« De quoi se compose le prix d’un abri piscine ? »

Si couvrir votre piscine avec un abri offre de nombreux avantages, cette mise en oeuvre représente également un coût. Alors, au préalable, je vous propose de faire le tour des éléments qui vont faire fluctuer le montant de cet investissement.

Oui, c’est bien comme un investissement qu’il faudra penser l’installation d’un abri piscine car ses bénéfices sont nombreux.

un abri piscine
un abri piscine mi-haut © www.gustaverideau.com

1/ Les composantes du prix

Sachant que le prix peut varier du simple au triple pour un produit équivalent, mieux vaut se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Adopter cette démarche au moment de l’achat d’un abri piscine permettra de vous garantir un projet qui vous corresponde et vous apporte la satisfaction souhaitée.

Ainsi, si souvent on n’a pas le budget pour faire installer l’abri le plus onéreux, opter pour un abri piscine à bas coût n’est souvent pas la meilleure solution non plus, tout du moins en terme de pérennité de l’abri.

Mais passons en revue les principaux points à étudier pour optimiser le coût et la qualité de votre futur abri.

Pour les citer rapidement, on aura :

  • Les formes et dimensions ;
  • Les matériaux de construction ;
  • Les configurations et options retenues ;
  • Les dépenses complémentaires.

2/ Les formes et dimensions de votre abri piscine

Je pense que cela semble évident pour tout le monde, mais la forme et la dimension d’un abri piscine vont fortement influencer sur son prix.

Si votre choix se porte sur une forme standard, elle sera bien évidemment plus abordable qu’un abri piscine réalisé sur mesure. 

Sur le même principe, le prix sera également proportionnel à la taille de votre abri. Un abri plat sera bien moins onéreux qu’un abri haut.

Tout dépendra de vos envies et du niveau de confort recherchés.

3/ Les matériaux de construction d’un abri piscine

Dans la composante prix de votre abri piscine, les matériaux constituent un élément important. Que ce soit pour la structure ou les remplissages vitrés, vous aurez de multiples possibilités.

3-1/ La structure

Cet article étant consacré à l’aspect tarifaire, je ne vais pas entrer dans les avantages et inconvénients de chaque matériau. Ces points ont par ailleurs déjà été traités dans des articles spécifiques accessibles en suivant ce lien.

Aussi d’un point de vu strictement financier, le matériau le plus abordable est bien évidemment le PVC. En ce qui concerne le bois ou l’acier, ce sont les plus onéreux, sans compter qu’ils nécessitent en plus un entretien régulier ; ce qui alourdit encore la facture. 

Le matériau représentant le meilleur rapport qualité/prix, ce qui explique aussi que c’est le plus utilisé, est sans conteste l’aluminium. De plus, il ne nécessite que peu d’entretien, donc peu de frais une fois installé.

3-2/ La composition du vitrage

Là aussi vous aurez plusieurs offres allant jusqu’au double vitrage. Ce dernier a des qualités intéressantes mais il faudra y mettre le le prix. 

A mon sens, le meilleur rapport qualité/prix pour le vitrage est le polycarbonate. Il représente une alternative moins coûteuse que le verre minéral tout en apportant de nombreux avantages (transparence, traitement anti-UV, fermeté, …).

4/ Les configuration et options

Pour toujours plus de confort et de personnalisation, vous pourrez choisir entre plusieurs configurations et options sur la base d’un catalogue plus ou moins étoffé selon le fabricant. 

Parmi celles-ci, certaines auront un impact direct sur le prix final comme le choix du système d’ouverture, d’autres un peu moins comme la couleur du laquage.

Bien évidemment, les systèmes d’ouvertures coulissants, de type téléscopiques, permettant de dégager complètement votre bassin, seront les plus onéreux. Et même si en général une seule personne suffit pour les manipuler, vous aurez souvent la possibilité d’y adjoindre, pour quelques centaines d’euros en plus, une motorisation qui va vous faciliter plus encore la manipulation.

5/ Les dépenses complémentaires

Voilà un point bien souvent oublié dans votre projet initial d’abri de piscine … et pourtant leur coût est loin d’être négligeable.

Parmi ces dépenses, on trouve la réalisation ou l’adaptation si nécessaire de votre plage, c’est-à-dire le pourtour de votre piscine. Cette dernière devra être soigneusement maçonnée afin de pouvoir être en mesure de recevoir un abri piscine. Sa planéité et sa résistance devront être parfaites (pas plus de 1,5% de pente).

Pour éviter toute difficulté lors de l’installation de votre abri, le fabricant que vous aurez retenu prévoira le passage d’un métreur. Son rôle sera de valider la maçonnerie ainsi que les côtes de votre projet.

Ce point n’est bien évidemment valable que dans le cas d’un abri sur mesure, comme un abri de piscine Gustave Rideau par exemple. Si avez fait le choix d’installer un abri en kit, il sera de votre ressort de vérifier ces différents points.

Une fois l’abri posé, il est temps de penser à votre plage. Pour un résultat optimal, pensez par exemple à harmoniser les revêtements de la plage et des margelles en optant pour un revêtement similaire.

6/ Pour finir

C’est décidé, vous souhaitez installer un abri sur votre belle piscine. Cet article vous aura donné les principaux éléments à passer en revue avant de vous lancer dans votre projet.

Mais comme vous avez pu le constater, le prix d’un abri piscine peut varier beaucoup en fonction de vos choix et vous voulez sûrement en savoir plus.

Je vous invite donc à consulter cet article de mon blog (cliquez sur le lien) qui entre davantage dans le détail du prix des abris de piscine.

De même vous trouverez également sur le blog des articles traitent des différents types d’abri afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Il ne me reste donc plus qu’à vous souhaiter un très beau projet.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux (en haut à droite).

D'avance merci 😉

A lire également

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

4️⃣ modèles pour s'adapter à Votre situation.

Essayez et constatez. 😍

carre v2 2020

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l'eau.