« Le potentiel redox pour un meilleur traitement »

Vos piscines comportent de plus en plus d’équipements (volets, bâches, fontaines, …). Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des revêtements plus sombres. La nécessaire application de la directive REACH régissant les process de fabrication et le choix des matériaux utilisés.

Voilà 3 bonnes raisons impliquant une gestion toujours plus fine des produits de traitement présent dans l’eau de votre piscine. Il devient donc pertinent de recourir à un système de régulation et de contrôle de l’injection des produits de traitement dans votre piscine.

Vous maîtriserez alors parfaitement le taux de désinfectant.

Dans le domaine des piscines publiques, on utilise essentiellement la régulation par sonde ampérométrique. Ce système, permettant de donner le taux de chlore quel que soit le pH, est souvent inabordable pour le particulier ou les petites collectivités. C’est pourquoi, de nombreux fabricants proposent une solution plus économique (entre 4 et 10 fois moins chère), la solution redox.

Mesure du potentiel redox
Mesure du potentiel redox

Mais qu’est-ce exactement ?

1 / Définition du potentiel rédox

Le Redox, est un contrôle simple et global apportant une solution pertinente pour le contrôle du système de traitement de votre piscine.

1-1/ Le Redox, comment ça marche ?

Le potentiel Redox (rH), abréviation de « potentiel d’oxydo-réduction », est une grandeur physico-chimique permettant de mesurer le pouvoir oxydant ou réducteur de l’eau notamment.

Il est également appelé ORP, de l’anglais Oxydo Reduction Potential.

Ce potentiel va vous permettre de juger la qualité de l’eau de votre piscine, plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de désinfectant.

Quelques précisions :

Dans l’air, la terre, l’eau et même dans nos corps, il y a un perpétuel échange d’électrons au sein de ces substances. Ce phénomène est appelé échange d’ions. Toutes ces substances cherchent à atteindre un état d’équilibre.

  • Il y en a donc qui sont en manques d’électrons et vont alors en chercher partout autour d’elles.
  • D’autres ont un surplus d’électrons et les distribuent donc. Ces substances sont des agents réducteurs (ou agents anti-oxydants).

1-2 / La mesure

La mesure du potentiel redox est relativement difficile à effectuer, de multiples paramètres de l’eau étant pris en compte :

  • Le pH ou potentiel Hydrogène,
  • le TAC ou Titre Alcamétrique Complet,
  • le taux de stabilisant,
  • le taux de chlore libre

Ces éléments varient selon, entre autres, la fréquentation du bassin et la température de l’eau; le potentiel Redox ne donnera donc pas nécessairement la même correspondance en chlore.

Le potentiel redox est la différence entre le potentiel mesuré et un potentiel de référence. Cette valeur peut ainsi servir de référence pour un régulateur (pompe doseuse de chlore par exemple).

La mesure du potentiel Redox se fait en millivolts (mV) :

  • plus la mesure est élevée, plus elle est oxydante (on parle d’agents oxydants).
  • à l’inverse, plus la mesure est basse, plus elle est antioxydante (on parle d’agents réducteurs).

Ainsi :

  • si la mesure est supérieure à 750 mV, l’eau devient agressive pour les équipements du bassin, elle est trop oxydante,
  • dans le cas d’une mesure inférieure à 650 mV, l’eau n’est plus suffisamment désinfectante et les bactéries seront moins vite éliminées.

On estime qu’une eau est désinfectée et désinfectante lorsque cette mesure se situe entre ces deux valeurs.

Pour déterminer le taux de chlore en fonction du rédox et du pH vous devrez vous référer au tableau généralement fourni avec votre appareil.

Ci-dessous, vous en avez un exemple.

potentiel redox
Extrait d’un tableau de calcul du potentiel redox

Pour un pH de 7.2, et un potentiel redox de 728mV, vous aurez 1,2 ppm de chlore,

1-3 / Pour bien comprendre

Le potentiel redox donne une image globale de la qualité désinfectante de votre eau. Il prend en compte tous les corps oxydants qui y sont présents. Gardez bien à l’esprit cette définition du redox afin bien cerner son rôle une fois appliqué à la piscine.

