Une vue rapide sur le contenu de l'article
Dans le précédent article, que vous trouverez ici, je vous ai présenté comment vous pouvez éliminer les algues vertes. Mais le traitement ne s’arrête pas là, alors voici la suite.
4/ Etape 4. On évacue les déchets
Après l’opération choc, l’eau de votre piscine a retrouvée sa couleur d’origine. Il y a quand même un truc qui vous chiffonne. Elle est un peu trouble et comporte des éléments blanchâtres en suspension dans l’eau.
N’ayez pas d’inquiétude, c’est normal.
Vous allez donc maintenant remédier à ce petit effet secondaire afin de retrouver une eau bleue ET cristalline.
Pour ce faire, vous allez utiliser un floculant.
Attention, les floculants ne sont pas tous compatibles avec tous les types de médias filtrant. Il est donc important de vérifier cette compatibilité avant de commencer cette opération.
4-1/ Floculation classique, on agit sur la filtration
C’est le plus simple et le plus facile à mettre en oeuvre.
- Vérifiez et ajustez votre pH, puis déposez le floculant sous forme de cartouche ou de pastille dans le panier du skimmer.
- Laissez tourner votre filtration en continu pendant 24h.
Votre floculant va provoquer l’agglomération des particules en suspension dans l’eau. Elles seront ainsi plus facilement retenue par le filtre. Après les 24h, faites un bon contre-lavage pour évacuer dans les égouts les particules qui auront été retenues par le filtre.
4-2/ Floculation choc / clarifiant
Dans ce cas, on parle plus de clarifiant. Comme toujours, votre pH devra être bon.
- Diluez le clarifiant dans un arrosoir.
- Arrêtez votre filtration et épandez le contenu de l’arrosoir sur toute la surface de votre bassin.
- Laisser tourner votre filtration pendant environ 2h pour permettre une bonne répartition de votre clarifiant.
- Arrêtez votre filtration pendant 12 à 24h. Pendant ce temps, le clarifiant/floculant va agglomérer les particules qui vont se déposer au fond de votre bassin.
Une fois que les résidus se sont déposés sur le fond et que votre eau est à nouveau limpide. Passez maintenant le balai aspirateur manuel tout doucement (pour ne pas mettre les particules en suspension) sur le fond de votre bassin.
Petite particularité. Lors de cette opération, rejetez directement l’eau vers les égouts (sans passer par le filtre). Si vous n’avez pas de position égoût, ce qui est souvent le cas des filtre à cartouches ou à poches, mettez vous en position filtration pour réaliser cette opération. N’oubliez pas ensuite de bien nettoyer ou de changer le filtre ou la poche filtrante.
5/ Prévention
Ça y est, vous avez enfin de nouveau une eau prête à accueillir vos baignades. Bon maintenant il faut faire quelque chose pour essayer de la conserver dans cet état.
Voici quelques réflexes à acquérir :
- Surveiller et réguler si nécessaire votre pH. Comme je l’indiquais dans l’article sur les algues que vous trouverez ici, dans 90% des cas, l’apparition des algues est due à un mauvais pH.
- Utilisez préventivement un produit anti-algues. Il est difficile de vous donner une fréquence d’utilisation d’un traitement anti-algues tellement les facteurs externes sont nombreux. Ainsi, en fonction de votre environnement, des conditions météo, de la fréquentation de votre bassin, de votre produit désinfectant, …, vous mettrez plus ou moins régulièrement de l’anti-algues dans votre bassin.
En ce qui me concerne, je traite une fois par semaine, avec une petite dose, que je renforce un peu en période de fortes chaleurs ou de fréquentation plus soutenue.
Un petit truc. Avant un remplissage, mise en eau du bassin ou vidange, vous pouvez pulvériser de l’anti-algues dilué sur les parois de votre bassin. Cela va former une couche de protection préventive qui limitera la formation future d’algues.
- Respectez les dosages recommandés pour votre désinfectant. S’il est évident qu’avec un sous-dosage votre eau n’est pas suffisamment saine, un sur-dosage n’est pas bon non plus. Contrôlez donc régulièrement et rectifiez le dosage pour correspondre au plus juste aux recommandations du fabricant.
- Ne négligez pas l’entretien de votre bassin et de votre système de filtration. Il y a le traitement chimique, mais là je veux mettre l’accent sur le nettoyage physique. Il est indispensable de nettoyer régulièrement, au minimum 1 fois par semaine, le bassin, la ligne d’eau et votre système de filtration. Pour avoir une eau propre, il faut déjà commencer par avoir un bassin et des équipement parfaitement propres.
- Ayez souvent un oeil sur la température de l’eau, surtout en période de fortes chaleurs. Les algues aiment l’eau chaude, alors veillez à éviter de leur faire trop plaisir et limitez la température de votre bassin à 28°C maximum. Pensez notamment à la bâche d’été qui a tendance à provoquer une rapide augmentation de la température sous un soleil de plomb.
6/ A vous de jouer
Une piscine verte ?
Pour vous ce n’est plus qu’un mauvais souvenir. Vous êtes maintenant en mesure de vous débarrasser des algues vertes ayant envahies votre piscine. Vous connaissez même les points de vigilances afin que cela ne se reproduise plus.
Mais il n’y a pas que les algues vertes, même si ce sont les plus fréquentes. Je vous propose de traiter les autres types d’algues dans le prochain article paraître.
A bientôt
[sc:Signature ] [sc:copywrite copywrite= »jardinitis.com » ]