« Le comparatif des analyseurs d’eau connectés »

Les analyseurs d’eau, des objets connectés qui vous facilitent l’entretien de votre piscine. Je vous ai présenté ces véritables assistants intelligents dans le précédent article à consulter par ici

Voici maintenant un état des lieux de ce qu’il est possible de trouver sur le marché. Ce comparatif présente les plus connus à ce jour mais ne se veut pas exhaustif.

analyseurs d'eau connectés
Focus sur les analyseurs d’eau connectés ©fluidra.fr

1/ Petit rappel sur les analyseurs d’eau connectés 

1-1/ Principaux avantages

Déjà, ils sont très simples à utiliser ! 

Ensuite, contrairement aux différents autres types d’analyseurs d’eau telle que je vous les ai présentés dans l’article à lire ici, les modèles connectés apportent deux fonctions supplémentaires bien utiles.

  • D’une part, ils sont totalement autonomes pour la prise de mesure. Elle peut donc se faire plusieurs fois par jour, pour une fiabilité et une précision optimisée et sans votre intervention.
  • D’autre part, les relevés effectués sont transmis à des algorithmes spécifiques utilisant l’intelligence artificielle pour vous aider dans la gestion de votre piscine. Hébergés dans le cloud ils sont régulièrement optimisés afin de traiter au mieux les mesures qui leur sont envoyées et ainsi vous permettre de disposer sur votre smartphone des informations les plus pertinentes possibles (mesures effectuées et calculées, mais aussi recommandations de traitement voire même alertes en cas de dérive excessive d’un paramètre).

Ils vous permettent donc agir plus vite, de manière plus précise et avec moins de produits pour rattraper la dérive

1-2/ Les inconvénients

En début de saison, vous devrez procéder à un étalonnage des sondes. L’inconvénient est cependant tout relatif car vous serez bien guidé par les applications associées à chaque produit.

Eh oui, pour utiliser ces analyseurs d’eau, vous devrez préalablement installer son application sur votre smartphone ou tablette.

Autre inconvénient, le prix

Sans être excessif, il faudra tout de même débourser au minimum un peu plus d’une centaine d’euros pour acquérir le moins cher des analyseurs d’eau. Certains modèles nécessiteront également un abonnement pour accéder à plus de fonctionnalités.

1-3/ Un réseau bien présent

Sur les 5 analyseurs d’eau présentés, 4 sont en mesure de fonctionner avec SigFox, un réseau de connexion spécialement conçu pour les objets connectés et présentant une très large couverture (ex: 94% de la France est couverte).

Plus besoin de WIFI qui souvent pose problème, votre piscine n’étant pas forcément bien couverte par ce dernier.

2/ Présentation des analyseurs d’eau

Dans la suite de cet article ainsi que dans le suivant, je vous présente les analyseurs d’eau par ordre alphabétique du nom de produit.

Il ne s’agit donc nullement d’un classement. 

Ceci étant dit, commençons la présentation 

3/ Blue

Blue, le 1er de cette liste, le 1er sur le marché  (je n’ai pas dit le 1er du classement, ce sera à vous de juger) est un produit commercialisé par l’entreprise Riiot Labs SA (Belgique) membre du groupe Fluidra.

3-1/ Son installation

Elle est ultra-simple

  • Téléchargez l’application Blue Connect,
  • Liez Blue à votre smartphone via une liaison Bluetooth ou SigFox,
  • Mettez Blue directement dans l’eau de votre piscine.

Votre analyseur Blue est prévu pour flotter dans votre piscine.

Cependant, un objet qui flotte en permanence dans l’eau, peut-être gênant lors de l’utilisation de votre piscine, ou même devenir un jouet pour vos enfants. Ce n’est peut-être pas la meilleure utilisation pour votre Blue !

Pour palier à cette situation, un collier spécifique (Blue Fit50) disponible en option, vous permet de l’installer directement en fixe sur une canalisation de votre circuit hydraulique.

Blue + Fit50
Blue + Fit50

Ainsi positionné dans votre local technique, il sera invisible pour les baigneurs tout en continuant à analyser l’eau de votre piscine.

SigFox n’est pas disponible chez vous ? 

Blue Extender (en option) vous permettra de connecter votre Blue à votre réseau WIFI pour tout de même bénéficier partout des analyses et conseils de Blue Connect.

