«Analyseur d’eau connecté : la fin du comparatif»

Cliquez pour un accès rapide aux différents paragraphes

Voici donc déjà le 3ème article de cette série consacré aux analyseurs d’eau connectés. Je vais y aborder les 2 derniers modèles de la liste des plus communément utilisés.

analyseur d'eau connecté OFI et Oklyn
Analyseur d’eau connecté, OFI ou Oklyn ?

Toujours le même rappel pour qu’il n’y ai pas de mésentente :

Je vous présente les analyseurs d’eau connectés par ordre alphabétique du nom du produit.

Il ne s’agit donc nullement d’un classement.

Ce point étant rappelé, continuons la présentation.

1/ Ofi

L’Ofi, ou Objet Flottant Intelligent, a été développé par l’entreprise Asamgo (France). C’est un analyseur d’eau connecté qui se décline en 2 modèles. 

  • Ofi Light en forme de globe,
  • Ofi Zen est une version plus plate, lui permettant d’être totalement compatible avec les couvertures flottantes et volets automatiques.

1-1/ Son installation

Comme pour les autres analyseurs d’eau connectés, on ne peut plus simple :

  • Vous téléchargez l’application dédiée,
  • Vous liez Ofi à votre smartphone via une liaison Bluetooth, SigFox, LoRa ou WIFI,
  • Vous mettez Ofi directement dans l’eau de votre piscine.

1-2/ Les mesures possibles

Ofi dispose de 2 sondes. Une sonde Ph et une sonde RedOx, lui permettant de mesurer les paramètres qui serviront ensuite à déterminer les différentes caractéristiques de l’eau de votre piscine.

Ofi va ainsi vous renseigner sur :

  • le taux pH,
  • celui du Chlore, du Brome ou du sel,
  • la conductivité de l’eau,
  • son alcalinité,
  • sa dureté
  • ainsi que sa température.

Du côté des fonctionnalités, on retrouve globalement le même principe que pour les précédents analyseurs traités dans les précédents articles, à savoir: 

  • la prise de mesure, 
  • le traitement des paramètres collectés directement dans le cloud,
  • la disponibilité des résultats sur votre smartphone, 
  • le tout additionné de conseils et de recommandations d’actions à mener pour garder une eau saine et claire.

A  noter toutefois que les algorithmes de traitement des données ont été développés en collaboration avec une équipe du CNRS.

Ces algorithmes permettent à Ofi d’anticiper les variations de l’équilibre de l’eau pour vous permettre, si vous suivez ses recommandations, une consommation réduite de produits chimiques.

Alors que certains ne prennent qu’un nombre déterminé de mesures, Ofi analyse en temps réel 24/7 l’eau de votre piscine. De plus, il vous permet d’accéder via son application et sans frais supplémentaires, à l’ensemble de vos analyses et actions que vous avez effectuées.

1-3/ Les alertes

Grâce au réseau SigFox, vous pourrez réceptionner les alertes, la dérive d’un paramètre par exemple, même si vous n’est pas chez vous.

L’Ofi dispose également d’un autre type d’alerte, mais qui nécessite d’avoir une vision sur celui-ci. 

Effectivement, que ce soit le modèle Light ou Zen, l’Ofi utilise des leds pour vous permettre en 1 coup d’oeil de prendre connaissance de l’état global de l’eau de votre piscine.

Ainsi, l’affichage sera vert pour une eau de bonne qualité, bleu si une action est à prévoir et rouge pour une intervention nécessaire à faire rapidement.

1-4/ Sondes et alimentation

Les sondes de l’Ofi sont Plug&Play. Vous pouvez donc très facilement les remplacer vous-même.

Concernant l’alimentation, l’Ofi est doté d’une batterie rechargeable d’une autonomie de plusieurs mois.

