MA PISCINE AVEC UN SEUL SKIMMER ? CAR J’AI UN SKIMMER LE VOLET CE BLOQUE POURQUOI ?

Emmanuel

7 mois ago

Bonsoir,

Vous pouvez faire fonctionner provisoirement votre piscine avec 1 seul skimmer. Sachez tout de même qu’il faudra réparer au plus vite votre 2ème skimmer car l’évacuation des pollutions présentes sur le dessus de votre eau et qui se fait via les skimmers ne se fait plus correctement. Effectivement si vous avez 2 Skimmers, c’est que votre pisciniste a prévu votre circulation d’eau sur cette base là (question de taille de piscine). Il est donc nécessaire que les 2 soient opérationnels.
Cordialement
Emmanuel

bernard

6 mois ago

Bonjour,
Explication tres clair et facile a comprendre.
Encore merci

Emmanuel

6 mois ago

Bonsoir,

Merci
Cordialement
Emmanuel

Magali

5 mois ago

C’est les skimmers ou les buses de refoulement qui doivent être le plus près du local technique ?

Emmanuel

5 mois ago

Bonsoir,

En général, c’est plutôt les buses de refoulement

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Vos cadeaux vous attendent.
Indiquez-moi où
je dois vous les envoyer.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation personnalisée qui peut en découler.

Cadeaux de bienvenue pour l'accès au bulletin d'informations de sa-piscine

Top articles : les plus lus

«Eau de piscine trouble, blanchâtre. Mais que se p...
Vues : 386.998
« Comment maîtriser le TAC de votre piscine ? »
Vues : 167.419
« Comment rattraper l’eau d’une piscine verte »...
Vues : 130.355
« Du bicarbonate pour ma piscine ? Et pourquoi pas...
Vues : 126.844

Comme des poissons dans l’eau.

Chercher un article par catégories