Extra pour moins 1€ 3080x450 2

« Une bonde de fond pour piscine, pourquoi faire ? »

Après les articles sur les skimmers et les buses de refoulement, en fin d’année dernière, abordons une autre pièce importante dans le fonctionnement de votre piscine privée : la bonde de fond.

Bonde de fond Hayward

La bonde de fond, importante ? Oui ou Non ?

Les avis sont partagés. Voici donc un article pour entrer dans le détail. A vous ensuite de vous faire votre opinion.

Il reste que c’est une pièce complémentaire au skimmer et même si certains pensent qu’elle n’est pas indispensable, il est tout de même bien utile d’avoir une bonde de fond équipant votre piscine.

 

1/ Rôle de la bonde de fond pour piscine

En fait, elle n’a pas 1 mais 4 rôles à jouer.

1-1/ Nettoyage

Il y a une 1ère fonction à laquelle on pense immédiatement.

  • L’aspiration des petites saletés ayant échappées à l’action du skimmer.

Avec les courants induits par les buses de refoulement, les petits détritus non flottant finiront par se retrouver au point le plus bas de votre bassin. Ils seront à ce moment-là aspirés par la bonde de fond.

[warning]Ce point est un peu moins vrai pour les piscines à fond plat.[/warning]

1-2/ Elle participe à la filtration

De part sa position, elle créée une circulation de l’eau dans le fond de la piscine. Cette dernière lui permet de récupérer le volume d’eau inférieur, contrairement aux skimmers dont le rôle est de récupérer le volume d’eau supérieur.

L’addition des 2, bonde de fond et skimmers, permet d’assurer le passage de tout le volume d’eau dans le filtre.

En participant à un meilleur brassage, la bonde de fond garantie donc une homogénéisation du traitement de l’eau de votre piscine.

Effectivement, lorsque votre piscine est fréquentée, les baigneurs provoquent un brassage « naturel » de l’eau de votre bassin. Ils participent ainsi involontairement à la bonne filtration. Mais lorsque votre bassin est peu utilisé, il n’y a pas de brassage. Sans bonde, le fond de la piscine devient une « zone calme », propice au développement des algues.

1-3/ Sécurise la filtration

En permettant de maintenir un minimum de filtration, elle évite le désamorçage de votre pompe. Effectivement, si vos skimmers se retrouvent bouchés ou hors d’eau suite à une baisse de niveau, votre bonde sera le seul point d’aspiration encore fonctionnel.

1-4/ La vidange du bassin

Grâce à votre bonde de fond, la vidange, partielle ou complète, de votre bassin est grandement facilitée. Commandée par une vanne, vous maîtriserez parfaitement le niveau d’eau de votre bassin.

  • En période de fortes pluies, vous pourrez évacuer simplement le trop plein d’eau.
  • Lors de l’hivernage, abaisser le niveau d’eau, afin de mettre en place les bouchons d’hivernage, sera un jeu d’enfant.

Votre piscine n’est pas équipée d’une bonde de fond ?

Ne vous inquiétez pas.

Ces opérations pourront être réalisées par aspiration. Il vous suffira de relier votre balai aspirant à la prise dédiée ou de vous aider d’une pompe vide cave. Dans les 2 cas, la mise en œuvre est bien moins aisée qu’avec une bonde de fond.

 

2/ Comment choisir votre bonde de fond ?

L’air de rien, ce petit élément doit être choisi avec soin pour éviter de futurs problèmes.

Une bonde de qualité :

  • sera donc souvent en ABS,
  • comportera un traitement anti-UV,
  • et sera insensible à l’agressivité des différents traitements de l’eau de votre bassin.

Mais 3 autres points sont encore à vérifier pour faire le bon choix.

2-1/ La grille

Elle protège évidemment l’accès à la canalisation d’aspiration. Au-delà de cette 1ère fonction, elle devra aussi avoir été étudiée :

  • pour supporter le poids des baigneurs, notamment dans les piscines à fond plat.
  • pour permettre aux balais automatiques de passer dessus sans difficulté.

 2-2/ Pensez à la sécurité

Une bonde de fond de qualité ne pourra jamais être obturée par le corps d’un baigneur. Pour ce faire, elle est conçue de sorte à ce que l’eau soit en permanence aspirée.

Elle le sera donc

  • aussi bien par le haut,
  • que par les côtés de la grille.

On élimine ainsi le risque de rester « collé par aspiration » et par là même le risque d’accident.

 2-3/ Dispositif anti-vortex

Pour empêcher le même type d’accidents que celui évoqué au point précédent, votre bonde de fond doit être équipée d’un dispositif permettant d’éviter la formation d’un vortex (tourbillon). Il écartera tout risque de succion ou de ventouse.

 

Vous avez pu le constater. Pour ce petit élément qui a l’air sans grande importance, il y a tout de même quelques points, notamment liés à la sécurité, auxquels il vous faudra faire attention.

 

3/ Je l’installe où ?

Ça tombe sous le sens,

  • au point le plus bas de votre bassin.