3-2/ Les mesures possibles

Sa sonde 4 en 1 vous permet de mesurer 2 fois par jour (20 fois avec Blue Connect Plus),

Ces mesures sont ensuite analysées par des algorithmes appropriés afin d’en déduire certaines caractéristiques de votre eau, comme par exemple le taux de chlore, de brome ou de sel.

Vous retrouverez alors ces paramètres via l’application installée sur votre smartphone ou tablette. À ceux-ci s’ajoute également la température extérieure ainsi que la météo, paramètres transmis sur la base de la géolocalisation de votre piscine.

Cette multitude de paramètres permettent à Blue Connect de vous délivrer de nombreuses recommandations aussi bien pour l’entretien courant que pour anticiper les aléas météorologiques susceptibles de modifier l’équilibre de l’eau de votre piscine.

Il pourra par exemple, si la météo prévoit de la pluie, vous conseiller d’ajouter du correcteur de pH afin d’éviter l’immanquable déséquilibre du pH qui accompagne l’adjonction d’eau de pluie dans votre bassin.

Afin que Blue Connect puisse être vraiment pertinent dans ses recommandations, il faudra au préalable lui indiquer un certain nombre de paramètres liés à votre piscine, comme :

  • sa géolocalisation, 
  • est-ce une piscine d’intérieure, d’extérieure, 
  • le type de traitement et le mode de diffusion (manuelle ou automatique), 
  • est-elle enterrée ou non, 

Bien renseigné, Blue Connect sera même en mesure de vous indiquer les dosages de produits chimiques nécessaires basés sur les fiches techniques des produits les plus vendus !

3-3/ Les alertes

Blue Connect est aussi en mesure d’émettre des alertes. 

Si l’une des valeurs mesurées s’avère incorrecte, il vous enverra une alerte directement sur votre smartphone. Un clic et Blue Connect vous conseillera sur les actions à effectuer afin de corriger la situation et retrouver rapidement une eau équilibrée

Vous pourrez donc réagir au bon moment pour garder une eau claire et saine tout en limitant par une réaction immédiate l’apport de produits de traitement. 

Au final, de substantielles économies à la clef.

3-4/ Sondes et alimentation

La procédure de remplacement de la sonde est donnée dans la notice afin que vous puissiez l’effectuer vous-même.

Pour garantir sa longévité, veillez à toujours garder la sonde immergée. Ainsi, si vous sortez Blue de l’eau, il faudra le visser sur le socle de stockage dans lequel vous aurez versé 20ml de chlorure de potassium saturé, de pH4 ou éventuellement de l’eau courante comportant une bonne dose de sel de cuisine.

En ce qui concerne la batterie, d’une durée de vie de 2 ans environ, elle est relativement simple à changer si vous respecter les instructions du manuel.

3-5/ Blue connect Plus

C’est la version avancée de l’application Blue Connect

Elle contient plus de fonctionnalités :

  • un historique complet,
  • un accès multiples utilisateurs pour une même piscine (pratique pour donner l’accès à votre pisciniste ou voisin lorsque vous êtes absent),
  • des prévisions météo,
  • une fréquence de mesure plus élevée, soit 20 mesures au lieu de 2 par jour,
  • la possibilité de personnaliser vos notifications (SMS ou email, fréquence du relevé de mesures).

Cette option est disponible par abonnement que vous pouvez souscrire directement dans l’application ou incluse dans le pack Blue Connect Plus.

3-6/ Point de vigilance

Il est important de signaler que sauf à l’installer dans votre local technique, Blue n’est pas utilisable avec un volet ou une couverture.

Afin d’éviter un article trop long, vous trouverez la suite de la présentation des analyseurs dans le prochain article à paraître très prochainement l’article paru ici.

À bientôt

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Regis

1 mois ago

Bonjour,
Le Blue Connect mesure la conductivité de l’eau en/uS.
Le TAC est mesuré en ppm (mg/l)
Quelle relation y a t-il entre ppm et /uS ?

Merci d’avance de votre réponse

Cordialement

Emmanuel

1 mois ago

Bonsoir,

Désolé, mais je ne connais pas les détails de l’algorithme développé pour Blue Connect.
Je vous invite à leur poser directement la question, mais je ne pense pas qu’ils vont vous donner de tels éléments.
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

Votre filtration s'encrasse rapidement ?

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect, efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre et 3 logo 2 v1

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Top articles : les plus lus

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.

250x250_choix_fun_v2