Le potentiel Redox est donc une mesure de contrôle et non une régulation.

En d’autres termes, un système de contrôle Redox vous permettra de maintenir la quantité de chlore nécessaire entre certaines valeurs données afin de garantir la pérennité d’une eau de baignade saine.

2 / Redox et les traitements

En reprenant la définition  donnée ci-dessus, cet indicateur permet de réduire la consommation de désinfectant, par son optimisation, lorsqu’il s’agit d’un traitement par dosage.

Il donne une indication sur l’état de l’eau de la piscine. L’eau est plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de chlore ou de brome. Ces derniers sont des oxydants. Ils produisent donc des réactions d’oxydo-réduction, et participent à l’augmentation du potentiel redox.

Une mesure positive du rédox signifie que l’eau est oxydante. Une eau à 0 mV signifierait que l’eau est neutre et pure.

2-1 / Le Redox, pour quels systèmes de traitement ?

Souvent couplé à un régulateur de pH, l’analyse redox permet de contrôler un traitement au chlore liquide ou par électrolyse du sel.

2-2/ Fonctionnement avec un traitement par dosage

Dans le cas d’un traitement de l’eau par dosage de chlore liquide, le potentiel Redox sera l’indicateur de référence permettant d’adapter la consommation de désinfectant.
La mesure Redox déclenchera ou non la pompe de désinfectant, selon la valeur de consigne préalablement paramétrée. L’injection de correcteur ne se fait plus par intervalle de temps régulier, mais uniquement lorsque votre bassin en a réellement besoin.

Le contrôle d’un système d’injection de chlore liquide est un procédé relativement ancien. Il a été utilisé dans des bassins publics avant d’être appliqué aux piscines privées. Cette technique est cependant assez peu répandue chez les particuliers qui sont pour la plupart restés sur une gestion totalement manuelle de leur traitement au chlore.

2-3 / Fonctionnement avec un électrolyseur de sel

Dans le cas d’un traitement par l’électrolyse du sel, le potentiel Redox permettra d’optimiser, sur la durée, la production de chlore en fonction des besoins.
Relié électroniquement à l’électrolyseur, le régulateur Redox est le cerveau de l’installation. Il mesure en permanence la quantité d’oxydant et commande, selon les besoins en désinfectant de la piscine, la production de chlore de l’électrolyseur.

Le redox appliqué à l’électrolyse du sel est beaucoup plus récent qu’avec le chlore liquide. L’hydrogène, l’oxygène et les radicaux libres sont autant de facteurs qui sont introduits dans l’eau et qui peuvent impacter le redox. Coupler un électrolyseur à une analyse redox est donc un dispositif sensible, plus difficile à mettre en œuvre et qui a nécessité la mise au point de sondes de mesure spécifiques.

Le contrôleur Redox est un outil de mesure complémentaire à l’électrolyseur. Il peut être acheté indépendamment ou faire partie intégrante de l’électrolyseur.

3 / Impact du potentiel rédox

3-1 / Sur les liners (ou membranes PVC)

La modification de la composition des revêtements d’étanchéité – modification induite par les directives REACH ou par l’utilisation de certains pigments pour de nouveaux coloris – fait que les membranes armées et les liners sont aujourd’hui plus sensibles au phénomène de surchloration.

Un potentiel rédox trop haut peut ainsi être responsable de la décoloration de votre liner.

De la même manière, il va accélérer le vieillissement du liner et détériorer les plastifiants garants de la souplesse de la membrane (phénomène de déplastification).

3-2 / Avec un volet automatique

La production de chlore non stabilisé résultant de votre électrolyseur est totalement indépendante des besoins réels de votre piscine. La régulation est manuelle puisque c’est vous qui l’augmentez ou la baissez en fonction des besoins. L’ajustement n’est donc pas immédiat et la régulation du chlore imparfaite.