1-5/ Les plus

En complément des différentes informations que vous apporte l’application dédiée de l’Ofi, elle vous permet également :

  • De commander en ligne les produits de traitement nécessaires à l’entretien de l’eau de votre piscine.
  • D’avoir la possibilité de bénéficier d’une aide pour trouver un professionnel de la piscine près de chez vous si une opération de maintenance urgente est à prévoir.
  • D’intégrer dans sa version Light, celui avec la boule lumineuse, un éclairage d’ambiance. Ainsi, en plus de vous indiquer l’état global de la qualité de votre eau, l’Ofi vous permet de créer une ambiance lumineuse sur votre piscine. Le tout piloté depuis votre smartphone.

Une dernière chose et non des moindre, toutes les informations et mesures que peut vous apporter l’Ofi sont disponibles sans abonnement supplémentaire.

2/ Oklyn

Le dernier, par ordre alphabétique, de cette liste d’analyseurs d’eau connectés porte le nom d’Oklyn (prononcez « eau clean »)

De fabrication française, c’est un analyseur d’eau connecté développé par une start’up de la région de Toulouse, Tuxtla (France).

Comme les précédents, il permet de contrôler l’état de l’eau de votre piscine. Mais il est en plus doté de fonctionnalités supplémentaires. Il permet ainsi également de commander la filtration, d’automatiser l’hivernage, le tout depuis un smartphone.

2-1/ Son installation

Oklyn s’installe directement sur le circuit hydraulique dans votre local technique ou dans le bloc de filtration. En 3 étapes, Oklyn est prêt à fonctionner :

  • Installation du boitier et mise en place des raccordements électriques, 
  • Mise en place des sondes,
  • Téléchargement de l’application dédié et liaison avec votre smartphone via le WiFi comme tout autre objet connecté.

2-2/ Les mesures possibles

Oklyn mesure et enregistre 4 paramètres:

  • le pH, 
  • le RedOx, 
  • la température de l’eau 
  • la température de l’air. 

Comme je l’indiquais un précédent article, le RedOx est une mesure de désinfection, valable pour les piscines au Chlore, au Sel et au Brome.

La quantité et la qualité des différentes données mesurées, permet aussi d’identifier un manque de TAC dans l’eau de votre piscine.

Mais ce n’est pas tout ! Via le cloud, Oklyn enregistre également les conditions météorologiques : indice UV, force du vent, etc.

Vous pourrez ensuite consulter et télécharger gratuitement toutes ces mesures ainsi que l’historique des données, sous forme de courbes pour ces dernières, via l’application de cet analyseur d’eau connecté.

2-3/ Les alertes

Comme tout analyseur d’eau connecté qui se respecte, Oklyn vous préviendra sur votre smartphone ou par mail si l’équilibre de l’eau de votre piscine nécessite une intervention de votre part. 

Ainsi ses conseils précis vous permettront de corriger le(s) paramètre(s) nécessaire afin de garder une bonne qualité d’eau.

Il va même plus loin puisqu’il est en mesure de vous alerter 

  • Lorsqu’il détecte une fuite dans le local technique
  • Lorsqu’il est utile de calibrer les sondes ou 
  • Lorsqu’il active le mode hors-gel.

2-4/ Sondes et alimentation

En ce qui concerne les sondes, Oklyn est doté :

  • D’une sonde de mesure de la température de l’eau,
  • D’une autre qui mesure la température de l’air,
  • D’une sonde de mesure du pH,
  • Et d’une sonde de mesure du RedOx

Les sondes de pH et de RedOx ont une durée de vie d’approximativement 2 ans. Ce sont des modèles standards qui peuvent être remplacés par n’importe quel modèle compatible. Oklyn identifie la fiabilité de la sonde et vous alerte lorsqu’il est nécessaire de les remplacer.

Comme pour toute sonde, il est recommandé de calibrer les sondes en début de saison. Là encore, l’application vous préviendra et vous guidera pas à pas pour la calibration.

Concernant l’installation des sondes, celles mesurant le pH, le ReDox et la température de l’eau sont à installer sur les canalisations avec les colliers de prises en charge fournis. En ce qui concerne la sonde de température de l’air, elle s’installe librement.

Alimenté par le secteur, Oklyn ne nécessite pas de batterie à recharger ou à remplacer.