Elle se trouvera donc en fond ou en pied de paroi du « grand bain ». Ce positionnement lui permettra de traiter tout le volume d’eau lors d’une vidange complète de votre piscine.

Veillez également à ce qu’il y ai assez de dégagement afin qu’elle puisse aspirer librement.

Sauf pour les piscines coques, le tuyau raccordant la bonde de fond au circuit de filtration est en général noyé dans le béton de la chape. Soignez donc particulièrement le raccordement, car les possibilités d’interventions par la suite, pour des fuites notamment, sont quasiment exclues !

4/ Les pour et les contres

Il n’y a pas d’avis unanimes sur l’utilité d’une bonde de fond. Certains professionnels sont pour d’autres contres.

Dans cet article, j’ai essentiellement développé les aspects positifs d’une bonde de fond, je ne vais donc pas y revenir.

Concernant les détracteurs, les principaux arguments avancés sont :

  1. les risques supplémentaires de fuite,
  2. un entretien de plus ou une source de soucis de plus,
  3. l’utilité toute relative avec une piscine à fond plat,
  4. la nécessité d’avoir un fond en forme de diamant pour un fonctionnement optimal,
  5. un coût ( !) et un travail supplémentaire,
  6. la possibilité d’utiliser le balai aspirant pour vidanger le bassin.

 

En ce qui me concerne, je n’adhère pas à ces arguments.

Effectivement, concernant :

  • les points 1 et 2. Si le travail est bien fait et réalisé par un professionnel qualifié, ces points n’ont pas lieu d’être.
  • le point 3. Oui, l’utilité est plus relative pour l’aspiration des saletés, mais concernant le brassage de l’eau et le vidage de la piscine, la bonde est vraiment utile, même pour un fond plat.
  • Le point 4. Pour moi le point le plus important est le brassage de l’eau et pour ça, il n’est pas nécessaire d’avoir un fond en pointe de diamant.
  • Le point 5. Le coût d’une bonde est minime par rapport au coût total d’une piscine. Quand au travail supplémentaire qu’elle nécessite pour son installation, il est très peu important par rapport à l’ensemble de l’installation de votre piscine.
  • Le point 6. Oui c’est vrai, mais il est nettement plus simple de vidanger votre bassin à l’aide d’une bonde de fond qu’à l’aide d’un balai aspirant 😉

 

Vous l’aurez compris, je suis plutôt avec les « pour ».

Mais libre à chacun d’avoir son opinion. Et vous, quelle est la vôtre sur le sujet ?

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © Hayward

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Sananes

2 années ago

Cet article ne répond pas à ma question : peut on n ouvrir la bonde de fond qu A moitié pour que les feuilles d arbres ne puissent pAs s y coller? En hiver je mets LES flotteurs bouchons dans les skimmers pour qu ils ne gèlent pas

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,
Concernant votre bonde de fond, votre question n’est pas très claire, mais je suppose que vous parlez des feuilles qui se retrouvent au fond de votre bassin.
Attention à ne pas confondre, l’ouverture de la bonde de fond et celle de la vanne qui gère la bonde de fond. Si vous parlez bien de la vanne, qu’elle soit entièrement ouverte ou à moitié, il y aura aspiration, plus ou moins forte, et les feuilles à proximités de la bonde vont donc s’y coller. Pour éviter ce phénomène, il faut nettoyer votre bassin pour retirer toutes les feuilles et le recouvrir ensuite par une couverture/volet/… afin d’éviter que de nouvelles feuilles s’y déposent.
Concernant les flotteurs et les bouchons d’hivernage, ne vous méprenez pas sur leur utilité. Leurs rôles ne sont pas d’éviter le gel, mais bien d’éviter les dégâts dus au gel. En hivernage passif, ce qui semble être votre cas, l’eau de votre piscine gèlera dans tous les cas si les températures baissent suffisamment. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les accessoires d’hivernage dans cet article.

En espérant vous revoir souvent sur sa-piscine.com

Bien cordialement
Emmanuel

christ

2 années ago

Bonjour
J ai pris un professionnel pour nettoyer et la mise en route de ma piscine est c est une coque je vient de m apercevoir qui ma couper la bonde de fond est ce normal
Cordialement

Pagant Serge

2 années ago

Bonjour
Malheureusement , il faut savoir qu’il y a au minimum 80% d’installateurs de piscine (piscinier ou pisciniste) qui sont incompétents, indélicats, sans soin, …etc…..
On constate très souvent que le matériel est très mal adapté et calculé : sous dimensionné ou surdimensionné. « pompes et filtres » . Beaucoup de fuites à cause de mauvais collages.
Il y a bcp d’incompétents dans les métiers du bâtiment , mais c’est dans le domaine des piscines où ça bat tous les records.
Tant que l’état permettra à tous le monde de créer une entreprise sans avoir de, formation adaptée et de contrôle de compétence ce sera de pire en pire!
Bonne chance et bon courage

jack

2 années ago

j’ai fait connaissance avec l’algue moutarde, sacre fleau (que j’ignorais depuis 35 ans age de ma piscine) mais qui est apparu apres comdamnation de la bonde de fond pour cause de fuite est ce un hasard ! .je connais bien l’origine de cette algue vent du sahara dans le sud dela france.