C’est encore plus vrai lorsque vous êtes équipé d’un dispositif de couverture (abri, volet, couverture de sécurité ou 4 saisons, voire bâche à bulles). Avec un électrolyseur, il vous faudra donc souvent contrôler le potentiel rédox. Si elle n’est pas contrôlée, une installation de ce type est sujette au risque de surchloration.

Dans la majorité des cas, quand un liner est décoloré, la piscine est équipée d’un électrolyseur… mais non piloté par un contrôleur de potentiel redox

NB : Il est tout à fait possible d’utiliser du stabilisant avec un électrolyseur. S’il est bien calibré, cela ne devrait pas être nécessaire, mais il est vrai que le stabilisant réduit le risque de surdosage.

3-3 / Le contrôle

Le contrôle redox constitue une réponse possible à ces nouvelles problématiques. L’idéal étant que vous soyez équipé d’un « électrolyseur intelligent » possédant une sonde pour la mesure du potentiel rédox.

Votre électrolyseur adaptera alors la production de chlore en fonction des besoins réels de la piscine.

4 / Quelques conseils pour finir :

  • Pilotez votre électrolyseur en fonction du rédox, soit grâce à une sonde intégrée ou alors à l’aide d’un dispositif de mesure indépendant qui sera asservi à l’électrolyseur.
  • Il est essentiel de bien surveiller le pH de votre piscine. L’idéal serait d’avoir une régulation automatique du pH.
  • Afin de contrôler plus facilement le potentiel rédox, maintenez un taux de stabilisant entre 20 et 40 ppm.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Crédit photos : © Poolwatt.fr & servocendi.com

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Lorang

4 ans ago

Merci pour ces explication tres instructives et détaillées.

Emmanuel

4 ans ago

Bonsoir,

De rien. Content qu’elles vous aient été utiles.

En espérant vous revoir souvent sur sa-piscine.com.

Bien cordialement

Emmanuel

Michel CHENOT

3 ans ago

Votre article est clair et donc très intéressant. Par contre dommage que le tableau imprimé et agrandi soit illisible donc inutile. Continuez quand même, votre pédagogie va dans le bon sens et vous crédibilise. Bien cordialement. Michel

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Je viens de modifier l’image du tableau concerné afin qu’il soit lisible.
Par contre, le tableau étant trop grand, je ne peux pas le mettre complètement.
Je me suis donc limité aux valeurs qui concernent les piscines.

Bien cordialement
Emmanuel

Lapeyre

3 ans ago

Merci pour cet article très instructif.
j’ai eu des soucis par un excès d’oxydation sous une bâche toute saison, et je vais faire poser un abris télescopique.
Avez vous un appareil à me conseiller pour associer à l’électrolyseur et au régulateur de PH.
Merci
Cordialement
Daniel

Emmanuel

3 ans ago

Bonsoir,

Un appareil pour la mesure du potentiel redox?

Emmanuel

Lapeyre Daniel

2 ans ago

En fait il faudrait que j’installe un contrôleur de redox qui stoppe l’électrolyse, et la remette en marche en fonction des besoins. Si j’ai bien compris!!

Emmanuel

2 ans ago

Bonsoir,

C’est exactement ça.

Bien cordialement
Emmanuel

AlainH

2 ans ago

Encore, encore moi. Même moi, je me trouve pénible. C’est pour dire …
Ce truc, le redox, il me semble qu’il ne concerne que les équilibres des piscines traitées au Cl. Les résidus de ma culture scientifique ne permettent pas d’en être certain.
Je préférerai que non. Parce qu’en plus, le nom m’est antipathique. Cela me rappelle Viandox. Quand j’avais 18 ans (j’ai eu si peu moi?) je payais mes études à 2h du matin en allant décharger des camions de viande aux Halles de Paris, les anciennes, pas Rungis, celles que les Rolling Stones regrettaient. Le ventre de Paris, paraît-il. Mantille blanche dégorgeant de sang, j’allais avaler un demi-litre de café et quelques pains au raisin. Les habitués du boulot, tout aussi ensanglantés que moi, ingurgitaient des litres de ce truc, le Viandox, du jus de viande. Cela ne m’a pas rendu végétarien.
Comme vous voyez, je ne suis pas sorti de la cuisse de Jupiter, ni de celle de Zeus (c’est le même, mais en V.O) ni même un fils d’archevêque. Mon rêve était de pouvoir contempler une piscine dans mon jardin, avec des gens que j’aime qui y barbotent..
C’est le cas. Alors, si le Redox pouvait me foutre la paix.
Il fait beau mais pas très chaud en Provence en ce moment. Il est 13h..Mon épouse et moi buvons le café sur la terrasse qui donne sur la piscine. J’avais débâché. et les jolis remous emportent les remous des soucis.

