Une vue rapide sur le contenu de l'article
Grâce au précédent article vous maîtrisez un peu mieux le sujet ? Alors continuons sur notre lancée et faisons en sorte de tout connaître sur le local technique.
C’est parti … .
1/ Différents types de local technique
En fait, vous pouvez communément en trouver 4.
1-1/ Le local technique hors-sol
Vous avez là une installation très simple à mettre en œuvre.
Pour parler avantages, sa situation permet une bonne accessibilité des commandes de filtration et de la pompe.
Côté inconvénients, il se situe logiquement au-dessus du niveau d’eau de votre piscine. De ce fait, votre pompe ne pourra pas toujours être amorcée. Pensez à ce petit détail qui n’en est pas vraiment un et optez pour une pompe à amorçage automatique ou auto-amorçante.
Une règle importante à respecter.
La différence entre le niveau d’eau de votre piscine et la pompe ne doit pas être de plus de quelques dizaines de centimètres. Si vous avez presque un mètre ou plus, oubliez cette solution !
1-2/ Le local technique semi-enterré ou enterré
A l’opposé du hors-sol, vous avez ici un local technique se trouvant sous le niveau d’eau de votre bassin.
En termes d’avantages, cela vous permet d’avoir une pompe amorcée en permanence.
Par contre, il faudra penser à prévoir des vannes sur toutes les tuyauteries, arrivées comme refoulements. Autrement vous ne pourrez pas intervenir sur le circuit hydraulique sans être obligé de procéder à une vidange partielle, ou même totale selon le cas de votre piscine !
1-3/ Le local technique intégré
Nous avons là un cas bien particulier, mais très courant.
Votre local technique fait partie intégrante de la structure de votre piscine. Préfabriqué et livré en kit, il est en général intégré dans une paroi de votre bassin ou les escaliers.
C’est le système le plus simple à mettre en œuvre.
Vous accédez au système hydraulique par une trappe discrète mais souvent petite. Il n’est donc pas très facile de réaliser les opérations de maintenance.
1-4/ Le Pool House
Cette fois c’est de la construction d’un véritable abri spécifiquement prévu pour héberger votre local technique dont on parle.
Pour ce faire vous pouvez même y dédier une pièce de votre maison ou votre cave si elle n’est pas trop éloignée de la piscine.
Bien évidemment, cette configuration est de loin la plus pratique, que ce soit pour l’accès au local ou la réalisation des opérations d’entretien ou de maintenance.
Concernant l’aspect au-dessus ou au-dessous du niveau de l’eau, chaque solution a ses avantages et inconvénients mais aucune n’est idéale. Cet aspect dépendra donc essentiellement de la configuration de votre terrain.
2/ Mais où le mettre ?
Voilà une bonne question pour laquelle il n’y a pas de réponse idéale, juste des préconisations.
Éloigné du bassin, vous compliquerez la mise en œuvre. Il vous faudra de grandes longueurs de canalisations, vous augmenterez les risques de fuites et les pertes de circulation et bien sur, une pompe plus puissante sera nécessaire.
A proximité, vous risquez d’être gêné par le bruit, par la pollution visuelle. Il faudra donc envisager des aménagements permettant de palier à ces gênes.
Cependant, plus votre local technique sera proche de votre bassin, plus son fonctionnement sera optimisé et performant.
En fonction des contraintes de votre terrain, il est recommandé de le situer à plus de 5m et moins de 10m. Cette distance représentant un bon compromis.
Il reste le cas particulier d’une filtration dans un bloc intégré à votre piscine ou dans un local enterré juste à coté de votre bassin.
Ce système présente principalement 3 avantages :
- il réduit considérablement les pertes de charge
- il permet un contrôle aisé de toute intervention vis-à-vis du bassin
- le coût de l’installation est bien moindre
Cette solution comporte également 3 inconvénients de taille.
- La moindre intervention devra se faire à genoux ce qui n’est pas très aisé
- L’espace très réduit, limite au strict minimum les composantes du local technique et exclue de fait tout évolution future de votre installation.
- Il faudra scrupuleusement respecter la norme électrique C15-100 dès que votre local technique se situe à moins de 3,50m du bassin.
