Vos piscines comportent de plus en plus d’équipements (volets, bâches, fontaines, …). Vous êtes de plus en plus nombreux à opter pour des revêtements plus sombres. La nécessaire application de la directive REACH régissant les process de fabrication et le choix des matériaux utilisés.
Voilà 3 bonnes raisons impliquant une gestion toujours plus fine des produits de traitement présent dans l’eau de votre piscine. Il devient donc pertinent de recourir à un système de régulation et de contrôle de l’injection des produits de traitement dans votre piscine.
Vous maîtriserez alors parfaitement le taux de désinfectant.
Dans le domaine des piscines publiques, on utilise essentiellement la régulation par sonde ampérométrique. Ce système, permettant de donner le taux de chlore quel que soit le pH, est souvent inabordable pour le particulier ou les petites collectivités. C’est pourquoi, de nombreux fabricants proposent une solution plus économique (entre 4 et 10 fois moins chère), la solution redox.
Mais qu’est-ce exactement ?
1 / Définition du potentiel rédox
Le Redox, est un contrôle simple et global apportant une solution pertinente pour le contrôle du système de traitement de votre piscine.
1-1/ Le Redox, comment ça marche ?
Le potentiel Redox (rH), abréviation de « potentiel d’oxydo-réduction », est une grandeur physico-chimique permettant de mesurer le pouvoir oxydant ou réducteur de l’eau notamment.
Il est également appelé ORP, de l’anglais Oxydo Reduction Potential.
Ce potentiel va vous permettre de juger la qualité de l’eau de votre piscine, plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de désinfectant.
NB :
Dans l’air, la terre, l’eau et même dans nos corps, il y a un perpétuel échange d’électrons au sein de ces substances. Ce phénomène est appelé échange d’ions. Toutes ces substances cherchent à atteindre un état d’équilibre.
Il y en a donc qui sont en manques d’électrons et vont alors en chercher partout autour d’elles. Ces substances sont des agents oxydants.
D’autres ont un surplus d’électrons et les distribues donc. Ces substances sont des agents réducteurs (ou agents antioxydants).
1-2 / La mesure
La mesure du potentiel redox est relativement difficile à effectuer, de multiples paramètres de l’eau étant pris en compte :
- Le pH ou potentiel Hydrogène,
- le TAC ou Titre Alcamétrique Complet,
- le taux de stabilisant,
- le taux de chlore libre
Ces éléments varient selon, entre autres, la fréquentation du bassin et la température de l’eau; le potentiel Redox ne donnera donc pas nécessairement la même correspondance en chlore.
Le potentiel redox est la différence entre le potentiel mesuré et un potentiel de référence. Cette valeur peut ainsi servir de référence pour un régulateur (pompe doseuse de chlore par exemple).
La mesure du potentiel Redox se fait en millivolts (mV) :
- plus la mesure est élevée, plus elle est oxydante (on parle d’agents oxydants).
- à l’inverse, plus la mesure est basse, plus elle est antioxydante (on parle d’agents réducteurs).
Ainsi :
- si la mesure est supérieure à 750 mV, l’eau devient agressive pour les équipements du bassin, elle est trop oxydante,
- dans le cas d’une mesure inférieure à 650 mV, l’eau n’est plus suffisamment désinfectante et les bactéries seront moins vite éliminées.
On estime qu’une eau est désinfectée et désinfectante lorsque cette mesure se situe entre ces deux valeurs.
Pour déterminer le taux de chlore en fonction du rédox et du pH vous devrez vous référer au tableau généralement fourni avec votre appareil.
Ci-dessous, vous en avez un exemple.
Pour un pH de 7.2, et un potentiel redox de 728mV, vous aurez 1,2 ppm de chlore,
1-3 / Pour bien comprendre
Le potentiel redox donne une image globale de la qualité désinfectante de votre eau. Il prend en compte tous les corps oxydants qui y sont présents. Gardez bien à l’esprit cette définition du redox afin bien cerner son rôle une fois appliqué à la piscine.
Le potentiel Redox est donc une mesure de contrôle et non une régulation.
En d’autres termes, un système de contrôle Redox vous permettra de maintenir la quantité de chlore nécessaire entre certaines valeurs données afin de garantir la pérennité d’une eau de baignade saine.
2 / Redox et les traitements
En reprenant la définition donnée ci-dessus, cet indicateur permet de réduire la consommation de désinfectant, par son optimisation, lorsqu’il s’agit d’un traitement par dosage.
Il donne une indication sur l’état de l’eau de la piscine. L’eau est plus ou moins oxydante en fonction de la concentration de chlore ou de brome. Ces derniers sont des oxydants. Ils produisent donc des réactions d’oxydo-réduction, et participent à l’augmentation du potentiel redox.