Gerard

1 an ago

Bonjour,
Où trouve-t-on l’appareil de mesure redox en photo dans votre article ?
On trouve des régulateurs mais je chèche un appareil qui mesure à partir d’une sonde fixée dans sur le circuit de filtration sans faire de régulateur automatique.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Gérard

Emmanuel

1 an ago

Bonjour,

L’appareil en photo a été produit par une petite société Alsacienne. Malheureusement, il me semble que celle-ci n’existe plus. Je pense qu’elle na pas pu résister aux grandes entreprises qui ont des moyens bien plus important pour développer leurs produits et les vendre avec des coût de revient inférieur à une petite entreprise. C’est dommage car leur produits étaient de qualités et développés par le gérant de l’entreprise, un passionné d’électronique.
Dans quasiment tous les cas, les personnes cherchent à mesurer et à réguler. Les appareils ont donc les 2 fonctions.
Cordialement
Emmanuel

Gerard

1 an ago

Bonjour,
Où trouve-t-on l’appareil de mesure redox en photo dans cet article ?
Merci.
Cordialement.
Gerard

Emmanuel

1 an ago

Re-bonjour Gérard,
Je viens de répondre à cette même question que vous m’avez posé le 28 juillet dernier.
Désolé pour le délais, mais je suis actuellement en vacances, je mets donc un peu plus de temps à répondre.
Cordialement
Emmanuel

Soleil972

6 mois ago

Bonjour,
Cet article est superbe. Il vient juste à temps pour me permettre de solutionner mes problèmes de piscine. J’habite la Martinique et j’ai fait le malheur d’acheter une piscine venant de la France métropolitaine, pour dire que le service après-vente à distance est très déplorable. Je ne trouvais pas de réponses à mes questionnements jusqu’à ce que je tombe sur votre article. De mon point de vue, il est clair, limpide comme l’eau, donc bien à propos. Il a été pour moi comme un éclair qui est venu illuminer mon intelligence et je crois pouvoir dire désormais que j’ai les éléments essentiels qui me permettent aujourd’hui en toute modestie mais avec beaucoup de fierté de maîtriser l’eau de ma piscine, tout cela grâce à vous. Un grand merci cher monsieur. A bientôt !

Emmanuel

6 mois ago

Bonsoir,

Ravis d’avoir pu vous être utile.
J’espère pouvoir vous compter longtemps comme lecteur de sa-piscine.com et n’hésitez pas à en parler à vos connaissances, collègues, amis, …

Cordialement
Emmanuel

Radia

2 mois ago

Bonjour, svp. J’ai remarqué ces derniers jours que le redox est de 510 mv , le taux de chlore est à inférieur 0.6g/l , le PH est à 7.2 . La piscine est toujours limpide. Qu’est ce que ça veut dire? Merci

Emmanuel

1 mois ago

Bonsoir,
Votre redox vous indique que votre eau n’est plus assez désinfectante, ce qui est confirmé par votre taux de chlore, bien que je pense que vous vouliez noter 0,6mg/l et non 0,6g/l.
Si votre eau est encore limpide, c’est simplement que pour l’instant les algues ne se sont pas encore installées, même si le terrain est favorable
Cordialement
Emmanuel

Vos devis, gratuit et sans engagements

L'automne, c'est le retour des pollutions !

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect Extra, optez pour un maillage plus fin. Efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre - Extra automne

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.