Emmanuel

2 années ago

Bonsoir,

Oui, je pense que c’est un hasard.
En condamnant la bonde de fond, vous modifiez le brassage de l’eau, mais ce n’est pas ce qui justifie l’apparition de cette algue.
Maintenant, il n’est pas exclue que si votre eau est moins bien brassée, donc le traitement moins bien répartie dans l’eau et donc une facilité pour le développement de l’algue ce qui n’était pas le cas avant et qui expliquerait qu’elle n’avait jamais pu se développer.

Cordialement
Emmanuel

gilberg

2 années ago

bonjour bonde de fond qui fuit aprés 14 ans d’utilisation, purquoi? merci pour votre réponse

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Sûrement un problème de vieillissement d’un joint. 14 ans sans fuites c’est déjà une bonne durée !

Bien cordialement
Emmanuel

Dias Marie

2 années ago

bonjour, j’habite la Réunion,
j’ai besoin d’un conseil des feuilles et des graines de multipliant sont tombées dans la bonde de fond et l’ont bouchée. comment dissoudre ces feuilles ou comment les enlever.
Comment faire fonctionner la piscine sans bonde de fond.

Bien cordialement.

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Concernant la bonde de fond, si votre piscine en est équipé, c’est que le calcul de la circulation de l’eau dans votre bassin intègre ce paramètre. Il est donc préférable de la laisser en fonction. Vous pouvez cependant tourner sans bonde pendant un moment, mais la qualité de l’eau en sera fortement amoindrie.

Je ne connais pas le « multipliant », mais pour déboucher une bonde de fond, soit vous plongez avec un équipement qui vous permettra de rester un certain temps sous l’eau pour enlever les feuilles et les graines, soit vous videz votre bassin pour le faire.
Je ne connais pas de produit qui permettrait de « dissoudre » des végétaux, sachant qu’en plus il faudrait qu’il ne perturbe pas l’équilibre de l’eau !

Bien cordialement
Emmanuel

FARRET

2 années ago

bonsoir,ma piscine fait 10X5X1.7 .J ai commencé a vidanger la piscine ce matin (9H)par la bonde de fond ( vanne sur vidange et skimmer et balai fermer et vanne sur bonde de fond.il est 22H elle sait vide de 30 CM .IL y a un filet d eau qui s ecoule dans le prefiltre de la pompe que je vois a travers du couvercle transparent.La pompe est chaude ;J AI ARRETER LA POMPE.il y a pas de feuille sur la bonde que faire?
CORDIALEMENT OLIVIER.F

Emmanuel

2 années ago

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive.
Si vous avez ouvert la vanne concernant la bonde de fond, mis votre vanne 6 voies sur égout (ou vidange), votre pompe devrait pomper l’eau à travers la bonde de fond pour la rejeter dans les égouts. Si ce n’est pas le cas, il faut trouver ce qui empêche l’eau d’être aspirée par votre pompe (mauvaise vanne ouverte, conduite bouchée).
Cordialement
Emmanuel

jean francois

1 année ago

la bonde de fond doit elle se situer au centre de la piscine ( piscine fond plat ) pour un meilleur brassage de l,eau . Merci pour votre avis

Emmanuel

1 année ago

Bonsoir,

Elle doit se situer au point le plus bas. Dans le cas d’un fond plat, il est effectivement judicieux de la placer au centre de la piscine. le brassage de l’eau en sera meilleur.

Cordialement
Emmanuel

Arnaud

8 mois ago

Bonjour,
La bonde de fond de ma piscine fuit.
Pour remédier à cela, est-il possible (réaliste) d’introduire un tuyau plus petit (type tuyau d’arrosage) dans le tuyau reliant la bonde de fond à la pompe qui prendrait le relai ? Il faudrait ensuite trouver des raccords mais cela ne semble pas compliqué.
Merci pour votre réponse.

Emmanuel

8 mois ago

Bonsoir,

Je ne vois pas trop comment vous allez garantir l’étanchéité avec un tuyau d’arrosage ? Dans tous les cas, ce type de tuyau n’est pas adapté ni par sa composition, ni par son diamètre pour remplir cette fonction.

Cordialement
Emanuel

Bruno

7 mois ago

salut Emmanuel j’aimerais entré en contact in box avec vous.Je laisse mon mail

Emmanuel

7 mois ago

Bonsoir,

Quel serait le sujet de votre demande ?
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact sur le site pour me contacter sans passer par les commentaires.
Il suffit de cliquer sur « me contacter », en haut à droite du site.
Cordialement
Emmanuel

pierre balter

2 mois ago

Bonsoir,
Où positionner la bonde de fond pour une piscine à fond plat? strictement au milieu!!!
Merci par avance
Pierre

Emmanuel

2 mois ago

Bonjour,
Avec un fond plat, on a plutôt tendance à la mettre vers l’arrière de la piscine et on essaye d’introduire une très légère pente, même si ce n’est que quelques centimètres.

Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Avantage pour moins 1€ 400x276

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

Avantage pour moins 1€ 400x276