Une mesure positive du rédox signifie que l’eau est oxydante. Une eau à 0 mV signifierait que l’eau est neutre et pure.
2-1 / Le Redox, pour quels systèmes de traitement ?
Souvent couplé à un régulateur de pH, l’analyse redox permet de contrôler un traitement au chlore liquide ou par électrolyse du sel.
2-2/ Fonctionnement avec un traitement par dosage
Dans le cas d’un traitement de l’eau par dosage de chlore liquide, le potentiel Redox sera l’indicateur de référence permettant d’adapter la consommation de désinfectant.
La mesure Redox déclenchera ou non la pompe de désinfectant, selon la valeur de consigne préalablement paramétrée. L’injection de correcteur ne se fait plus par intervalle de temps régulier, mais uniquement lorsque votre bassin en a réellement besoin.
Le contrôle d’un système d’injection de chlore liquide est un procédé relativement ancien. Il a été utilisé dans des bassins publics avant d’être appliqué aux piscines privées. Cette technique est cependant assez peu répandue chez les particuliers qui sont pour la plupart restés sur une gestion totalement manuelle de leur traitement au chlore.
2-3 / Fonctionnement avec un électrolyseur de sel
Dans le cas d’un traitement par l’électrolyse du sel, le potentiel Redox permettra d’optimiser, sur la durée, la production de chlore en fonction des besoins.
Relié électroniquement à l’électrolyseur, le régulateur Redox est le cerveau de l’installation. Il mesure en permanence la quantité d’oxydant et commande, selon les besoins en désinfectant de la piscine, la production de chlore de l’électrolyseur.
Le redox appliqué à l’électrolyse du sel est beaucoup plus récent qu’avec le chlore liquide. L’hydrogène, l’oxygène et les radicaux libres sont autant de facteurs qui sont introduits dans l’eau et qui peuvent impacter le redox. Coupler un électrolyseur à une analyse redox est donc un dispositif sensible, plus difficile à mettre en œuvre et qui a nécessité la mise au point de sondes de mesure spécifiques.
Le contrôleur Redox est un outil de mesure complémentaire à l’électrolyseur. Il peut être acheté indépendamment ou faire partie intégrante de l’électrolyseur.
3 / Impact du potentiel rédox
3-1 / Sur les liners (ou membranes PVC)
La modification de la composition des revêtements d’étanchéité – modification induite par les directives REACH ou par l’utilisation de certains pigments pour de nouveaux coloris – fait que les membranes armées et les liners sont aujourd’hui plus sensibles au phénomène de surchloration.
Un potentiel rédox trop haut peut ainsi être responsable de la décoloration de votre liner.
De la même manière, il va accélérer le vieillissement du liner et détériorer les plastifiants garants de la souplesse de la membrane (phénomène de déplastification).
3-2 / Avec un volet automatique
La production de chlore non stabilisé résultant de votre électrolyseur est totalement indépendante des besoins réels de votre piscine. La régulation est manuelle puisque c’est vous qui l’augmentez ou la baissez en fonction des besoins. L’ajustement n’est donc pas immédiat et la régulation du chlore imparfaite.
C’est encore plus vrai lorsque vous êtes équipé d’un dispositif de couverture (abri, volet, couverture de sécurité ou 4 saisons, voire bâche à bulles). Avec un électrolyseur, il vous faudra donc souvent contrôler le potentiel rédox. Si elle n’est pas contrôlée, une installation de ce type est sujette au risque de surchloration.
Dans la majorité des cas, quand un liner est décoloré, la piscine est équipée d’un électrolyseur… mais non piloté par un contrôleur de potentiel redox
NB : Il est tout à fait possible d’utiliser du stabilisant avec un électrolyseur. C’est même conseillé, car le stabilisant réduit le risque de surdosage.
3-3 / Le contrôle
Le contrôle redox constitue une réponse possible à ces nouvelles problématiques. L’idéal étant que vous soyez équipé d’un « électrolyseur intelligent » possédant une sonde pour la mesure du potentiel rédox.
Votre électrolyseur adaptera alors la production de chlore en fonction des besoins réels de la piscine.
4 / Quelques conseils pour finir :
- Pilotez votre électrolyseur en fonction du rédox, soit grâce à une sonde intégrée ou alors à l’aide d’un dispositif de mesure indépendant qui sera asservi à l’électrolyseur.
- Il est essentiel de bien surveiller le pH de votre piscine. L’idéal serait d’avoir une régulation automatique du pH.
- Afin de contrôler plus facilement le potentiel rédox, maintenez un taux de stabilisant entre 20 et 40 ppm.
Cet article vous a été utile ou vous a plu ?
Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.
N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.
Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.
Vous avez aimé l'article ?
Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.
D'avance merci 😉
Crédit photos : © Poolwatt.fr & servocendi.com