2-5/ Points spécifiques

D’après la FPP, la qualité de l’eau dépend à 80% de la filtration. Au delà de l’aspect analyse de l’eau, Oklyn agit également pour la qualité de l’eau : il optimise la filtration.

Concrètement, cet analyseur d’eau connecté peut commander les périodes de fonctionnement de la pompe. Il ajuste alors en temps réel la durée de filtration nécessaire par rapport à la température de l’eau.

Dans l’application, vous pourrez renseigner des préférences de filtration, par exemple les heures creuses. Oklyn va alors optimiser la durée de filtration en tenant compte des préférences que vous aurez saisies.

Avec Oklyn, fini l’horloge télémécanique

En terme de fonctionnalités additionnelles, vous pourrez aussi connecter un équipement supplémentaire comme les lumières ou la pompe à chaleur

Un dernier point concerne la partie réseau.

Une panne de WIFI ? Pas de soucis.

Oklyn reste autonome est conserve les données en mémoire. Dès que le réseau sera revenu, il les transmettra à nouveau.

Et si votre piscine n’est pas couverte en WIFI, vous pouvez toujours installer un répéteur WIFI ou des prises CPL+WIFI pour moins de 40€ (données 2019).

3/ Quel est le meilleur analyseur d’eau connecté ?

Quelque soit le modèle, votre analyseur d’eau connecté remplira toujours parfaitement sa fonction première : vous simplifier l’entretien de votre piscine.

Vous n’aurez plus à vous préoccuper constamment de la qualité de votre eau. Il vous suffira de consulter l’application dédiée sur votre smartphone et en cas de problème, c’est elle qui se manifestera pour vous prévenir.

Ce confort a toutefois un prix !

Il vous faudra donc passer par la case investissement. Mais une fois en place, les frais seront quasiment nuls. Il y aura effectivement les réparations en cas de panne et le remplacement des sondes lorsque celles-ci arrivent fin de vie.

Et si vous suivez bien les recommandations de votre analyseur d’eau connecté, il vous fera même faire des économies sur les produits d’entretien par un dosage plus approprié. Au final, un analyseur d’eau connecté est un investissement qui s’avère rentable.

Concernant l’entretien des analyseurs d’eau, il sera lui aussi très limité puisqu’il se résume à un étalonnage annuel des sondes. A faire au moment du redémarrage après l’hiver.

Alors, quel est le meilleur ?

Le meilleur se définira en fonction de vos besoins et de votre budget. Il n’y a donc pas de meilleur, mais il y a un meilleur pour vous et là, il n’y a que vous qui puissiez en décider.

Vous avez maintenant tous les éléments pour faire votre choix … ou presque puisque j’ai encore une petite nouveauté à venir dans le prochain article ;-).

Puis je finirai cette série par un article qui récapitulera les principales caractéristiques des différents analyseurs d’eau connectés. Vous pouvez le découvrir en suivant ce lien.

Cet article vous a été utile ou vous a plu ?

 Mon souhait est de vous apporter de l’information utile et accessible à tous.

N’hésitez pas à me faire part de vos questions ou remarques dans les commentaires ci-dessous.

Elles m’aideront à vous proposez des articles toujours plus en adéquation avec vos attentes.

Vous avez aimé l'article ?      

Merci de le partager avec vos amis sur Twitter ou Facebook, en cliquant sur les boutons des réseaux sociaux.

D'avance merci 😉

Et pourquoi ne pas consulter :

Une remarque, un avis, une question ?


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Vos devis, gratuit et sans engagements

L'automne, c'est le retour des pollutions !

Evitez cette galère et retenez les pollutions, dès votre panier de skimmer.

Entretien facilité, meilleure filtration, économies d'eau, ... avec Skimm-Protect Extra, optez pour un maillage plus fin. Efficacité garantie ! 👍

Essayez et constatez. 😍

Carre - Extra automne

Recommandé par nos utilisateurs …

bannière-ebook-350-300

Chercher un article par catégories

Comme des poissons dans l’eau.