En fonction de votre place ou de vos moyens financiers, vous opterez pour l’une ou l’autre des solutions. Pensez cependant que vous serez amené à ranger de multiples choses, produits d’entretien, de nettoyage, des jeux, du mobilier. Il vous faudra donc dans certains cas prévoir un autre emplacement que le local technique pour ce faire.
3/ Les éléments pour bien le concevoir
Avec le temps, votre local technique va évoluer. Se transformant souvent lieu de stockage de vos produits chimiques, il faudra veillez à faire en sorte de pouvoir le fermer à clef. Vous éviterez ainsi d’éventuels accidents, notamment avec les enfants.
En éléments de base, on y trouvera en général les raccordements hydrauliques permettant de piloter :
- Le(s) skimmer(s),
- La bonde de fond,
- Les refoulements,
- La prise balai,
- La mise à l’égout.
Mais également les éléments de filtration que sont :
- La pompe,
- Le filtre.
Si la place le permet, ou si vous l’avez anticipé, vous pourrez faire évoluer votre local technique en y ajoutant par exemple :
- Un by-pass pour une pompe à chaleur,
- Un régulateur de PH,
- Un distributeur de produits de traitement de l’eau
- … .
Sauf dans le cas d’un bloc filtrant intégré à votre bassin, pour lequel vous n’avez rien à faire, les raccordements devront se faire à l’aide de tubes PVC rigides. De plus il faudra bien veiller à limiter les coudes afin de réduire les pertes de charges.
Mais l’hydraulique n’est pas tout !
On y trouvera également des raccordements électriques. Ceux-ci devront respecter des normes bien précises qui nécessitent, sauf à ce que vous soyez du métier, de faire appel aux compétences d’un professionnel.
Dans ce cadre, il est indispensable d’alimenter votre local technique par une alimentation électrique dédiée, bénéficiant d’une protection différentielle de 30mA maximum. N’oubliez pas les mises à la terre dans le respect de la norme NFC 15-100, ainsi que l’aquaterre.
Quantifiez donc précisément les puissances électriques nécessaires, actuelles et futures, afin de dimensionner le plus exactement possible votre ligne électrique.
4/ Conclusion
En finalité, il y a donc 3 critères essentiels à prendre en compte lors du choix du type de local technique dont vous souhaitez disposer :
- sa taille,
- son type,
- son éloignement par rapport à la piscine.
Il n’y a pas de local type. Il faudra l’adapter à votre situation, mais vous pouvez maintenant orienter efficacement votre choix.
Je me répète, mais au début votre local technique ne servira qu’à abriter les éléments essentiels permettant le fonctionnement de votre piscine. Avec le temps, immanquablement, sa fonction évoluera pour se transformer en lieux de stockage où vous centraliserez sûrement tout ce qui touche de prêt ou de loin votre piscine.
N’oubliez pas ce dernier point lors de sa réalisation !
Quelques conseils bien pratiques …
- La dimension. Nous l’avons abordé plusieurs fois ci-dessus, mais on a toujours tendance à voir trop petit, alors forcez-vous à voir grand !
- Les raccordements. C’est évident, votre local technique devra être raccordé à votre piscine. Plus vous vous éloignez, moins il sera efficace, sauf à sur-dimensionner la pompe, ce qui engendrera des frais supplémentaires.
- Les rangements. Vous aurez besoin de beaucoup de rangements. Bien plus que ceux auxquels vous pensez aujourd’hui … .
- Le bruit. Les pompes sont de plus en plus silencieuses, mais feront toujours du bruit. Un ronronnement permanent peut vite devenir extrêmement agaçant pour vos voisins ou vous-même. Les solutions pour le limiter sont nombreuses, à commencer par la mise en place d’un caoutchouc épais sous la pompe pour limiter les vibrations. Ensuite, les isolations phoniques peuvent revêtir de multiples aspects. L’utilisation de matériaux spécifiques, la plantation de massifs ou simplement une orientation adéquate du local afin que la porte d’accès ne donne pas directement vers la piscine, … ou le voisin.
- Un dernier point, l’isolation thermique. Pensez à l’aération de votre local. Lors de son fonctionnement, votre pompe va naturellement chauffer. Mais l’exposition de votre local technique est aussi très importante. En plein soleil il risque de chauffer énormément ! Prévoyez donc une bonne ventilation, soit naturelle ou artificielle s’il n’est pas possible de faire autrement.